Gabon: menaces de grève dans le secteur pétrolier
Une grève pourrait être décidée dans le secteur pétrolier au Gabon, en raison d’un conflit sur l’emploi de main d’oeuvre étrangère, a annoncé lundi l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui va réunir des assemblées générales.
On va faire des assemblées générales le jeudi 15 à Port-Gentil (capitale pétrolière, ouest) une grosse (le même jour) à Gamba (sud-ouest) et le mardi 20 à Libreville, a annoncé à l’AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint du syndicat.
Au cours des assemblées générales nous allons débattre de la conduite à tenir face à l’échec de l’application des textes en matière d’emploi de main d’oeuvre étrangère, a-t-il poursuivi, mais a priori, c’est inévitable qu’on aille à la grève (…). Si Port-Gentil et Gamba disent qu’on y va, plus rien ne pourra nous empêcher d’entrer en grève.
Il a souligné que c’était aux adhérents de décider, mais selon lui les résultats ne sont pas très satisfaisants après une précédente grève de quatre jours en avril qui avait commencé à paralyser le pays.
L’Onep avait alors interrompu son mouvement après avoir obtenu que la main d’oeuvre étrangère irrégulière soit refoulée.
Le chômage est toujours élevé, les étrangers travaillent toujours en violation des lois (…) il n’y a rien qui bouge, a poursuivi M. Landry.
Lors de la grève durant laquelle l’Onep réclamait un meilleur contrôle de la main d’oeuvre étrangère, la production pétrolière du pays avait été presque entièrement arrêtée. Dans les villes, l’absence de carburant avait perturbé l’activité économique. Les liaisons aériennes nationales avaient également été fortement touchés.
Le pétrole est vital pour le Gabon, 4e producteur sub-saharien avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat 60% de son budget.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) du Gabon ont trouvé un accord, hier mercredi 9 novembre. Le préavis de grève est donc levé dans ce secteur, a annoncé Hans Landry Ivala, le secrétaire général adjoint de l'Onep. La fin de l’usage abusif de la main-d’œuvre étrangère, une des principales revendications, sera examinée.
Avec notre correspondant à Libreville
« Pendant deux ans minimum, l’Onep s’engage à ne plus, ni déposer de préavis de grève, encore moins décréter de grève ». C’est le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, qui l’annonce, le principal syndicat du pétrole accepte donc de mettre ...
Lire l'article
Le gouvernement et l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) ont trouvé un accord dans la nuit de mardi à mercredi et le préavis de grève a été levé dans le secteur, a appris l'AFP auprès de l'Onep.
Nous avons trouvé un accord avec le gouvernement et signé un document vers 04H00 du matin (03H00 GMT). Le préavis de grève a été levé, a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Onep qui regroupe 4.000 des 5.000 salariés du secteur.
Pendant deux ans minimum, l'Onep s'engage à ne ni déposer de préavis de grève encore moins d'effectuer ...
Lire l'article
L'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a déposé mardi un préavis de "grève générale illimitée" à partir du 6 novembre, réclamant un meilleur contrôle de la main d'oeuvre étrangère, dans un courrier au Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba dont l'AFP a obtenu copie.
"L'Onep vous informe (...) de son intention de lancer un mouvement de grève générale illimitée sur toute l'étendue du territoire national à compter du dimanche 6 novembre à minuit", indique le document qui dénonce en particulier "le manque de considération des compétences locales dans le secteur pétrolier" et la "discrimination salariale entre les travailleurs gabonais et ...
Lire l'article
Les pertes occasionnées à l’Etat gabonais et aux entreprises pétrolières par la grève de quatre jours de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) sont estimé à 60 milliards de FCFA, a appris l'AGP.
‘’L’Etat et les entreprises pétrolières ont perdu 15 milliards de FCFA par jour’’, a indiqué M. Guy Aurat Réténot, le secrétaire général de l’ONEP, syndicat qui regroupe 4000 des 5000 employés du pétrole.
Le mouvement a entraîné l’arrêt des activités à Total et Shell Gabon, les deux principaux producteurs de pétrole, ainsi que dans d’autres entreprises pétrolières et au niveau des terminaux pétroliers de Gamba, où est ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon, 4e producteur subsaharien, a lancé un appel à la grève qui débutera ce jeudi à minuit et dont le but est d'obtenir un contrôle de la main d'oeuvre étrangère, a appris l'AFP auprès du syndicat.
"Le mouvement commence à minuit ce soir (jeudi). Nous avions repoussé le mouvement pour attendre le conseil des ministres d'hier (mercredi) mais nous constatons que nos revendications ne sont pas satisfaites. Nous entrons donc en grève", a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
L'Onep regroupe 4.000 ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) est suspendue à la décision de réduction de la main d'oeuvre étrangère dans le secteur pétrolier que le gouvernement gabonais doit prendre mercredi au cours du conseil des ministres délocalisé prévu à Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon.
En attendant la décision gouvernementale, l’ONEP, principal syndicat du secteur pétrolier, a suspendu son mot d’ordre de grève qui devait entrer en vigueur lundi.
La diminution des effectifs de travailleurs expatriés dans le secteur pétrolier fait parttie des principales revendications de l’ONEP.
Les expatriés occupent 83% des postes ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon, 4e producteur subsaharien, a déposé lundi un préavis de grève pour dimanche minuit demandant un "décret réglementant l'emploi de main d'oeuvre étrangère", a appris l'AFP auprès du syndicat.
"Nous avons déposé aujourd'hui un préavis de grève pour dimanche 27 à minuit. Il y a un seul point: la publication d'un décret réglementant l'emploi de la main d'oeuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans", a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
L'Onep regroupe 4.000 des ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon, 4e producteur subsaharien, a déposé lundi un préavis de grève pour dimanche minuit demandant un "décret réglementant l'emploi de main d'oeuvre étrangère", a appris l'AFP auprès du syndicat.
"Nous avons déposé aujourd'hui un préavis de grève pour dimanche 27 à minuit. Il y a un seul point: la publication d'un décret réglementant l'emploi de la main d'oeuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans", a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
L'Onep regroupe 4.000 des ...
Lire l'article
L'Organisation nationale des employés du pétrole du Gabon (ONEP) a entamé mercredi une grève illimitée après l'échec des négociations avec le gouvernement gabonais, a constaté la PANA sur place.
Comme conséquence immédiate de la grève, les stations d'essence étaient prises d'assaut dans la matinée par les automobilistes pour s'approvisionner en carburant.
On rappelle que le 5 mars dernier, l'organisation syndicale avait fait parvenir au gouvernement un préavis de grève.
Une semaine plus tard, des discussions étaient été ouvertes autour du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba.
Mais les négociation n'ont pas abouti dans le sens souhaité par les syndicalistes dont les revendications portent notamment sur ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du pétrole gabonais, a déposé un préavis de "grève générale illimitée" dans le secteur, réclamant l'abrogation d'un décret sur le service minimum, a annoncé mercredi l'Organisation nationale des Employés du Pétrole (ONEP).
"Notre préavis court jusqu'à vendredi minuit, passé ce délai le Bureau se réserve le droit de lancer un mort d'ordre de grève illimitée", a affirmé Arnauld Engandji, porte parole du syndicat qui regroupe 3.500 des 5.000 travailleurs du secteur.
"Nous demandons au gouvernement d'abroger le texte. Notre position n'est pas négociable", a-t-il déclaré.
"Tout en reconnaissant le bien fondé du service minimum en temps ...
Lire l'article
Gabon: le préavis de grève dans le secteur pétrolier est levé
Gabon: levée du préavis de grève dans le secteur pétrolier
Gabon: préavis de grève des salariés du secteur pétrolier
Grève de l’ONEP : les pertes chiffrées à 60 milliards de FCFA dans le secteur pétrolier au Gabon
Gabon: grève du secteur pétrolier à partir de minuit jeudi
L’ONEP suspendue à la décision gouvernementale de réduire l’embauche des expatriés dans le secteur pétrolier
Gabon: préavis de grève dans le secteur pétrolier
Gabon: préavis de grève dans le secteur pétrolier
Les employés du secteur pétrolier en grève ce lundi au Gabon
Gabon : préavis de grève dans le secteur pétrolier
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
4,00 sur 5)

Loading...