Accusations Bourgi: le Gabon demande de “laisser reposer en paix” Omar Bongo
Le Gabon demande “de laisser reposer en paix” le défunt président Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009, qui a été accusé par l’avocat Robert Bourgi de financements occultes avec d’autres dirigeants africains à des dirigeants politiques français, a annoncé à l’AFP la porte-parole de la présidence mercredi.
“Le peuple gabonais réitère son voeu de voir les Français et les amis du Gabon laisser reposer en paix le président défunt”, a déclaré Clémence Mezui Me Mboulou, appelant à respecter “les traditions gabonaises qui veulent qu’on laisse en paix les baobabs qui se sont couchés pour l’éternité”.
Par ailleurs, “le président de la République gabonaise (Ali Bongo Ondimba) estime que c’est une affaire franco-française dans laquelle le Gabon n’est en aucune sorte mêlé”, a-t-elle affirmé.
“Notre présidence date de 2009, on répond des faits à partir de là”, avait déclaré dès la publication dans la presse des accusations de Me Bourgi dimanche une source à la présidence sous couvert de l’anonymat, ajoutant “nous ne nous sentons pas concernés par conséquent”.
“Les auteurs de ces propos savent pourquoi ils les ont tenus (…) en période d’élection (en France) (…) cela ne regarde en aucun cas le peuple gabonais et son chef”, a poursuivi Mme Mezui.
Ali Bongo, fils d’Omar Bongo, a été élu le 30 août 2009 lors d’une présidentielle anticipée à tour unique contestée par l’opposition et les accusations de Me Bourgi portent sur une période antérieure.
Interrogée sur l’éventualité que la famille Bongo dépose plainte pour “diffamation”, à l’image de Karim Wade, le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, la porte-parole a répondu: “Je puis vous dire que la famille Bongo est beaucoup plus occupée par le travail du président de la République”.
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour entendre Me Bourgi qui a notamment accusé l’ancien président Jacques Chirac, l’ancien premier ministre Dominique de Villepin et l’ex dirigeant du parti d’extrême droite Front National Jean-Marie Le Pen, d’avoir reçu des fonds occultes de chefs d’Etat africains, en particulier d’Omar Bongo.
SUR LE MÊME SUJET
Après les accusations de Robert Bourgi, voici celles de Mike Jocktane. Dans un livre à paraître ce jeudi en France, Le scandale des biens mal acquis, cet ancien collaborateur d'Omar Bongo confirme les accusations de Robert Bourgi et va plus loin, en affirmant que le défunt président gabonais a « contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy ». Mike Jocktane a été conseiller d'Omar Bongo à partir de 2005, promu directeur adjoint de son cabinet en janvier 2009, avant de rejoindre l'opposition au fils Bongo quand celui-ci a pris la succession de son père. Accessoirement, ...
Lire l'article
L'enquête préliminaire ouverte après les accusations de l'ex-conseiller officieux de l'Elysée, Robert Bourgi, sur la remise de fonds africains occultes à Jacques Chirac et à Dominique de Villepin, a été classée sans suite, a-t-on appris mercredi 16 novembre auprès du parquet de Paris.
Dans une retentissante interview au Journal du Dimanche le 11 septembre, M. Bourgi, un avocat, avait affirmé avoir transporté à plusieurs reprises dans des valises des sommes provenant de chefs d'Etat africains, pour les remettre à MM. Chirac et Villepin. Le parquet de Paris avait diligenté une enquête préliminaire le 13 septembre, dans le cadre de laquelle l'avocat ...
Lire l'article
L’ancien secrétaire d’État à la Coopération avait appelé "au décès de la Françafrique", en janvier 2008. Deux mois plus tard, il était débarqué. Jeune Afrique l'a consulté pour avoir son sentiment sur les récentes déclarations de Robert Bourgi, qui affirme avoir fait transité des mallettes "pleines de billets" entre des présidents africains et des personnalités politiques françaises, dont Jacques Chirac.
Jeune Afrique : Les accusations de Robert Bourgi sont-elles crédibles ?
Jean-Marie Bockel : L’existence de financements occultes était un secret de polichinelle. Mais durant mon passage à la Coopération, je n’avais pas connaissance de qui recevait, combien et comment. Je n’étais pas dans ces ...
Lire l'article
L'ex-président du Front national Jean-Marie Le Pen a saisi jeudi la justice contre les accusations de Robert Bourgi sur un financement de sa campagne électorale de 1988 par des fonds occultes provenant du Gabon, a-t-on appris de source judiciaire.
M. Le Pen a saisi le tribunal de grande instance de Paris d'une citation directe pour diffamation à l'encontre de M. Bourgi. Il demande 100.000 euros de dommage et intérêts. Aucune date n'a encore été fixée pour l'audience, a précisé cette source.
Après avoir mis en cause Jacques Chirac et Dominique de Villepin, Robert Bourgi, conseiller officieux pour l'Afrique de Nicolas Sarkozy, avait ...
Lire l'article
"Je ne connais pas la Françafrique", a affirmé jeudi le président gabonais Ali Bongo en réaction aux accusations de Robert Bourgi sur des financements occultes à des dirigeants politiques français par des présidents africains, dont le défunt président Omar Bongo.
"C'est une affaire qui ne nous concerne pas. (...) C'est une affaire qui pour moi relève du passé, je ne connais pas la Françafrique", a déclaré le président gabonais à l'issue d'un conseil des ministres délocalisé à Franceville (est), en référénce à l'expression désignant des réseaux opaques entre la France et des pays africains.
"Il faut croire qu'il y a beaucoup de ...
Lire l'article
Les déclarations fracassantes de l'avocat Robert Bourgi sur de présumés financements occultes ont continué mardi d'agiter le monde politique, provoquant des demandes d'enquête en cascade de l'opposition mais aussi à droite.
Les députés PS ont réclamé une commission d'enquête parlementaire sur "la Françafrique", estimant que "trop c'est trop!".
"Avant l'élection présidentielle, on ne peut pas accepter cette situation nauséabonde", a dit Alain Vidalies, porte-parole des députés socialistes. Pour autant, la commission d'enquête ne pourra voir le jour que si la majorité lui apporte son soutien.
M. Vidalies a aussi estimé que le parquet devrait lancer des investigations, rejoignant des demandes en ce sens ...
Lire l'article
"Ce que dit Bourgi est fondé sur une réalité", assure Lorrain de Saint-Affrique, exclu du FN en 1994.
Un ancien conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen, Lorrain de Saint-Affrique, a confirmé mardi 13 septembre sur le site internet de Marianne les propos de Robert Bourgi sur des fonds occultes remis par l'ancien président gabonais Omar Bongo à Jean-Marie Le Pen, s'attirant un démenti immédiat.
"Ce que dit Bourgi est fondé sur une réalité. J'en ai été le témoin en 1988. Il y a d’ailleurs beaucoup de témoins de tout cela. Trop de gens sont concernés pour que l’affaire soit étouffée ...
Lire l'article
Après Jacques Chirac et Dominique de Villepin, c’est désormais Jean-Marie Le Pen qui est visé par l'avocat franco-libanais Robert Bourgi. Ce dernier l'accuse d'avoir financé sa campagne présidentielle de 1988 en partie avec des fonds du président gabonais, feu Omar Bongo. L'ancien leader du Front national dément catégoriquement.
En véritable tonton flingueur de la politique française, Robert Bourgi continue d’aligner ses « révélations » sur la Françafrique. Et ses victimes. Après avoir mis en cause, dans une interview au Journal du Dimanche du 11 septembre, Jacques Chirac et Dominique de Villepin, Robert Bourgi a affirmé lundi soir sur BFM TV que ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo, 73 ans, est en Europe depuis la semaine dernière et a suspendu ses activités officielles pour raisons de santé, apprend-on de source informée à Libreville.
Bongo, à la tête de cet Etat d'Afrique occidentale depuis 1967, a été hospitalisé au moins deux fois ces derniers mois.
"Le président prend soin de lui et se repose", a déclaré un conseiller de la présidence qui a requis l'anonymat. "Il a pris trois semaines de repos après plus de trois mois d'intense activité."
Omar Bongo a gagné l'Europe la semaine dernière à bord d'un avion médicalisé, a-t-on précisé de source médicale.
Selon ...
Lire l'article
Exclusif: Omar Bongo a quitté le Gabon pour se reposer dans un pays étrangerExclusif: Omar Bongo a quitté le Gabon pour se reposer dans un pays étranger© Jeune Afrique
Le président gabonais a quitté Libreville dans la soirée du 5 mai ou dans la matinée du 6 mai.
Mercredi 6 mai, un communiqué de la présidence, lu en ouverture du journal du soir de la première chaîne de la RTG, informait les gabonais que le président Omar Bongo Ondimba, 73 ans, avait décidé « la suspension momentanée de ses activités ». De ce fait, ajoutait le texte officiel « toutes les audiences ...
Lire l'article
Biens mal acquis : les accusations d’un ex-collaborateur d’Omar Bongo
Financements occultes : l’enquête sur les accusations de Robert Bourgi classée sans suite
Jean-Marie Bockel : “Les accusations de Bourgi sont le chant du cygne de la Françafrique”
Accusations de Bourgi : Jean-Marie Le Pen saisit la justice
Accusations de Bourgi: “Je ne connais pas la Françafrique”, dit Ali Bongo
Les accusations de Bourgi suscitent une pluie de demandes d’enquêtes
Un ex-conseiller de Le Pen confirme les accusations de Bourgi
Affaire Bourgi : Le Pen financé par Omar Bongo ?
Omar Bongo a suspendu ses activités pour se reposer en Europe
Exclusif: Omar Bongo a quitté le Gabon pour se reposer dans un pays étranger
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
2 Réponses à Accusations Bourgi: le Gabon demande de “laisser reposer en paix” Omar Bongo