Une zone économique spéciale inaugurée le 9 septembre prochain à une vingtaine de km de Libreville
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 2 Sep 2011
Catégorie(s):
Economie
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba va procéder, le 9 septembre prochain, à l’inauguration d’une Zone économique spéciale (ZES) à Nkok, localité située à 27 km de Libreville, sur la route nationale N°1.
En fait, le chef de l’Etat ne va inaugurer que la première phase du projet qui doit occuper une surface totale de plus de 1.126 ha et s’achever en mars 2012.
Le 9 septembre prochain ne seront livrés que quelques édifices et les voies d’accès 2×2 voies, surplombées de lampadaires.
Conçue par les autorités gabonaises pour faciliter et alléger les procédures de création des entreprises, la ZES devrait notamment inciter les sociétés à transformer localement le bois, richesse première du Gabon.
Cette zone présentera plusieurs avantages pour les futurs investisseurs, entre autres, l’exonération des taxes, des facilités d’obtention des documents administratifs, tels que l’établissement des titres de séjour, et les agréments …
A ce jour, 40% des entreprises installées dans le pays ont déjà réservé une place sur le site, véritable ville dans la ville, où vont se côtoyer Super marchés, Ecoles, Industries, Services administratifs, un Port commercial (water accès) et des logements sociaux de haut standing.
La réalisation de ce vaste chantier, lancé en mars 2010, à été confiée à Olam SA, une société singapourienne.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inauguré le 9 septembre une zone économique spéciale en partenariat avec Olam. Quelque 45 entreprises de 9 pays (dont Chine, Inde, Cameroun, Bénin et Ghana) ont déjà signé pour s'y installer, moyennant incitations fiscales.
Plus de 800 invités, des délégations et des investisseurs étrangers, des patrons d'entreprises, une quarantaine de journalistes venus du monde entier, des artistes (parmi lesquels, Patience Dabany, la mère du président et le chanteur américain de RnB R. Kelly)... Ce vendredi 9 septembre, le Gabon inaugurait en grande pompe sa Zone économique spéciale (ZES) basée à Nkok, une localité située ...
Lire l'article
La Zone Economique spéciale du Gabon, inaugurée ce vendredi 9 septembre 2011, marque un tournant historique et un moment fort dans le développement du Gabon et de la mise en place de la vision du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, qui aspire à faire de ce pays blotti au cœur de l’Afrique centrale, un pays émergent.
Evènement haut en couleurs, la réception de la première partie de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok par le président de la République, d’une surface de 1126 Hectares, située à 27 kilomètres de la Capitale Libreville, a enregistré la présence d’un ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba procédera vendredi à l’inauguration de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, à une trentaine de kilomètres au sud de Libreville, la capitale gabonaise, destinée à la transformation localement du bois.
Ce projet lancé en juillet 2010, est la concrétisation d’un projet phare du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui ambitionne de faire du Gabon, un pays émergent à l’orée 2025.
‘’La ZES de Nkok contribuera à exposer, une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe’’, avait déclaré ...
Lire l'article
Selon l’Agenda du président de la République, inscrit sur son site officielle, la première phase du projet de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, située à une vingtaine de kilomètre de la capitale gabonaise, sera inaugurée le vendredi 9 septembre prochain.
Cette inauguration sera procédée par le chef de l’Etat en personne, après plus d’un an d’intenses travaux sur ce site de Nkok, projet illustratif du Gabon émergent, qui s’étend sur une surface totale de 1126 hectares et dédié exclusivement à la transformation du bois.
Projet conduit par la firme multinationale Singapourien Olam, la ZES qui sera entièrement livrée en mars ...
Lire l'article
Le projet de construction de la Zone économique Spéciale (ZES) de Nkok, de plus de 800 millions de dollars américain, sur une surface de plus de 1126 hectares, prend forme chaque jour avec un rythme de travail intense imprimé dans ce chantier par l’investisseur, la multinationale OLAM et ses sous traitants, et qui devrait offrir d’opportunités énormes dans la réalisation du Gabon industriel prôné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
D’emblée, à l’approche de ce site, les voies d’accès, 2x2, surplombées de lampadaires, s’offrent au regard du citoyen médusé. Et selon Thérence Onganga, assistant responsable de ce projet ...
Lire l'article
Un concours de sculptures monumentales pour la zone économique spéciale de Nkok, située au PK 27 sur la route nationale n°1, s’est ouvert ce lundi à l’intention des artistes plasticiens du pays.
Ledit concours est organisé conjointement par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, de l’Innovation et de la Culture et le ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.
Ce concours qui s’adresse aux artistes plasticiens résidant au Gabon se déroulera du 16 mai au 30 juillet de cette année. Le concours est libre et chaque artiste peut créer l’objet de son ...
Lire l'article
Le coordonnateur général de la Zone économique spécial (ZES) de Nkok (27 km à l’est de Libreville), Théophile Ogandaga, a présenté, en début de semaine, à Port-Gentil, les tenants et aboutissants de ce projet aux opérateurs de la filière bois de la deuxième ville du pays, a rapporté, ce mardi, la télévision nationale (RTG1), dans son édition de 20h.
A ses interlocuteurs, Théophile Ogandaga a rappelé que , dans le cadre de la valorisation du bois( un des secteurs stratégiques pour l’Afrique du Gabon dans l’après-pétrole), la ZES sera principalement dédiée à la maitrise de la ...
Lire l'article
C'est un immense terrain de buttes d'argile rouge dans la forêt mais dans six mois doit se dresser, à proximité de Libreville, la première partie de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, appelée à devenir la plus grande d'Afrique centrale et de l'Ouest.
Depuis le 7 juin, environ 400 hectares ont été défrichés au milieu de la jungle, à une trentaine de kilomètres de la capitale.
D'énormes engins de terrassement s'emploient à araser les collines qui s'élevaient jusqu'à 25 mètres et combler les vallées situées sous le niveau de la mer pour en faire un plateau sur lequel s'installeront des industries, ...
Lire l'article
Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu, mercredi, dans la localité de Nkok (25 km de Libreville), dans le cadre de l’inspection du site de la future Zone économique spéciale(ZES) , génératrice, à terme, de plus de six (6) mille emplois, au niveau de la transformation du bois, assure-t-on.
Ali Bongo Ondimba a été accueilli, dans la future Zone Economique Spéciale de Nkok, par les responsables de la société OLAM international Limited, basée à Singapour, chef de fil d’un groupe d’entreprises spécialisées dans la transformation du bois qui entend créer, en trois ...
Lire l'article
Un forum destiné à faire l’ « autopsie » des PME/PMI gabonaises aura lieu du 8 au 10 septembre prochain, à Libreville, et devrait servir de « catalyseur à la politique d’émergence » du président Ali Bongo Ondimba, dont l’un des piliers porte sur le « Gabon des services », a-t-on appris.
Dans la perspective de ces assises, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises/Petites Moyennes Industries, et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, a rencontré, lundi dernier, dans la capitale gabonaise, de nombreux opérateurs économiques et des représentants d’autres départements ministériels qui, de manière transversale, sont impliqués dans la promotion des ...
Lire l'article
Gabon : Ali Bongo Ondimba inaugure une zone économique spéciale porteuse d’espoir
Inauguration de la Zone Economique spéciale de Nkok: un moment important dans l’histoire du Gabon
Inauguration de la zone économique spéciale du Gabon
La Zone économique spéciale de Nkok inaugurée vendredi prochain
Reportage / La zone économique Spéciale (ZES) de Nkok, une voie vers la réalisation du ‘’Gabon industriel’’
Les artistes plasticiens du Gabon vont rivaliser de talent pour la zone économique spéciale de Nkok
Les opérateurs de la filière bois, à Port-Gentil, édifié sur le bien-fondé de la Zone économique spécial (ZES) de Nkok
Au Gabon, une immense zone économique pousse à grande vitesse dans la forêt
Ali Bongo Ondimba sur le site de la future Zone économique spéciale de Nkok, dans la province de l’Estuaire
“Autopsie” des PME/PMI gabonaises: des assises du 8 au 10 septembre prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 2 Sep 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés