Journée mondiale du tourisme: le Gabon rapproche davantage les cultures à la CAN
Placée cette année sous le thème du « tourisme et le rapprochement des cultures », la célébration, ce mardi, à travers le monde, de la Journée mondiale du tourisme est une occasion pour les autorités gabonaises de connecter davantage les cultures locales à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que le Gabon co-organise en 2012 avec la Guinée-Equatoriale.
La célébration de la Journée mondiale du tourisme est une occasion pour les autorités gabonaises en charge de la politique de ce secteur de mener une réflexion profonde sur des mécanismes visant la revalorisation qualitative de l’identité culturelle locale à la veille de la CAN.
Les autorités Equato-guinéennes et gabonaises ont placé l’écologie au centre de la 28ème édition de la CAN, d’où l’intérêt pour le Gabon de mettre les bouchés doubles pour coller à cet évènement sportif.
« Le touriste qui visitera le Gabon lors de la CAN se souviendra de la beauté de notre pays, de la diversité de ses cultures, de la richesse et de qualité de son offre touristique », a vanté Jean Léonard Nguéma Ondo (Directeur général du tourisme), estimant que les numérations non exhaustives de ces atouts doivent être reçus comme un élément de stimulation pour les intelligences locales à l’effet de matérialiser l’émergence impulsé par le Chef de l’Etat gabonais à son programme de société « l’avenir en confiance », dont l’un des fondement est « le Gabon vert ».
Pour réussir la « CAN écologique », chercheurs et enseignants se sont engagés autour d’une même cause au côté de l’administration nationale du tourisme, les directions générales de la culture, de l’artisanat, la presse, les syndicats des hôteliers du Gabon et des agences de voyage, les assurances et l’association des artisans du Gabon en vue de proposer aux autorités un plateau touristique de qualité tourné vers les rites et traditions.
Selon Ludovic Obiang (chercheur scientifique), le tourisme exotique (loisirs), rime avec promotion des cultures. Il a fait remarquer qu’il « n’y a pas de tourisme sans culture ».
En lieu et place du Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, c’est le Secrétaire général dudit ministère, Jean Firmin Koumazock, accompagné du conseiller du Président de la République chargé du tourisme, des directeurs généraux et des opérateurs économiques, qui a conduit la visite guidée des stands d’exposition érigés à cette occasion au parc d’exposition, « Gabon-expo ».
QUELQUES REPERES
Avec une superficie de 200 000 km2, la forêt gabonaise couvre 85 % du territoire national. Elle comprend 6 formations végétales différentes où on n’y recense en matière de biodiversité pas moins de 10 000 espèces de plantes, 10 400 essences forestières, 680 espèces d’oiseaux, 200 espèces de mammifères, entre autres.
SUR LE MÊME SUJET
Les préparatifs vont bon train dans la ville du Cap Estérias, située à une trentaine de km de Libreville, pour la journée mondiale du tourisme qui sera célébrée mercredi prochain.
La municipalité entend se saisir de l’opportunité de cette manifestation axée cette année sous le thème ‘’Le tourisme et le rapprochement des cultures’’ , pour examiner les stratégies à mettre en place, afin d’attirer le maximum de visiteurs, lors de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui démarre en janvier prochain au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Dans une note publiée vendredi dernier, le maire de la localité, ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba donnera, vendredi à Libreville, le coup d’envoi de la 12ème édition de la fête des cultures, placée cette année sous le thème ''Identités créatrices et Patrimoine en partage''.
Un défilé des groupes socioculturels en provenance des neuf provinces du pays est prévu au boulevard de l’indépendance, sur le bord de mer de la capitale gabonaise, à l’occasion du lancement de la fête des cultures qui, depuis plus d’une décennie, célèbre la diversité des peuples du Gabon.
"Devenue au fil des ans l’incontournable moment d’échanges entre les peuples qui habitent ce pays et ceux qui y ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de la société gabonaise d’hôtellerie et du tourisme (SGHT).
Société d’Etat dotée de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie administrative et de gestion financière, la SGHT a pour missions de contribuer au financement des projets dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme au Gabon, indique le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
La Société gabonaise d’hôtellerie et de tourisme comprendra un conseil d’administration et une direction générale.
Le tourisme ...
Lire l'article
Le Gabon, membre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce vendredi, en différé, la journée mondiale du tourisme sous le thème: « Tourisme et Biodiversité », avec un accent mis sur les possibilités de faire du tourisme, un véritable instrument de lutte contre la pauvreté dans le pays, a constaté GABONEWS.
Les travaux de cette journée, consacrée à la promotion du tourisme au Gabon, qui se tiennent ce vendredi à Libreville, s’articulent autour de plusieurs sous thèmes, dans le but de mieux cerner les différents contours, susceptibles de conduire à une bonne gestion ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale sera célébrée en différée à Libreville, a annoncé mercredi Angélique Ngoma, ministre des Affaires sociales, de la Famille, chargé de la Promotion de la femme dans son discours de circonstance.Les raisons de ce report n'ont pas été communiquées à la presse.
Cette année, cette Journée est célébrée sous thème: « Journée mondiale de la femme rurale: Changement climatique: les femmes rurales apportent des solutions ».
« Les solutions aux changements climatiques doivent être de nature durable. La seule façon de parvenir à une action durable à long terme est d'associer les femmes à tous les ...
Lire l'article
La Journée mondiale du tourisme célébrée pour la première fois au Gabon le 27 septembre à Libreville a permis aux acteurs de ce secteur d’harmonier les voies et les moyens du développement significatif de leurs activités. Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, et le ministre du Tourisme, Idriss Ngari, ont dégagé les enjeux nationaux de l’essor de ce secteur, notamment la lutte contre la pauvreté, mais aussi mondiaux avec un accent particulier sur l’écotourisme pour la gestion durable de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Le potentiel touristique du Gabon était en vitrine le 27 septembre dernier à Gabon ...
Lire l'article
La journée mondiale du tourisme célébrée ce samedi autour du thème « le tourisme s’engage face au défi du changement climatique », a mobilisée au Gabon, le gouvernement qui s’est rendu au parc d’exposition Gabon – expo de Libreville où plusieurs manifestations figurent au programme.
Le gouvernement conduit par le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong et la population ont suivi avec intérêt les explications des experts et spécialistes du tourisme ayant fait la présentation des 13 parcs nationaux crées en 2002 à l’initiative du Chef de l’Etat, Omar Bongo.
Les atouts du secteur touristique, en passant par l’impact du changement climatique sur ...
Lire l'article
Le ministère du Tourisme et des Parcs nationaux organisera à Libreville, le 27 septembre prochain, la Journée mondiale du Tourisme autour du thème « Le Tourisme s'engage face au défi du changement climatique.
Selon le rapport du Conseil des ministres de jeudi parvenu à GABONEWS, cette Journée sera présidée par le premier ministre Jean Eyéghé Ndong.
Selon les cadres du ministère de tutelle, l'activité touristique peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, autant du point de vue économique que social et culturel.
Ainsi, en voyageant, l'on découvre des lieux et des situations diverses. C’est à ce titre, indiquent-ils que ...
Lire l'article
La Journée mondiale de la vente illicite des produits pharmaceutiques, célébrée les 28 mai de chaque année, est passée sous silence au Gabon, malgré l'appel « forte » du comité de l'ordre des pharmaciens du Gabon, lancé à l'endroit des autorités et des populations, aucune manifestation à cette occasion n’a été organisée à Libreville, ni ailleurs dans le pays quand bien même on sait l’ampleur du phénomène, a constaté GABONEWS.
Le président de l'ordre des pharmaciens au Gabon, Serge Aime Issembé, lors d'un entretient avec GABONEWS a reconnu l'existence et surtout l’ampleur du phénomène, soutenant qu'il prend de plus ...
Lire l'article
La fête de la culture, prévue du 9 au 12 mai prochain est une occasion pour le peuple gabonais de mettre en valeur leur culture, leurs arts et leurs traditions vis-à-vis du métissage culturel qui appelle au dialogue des cultures, a constaté GABONEWS.
Cela fait près de trois ans que les artistes gabonais, toutes tendances confondues, n'avaient plus eu l'occasion de se retrouver pour célébrer et vendre leur art.
L'événement se remet en marche après une trêve de plus de trois ans. Cette fête des cultures du Gabon, est une réplique quelque peu revisitée de la fête de la Culture ...
Lire l'article
Journée mondiale du tourisme : le Cap Estérias va examiner les stratégies pour attirer le maximum de visiteurs lors de la 28ème CAN
Coup d’envoi vendredi de la 12ème édition de la fête des cultures
Le gouvernement gabonais valide la création d’une société nationale d’hôtellerie et du tourisme
Le Gabon veut faire du tourisme un instrument de lutte contre la pauvreté
Gabon: La Journée mondiale de la femme rurale célébrée en différée à Libreville
Gabon : L’avenir du tourisme est dans la préservation de l’environnement
Gabon: la Journée mondiale du tourisme mobilise le gouvernement gabonais
Gabon: Le Gabon célèbre le 27 septembre prochain la Journée mondiale du tourisme
La journée mondiale de la vente illicite des médicaments passée sous silence au Gabon
Gabon: La fête nationale des cultures au Gabon: pour une valorisation des cultures gabonaises
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...