Le personnel de santé du centre médical de Lastoursville, chef-lieu du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), a mis fin, lundi 8 novembre, au mouvement de grève déclenché le 27 septembre dernier, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le mouvement a été levé à l’issue d’une séance de travail avec le secrétaire général de la préfecture de Lastoursville, M. Théodore Oléndé, et le secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), M. Serges Mikala Moundanga, qui a effectué le déplacement du chef-lieu du département de Mulundu pour désamorcer la crise.
Le personnel du centre ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé, ce lundi, à Libreville avec le directeur au Gabon du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) David Lawson, entre autres, autour de la prochaine visite sur le territoire national du directeur régional de l’institution.
Au cours de l’entretien « cordial et chaleureux », le ministre et le Directeur national du FNUAP ont passé en revue divers dossiers concernant la collaboration communicationnelle entre le Gouvernement gabonais et cet organe du système des Nations Unies .
Selon M. Lawson qui s’est exprimé ...
Lire l'article
De nombreux cas de paludisme détectés chez des enfants âgés de 0 à 5 ans, voire plus, sont signalés depuis environ deux semaines au centre médical de Mékambo, a appris vendredi l’AGP de source hospitalière de la localité.
Les enfants résidant dans la sphère communale et présentant les symptômes de la malaria, sont transférés au centre médical où ils sont pris en charge à temps.
En revanche, ceux habitant les villages reculés du département de la Zadié dépourvus de centres ou cases de santé, comme ceux provenant des localités pourvues de ces structures, mais dégarnies en médicaments, présentent des cas d’anémie ...
Lire l'article
Le directeur régional de santé (DRS) de la province de la Ngounié (sud), le Dr Jean René Guikoumbi a remis officiellement jeudi à Mouila, une barque pour le centre médical de Mandji, localité située au nord de la province, rapporte vendredi l’AGP.
La barque longue de 32 mètres munis d’un moteur de 40 chevaux a été réceptionnée par le secrétaire de l’Assemblée départementale de Ndolou, Malinou Mpira.
Cette dotation qui doit desservir, les villages enclavés par les eaux, est un don d’un organisme d’aide au développement remis depuis 2007, a-t-on appris.
M. Guikombi a exhorté, les destinataires de faire bon usage de cette ...
Lire l'article
Le nouveau chef du Centre médical de Mbigou (département de la Boumi-Louétsi) dans la province de la Ngounié (sud) intérimaire, Eloi Manfoumbi Manfoumbi a pris ses fonctions la semaine dernière, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
M. Manfoumbi Manfoumbi a été installé dans ces nouvelles charges par le directeur régional de la Santé (DRS). Cette décision de confier le centre médical à cet infirmier d’Etat, fait suite à l’absence prolongée du médecin chef affecté à Mbigou.
’’Les raisons de son absence sont inconnues, seul lui-même en sait quelque chose’’, a éclairé le DRS pendant la cérémonie interne d’installation.
Devant le personnel, l’autorité ...
Lire l'article
Le Centre médical de Ntoum (39 Km de Libreville), a repris ses activités la semaine écoulée après un mois de grève, a constaté l'AGP.
Dès la reprise des activités dans cette unité des soins publique, l'unique de la localité, les malades en bon nombre se sont rendus pour y subir des soins.
Quelques uns étaient hospitalisés lors du passage du reporter de l'AGP.
Pour le médecin en chef du Centre médical de Ntoum, Junior Ernest Mintô'o, la grève n'avait pas de sens, il fallait reprendre le service surtout dans la mesure où sa structure sanitaire est d'une petite taille, se ...
Lire l'article
Le centre médical de Lebamba, l'unique dans la région, est fermé depuis mercredi dernier suite au déclenchement d’un mouvement d'humeur observé par les agents de santé, a rapporté vendredi le correspondant de GABONEWS dans la localité.
Dans ce centre de santé, aucun service minimum n'a été mis en place pour soulager les populations, constatent les patients qui ne savent à quel saint se vouer.
Le personnel de santé en grève revendique des augmentations de salaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’octroie des primes de risque et l'augmentation de la prime de logement.
La coalition des ces agents (syndicat ...
Lire l'article
Le Centre médical de Fougamou (CMF) dans le département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié), est en proie à des difficultés de fonctionnement rapporte jeudi le correspondant régional de l’AGP.
La structure de moins en mois reluisante tourne avec un matériel de travail désuet, des médicaments en quantité insuffisante et ce malgré la présence d’un médecin sur place.
''Tout est à revoir si l'on veut que ce Centre médical guérisse même psychologiquement les patients sans y être admis'', a confié un citadin de la Commune de Fougamou déçu de voir l'état actuel de cet hôpital.
Malgré les travaux de réfection entrepris par ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, a procédé lundi, en présence du ministre de la Santé, et de plusieurs autres membres du gouvernement à l’inauguration du tout nouveau Centre de santé de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Entièrement financé par l’Etat gabonais pour répondre aux besoins des populations en matière de santé de proximité; Jean Eyeghe Ndong a, en livrant ce nouvel ouvrage, sollicité des personnels de santé et des bénéficiaires, un comportement civique dans le but de préserver cet acquis.
Ainsi, certains services, entièrement équipés peuvent déjà recevoir des patients, à l’exemple du laboratoire, de ...
Lire l'article
Erigé dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, le tout nouveau Centre de santé de Nzeng-Ayong est un joyau architectural répondant aux normes requises, qui a été livré lundi aux populations de cette partie de la capitale gabonaise par le premier ministre gabonais en présence d’Angélique Ngoma, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Bâtit sur une superficie de 950,34m2, pour un coût global de 1,150 milliards de Frs CFA, financé par l’état gabonais, la structure comporte un bâtiment principal et deux annexes dans lesquelles sont reparties les différents services.
Il y a la radiologie, la petite chirurgie, le ...
Lire l'article