Libye: les pro-CNT dans les bastions kadhafistes de Bani Walid et de Syrte
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 16 Sep 2011
Catégorie(s):
Afrique
Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé que ses forces étaient entrées vendredi à Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli, tandis que des combattants pro-CNT ont assuré avoir pris le contrôle de la moitié de Syrte, l’autre grand bastion pro-Kadhafi en Libye.
“Les révolutionnaires sont entrés dans Bani Walid”, a déclaré à l’AFP Mahmoud Chammam, porte-parole du CNT, qui a dit ne pas disposer de plus de détails, assurant cependant que “la situation sera réglée ce soir”.
En début d’après-midi, des combats se déroulaient sur le marché de la ville, selon un photographe de l’AFP sur place.
Jeudi soir, les forces du CNT étaient entrées à Syrte, à 360 km à l’est de Tripoli, dans la région natale du “Guide” libyen toujours en fuite.
Vendredi, l’assaut se poursuivait dans la ville méditerranéenne avec notamment de lourds combats autour de l’aéroport de la ville.
Plusieurs dizaines de pick-up lourdement armés et trois chars des renforts pro-CNT venus de l’ouest étaient auparavant entrés à Syrte.
“Les révolutionnaires contrôlent déjà la moitié de Syrte et si Dieu le veut nous allons prendre la seconde moitié aujourd’hui”, a déclaré Ibrahim Sweyib, un combattant du CNT.
“Il y a encore de violents combats à l’aéroport”, selon Abdessalam al-Ahmar, un combattant.
“Les révolutionnaires ont avancé hier (jeudi) à l’intérieur de Syrte pour évaluer la résistance. Aujourd’hui les kadhafistes utilisent plus d’armes lourdes qu’hier”, a expliqué Abdelbasset Jari, membre d’une brigade de Misrata.
Plus tôt, les forces pro-CNT avaient indiqué avoir essuyé de lourdes pertes dans la bataille pour le contrôle de Syrte avec au moins 11 morts et 34 blessés.
Selon le Conseil militaire de Misrata, ses combattants avaient lancé jeudi l’assaut sur trois fronts contre Syrte, un des derniers bastions du colonel Kadhafi.
Le Conseil a ensuite affirmé que “les révolutionnaires de Misrata avaient atteint le centre-ville de Syrte”, “contrôlaient désormais les entrées à la ville et commençaient à passer au peigne fin” le secteur pour débusquer les pro-Kadhafi.
Jeudi soir, Moussa Ibrahim, porte-parole du dirigeant déchu, a assuré que les forces pro-Kadhafi étaient “très bien préparées” et déterminées à “résister jusqu’à la victoire”.
“Nous poursuivons notre résistance jusqu’à la victoire, la récupération de la Libye et sa libération totale de ce projet de colonisation. La bataille est loin d’être finie, nous avons toujours la capacité de résister et de vaincre”, a-t-il dit lors d’une intervention par téléphone sur la chaîne Arraï basée en Syrie et qui diffuse régulièrement des messages de Mouammar Kadhafi.
“Il y aura des attaques de l’Otan sur les villes qui résistent, Syrte, Bani Walid et Sebha, (…) sur plusieurs fronts et plusieurs axes, mais nous nous sommes très bien préparés sur ces axes et nous allons repousser cette agression”, a-t-il promis.
SUR LE MÊME SUJET
Il s'agit des violences les plus graves à Bani Walid depuis la "libération" en octobre 2011 de la Libye après huit mois d'un conflit meurtrier. La ville n'était tombée que quelques jours avant la mort dans la ville de Syrte de l'ancien dirigeant, capturé par les révolutionnaires ou thowars.
Des partisans lourdement armés du régime libyen déchu de Mouammar Kadhafi ont pris lundi le contrôle de la ville symbolique de Bani Walid, tuant cinq ex-rebelles, au moment où les nouvelles autorités font face à la crise politique la plus grave depuis leur prise du pouvoir.
Des fidèles au défunt colonel Kadhafi, armés ...
Lire l'article
D'intenses bombardements et de violents combats de rue avaient lieu mardi dans deux quartiers de la ville de Syrte (est de Tripoli) où se sont repliés les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les forces du Conseil national de transition (CNT, ex-rébellion) ont déploré au moins deux morts et des dizaines de blessés dans leurs rangs en juste 40 minutes dans les combats qui ont éclaté en milieu de matinée, tandis que les rues résonnaient de tirs d'artillerie.
Des centaines de combattants s'engageaient dans les rues des quartiers "Dollar" et "N°2", où sont retranchés les derniers fidèles ...
Lire l'article
Les combats sont toujours d'une extrême violence jeudi au abord de Syrte. Le dernier bastion des pro-Kadhafi résiste aux assauts CNT et de l'OTAN empêchant la « libération » totale de la Libye.
La situation est toujours la même en Libye. Malgré d'âpres combats, les forces du Conseil national de transition (CNT) libyens ne parviennent pas à prendre aux pro-Kadhafi la ville de Syrte. Mercredi, l'OTAN a réaffirmé que les combats ne cesseraient pas tant que « toute » la Libye ne serait pas libérée. Le Conseil national de transition (CNT), ex-rebelles qui ont renversé le régime Kadhafi, attendent désormais la ...
Lire l'article
D'intenses combats faisaient rage jeudi à Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, où les combattants du Conseil national de transition (CNT) tentaient de prendre une avenue stratégique dans l'est de la ville, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Cet axe mène de l'université au quartier des Mauritaniens dans le centre-ville, une des places fortes des forces fidèles à Mouammar Kadhafi.
