“Pas de biometrie, pas de transparence électorale, pas d’élections”, selon l’opposition
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 24 Sep 2011
Catégorie(s):
Politique
L’opposition et la société civile gabonaise ont annoncé qu’il n’y aurait “pas d’élections” au Gabon sans la mise en place de la biométrie au cours d’une conférence de presse à Libreville samedi, à l’approche de législatives qui doivent se dérouler avant fin 2011.
“Pas de biométrie, pas de transparence électorale, pas d’élections” a déclaré Jules Aristide Bourdes Ogoulinguendé, secrétaire général du congrès pour la démocratie et la justice (CDJ, opposition), lors d’une conférence de presse réunissant différents partis d’opposition ainsi que la société civile.
Ecartant la possibilité d’un boycott des élections par l’opposition, Zacharie Myboto président de l’ex-union nationale dissoute, a déclaré: “nous voulons qu’il y ai des élections mais des élections transparentes”.
Afin d’empêcher une éventuelle tenue des élections malgré les exigences de transparence de l’opposition, “nous avons mis en place toute une batteries de stratégies qui vous seront dévoilées au moment opportun” a déclaré Pierre André Kombila, président du rassemblement national des bûcherons (RNB, opposition).
“Je pense que faire qu’il n y est pas d’élection ne sera plus une affaire de l’opposition seulement, mais deviendra une affaire de la population gabonaise (…) quand la population va prendre conscience, elle n’ira pas voter”, a-t-il ajouté.
La Cour constitutionnelle avait refusé de reporter les élections de 2011 à 2012 pour permettre l’introduction de la biométrie.
“La Cour a procédé à son arbitrage”, avait déclaré le président Ali Bongo Ondimba, ajoutant: “En tant que garant de la Constitution, je m’y soumets, comme tout acteur politique doit se soumettre aux lois qui gouvernent son pays”.
L’opposition gabonaise –dont les deux principaux partis, l’Union nationale (UN, dissoute) et l’Union du peuple gabonais (UPG)– a suspendu depuis juillet sa participation à la Commission électorale nationale autonome (Cénap), refuse de participer au processus électoral sans la biométrie.
Société civile et opposition ont annoncé le lancement dès samedi prochain d’une campagne de sensibilisation nationale débutant par un meeting populaire à Libreville suivi d’une marche de protestation.
SUR LE MÊME SUJET
Le Secrétaire Permanent des partis politiques de la Majorité Républicaine et du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi a, au nom de ce bord politique, exhorté « le gouvernement et la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) à appliquer strictement les dispositions en vigueur, en vue d’assurer toutes les conditions de transparence au cours des élections législatives à venir », ce vendredi au cours d’une conférence de presse.
C’est aux côtés des présidents et représentants des partis politiques membres de la Majorité Républicaine (CLR, RDP, le Parti Travailliste, le Front Démocratique et Culturelle, entre autres) que le Secrétaire permanent ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba a "rappelé" lundi que son principal opposant André Mba Obame, qui demande le report des législatives afin d'introduire la biométrie, n'avait pas "fait avancer le dossier" lorsqu'il était ministre de l'intérieur entre 2005 et 2009.
"Je voudrais vous rappeler que je suis le premier à avoir parlé de la biométrie dans le cadre de mes anciennes fonctions de ministre de la Défense (jusqu'au décès d'Omar Bongo) (...) A partir du moment où il s'agissait (...) des cartes d'identité, j'ai naturellement été dessaisi au profit du ministre de l'Intérieur (André Mba Obame)", a expliqué le président Bongo ...
Lire l'article
COALITION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA DEMOCRATIE ET LA TRANSPARENCE ELECTORALE
Appel à l’union de tous les démocrates et républicains gabonais pour la transparence électorale
Les élections législatives à venir sont capitales pour notre pays le Gabon. Soit elles poseront les bases d’une véritable démocratie par la mise en place des bonnes pratiques de gouvernance politique, soit elles ne seront que la suite logique de la présidentielle contestée de 2009 dans la dénégation de la volonté exprimée du peuple. Dans le cas où c’est la deuxième hypothèse qui se réaliserait, l’avenir du Gabon s’annonce ...
Lire l'article
Par RFI
La date des prochaines élections législatives gabonaises n’est pas encore connue mais d’ores et déjà, le président Ali Bongo Ondimba a déclaré le 16 août dans un message à la nation (à l’occasion de la célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance) que ces élections ne seront pas reportées et se tiendront sans biométrie. Ali Bongo s’aligne quasiment sur une décision de la Cour constitutionnelle.
Ali Bongo
Président du Gabon
La biométrie n'est pas une fin en soi. La Cour a procédé à son arbitrage,en tant que garant de la Constitution, je m'y soumets. Il nous revient désormais à tous d'accepter cette décision ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo s’est entretenu le 13 juillet à Libreville avec Pierre Mamboundou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition). L’introduction de la biométrie dans le processus électoral était le principal point d’achoppement au cours de la seconde rencontre officielle entre les deux hommes.
