Ali Bongo à la 66ème Assemblée générale de l’ONU à New-York plaide pour une lutte commune contre les MNT
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, arrivé à New-York (Etats-Unis d’Amérique –USA-) depuis le dimanche 18 septembre dernier pour prendre part à la 66è Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a plaidé lundi lors des débats de haut niveau pour une plate-forme mondiale commune de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT).
Lors de ce 66ème sommet des Nations unies, de nombreux thèmes majeurs sont débattus parmi lesquels la lutte et la prévention contre les maladies non transmissibles; la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté; la déclaration et le programme d’action de Durban concernant le VIH-Sida.
Le président de la République gabonaise qui a pris la parole lundi, a présenté les efforts du Gabon pour lutter contre ces maladies en mettant en exergue les mécanismes qui favorisent le dépistage et encourage l’éducation de la population.
Dans ce contexte, Ali Bongo Ondimba, qui est accompagné dans son séjour américain des ministres Paul Toungui des Affaires étrangères, Flavien Nzengui Nzoundou de la Santé et Blaise Louembe de l’Habitat et de l’Ecologie, a expliqué que le gouvernement gabonais a pris des mesures visant à permettre à ceux ayant un faible revenu d’accéder aux soins et de prévenir ces maladies, mais surtout de se faire dépister gratuitement en ce qui concerne l’hypertension et le diabète.
Aussi, a-t-il mentionné, une compagnie de téléphonie mobile est mise à contribution pour éduquer et informer la population sur ces maladies tout comme des mesures devant limiter la consommation de l’alcool et de la cigarette dans les lieux publics sont en train d’être étudier.
Les quatre (4) principales maladies non transmissibles (MNT) que sont les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les pneumopathies chroniques et le diabète causent dans le monde, la mort de trois habitants sur cinq et entraînent d’énormes dommages socio-économiques, notamment dans les pays du Tiers-monde.
Au-delà de tout, Ali Bongo Ondimba, a réaffirmé la détermination de son pays à tout mettre en œuvre pour accroitre les actions de santé contre ces maladies.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République gabonaise, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a prononcé le 22 septembre dernier, devant la communauté internationale, un discours mémorable dans lequel il a invité les uns et les autres à prendre chacun, ses responsabilités face aux changements planétaires actuels qui mettent en mouvement le monde entier, tout en réaffirmant la position de son pays depuis son avènement à la magistrature suprême.
Texte intégral
Monsieur le Président,
Majestés,
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat, de Gouvernement, et de délégation,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi d’abord de vous adresser mes plus vives félicitations pour votre élection. Vos qualités humaines ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à New-York le dimanche 18 septembre. Il doit y prendre part à la 66è Assemblée générale de l’ONU. Les thèmes majeurs de ces assises portent sur la lutte et la prévention contre les maladies non transmissibles ; la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté ; la déclaration et le programme d'action de Durban concernant le VIH-Sida.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé le dimanche 18 septembre à New York (Etats-Unis d’Amérique) où il doit participer à ...
Lire l'article
Au Conseil de sécurité de l’ONU, Ali Bongo Ondimba plaide notamment en faveur du financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement (TEXTE INTEGRAL)
Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans son intervention, vendredi, lors du sommet de haut niveau au Conseil de sécurité des Nations Unies axé, cette année, sur l’environnement, l'évolution de la sécurité internationale et le rôle de plus en plus que joue ledit Conseil dans le maintien de la paix et la sécurité internationales, le numéro un gabonais, lui, a plaidé en faveur du « ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a suggéré jeudi, à New York, à l’Ouverture de la 65ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, un nouveau mode opératoire pour relever les défis auxquels l’organisation planétaire est confrontée.
« Pour relever ces nouveaux défis, le conseil se doit de repenser son mode opératoire. J’invite le conseil à mettre un accent particulier sur la prévention, car, vous en conviendrez, il vaut mieux prévenir les crises et conflits que d’en chercher le règlement », a déclaré Ali Bongo Ondimba dans son discours.
Dans cette perspective, le président gabonais a exhorté le secrétaire général ...
Lire l'article
Les experts africains dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières et les zoonoses, initié par l’Union africaine (UA), en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales (BIRA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont réunis depuis mercredi à Libreville pour un atelier international sur le mécanisme régional de coordination intégrée.
Les experts de l’Union africaine (UA), du Bureau interafricain des ressources animales (BIRA), des dix Etats qui forment désormais la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale après le départ du Rwanda, de l’Organisation mondiale de la santé, du Fond des Nations Unies pour ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), à l’issue de l’Assemblée générale tenue ce samedi à leur siège de la Peyrie dans le troisième arrondissement de Libreville, ont annoncé une grève générale, dès lundi prochain, jour de la rentrée des classes sur toutes l’étendue du territoire national.
Les enseignants qui ont annoncé les couleurs depuis les examens de la fin d’année académique de ses engagements. Dès lors, ils réclament, comme par le passé, le paiement de leur frais de vacation et la régularisation de toutes les situations administratives.
Le nouveau modérateur de la CONASYSED, madame ...
Lire l'article
Le Vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Ndinge, a quitté Libreville dans la soirée du 19 septembre pour rejoindre New-York, aux Etats-Unis, où il prendra part à la 63e assemblée générale des Nations Unies ouverte le 16 septembre dernier. Le Vice-président de la République va représenter le Gabon à ces assises essentiellement consacrées au problème de la crise alimentaire mondiale.
Le Vice président de la République, Didjob Divungi Di Ndingue, séjourne depuis le 19 septembre dernier à New-York pour prendre part aux importants débats sur les dossiers de premier plan comme la crise alimentaire mondiale.
.
Ces assises doivent permettre aux pays membres de ...
Lire l'article
Le vice président gabonais, Didjob Divungi Di Ndinge, a quitté Libreville vendredi en après midi, à destination de New York pour assister à la 63ème Assemblée générale des Nations unies.
Le vice président gabonais assiste à cette cérémonie d'ouverture de la 63ème Assemblée générale des Nations Unies prévue le 23 septembre prochain, en lieu et place du chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui prend part aux travaux du 9ème Congrès ordinire du Parti démocratique gabonais (PDG).
Cette année, l'accent est mis sur des thèmes principaux en l’occurrence la coopération au développement, la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques.
On ...
Lire l'article
La Coalition contre la vie chère au Gabon, organise sa première Assemblée générale annuelle, samedi prochain à la Chambre de commerce de Libreville, au cours de laquelle il sera question de mettre en place une coopérative des consommateurs pour la promotion de l’agriculture (COPRAG).
Selon le président de SOS Consommation, Richard Abiaghé Ngomo, 7 points seront à l’ordre du jour de cette Assemblée générale à savoir: le texte de justification de la COPRAG, la mise en place des commissions, l’ouverture des souscriptions et les adhésions, examen du projet et des statuts, élection du bureau de gestion, renforcement des commissions de la ...
Lire l'article
Benoît XVI a plaidé, vendredi 18 avril, devant l'Assemblée générale de l'ONU, en faveur d'une plus grande intervention des Etats dans la défense des droits de l'homme.
"Tout Etat a le devoir primordial de protéger sa population contre les violations graves et répétées des droits de l'homme, de même que des conséquences de crises humanitaires liées à des causes naturelles ou provoquées par l'action de l'homme", a affirmé le pape dans le grand amphithéâtre bondé des Nations unies.
Il a également invité la communauté internationale à intervenir chaque fois que des populations sont menacées, affirmant qu'il ne s'agit pas d'ingérence. "A ...
Lire l'article
Discours intégral du président Ali Bongo Ondimba à la 66ème Assemblée générale des Nations Unies
Gabon : Ali Bongo à New-York
Au Conseil de sécurité de l’ONU, Ali Bongo Ondimba plaide notamment en faveur du financement de la lutte contre le changement climatique
Assemblée générale de l’ONU : Ali Bongo Ondimba suggère un nouveau mode opératoire
Les experts africains à Libreville pour cordonner les actions sur la lutte contre les épidémies animales
Gabon: Les enseignants, en Assemblée générale ce samedi, annoncent une grève générale à la rentrée
Gabon : Divungi Di Ndingue à New York pour la 63e assemblée de l’ONU
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies
Gabon: La Coalition contre la vie chère en Assemblée générale samedi
Benoît XVI plaide pour une action commune des Etats en faveur des droits de l’homme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...