Valises africaines : le parquet de Paris ouvre une enquête pour entendre Robert Bourgi
L’avocat a accusé des figures politiques comme Jacques Chirac, Dominique de Villepin ou même Jean-Marie Le Pen d’avoir reçu des fonds occultes de dirigeants africains pour financer leur campagne
Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire pour entendre l’avocat Robert Bourgi qui a accusé Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen d’avoir reçu des fonds occultes de chefs d’Etat africains, a-t-on appris auprès du parquet.
L’enquête a été confiée à la brigade financière, a-t-il précisé.
Conseiller de l’ombre de l’Elysée pour les affaires africaines, l’avocat franco-libanais a assuré, dans les médias, avoir remis à l’ancien président Jacques Chirac et son Premier ministre Dominique de Villepin 20 millions de dollars de dirigeants africains.
Il a ensuite accusé Jean-Marie Le Pen d’avoir lui aussi reçu des fonds occultes de chefs d’Etats africains pour financer sa campagne présidentielle de 1988.
Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Jean-Marie Le Pen ont annoncé leur intention de porter plainte pour diffamation.
A la suite de ces déclarations, de nombreux responsables politiques de droite et de gauche ont demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire. M. Bourgi s’est dit prêt à venir témoigner devant un juge.
Les faits sont-ils prescrits ?
La question de la prescription des faits, dénoncés par l’avocat, sera au coeur de l’enquête judiciaire, réclamée par de nombreux responsables politiques, et ouverte par le parquet deux jours après les accusations fracassantes de l’avocat.
Car si la loi de 1995 sur le financement de la vie politique prévoit des peines de cinq ans de prison pour ce type d’infraction, les faits sont prescrits au bout de trois ans.
Au terme de l’enquête préliminaire, le parquet peut décider d’ouvrir une isntruction et la confier à un juge. Mais il peut s’y refuser, estimant que l’ensemble des faits, s’ils sont avérés, sont toutefois prescrits.
SUR LE MÊME SUJET
L'enquête préliminaire ouverte après les accusations de l'ex-conseiller officieux de l'Elysée, Robert Bourgi, sur la remise de fonds africains occultes à Jacques Chirac et à Dominique de Villepin, a été classée sans suite, a-t-on appris mercredi 16 novembre auprès du parquet de Paris.
Dans une retentissante interview au Journal du Dimanche le 11 septembre, M. Bourgi, un avocat, avait affirmé avoir transporté à plusieurs reprises dans des valises des sommes provenant de chefs d'Etat africains, pour les remettre à MM. Chirac et Villepin. Le parquet de Paris avait diligenté une enquête préliminaire le 13 septembre, dans le cadre de laquelle l'avocat ...
Lire l'article
Le parquet de Paris a choisi de ne pas poursuivre les investigations sur les éventuelles remises de mallettes de billets à Jacques Chirac et Dominique de Villepin.
Le parquet de Paris a tranché: faute de preuves, pas d'enquête sur d'éventuelles mallettes de billets remises à Jacques Chirac et Dominique de Villepin.
L'enquête préliminaire ouverte après les accusations de l'ex-conseiller officieux de l'Elysée Robert Bourgi sur la remise de fonds africains occultes à Jacques Chirac et Dominique de Villepin a été classée sans suite, a-t-on appris ce mercredi auprès du parquet de Paris.
Dans une retentissante interview au JDD le ...
Lire l'article
L'ex-conseiller officieux de l'Elysée, Robert Bourgi, était entendu jeudi par la police judiciaire, onze jours après ses accusations fracassantes sur la remise de fonds africains occultes à Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen.
L'audition de Robert Bourgi, arrivé en début d'après-midi dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire à Paris, se poursuivait en fin d'après-midi, selon une source proche de l'enquête qui n'a pas donné plus de détail.
Dans une interview au JDD le 11 septembre, l'avocat avait affirmé avoir transporté à plusieurs reprises dans des valises des sommes provenant de chefs d'Etat africains, pour ...
Lire l'article
L'avocat Robert Bourgi, qui a accusé Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'avoir reçu des fonds occultes provenant de dirigeants africains, sera entendu jeudi matin par la police parisienne, a-t-on appris de sources proches de l'enquête, confirmant une information de France Info. Alors que le président sénégalais Abdoulaye Wade va porter plainte pour diffamation.
Le parquet de Paris avait ouvert le 13 septembre une enquête préliminaire pour entendre Robert Bourgi après ses propos parus dans la presse accusant l'ancien président de la République et son ex-Premier ministre d'avoir reçu près de 20 millions de dollars de chefs d'Etat africains.
Il sera entendu ...
Lire l'article
C'est dans les locaux de la brigade financière de la police parisienne que l'avocat sera entendu. Cet ex-conseiller de l'Élysée met en cause Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen dans une affaire de financements provenant de dirigeants africains.
L'avocat Robert Bourgi accuse Chirac, Villepin et Le Pen de financements occultes, les fameuses "mallettes" SIPA/BERNARD BISSON
Celui qui accuse Jacques Chirac et Dominique de Villepin ainsi que Jean-Marie Le Pen d'avoir reçu des fonds occultes provenant de dirigeants africains sera entendu jeudi. Cet homme, c'est l'avocat Robert Bourgi. Ce conseiller de l'ombre de l'Elysée pour les affaires africaines a affirmé ...
Lire l'article
Après avoir accusé plusieurs hommes politiques français, dont Jacques Chirac et Dominique de Villepin, d'avoir profité des financements occultes de plusieurs dirigeants africains, l'avocat Robert Bourgi sera entendu par la police de Paris jeudi matin.
Suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris le 13 septembre, l’avocat franco-libanais Robert Bourgi sera entendu jeudi matin à la brigade financière de la police française.
Après avoir accusé Jacques Chirac et l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin d’avoir reçu près de vingt millions de dollars de la part de divers chefs d’État africains, le conseiller officieux de l’Élysée avait reconnu ne disposer ...
Lire l'article
Une semaine après ses révélations fracassantes, accusant Jacques Chirac et Dominique de Villepin d’avoir reçu des millions d’euros en liquide de la part de dirigeants africains, Robert Bourgi explique sa démarche à Jeune Afrique.
Le 11 septembre, l’affaire a remué le landerneau politique français et africain. Robert Bourgi, vieil intermédiaire de l’ombre et porteur de valises, a « balancé » ses vieux amis, l’ancien président Jacques Chirac et l’ex-secrétaire général de l’Élysée, Dominique de Villepin.
Aucune preuve matérielle, mais sa parole (contre la leur). Robert Bourgi prétend avoir, pour le compte des deux hommes, fait transiter plusieurs millions d’euros en petites coupures, ...
Lire l'article
Suite aux déclarations de Me Robert Bourgi dans la presse, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. Selon l'avocat, six chefs d'État Africains auraient financé de manière occulte plusieurs présidents et hommes politiques français, dont Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen. Des allégations qui ont suscité l'indignation de l'opposition congolaise, le nom de Denis Sassou Nguesso étant cité par Robert Bourgi.
« Par mon intermédiaire, et dans son bureau, cinq chefs d'État africains -Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) ...
Lire l'article
Robert Bourgi, qui distille depuis trois jours ses accusations sur l’argent noir de la Françafrique, va être entendu par la brigade financière à la demande du parquet de Paris. Quel crédit porter aux allégations de l’avocat ?
Par Steven JAMBOT (texte)
Le parquet de Paris a demandé, mardi, à la brigade financière d’interroger l’avocat Robert Bourgi sur ses déclarations distillées depuis trois jours dans les médias français. L’avocat franco-libanais de 66 ans accuse notamment l’ancien président Jacques Chirac et celui qui fut son chef de cabinet puis Premier ministre, Dominique de Villepin, d’avoir reçu des millions de dollars en espèces ...
Lire l'article
L'avocat franco-libanais a précisé hier ses accusations contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin, mais a pris soin d'épargner Nicolas Sarkozy. L'opposition demande une enquête et dénonce des « règlements de comptes nauséabonds ».
De l'ombre à la lumière. Homme des missions secrètes, porteur de valises entre Paris et son « pré carré » africain et représentant officieux de l'Elysée au sud du Sahara pendant des décennies, Robert Bourgi a décidé, depuis ses révélations chocs dans le « Journal du dimanche » ce week-end, de tout déballer sur ce qu'il qualifie lui-même de « côté obscur de la Françafrique ». L'avocat ...
Lire l'article
Financements occultes : l’enquête sur les accusations de Robert Bourgi classée sans suite
Affaire Bourgi: pas d’enquête visant Chirac et Villepin
“Mallettes africaines” : l’avocat Robert Bourgi entendu par la police
Accusation de financement occulte: Bourgi entendu jeudi par la police
Affaire des mallettes : Bourgi sera auditionné jeudi
Financements occultes : Robert Bourgi convoqué par la police française jeudi
Robert Bourgi à Jeune Afrique : “Je n’ai pas révélé le dixième de ce que je sais”
Affaire Bourgi : ouverture d’une enquête préliminaire, tollé dans l’opposition congolaise
Le parquet de Paris ouvre une enquête après les déclarations de Bourgi
Robert Bourgi n’en finit plus de régler ses comptes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...