Les élections législatives 2011 et l’introduction de la biométrie dans le processus électoral étaient au centre de l’entretien, le 13 juillet à Libreville, entre le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, et l’opposant Pierre Mamboundou, figure historique de l’Union du peuple gabonais (UPG) qui célèbre son 22e anniversaire ce 14 juillet. Des sujets importants ...
Lire l'article
Une réunion de la société civile et certains acteurs politiques s’est déroulée jeudi dernier à Libreville sur les questions liées au processus électoral. A constaté Infos Gabon.
Cette rencontre a été marquée entre autres, par des interventions autour des principaux résultats de l’étude sur l’analyse des dispositions institutionnelles relatives aux élections.
La séance du travail a été suivie par l’élaboration des principales conclusions de ladite réunion notamment, les recommandations et la lecture de la grande déclaration de la société civile qui exige les élections avec la biométrie.
Notons que la Cour Constitutionnelle a démontré qu’il n’y avait aucun cas de force majeur à ...
Lire l'article
Vraisemblablement étonné de l’exposé et de la facturation de la société Morpho, concernant la mise en en place de la biométrie pour les prochaines législatives, le Collectif des organisations de la société civile gabonaise, précédemment auteur d’un "Mémorandum sur la situation sociopolitique au Gabon", a publié un communiqué de presse à travers lequel il suggère le lancement d’un appel d’offre international et la mise en place d’une commission (opposition, majorité et société civile) chargée de la rédaction des termes de référence. Ci-après, l’intégralité dudit communiqué presse.
Communiqué de Presse du Collectif des Organisations de la Société Civile relatif à l’introduction ...
Lire l'article
Comme convenu plusieurs partis de l’opposition ont organisé le 20 novembre à Libreville une marche en direction du ministère de l’Intérieur, après un bref meeting à Rio. L’opposition réclame la transparence électorale et l’utilisation de la biométrie pour les législatives de 2011.
Le meeting et la marche pacifique de l’opposition ont eu lieu le 20 novembre à Libreville. Après une brève rencontre à Rio, les leaders, militants et sympathisants de la Coalition des partis politiques pour l’alternance (CPPA) se sont dirigés vers le ministère de l’Intérieur. La coalition réclame la transparence électorale et l’utilisation de la biométrie lors des élections ...
Lire l'article
GRANDE MANIF
Pour la transparence électorale au Gabon
Diaspora gabonaise
INVITES
Tous les Gabonais, Africains et Amis du Gabon
Vendredi 07 août 2009, 13h00
Devant l’ambassade du Gabon à Paris 16
Adresse : 26 bis avenue Raphaël 75016 paris
Station La muette (Ligne 9 du Métro) ou Boulainvilliers (RER C).
Pourquoi manifestons-nous ?
Pour exiger la démission immédiate du gouvernement de deux de ses membres qui sont candidats à l’élection présidentielle : Mr Ali Ben BONGO ONDIMBA (Ministre de la DEFENSE) et Mr Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU (Ministre de l’enseignement technique). En ce qui concerne Mr Ali Ben BONGO ONDIMBA, organisateur de l’élection (d’après article 17 ...
Lire l'article
Lors de la cérémonie solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle pour l’année 2008, le président de la Haute juridiction, Marie-Madeleine Mborantsuo a axé son important discours, prononcé vendredi, à Libreville, en présence des plus hauts dirigeants du pays conduits par le chef de l’Etat, en personne, Omar Bongo Ondimba, ainsi que du corps diplomatique, sur la question électorale, en pointant, d’une part, les insuffisances récurrentes vécues lors des élections organisées sur le territoire national, en particulier pendant les législatives de 2007 marquées par un volumineux contentieux dont l’institution a longtemps été saisie, avant d’infliger parfois de lourdes peines d’inéligibilité ...
Lire l'article
Le PDG exhorte le gouvernement et la CENAP à appliquer strictement la loi pour garantir la transparence électorale
Législatives: Bongo accuse Mba Obame des retards sur la biométrie
Appel à l’union de tous les démocrates et républicains gabonais pour la transparence électorale
Le Gabon confirme la tenue des législatives sans biométrie
Gabon : Mamboundou discute de biométrie avec Ali Bongo
Gabon : La biométrie en toile de fond d’une réunion de la société civile
Gabon : La société civile suggère un appel d’offres sur la biométrie
Gabon : L’opposition réclame la transparence électorale
GRANDE MANIF: Diaspora gabonaise Pour la transparence électorale au Gabon
Gabon: Marie-Madeleine Mborantsuo présente la « fiabilité de la liste électorale » comme gage de « transparence » des locales 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 24 Sep 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés