Rentrée des classes 2010-2011: les premiers jours réservés au nettoyage des structures d’accueil
Quelques jours après la rentrée officielle des classes du 19 septembre 2011, tel que fixée par le ministère gabonais de l’Education nationale, l’heure est encore aux opérations de salubrité, menées par les élèves au sein de plusieurs structures scolaires de la capitale gabonaise; l’objectif étant d’assainir l’environnement de travail pour les enseignant et enseignés.
Attendant la fin des derniers réglages encore en cours dans certains établissements scolaires, qui donneront le top du démarrage effectif des enseignements dans plusieurs écoles, lycées et collèges de Libreville, de nombreux élèves auxquels se joignent quelques enseignants se livrent à cœur joie, au nettoyage des salles de classe et autres bureaux dans le but de rendre viable leur environnement de travail.
De l’école publique de la SNI 1, à l’école Urbaine et pilote du centre, en passant par le lycée Paul Emane Eyeghé, le constat a été le même. Les volontaires et partenaires à la salubrité étaient tous armés de ballais, éponges pour nettoyer et rendre salubre leur environnement de travail après trois mois de vacances.
« Nous avons pris nous-même l’initiative de balayer toutes les salles de classes de notre établissement à cause du fait qu’elles avaient accumulé beaucoup de poussière durant le temps des vacances scolaires, ceci pour que nous nous sentions à l’aise et réduire les risques de grippes et rhume lorsque que les cours vont véritablement commencer », a souligné Patrick Makaya, élève au lycée Paul Emane Eyeghé de Libreville.
Rappelons que depuis le lundi 19 septembre dernier, date de la rentrée officielle des classes pour l’année 2011 – 2012 au Gabon, plusieurs établissements scolaires procèdent encore aux derniers réglages en vue d’harmoniser certains détails qui participeront au bon fonctionnement des établissements.
SUR LE MÊME SUJET
Le problème de transport, comme à chaque rentrée scolaire dans la capitale gabonaise, s’est encore posé avec acuité, constituant finalement pour certains parents, rencontrés dans un embouteillage au carrefour Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, un talon d’Achille.
Déjà compliquée en période de vacances scolaires, la bataille des taxis s'est davantage accentuée dans la capitale gabonaise avec le début des cours ce lundi sur l'ensemble du territoire national.
Pour de nombreux travailleurs, ce matin n'a pas été comme les autres. Les péripéties de transport se sont multipliées avec le retour des élèves mêlés à leurs parents (travailleurs) et tous confrontés à ...
Lire l'article
Comparativement aux préparatifs des rentrées des classes des années précédentes, il n’y a pas de grandes bousculades dans les librairies et autres établissements commerciaux de Libreville, exerçant dans la vente des fournitures scolaires, a-t-on constaté.
Cette situation, expliquent de nombreux parents, se justifie par le manque d’argent disponible en cette période du mois.
« Sans vous mentir, il est de plus en plus compliqué de faire un véritable trousseau scolaire à son enfant à un coût raisonnable à Libreville. Cela est dû à l’augmentation du coût de la vie qui gagne tous les domaines de la société. Ajouter à cela, il ...
Lire l'article
En se rendant dans les différents magasins de la capitale gabonaise en vue de faire les trousseaux scolaires de leur progéniture, certains parents d'élèves ont été confrontés et freinés par les coûts de ces articles qu'ils trouvent assez élevés dans la majeure partie des espaces commerciaux de Libreville.
« J'ai déjà fais trois magasins, et le constat est la même. Les fournitures scolaires disponibles dans ces espaces commerciaux sont trop chères. C’est à croire que les prix sont revus à la hausse chaque jour dans notre pays. Qu’allons-nous faire avec tout ce que nous auront à acheter ! », a déclaré ...
Lire l'article
Informés du fait que cette année les inscriptions et réinscriptions sont gratuites dans les établissements scolaires publics, les parents d’élèves encore, soumis à cette « forme d’arnaques » dans certaines écoles publiques, ont interpellé récemment la tutelle à prendre ses responsabilités en vue de veiller au respect strict de cette décision devant soulager de nombreuses familles secouées financièrement en cette période de rentrée scolaire 2010-2011. Selon les parents d’élèves qui voudraient bien envoyer toutes leur progéniture à l’école, l'article 2 de loi fondamentale gabonaise dispose en effet que " la scolarité est obligatoire et gratuite de six à seize ans" ...
Lire l'article
quelques jours après la rentrée officielle des classes pour l’année scolaire 2010-2011, les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges d’Enseignement Secondaire (CES) notamment à Akébé (3ème arrondissement de la commune de Libreville), où les professeurs, pourtant présents à leurs poste de travail sont toujours dans l’attente des élèves, a constaté GABONEWS. Selon l’un des professeurs de ce collège, seuls les élèves des classes de 6ème ayant réussi au concours se sont présentés tous les matins depuis lundi.
« Généralement, ils viennent pour consulter leurs noms sur les listes affichées», a expliqué ce professeur ayant requis l’anonymat.
Ce dernier a ...
Lire l'article
La rentrée scolaire a été placée lundi sous le signe des retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants dans les établissements scolaires de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon.
En dépit que les élèves en uniforme se soient déplacés massivement, les cours n'ont pas démarré effectivement lundi. Lycéens et Collégiens sont plutôt venus prendre connaissance de leurs nouvelles salles de classes et des emplois du temps.
Au lycée général Nazaire Boulingui, le plus important de la localité, tout comme dans d'autres établissements secondaires, les instructions du ministre de l'éducation nationale concernant les inscriptions ont été ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a fixé la date de la rentrée scolaire au lundi 4 octobre prochain, sur toute l’étendue du territoire national a-t-on appris non sans souligner sa détermination à juguler les maux qui ont jusqu'alors miné le système scolaire gabonais en imprimant notamment la rigueur sur tous les plans.
A l’ouverture d'un séminaire destiné au renforcement des capacités de chefs d’établissements, le 25 août dernier, à Libreville, puis lors des échanges avec le personnel enseignants syndiqués et non syndiqués, le ministre ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, a déclaré mercredi dernier, lors de sa tournée d’explication des résultats des états généraux de l’Education à l’intérieur du pays, qu’ «à partir de l’année académique 2010-2011, il n’y aura plus d’exclusion du lycée ou du collège au motif de travail insuffisant».
Le ministre a fait cette déclaration au cours de ces échanges avec les enseignants dans le cadre de sa tournée d’explication des conclusions des états généraux de l’éducation qui se sont déroulés du 17 au 19 mai derniers à Libreville.
Pour Séraphin Moudounga, ...
Lire l'article
La rentrée des classes n'a pas eu lieu lundi dernier dans la plupart des établissements scolaires de Lambaréné (Centre), comme le prévoyait le calendrier du ministère de l'Education nationale, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Il n'y avait pas l'ambiance de grand retour des classes à l'école publique de Lalala, ou au lycée d'Etat ''Charles Mefane'', encore moins au collège d'enseignement secondaire d'Isaac.
Seules les portes des services de l'administration de ces établissements étaient ouvertes, accueillant des parents pour des opérations de dépôt des dossiers, inscriptions et réinscriptions des enfants.
La directrice du collège ''Adiwa'', Soeur Brigitte, a estimé que ce vide ...
Lire l'article
Quelques 300 mille élèves ont repris lundi le chemin des classes sur l'ensemble du territoire national, après trois mois et demi de vacance.
Pour cette rentrée des classes, on estime à 20.000 le nombre d'enseignant dans le primaire et le secondaire.
« Cette année nous allons nous battre pour améliorer l'enseignement dans notre pays », a déclaré dimanche dernier à la télévision nationale le ministre de l'Education et de l'Instruction civique, Michel Menga.
Déjà, cette année académique s'annonce tumultueuse. Les enseignants réunis au sein de la coalition des syndicats du secteur de l'Education nationale (CONASYSED) exigent de meilleures conditions de travail.
Cette rentrée ...
Lire l'article
Problèmes de transport: talon d’Achille de la rentrée des classes 2011-2012
A J-2 de la rentrée des classes, les espaces de vente des fournitures scolaires de Libreville n’affichent pas d’affluence
A quelques jours de la rentrée scolaire 2011-2012, les parents dénoncent les prix exorbitants des fournitures scolaires
Rentrée Scolaire 2010-2011 / Les parents d’élèves dénoncent la non application de la gratuité de la scolarité
Rentrée scolaire 2010-2011: les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges de la capitale
Rentrée scolaire sous le signe des retrouvailles à Tchibanga
La rentrée scolaire 2010-2011 fixée au 4 octobre prochain sur fond de rigueur
Education: dès la rentrée scolaire 2010-2011, les exclusions pour « travail insuffisant » seront interdites au Gabon
Gabon: Education : Rentrée des classes non effective à Lambaréné
Gabon: Près de 300 milles élèves reprennent le chemin des classes au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...