Le président Ali Bongo Ondimba entame une tournée républicaine dans le sud-est du Gabon le 11 septembre prochain
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Sep 2011
Catégorie(s):
Politique
Le président Ali Bongo Ondimba est attendu le 11 septembre prochain à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, pour une tournée républicaine de cinq jours (11-15 septembre), au cours de laquelle il doit présider le 7ème conseil des ministres de son septennat, délocalisé à l’intérieur du pays.
L’avion transportant le chef de l’Etat doit atterrir à Franceville le dimanche 11 septembre à 9h30 (10h30 GMT), selon le programme officiel de la tournée, rendu public lundi dernier par le gouverneur du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moundounga, au cours d’une réunion de mise au point avec les administrations et les chefs de quartiers.
Après les honneurs militaires et un bain de foule à l’aéroport de Franceville, le chef de l’Etat s’installera à bord d’un hélicoptère qui prendra ensuite son envol à 10h50 (11h00 GMT) pour la localité de Boumango, à 90 km au sud de Franceville.
Il quittera Boumango à 12h40, au terme d’une esclae de deux heures pour Bakoumba, localité située à 110 km au sud-ouest de Franceville, où la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe français AREVA, a exploité l’uranium pendant plus de quatre décennies.
De retour à Franceville aux environs de 15h00, le président Ali Bongo Ondimba tiendra un meeting à la place de l’indépendance et accordera ensuite des audiences à l’Hôtel de ville.
Pour sa part, Mme Sylvia Bongo Ondimba, première Dame du Gabon, est attendue à Franceville, le lundi 12 septembre prochain à partir de 10h00.
Peu après son arrivée, le couple présidentiel se rendra à Moanda, à 63 km à l’Ouest de Franceville, où la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet, exploite le manganèse depuis 1962.
Après une escale de trente minutes, le chef de l’Etat et son épouse partiront pour Mounana, à 88 km au nord-ouest de Franceville.
Mardi 13 septembre, le couple présidentiel visitera les localités d’Okondja et d’Aboumi, situées respectivement à 137 et 227 km au nord et à l’extrême nord de Franceville, ainsi qu’Onga et Akiéni, à 220 km au nord-est et 98 km au nord-est de Franceville.
Les étapes de Léconi (102 km à l’extrême est), Bongoville (40 km à l’est) et Ngouoni (environ 50 km au nord-est de Franceville) constitueront, mercredi 14 septembre prochain, la boucle de la tournée républicaine dans le Haut-Ogooué du président Ali Bongo Ondimba.
Le chef de l’Etat doit regagner Libreville le lendemain jeudi, après le conseil des ministres délocalisé qui se tiendra à la résidence Savorgan De Brazza, qui sert de résidence au gouverneur du Haut-Ogooué.
Les membres du gouvernement sont attendus à Franceville le samedi 10 septembre à 11h00 pour le conseil interministériel destiné à préparer les dossiers du conseil des ministres délocalisé.
SUR LE MÊME SUJET
Communiqué de presse officiel du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise
A l’issu du Conseil des Ministres délocalisés de l’Estuaire qui a eu lieu aujourd’hui au Palais rénovation, le Président Ali Bongo Ondimba a clôturé la tournée républicaine qu’il avait démarrée en début d’année 2011.
Durant 9 mois, cette première édition des Conseils des Ministres Décentralisés a permis au président de toucher du doigt les réalités du Gabon. Il a pu se rendre compte par lui-même que les difficultés rencontrées par les gabonais sont identiques sur l’ensemble du territoire.
Afin de pallier à ces problèmes, le chef de ...
Lire l'article
Au nombre des préoccupations enregistrées dans le département de la Noya, lors de la deuxième étape de sa tournée républicaine entamée lundi dans la province de l’Estuaire, le Président de la République a indiqué que « la route est prioritaire et le reste suivra ». « J’ai bien compris le problème principal qu’est la route. Je vous réaffirme encore une fois, la volonté qui est la mienne d’œuvrer afin que ce tronçon soit réalisé », a réaffirmé Ali Bongo Ondimba à la suite du député, Michel Menga M’Essone qui expliquait au Chef de l’Etat que : « Tout ce ...
Lire l'article
Ému par l’état de dégradation du département du Cap, le Président de la République gabonaise, au premier jour de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire a promis de redorer l’image de marque de cette localité située à moins d’une trentaine de minutes de Libreville. « C’est difficile d’être si proche physiquement de la capitale d’un Etat et en même temps si loin par le fait qu’on n’ait pu bénéficier de cette proximité. Quelqu’un qui tomberait du ciel et viendrait directement ici, et à qui on dira que vous n’êtes même pas à 30 minutes de la capitale, il ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a débuté ce lundi sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire par un déplacement sur Nzomoe le chef-lieu du Komo-Océan, située sur la rive gauche du Komo, à près de 40 kilomètres de Libreville.
Dans cette localité, le président gabonais va s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontées les populations locales à partir des audiences accordées aux notables et autres responsables de l’administration sur place ainsi qu’un meeting populaire.
Le périple d’Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire va se poursuivre le même jour avec la visite de Cocobeach vers la frontière de la Guinée Equatoriale et ...
Lire l'article
Le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sera en visite dans la province de l’Estuaire à partir de ce lundi et jusqu’au 18 novembre prochain dans le cadre de sa tournée républicaine. L’Estuaire constituera ainsi la dernière étape de la première phase de la tournée républicaine du chef de l’Etat gabonais qui entend marquer sa volonté de proximité avec les populations et leurs réalités.
Lire l'article
Le député Vincent de Paul Gondjout et le Maire Serge Akassaga ont co-présidé à Libreville, une séance de travail avec les habitants du 3e arrondissement de la capitale gabonaise, dans le cadre des préparatifs de la tournée républicaine du Chef de l’Etat dans la province de l’Estuaire en générale et dans leur circonscription.
Cette séance de travail a vu la participation de la majorité des cadres de l'arrondissement sans distinction de bord politique, seul absent, les représentants de l’Union du Peuple Gabon (UPG opposition).
Ainsi,le député du 1er siège du troisième arrondissement, Vincent de Paul Gondjout a précisé que « ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a amorcé depuis hier à Mouila une tournée républicaine de cinq (5) jours dans la province de la Ngounié (sud), a sonné la fin des hostilités relatives aux origines et aux clans entre les différentes composantes de la population de cette province afin de surmonter les obstacles et parvenir au développement souhaité par tous.
Prenant en compte de toutes les doléances portées à son attention, le Chef de l’Etat a mis un accent particulier sur la cohésion sociale et l’unité nationale pour garantir le développement.
« J’entends dire ici et là ...
Lire l'article
La tournée républicaine du président de la République, Ali Bongo Ondimba dans le Haut Ogooué (sud-est) pour la journée du mercredi 15 septembre 2011, s’est achevée par Ngouoni dans le département de la Lékabi-Lewolo, en attendant le Conseil des ministres de ce jeudi à Franceville.
Dixième étape de sa tournée républicaine dans la deuxième province du pays, Ali Bongo Ondimba a invité ses concitoyens aux raffermissements des liens entre eux.
Cette terre où il puise également ses racines s’est développée sous l’impulsion du défunt présidant de la République Omar Bongo Ondimba.
A Ngouoni, l’installation des Téké, en provenance des plateaux, date de ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba va présider, le 15 septembre prochain à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, le 7ème conseil des ministres délocalisé organisé à l’intérieur du pays depuis son accession à la magistrature suprême, au terme de l'élection présidentielle du 30 août 2009.
Ce conseil des ministres, qui sera précédé par un conseil interministériel qui se déroulera le lundi 12 septembre ans un hôtel de Franceville, devrait permettre au gouvernement d’évoquer notament la prochaine rentrée académique 2011-2012.
Le gouvernement devrait également se pencher sur l’épineux problème des transports en commun dans toute la ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a affirmé lundi au cours de son meeting à l’aéroport Epassendje de Makokou dans le cadre la tournée républicaine et du quatrième Conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays, que les travaux du tronçon routier Lalara-Ovan devraient débuter en juin prochain pour s’achever deux ans plus tard; les financements étant déjà accessibles via la Banque Islamique de Développement (BID).
Cette promesse du chef de l’Etat s’est faite en réponse aux propos des différents intervenants, fils de la province de l’Ogooué Ivindo en tête desquels le maire Faustin ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba clôture sa tournée républicaine
Tournée républicaine / « La route est prioritaire et le reste suivra », Ali Bongo Ondimba à l’étape de Cocobeach
Tournée républicaine / Ali Bongo Ondimba promet de redorer l’image du Cap-Estérias
Début de la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire
Tournée républicaine : Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire à partir de lundi
Le 3e arrondissement de Libreville peaufine les préparatifs de la tournée républicaine du chef de l’Etat,Ali Bongo Ondimba, dans l’Estuaire
Tournée républicaine du Chef de l’Etat dans la Ngounié : Ali Bongo Ondimba sonne la fin des divisions à Mouila
La tournée républicaine du Chef de l’Etat dans le Haut-Ogooué s’achève par Ngouoni
7ème Conseil des ministres délocalisé prévu le 15 septembre prochain à Franceville
Tournée Républicaine à Makokou: les travaux du tronçon Lalara-Ovan devraient débuter en juin, selon Ali Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Sep 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés