Enrôlement des étudiants de l’université de Libreville à la caisse d’assurance maladie
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a entamé mardi, une opération d’enrôlement des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville afin qu’ils bénéficient au même titres que les autres gabonais aux soins hospitaliers gratuits.
Selon Lyé Jorès Makaya Makaya, responsable à la Faculté de Droit et des sciences économiques (FDSE), l’opération a démarré timidement en raison de l’absence des plusieurs étudiants sur le campus universitaire, mais connaîtra un engouement dans les semaines avenirs.
Ce sont plus de 17000 étudiants de cette université qui sont concernés par cette opération d’immatriculation qui s’achèvera en principe en fin octobre 2011.
L’enrôlement des étudiants est un processus enclenché en 2010, date du début de l’opération d’immatriculation des gabonais économiquement faibles (des Gabonais n’ayant des revenus excédant 80.000 FCFA mensuel) par la CNAMGS.
Après cette tranche de la population, l’opération s’est étendue aux agents salariés de l’administration publique et devrait également toucher les salariés du secteur privé.
Créer en 2007 sur les cendres de la Caisse nationale de Garantie sociale (CNGS), la CNAMGS, a pour vocation de prendre en charge les soins de qualité aux gabonais et de payer des allocations familiales aux ménages à faible revenu.
SUR LE MÊME SUJET
Au terme de l’entretien au siège du Parti démocratique gabonais (PDG) avec le secrétaire national, Axel Jesson Ayénoue, les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville ont opté pour le dialogue dans le dénouement de la crise née de la suppression de bourse de plusieurs d’entre eux.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo qui observent un mouvement d’humeur depuis la semaine dernière, afin de protester contre les nouvelles conditionnalités de d’obtention de la bourse d’études, ont décidé hier de nouer le dialogue avec les autorités compétentes. L’annonce a été faite au cours de l’entretien qu’ils ont eu au siège du Parti ...
Lire l'article
Conformément à la décision du conseil des ministres délocalisé du 28 juin, à Lambaréné, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a démarré le 5 septembre à Libreville, l’immatriculation des étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national. Cette structure vient de dévoiler, à cet effet, les modalités relatives à cette opération qui s’achève le 31 octobre prochain.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a démarré, le 5 septembre à Libreville, l’opération d’immatriculation des étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national.
Selon un communiqué de cette administration, publié ce 6 août dans le quotidien ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres délocalisé de la ville de Lambaréné, qui s’est tenu mardi, présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba a décidé de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national.
Il s’agit en effet pour le gouvernement gabonais d’étendre l’assurance maladie, gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), à toutes les couches sociales nécessiteuses.
Ce régime d’assurance maladie permet désormais de prendre en charge les soins de santé des agents publics de l'Etat; des membres des Institutions constitutionnelles, des travailleurs Salariés du secteur privé ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) procède depuis lundi au paiement de 1870 assurés qui n’avaient pas été pris en compte, lors des premiers paiements intervenus au mois de mars dernier, parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes.
Selon le directeur de la communication de la CNAMGS, M. Didier Mayika, l’opération qui se déroule sur l’ensemble du territoire national doit durer quinze jours et concerne le paiement des allocations familiales pour plus de 3.133 enfants dans la seule province de l’Estuaire (ouest), où se trouve Libreville, la capitale.
Pour chaque enfant ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) tiendra le 6 mars prochain à Libreville son second Conseil d’administration sous l’égide du ministre du Travail, François Engongah Owono. Suite à la distribution des premières cartes d’assurés en décembre dernier, cette réunion doit permettre d’évaluer l’état d’avancement de la mise en place du régime d’assurance maladie entamée en 2007, et d’affiner le fonctionnement interne de la CNAMGS qui doit permettre d’offrir un accès gratuit aux soins aux Gabonais économiquement faibles (GEF).La progression de la mise en place du système d’assurance maladie au Gabon sera au centre des discussions le ...
Lire l'article
40 gabonais économiquement faibles de Koulamoutou viennent de recevoir des mains du gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo (sud – est), Pascal Yama Lendoye des cartes d’assurance maladie et de garantie sociale. A l’occasion le directeur du Centre hospitalier régional, Paul Moukambi de Koulamoutou, Jocelyn Mahoumbou a félicité la concrétisation de ce projet tout en rassurant aux bénéficiaires la gratuité des soins médicaux dans sa structure.
Pour sa part, le chef de la délégation de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS), Virginie Lekouta Leyassi a dit que « c’était un pari gagnés grâce à la volonté personnelle du ...
Lire l'article
Jean Félix Mamalepot, qui vient d’être élu ce mercredi, président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, est né le 28 décembre 1940 dans la région du Haut-Ogooué (nort-est). M. Mamalepot est diplômé du centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l'Ecole supérieure des sciences commerciales appliquées de Paris.
En 1968, il fait ses débuts à la Banque centrale des Etats de l'Afrique équatoriale et du Cameroun (BCEAEC) à Paris, puis au Cameroun et au Tchad. De retour à Libreville en 1970, il devient directeur général adjoint puis directeur général de la Banque gabonaise ...
Lire l'article
Le début des activités de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie social (CNAMGS) est ''fixé pour janvier 2009 '', a annoncé mercredi à Libreville, le ministre gabonais du travail, de l'emploi et de la prévoyance sociale, Jean-François Ndoungou au sortir du premier conseil d’Administration de ladite structure. Le ministre, a indiqué qu'il avait signé des conventions avec les hôpitaux publiques du pays pour un démarrage effectif, d'abord pour les prestations de soins et plus tard pour les prestations de rentrée scolaire et de maternité.
Actuellement, une enquête nationale des personnes économiquement faibles se déroule à travers le pays. Selon ...
Lire l'article
Election ce mercredi, à Libreville, du tout premier président du Conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance maladie de garantie sociale ainsi que ces deux vices présidents, alors que se profile le lancement effectif des activités de la structure, probablement début 2009.
L'organe dispose déjà d'un directeur général, Jean Robert Ongoulongana.
Lire l'article
Le premier président de la Caisse nationale d'Assurance Maladie de Garantie sociale (CNAMGS) sera élu mercredi prochain, à l'issue du tout premier Conseil d'administration de cette institution, a-t-on appris lundi à Libreville auprès de la direction générale de la protection sociale. Outre le président de la CNAMGS, le conseil procédera également à l'élection de ces deux vices présidents. La durée du mandat d'administrateur est de trois ans, renouvelable une fois.
Pour l'instant aucune candidature n'est connue, a souligné le directeur général de la protection sociale au ministère du Travail ,de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale Pierre Moussavou, dans une interview ...
Lire l'article
Université Omar Bongo: Les étudiants optent pour le dialogue
Gabon : Les étudiants enfin répertoriés par la CNAMGS
Le gouvernement décide de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national
1.870 assurés de la CNAMGS à la caisse
Gabon : La CNAMGS fait le point sur l’assurance maladie
Gabon: Social : 40 gabonais économiquement faibles de Koulamoutou reçoivent des cartes d’assurance maladie et de garantie sociale
Gabon: Jean Félix Mamalepot premier président du conseil d’administration de la Caisse d’assurance maladie (BIO)
Gabon: Société : Vers un lancement officiel de la Caisse assurance maladie en janvier 2009
Gabon: Election du premier président de la Caisse d’assurance maladie
Gabon: Prochaine élection du président de la Caisse d’assurance maladie
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...