La zone a été toute la journée le théâtre d'intenses combats de rue.
En fin d'après-midi, les forces du nouveau régime se trouvaient à 300 mètres de cette avenue, où les pro-Kadhafi livraient une résistance acharnée.
Nous allons tenter de nous emparer ...
Lire l'article
Retranchés dans le centre-ville de Syrte, les hommes de Kadhafi ont demandé une "Houdna", une trêve, aux rebelles qui désormais les encerclent. C'est ce qu'affirmaient jeudi 29 septembre, plusieurs responsables au sein des brigades révolutionnaires sur le front de l'Est, qui ont assuré l'avoir refusée. Après plusieurs jours de combats meurtriers, les tentatives de négociation entre les forces révolutionnaires et les Maadan – l'une des tribus de Syrte – ont échoué.
Selon Rajab Aagouri, qui a mené l'une de ces concertations, voici comment s'est terminée la conversation : "Les Maadan se sont plaints du comportement des rebelles. L'un de leurs représentants ...
Lire l'article
Les forces du nouveau régime en Libye se heurtaient jeudi à la ténacité des combattants bien armés de l'ex-leader en fuite Mouammar Kadhafi, deux semaines après le lancement de l'offensive contre leurs derniers bastions.
Elles ont parallèlement accentué leur traque des proches de Mouammar Kadhafi avec une demande officielle d'arrestation d'un de ses fils, Saadi, réfugié au Niger voisin depuis le 11 septembre, alors que l'ex-dirigeant reste introuvable.
Deux autres de ses fils sont réfugiés dans les bastions pro-Kadhafi de Syrte et Bani Walid, selon le CNT. "Ce dont nous sommes sûrs c'est que Seif al-Islam est à Bani Walid et que ...
Lire l'article
Les forces des nouvelles autorités en Libye sont entrées vendredi dans l'oasis de Bani Walid et avançaient dans la ville de Syrte, où de violents combats se déroulaient pour la conquête de ces bastions du régime déchu de Mouammar Kadhafi.
Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la chute du régime Kadhafi, le Français Nicolas Sarkozy et le Britannique David Cameron, c'est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait le déplacement vendredi pour saluer "la victoire" de la démocratie dans ce pays.
"Les révolutionnaires sont entrés dans Bani Walid", située dans le désert à 170 ...
Lire l'article
Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen déchu, a appelé la communauté internationale à rompre l'isolement autour de son fief de Syrte dénonçant un "crime" commis par l'Otan, a annoncé mercredi soir la chaîne Arraï qui diffuse régulièrement des messages de l'ex-dirigeant traqué.
"Si Syrte a été isolée du monde pour que ces atrocités puissent être commises contre elle, le monde a l'obligation de ne pas la laisser isolée", a déclaré le colonel Mouammar Kadhafi.
"Vous devez assumer votre responsabilité internationale et intervenir immédiatement pour arrêter ce crime", a-t-il ajouté en s'adressant à la communauté internationale.
"Le terrorisme et la destruction pratiqués par l'Alliance atlantique ...
Lire l'article
De violents combats opposaient samedi les forces du Conseil national de transition (CNT) aux loyalistes pro-Kadhafi retranchés à Bani Walid (140km au sud-est de Tripoli), l'un des derniers bastions fidèles au "Guide" libyen toujours introuvable.
L'ultimatum donné par le CNT aux kadhafistes a expiré samedi, mais les combats ont éclaté dès vendredi, s'intensifiant depuis. Samedi à la mi-journée, des combattants de l'insurrection ont été pris sous de violents tirs des kadhafistes, à environ trois kilomètres de Bani Walid.
De fortes explosions faisaient trembler l'air tandis que des obus de mortier tombaient sur le sol, soulevant des nuages de sable et de fumée. ...
Lire l'article
La menace d'une attaque planait lundi sur Bani Walid, au sud-est de Tripoli, devenue selon les nouvelles autorités un repaire pour des proches de Mouammar Kadhafi en fuite, après l'échec de négociations pour sa reddition pacifique.
Les forces pro-CNT attendaient une décision des nouvelles autorités pour entrer ou pas à Bani Walid inquiètes que des civils soient utilisés comme "boucliers humains" par les pro-Kadhafi.
"Nous attendons toujours la décision du Conseil national de transition (CNT). Ils ne veulent plus de sang", a déclaré à la presse Abdelrazzak Naduri, commandant opérationnel sur ce front, interrogé au poste de Chichan, situé à 70 km ...
Lire l'article
Libye: Bani Walid aux mains de pro-Kadhafi, 5 morts dans l’assaut
Libye: intenses combats à Syrte, dernier bastion des pro-Kadhafi
Libye : Syrte résiste aux forces du CNT
Libye: violents combats à Syrte entre pro-Kadhafi et forces du CNT
Libye : à Syrte, rebelles et kadhafistes se font face
Libye: des pro-Kadhafi tenaces dans leurs bastions de Bani Walid et Syrte
Libye: violents combats dans les deux principaux bastions du régime déchu
Libye: Kadhafi appelle la communauté internationale au secours de Syrte
Libye: violents combats à Bani Walid entre forces du CNT et pro-Kadhafi
Libye: la menace plane sur Bani Walid possible repaire de proches de Kadhafi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 16 Sep 2011
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés