Mouvement d’humeur au ministère des PME: le syndicat des PME persiste sur la grève
Six jours après le déclenchement de leur mouvement d’humeur, le syndicat des agents du ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui revendique, entre autres, le payement des fonds communs, campe toujours sur leur piquet de grève.
Selon la porte parole du syndicat, Chantal Mackosso, les agents observent un mouvement de grève depuis le 21 septembre dernier pour dénoncer le mauvais traitement, les conditions de travail et la non prise en compte de leurs revendications.
Ils réclament, entre autres, la revalorisation de la prime de logement appelée communément « fonds communs.
« Le ministère des PME est un ministère économique. Il n’y a pas de raison que les finances, la planification et le commerce aient des fonds communs et que les PME n’en bénéficie pas », a-t-elle dénoncé ajoutant qu’ «auparavant nous avons eu des fonds communs au PME et qu’il faudrait une loi pour venir abroger l’actuelle », où « qu’on nous sorte parmi les ministères économiques ».
Pour la syndicaliste, les raisons évoquées par le Ministre ne les convainquent pas. Pour elle, les fonds communs existent et seraient payés à la tête du client.
« Le Ministre estime que notre syndicat est illégal alors que depuis 2009, nous l’avons remis le dossier du syndicat sur la base duquel il nous a payé la prime du 1er mai (fête du travail) », a-t-elle démentit en s’étonnant que « quant il s’agit de négocier sur les droits inscrits dans notre cahier de charge, nous devenons illégal ».
Cette dernière avance même que depuis le 10 aout dernier, un second cahier de charges a été introduit un avec un préavis de grève que le Ministre n’a pas denier répondre, d’où leur entrée en grève depuis le 21 septembre dernier.
Le syndicat accuse également le Ministre des PME d’avoir procédé au recrutement abusif et affirme détenir les preuves de leurs allégations.
Réagissant sur les colonnes du quotidien « Gabon-Matin », le conseiller en communication du Ministre, Brice Moussadji, a formellement démenti les accusations portées à l’endroit du Ministre.
Sur les fonds communs, il a expliqué que le processus suivrait son cours depuis la décision du Chef de l’Etat visant à étendre cet avantage à l’ensemble de l’administration publique.
SUR LE MÊME SUJET
En réponse aux faits et aux propos tenus il y a trois jours sur notre site par le Syndicat national du ministère des Petites et Moyennes Entreprises (SynaPME), réclamant entre autre la prime des fonds communs, Brice Nguimbi Moussodji
(conseiller en communication du Ministre des PME), répond : « Ce n’est pas le Ministre Mouloungui qui a supprimé le paiement des fonds communs qui remonte à 1998 ».
Réagissant dans un premier temps à la revendication sur les fonds communs, le conseiller en communication du Ministre des PME a rappelé que ce ministère a cessé de percevoir des fonds communs en ...
Lire l'article
Les agents du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, membre du syndicat Synap-PME, sont entrés en grève le 22 septembre au siège dudit ministère. Ils revendiquent, entre autres, le paiement des fonds communs et l’arrêt des recrutements abusifs, rapporte le quotidien "Gabon Matin".
Selon le quotidien "Gabon Matin", les agents du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, membre du Syndicat national du personnel du ministère des PME (Synap-PME), sont entrés en grève le 22 septembre au siège dudit ministère, à la suite d’un préavis de grève déposé le 11 août 2011. Ils réclament entre ...
Lire l'article
Les agents du ministère des Eaux et Forêts observent une grève depuis jeudi pour revendiquer notamment le paiement d’une prime qui devrait l’être au premier semestre, l’obtention d’une carte professionnelle et la mise en stage de perfectionnement, a rapporté, ce vendredi, la télévision nationale.
Face au mouvement qui paralyse le département dont la charge, le ministre des Eaux et Forêts, Martin Mabala, a déclaré que « trois doléances étaient légitimes », entre autres, la « carte professionnelle et le paiement des fonds communs ». Sur ce dernier point, il a indiqué que la question était soumise à l’appréciation ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), Jacques Ada, a affirmé mardi à Libreville, que le SYNAFOPRA menacerait de reconduire son mouvement de grève d'ici le 19 juin 2009, au cours d'une assemblée générale tenue mardi dernier.
Selon M. Ada, ''la non effectivité de la signature de l'arrêté relatif à la prime incitative à la fonction publique et le non versement des rappels de la prime de transport par le gouvernement gabonais seraient les causes pour lesquelles le SYNAFOPRA menace de reconduire son mouvement de grève, d'ici le 19 juin prochain''.
Par ailleurs, ...
Lire l'article
Les agents du ministère gabonais de l'Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies ont entamé mercredi à Libreville, une grève d'avertissement de trois jours pour protester contre la ''perte brutale de leurs acquis sociaux'', a constaté sur place l'AGP.
'' C'est justement une grève d'avertissement, le portail de notre ministère n'a pas encore été barricadé et nous attendons jusqu'à vendredi prochain, date butoir que nous avons fixée à la tutelle'', s'est expliqué le président du Collectif des agents grévistes, Joël Nkegna.
De même, a-t-il dit, cette grève d'avertissement se transformera en un véritable débrayage au cas où aucune solution ne serait ...
Lire l'article
A l'issue d'une assemblée générale organisée au ministère de la Fonction Publique, les membres du Syndicat national de la Fonction publique et de la reforme (SYNAFOPRA) ont décidé de continuer leur mouvement de grève, leurs revendications n'ayant pas été pris en compte.
Les agents de la Fonction publique membre du Syndicat national de la Fonction publique et de la reforme (SYNAFOPRA) revendiquent, depuis le 09 décembre 2008, le paiement de rappels et d'une prime incitative et l’augmentation des indemnités de logement et de transport.
N'ayant pas obtenu satisfaction et mecontents de l'indifférence du gouvernement, les membres du Synafopra ont décidé de ...
Lire l'article
Les agents du ministère de la Fonction publique ont entamé ce mardi à Libreville, une grève d'avertissement de 72 heures, pour réclamer la revalorisation des primes de logement, d'incitation, de transport et de risque. « Après ces trois jours s'il n'y a pas de satisfaction, nous allons entamer une grève illimitée », a déclaré le porte parole des agents Bernard Mabika.
Selon lui, la reprise du travail est conditionnée par la satisfaction de toutes ces revendications. L'entrée principale du ministère est restée fermée toute la matinée.
Le cahier de charge serait déjà sur la table du gouvernement qui réunira cet après midi ...
Lire l'article
Le Syndicat national des professionnels de l’Agriculture (SYNPA), en grève depuis bientôt deux mois, a finalement accepté de se mettre autour d’une même table avec le ministre de tutelle, Faustin Boukoubi.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi a tenu une longue réunion hier, mercredi, dans la salle polyvalente de son cabinet, avec les membres du Syndicat national des professionnels de l’Agriculture (SYNPA) qui observent un mouvement de grève depuis le lundi 7 avril 2008.
Après avoir boycotté la rencontre initiée par le ministre lundi dernier à l’Inspection générale du ministère de l’Agriculture, sise à Batavéa, les syndicalistes grévistes ...
Lire l'article
Le secrétaire général adjoint du syndicat des agents du ministère gabonais de l'agriculture, Mesmin Kombila, a affirmé mercredi dernier qu'il n y a aucune avancée jusqu'à ce jour de la part du chef de leur département ministeriel Faustin Boukoubi, qui reste dans un mutisme total.
L’ensemble du personnel en grève souhaitent que leurs doléances soient prises en compte par le chef de ce département ministériel, à savoir : le paiement de leurs primes de travail, ou ''fonds communs'', la réorganisation du ministère de l'agriculture, la mise en place d'une coopérative agricole pour mieux encadrer les paysans, l'établissement de la carte professionnelle ...
Lire l'article
Libreville, 29 avril (GABONEWS) - La grève lancée depuis près de trois mois par les agents du ministère gabonais de l'Agriculture persiste à Libreville malgré les multiples appels lancés à l'endroit des autorités gabonaises, a constaté GABONEWS.
Les grévistes exigent le paiement des primes du premier trimestre 2008 et la mise en place d'une politique visant la relance du secteur agricole gabonais.
Le paiement des primes reste la condition sine qua non de la reprise du travail. Les agents grévistes lancent, à travers leur action, un appel au gouvernement pour un dénouement de la crise.
Le personnel qui campe ...
Lire l'article
Mouvement d’humeur du SynaPME : le ministère des PME se défend.
Gabon : Grève au ministère des PME PMI
Le ministère des Eaux et Forêts paralysé par une grève
Gabon: Le SYNAFOPRA menace de reconduire son mouvement de grève (syndicat)
Gabon: Les agents du ministère de l’énergie en grève d’avertissement de trois jours.
Gabon : Le syndicat de la Fonction publique refuse d’arrêter sa grève
Gabon: Les agents du ministère de la fonction publique en grève
Gabon: Grève au ministère de l’Agriculture: Le SINPA accepte enfin de négocier
Gabon: Les agents du ministère de l’Agriculture poursuivent leur mouvement de grève face au mutisme de la tutelle
Gabon: La grève persiste au ministère gabonais de l’agriculture, les agents exigent le paiement de leurs primes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...