Eramet annonce deux nominations
Eramet annonce qu’à compter de ce lundi, Marcel Abeke, jusqu’à présent directeur général de Comilog, filiale détenue à hauteur de 63,7% par Eramet, est nommé directeur exécutif auprès de la direction générale du groupe, chargé de son développement en Afrique.
A ce titre, il a notamment pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur les actions à mener et les moyens à mettre en place pour accompagner la politique de croissance d’Eramet en Afrique.
Marcel Abeke demeure membre de l’IMC (International Management Committee).
A cette même date, Jean Fabre est nommé directeur général de Comilog.
Il est basé à Moanda, au Gabon, et rapporte à Philippe Vecten, directeur de la branche Manganèse.
Après une longue carrière à Cogema, Jean Fabre rejoint le groupe Eramet et La Société Le Nickel (Nouvelle-Calédonie) de 2003 à 2007.
Il a ensuite exercé chez Areva les fonctions de directeur technique de la branche Mine avant de rejoindre Total.
SUR LE MÊME SUJET
Le directeur de la branche manganèse d’Eramet, Philippe, a annoncé pour samedi prochain le démarrage des études d’impact environnementale sur le site "Maboumine", dans la province du Moyenne Ogooué (Centre), appelé à être parmi les trois plus importants gisements de niobium au mode.
"On va démarrer le 21 janvier les études, ce qu’on appelle, les états initiales. En sollicitant les compétences d’un cabinet spécialisé sur la question, un inventaire sera fait à la fois sur la faune, la flore mais aussi sur l’hydrologie et le social pour l’exploitation des minerais de "Maboumine", a souligné M.Vecten au sortir d’une audience avec ...
Lire l'article
Marcel Abéké, l’Administrateur, Directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET, a été débarqué le 19 septembre de son poste et remplacé par un autre ancien de cette entreprise, Jean Fabre, a-t-on appris de source officielle.
Monsieur qui Abéké dirige cette compagnie depuis 1989, a été nommé, Directeur exécutif auprès de la Direction générale d’ERAMET, chargé du développement du groupe en Afrique. Il demeure membre de l'IMC (International Management Committee) et il aura notamment «pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur ...
Lire l'article
La rumeur qui courrait depuis quelques temps au sujet du départ de Marcel Abéké de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vient de trouver sa traduction dans le réel : le Gabonais y a été remplacé, ce 19 septembre, par Jean Fabre, présenté comme faisant partie de la maison depuis un long moment.
Une note interne du groupe Eramet diffusé sur son Intranet à partir de 14 h, heure de Libreville, établi le débarquement de Marcel Abéké de son poste d’Administrateur et Directeur Général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Le Gabonais, qui dirige cette compagnie depuis 1989, ...
Lire l'article
Le Gabon va verser à Eramet près de 150 millions d'euros pour acquérir 3,54% supplémentaires de la filiale de manganèse du groupe, Comilog, première étape d'une montée de l'Etat au capital de cette société, a annoncé Eramet mercredi dans un communiqué.
Lire l'article
Nous avions annoncé le 23 septembre que Libreville avait fait son entrée au capital d’Eramet. Une des parties à la négociation indique que les discussions se poursuivent et l’accord pourrait être signé d’ici quelques jours.
Le Gabon négocie toujours son entrée au capital du groupe français Eramet. Selon des sources proches du dossier les pourparlers se poursuivent et une signature devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Après la sollicitation adressée en mai dernier par Ali Bongo à ERAMET pour l’acquisition par l’Etat gabonais de 10 à 15% du capital du groupe, ainsi que la montée de 25 à 33% des parts ...
Lire l'article
La direction générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a réagi mercredi soir dans un communiqué à un article paru dans le quotidien l’Union de ce jour intitulé « COMILOG braderait-elle son minerai à ERAMET ? », le qualifie d’analyse totalement erronée.
La Direction Générale de COMILOG tient à réagir immédiatement à ces propos qui ne reflètent absolument pas la vérité des comptes de COMILOG et sont fondés sur une analyse totalement erronée. En effet :
Si l’on compare le résultat d’exploitation de COMILOG S.A. en 2007 à celui de 2009, la différence ( les chiffres sont publics) s’explique parfaitement ...
Lire l'article
Le président directeur général d’ERAMET, Patrick Buffet, serait actuellement en séjour au Gabon où il doit prendre part au Conseil d’administration de la filiale gabonaise du groupe, la COMILOG, et s’entretenir avec les autorités gabonaises sur la souscription par l’Etat gabonais à l’acquisition de 10 à 15% des parts du géant minier français.
Ali Bongo parviendra-t-il à conclure avec le patron d’ERAMET l’entrée de l’Etat gabonais au capital du géant minier français ?
Après la sollicitation adressée en mai dernier par Ali Bongo à ERAMET pour l’acquisition par l’Etat gabonais de 10 à 15% du capital du ...
Lire l'article
Eramet va débourser environ 200 millions d'euros et recruter un millier de personnes au Gabon pour construire une usine de manganèse, ont annoncé vendredi le groupe minier français et le gouvernement gabonais.
Le président Ali Ben Bongo, dont la victoire à la présidentielle d'août dernier a été contestée, a fait de la diversification de l'économie du pays, aujourd'hui dominée par le pétrole, une priorité face au début d'épuisement des réserves.
Le manganèse et le bois sont les autres principales ressources naturelles du Gabon.
L'usine de Moanda, située à environ 400 kilomètres de la capitale, Libreville, produira 20.000 tonnes de manganèse par an et ...
Lire l'article
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) - Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi, à la présidence de la République, a entériné une série de nominations dans l'administration publique dont celles des deux chaînes de Radios Télévisions Gabonaises (RTG 1 et 2), pour le compte du ministère de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information.
Texte intégral
Cabinet du ministre
Conseiller Chargé de la Télévision: M.Georges Gauthier Revignet, précédemment Directeur Général Adjoint Chargé de la Télévision
Secrétariat Général
Direction Générale de la RTG chaîne 1
- Directeur Général Adjoint Chargé de la Télévision: M.Henry Joseph Koumba, Inspecteur Principal en ...
Lire l'article
Le groupe ERAMET annonce un objectif de production de 3,5 de tonnes de minerai et d'agglomérés de manganèse au Gabon et bénéficie d'une augmentation des cours de manganèse depuis la fin du premier trimestre 2008 avant de prévoir un résultat opérationnel courant en hausse sur le semestre 2008, appris GABONEWS.
Lire l'article
Eramet annonce le démarrage des études d’impacts environnementales sur le gisement de niobium de Maboumine
Marcel Abéké n’est plus le patron de la COMILOG
Gabon : Marcel Abéké éjecté de la Comilog
Eramet: le Gabon va payer près de 150 M EUR pour 3,54% de la Comilog
Gabon : Les négociations se poursuivent entre Libreville et Eramet
COMILOG qualifie d’erronée l’analyse du journal l’Union sur une supposée braderie de son minerai à ERAMET
Gabon : ERAMET tend l’oreille à Ali Bongo
Eramet va investir 200 millions d’euros dans une usine au Gabon
Gabon: Des nominations au ministère de la Communication
Gabon: Le groupe ERAMET annonce un objectif de production de 3,5 millions de tonnes de minerai et d’agglomérés de manganèse au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...