La BGD passe à côté d’un incendie
Un incendie vite circonscrit par les sapeurs-pompiers, a failli réduire en cendres, hier (jeudi), en fin de journée, la Banque Gabonaise de Développement (BGD), a-t-on appris ce vendredi auprès des employés de la plus vielle institution bancaire du pays construite en 1976.
Les employés de la Banque gabonaise de développement étaient tous à leurs postes de travail aujourd’hui, en dépit du climat lourd et tendu qui régnait dans les locaux.
Ce matin, l’entrée de la BGD protégée par des policiers n’était ouverte qu’aux et un communiqué affiché au portail, signé de la hiérarchie de cet établissement informant de la situation stipulait que : « La Direction générale informe à son aimable clientèle que suite à l’incident qui s’est produit le jeudi, 29 septembre 2011, les guichets de la banque sont fermés ce jour (vendredi), 30 septembre 2011. La banque s’excuse pour le désagrément causé ».
Des quelques agents rencontrés à l’entrée, personnes n’a voulu nous en dire davantage sur les faits réels de cet incident. Se contentant simplement de nous renvoyer vers la direction générale, inaccessible aux personnes extérieures, la presse y compris.
Vu de l’extérieur, seule une vitre cassée, au troisième permet de croire qu’un incident se serait déroulé dans cet établissement bancaire.
Notre confrère, « l’Union (quotidien d’informations générales) », rapporte à ce sujet que « c’est aux environs de 17h45 qu’un feu s’est déclaré hier dans le local technique du siège de la Banque gabonaise de développement au centre-ville de Libreville », et qu’un « court-circuit serait la cause principale de cet incendie circonscrit au niveau du conduit des câbles, protégés par du béton. Une mesure de sécurité qui aurait au dire d’un locataire des lieux, empêché le feu de propager dans les autres compartiments du bâtiment ».
D’après « l’Union », aucun véritable dommage matériel n’a été enregistré, du moins, à ce qui semblerait en attendant qu’une enquête soit diligentée en vue d’établir la vérité.
SUR LE MÊME SUJET
Charles Blé Goudé a-t-il été arrêté la nuit dernière à Abidjan, comme le camp Ouattara l’a affirmé puis démenti ? Le chef des Jeunes patriotes a disparu depuis le déclenchement des hostilités dans la capitale économique ivoirienne.
Par Pierrick LEURENT (vidéo)
Guillaume LOIRET (texte)
Quatre jours après l’arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan, les rumeurs allaient bon train vendredi à propos de l’un de ses plus proches lieutenants, le leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.
En début d’après-midi, un porte-parole du président Ouattara, Patrick Achi, annonçait à l’Agence France Presse (AFP) l’arrestation de Charles Blé Goudé. Un militaire à Yopougon ...
Lire l'article
Comme le Fonds d’aide et de garantie (FAGA) 5 jours plus tôt, les missions et ressources de du Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex) ont été transférés le 29 juin à la Banque gabonaise de développement (BGD), conformément à la décision du Conseil des ministres du 4 mars.
Au terme d’une réunion de concertation tenue le 29 juin à Libreville, les administrateurs de la Banque gabonaise de développement (BGD) et le Comité de gestion du Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex) ont approuvé le transfert des missions et ressources du Fodex à la BGD.
Cette opération fait ...
Lire l'article
Un incendie a ravagé le week-end dernier plusieurs habitations du Quartier sud à Port-Gentil (Moyen-ogooué), et a causé d’importants dégâts matériels, rapporte ce lundi le quotidien l’Union.
Selon notre confrère, c’est en début de soirée, vendredi dernier, non loin du bistrot « Bouaké », que les flammes se sont déclarées, et ont surpris les habitants.
Les premiers témoignages indiquent que l’incident aurait été causé par un locataire, d’origine ouest africaine, qui, dans l’obscurité de sa demeure, tentait d’alimenter son compteur EDAN.
En effet, après avoir allumé plusieurs bougies, afin de s’éclairer et mener à bien sa tâche, l’une ...
Lire l'article
Un incendie criminel d’une maison à Oyem dans la province du Woleu-Ntem, au Nord du pays, a causé la mort d’un mécanicien sénégalais, de sa femme et leur enfant de trois mois. Cet acte ignoble a de surcroît été commis par l'hôte du couple, Alioune Fall, sur les consignes du commanditaire qui jalousait le commerce prolifique du ressortissant sénégalais.
Triste sort pour un couple sénégalais et leur enfant de trois mois, qui ont trouvé la mort dans leur chambre à coucher consumés par un incendie criminel.
La mort de Boubacar Seck, ressortissant sénégalais et installé depuis 20 ans à Oyem, dans le ...
Lire l'article
Le Gabon a chuté cette année au 158e rang mondial dans le rapport 2010 qui vient d'être publié par la Banque Mondiale et la Société financière internationale sur la facilité des affaires dans 183 pays. Face à la régression continue enregistrée depuis plusieurs années dans le «Doing Business», le gouvernement a décidé de renforcer les mesures visant a impulser une nouvelle dynamique dans le monde des affaires et de mettre en place un cadre juridique et infrastructurel capable d'attirer les investisseurs.
e 7e rapport annuel sur la facilité des affaires publié par la Banque Mondiale et la Société financière internationale le ...
Lire l'article
Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit du 20 au 21 septembre à l'ambassade du Gabon aux Etats-Unis, sis à Washington, provoquant d'importants dommages matériels mais aucune perte humaine. L'origine de cet incendie n'a pas été identifiée, mais il intervient alors qu'une manifestation des Gabonais des Etats-Unis prévu ce 21 septembre, avait été empêchée par l'ambassade.
La succession d'incendies se poursuit avec l'ambassade du Gabon aux Etats-Unis dans la nuit du 20 au 21 septembre.
Le feu se serait déclaré entre le sous-sol et le rez-de-chaussée de l'immeuble qui abrite la représentation diplomatique gabonaise aux Etats Unies, à Washington. L'intervention ...
Lire l'article
Libreville, 9 Septembre (GABONEWS) - Trois maisons ont été ravagées mardi au quartier Avéa II dans le deuxième arrondissement, par un incendie qui serait partie de la chambre de la fille aînée de madame Blandine Kassa, propriétaire des lieux, mais absente lors du drame, rapporte ce mercredi le quotidien l’Union.
Ainsi, selon les témoignages, parmi les trois habitations réduites en cendre, deux étaient en location et l’on déplore de nombreux dégâts matériels.
Cependant, nul n’a pu déterminer ce qui a pu provoquer cet incendie.
Au début du mois d’août dernier, une grande partie du marché Mont Bouët de Libreville, le ...
Lire l'article
Un incendie s’est déclaré à 9H (8H GMT) vendredi à Jeanne Ebori à Libreville et a provoqué l’évacuation des patients, mais causant la mort d’un patient au moment de l’évacuation, a annoncé le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Dangouali Yalanzele.
’’Nous avons procédé systématiquement à l’évacuation du personnel médical et des malades et au bout de 30mn, toutes ces personnes ont été mises hors danger, seulement au moment de l’évacuation, nous avons déploré un mort qui était gravement accidenté et qui n’a pas pu supporter le transfert’’, a déclaré M. Dangouali Yalanzele, lors d’un point ...
Lire l'article
Un incendie d'une rare intensité s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au sein du magasin de vente des matériaux de construction ''Bati Plis'', réduisant en cendre tout le contenu de l'établissement, a constaté un reporter de l'AGP.
Des flammes ont débuté aux environs de 22 heures locales (21 heures GMT) et se sont poursuivies jusqu'aux premières heures de la matinée, se propageant dans tous les compartiments du magasin et réduisant en cendre tout son contenu, ont expliqué les agents de ''Bati Plus'', trouvés sur les lieux.
Les sapeurs pompiers, qui sont arrivés une trentaine de minutes après, n'ont pas ...
Lire l'article
Cinq maisons, dont deux en dures et trois en planches sont parties en flamme dans un incendie survenu dans la journée de lundi au Boulevard Bessieux.
Cet incendie serait parti d’une marmite oubliée sur le feu par Maman Jeanne, commerçante de nationalité camerounaise vivant au Gabon depuis plus de 13 ans.
Les Sapeur Pompiers dont la base n’est pas loin de la zone où a eu le sinistre, n’ont pu empêcher les flammes de se propager, en raison de la construction anarchique des maisons, les unes étant collées aux autres dans ce quartier sous intégré de Libreville.
Cet incendie a entraîné de nombreux ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire: Où est passé Charles Blé Goudé ?
Gabon : Le Fodex passe à la casse
Six habitations détruites par un violent incendie à Port-Gentil
Gabon : Un couple et leur bébé périssent dans un incendie à Oyem
Triste Gabon : des notes accablantes pour ce pays, passé au 158e rang mondial sur 183
Etats-Unis : Incendie à l’ambassade du Gabon à Washington
Gabon: Trois maisons ravagées par un incendie à Avea II
Gabon: Un incendie se déclare dans un hôpital à Libreville, un mort
Gabon: Un grand magasin de Libreville ravagé par un incendie
Gabon: Un incendie consume 5 maisons au Boulevard Bessieux
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 30 Sep 2011
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés