Rentrée solennelle de la Cour des comptes sous le signe de la « rigueur »
Au terme de trois mois de congés, le personnel de la Cour des Comptes a repris du service, lundi, à la faveur d’une cérémonie solennelle placée sous le signe de la « rigueur » et en présence du Chef de l’Etat gabonais, en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
La cérémonie s’est déroulée en milieu de journée, au tribunal de 1ère instance de Libreville.
Dirigée par le Premier Président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, cette cérémonie a été marquée par son intervention en sa qualité de président de séance et de celle du procureur général près la Cour des Comptes, Mme Charlotte Mpaga.
Restituant cette cérémonie judiciaire dans son contexte, Mme Charlotte Mpaga a décliné le message du ministère public.
« La présente rentrée solennelle se situe dans un contexte économique marqué au plan national par l’intense activité d’une multitude de chantiers ouverts sur l’ensemble du territoire national. Ce qui montre à suffisance la détermination des plus hautes autorités du pays à impulser le décollage de celui-ci afin d’en faire un pays émergent en dépit des données pessimistes sur la conjoncture », a-t-elle déclaré.
Dressant le bilan des activités de l’année judiciaire écoulée, Gilbert Ngoulakia qui a, en outre, abordé les perspectives à venir, a du reste interpellé son auditoire en ces termes : « Bien que satisfaisant et encourageant, notre bilan pour l’année judiciaire 2010-2011, ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers. Nous devons nous engager à faire mieux au cours de cette nouvelle année judiciaire car la politique volontariste du Chef de l’Etat, président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Chef du pouvoir exécutif doit être soutenue par les deux autres pouvoirs en l’occurrence, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ».
Aussi, le premier Président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, a exhorté l’ensemble des magistrats à traiter en toute indépendance les dossiers des justiciables.
« Nous devons, plus que par le passé, agir en notre âme et conscience et en ce qui concerne notamment les détournements de deniers publics, les fonds de gestion dans le cadre des fêtes tournantes du 17 août », a-t-il avisé.
Sur un ton d’avertissement, le Premier Président de la Cour des Comptes a prévenu que « Les auteurs de ces infractions ou irrégularités doivent être sanctionnés aussi bien par les juridictions de l’ordre judiciaire que par celles d’ordre financier et cela conformément aux règles de procédures applicables devant lesdites juridictions, n’en déplaise à ceux ou celles qui pensent qu’il faut faire table rase du passé ».
Il a, d’ailleurs, à ce sujet, annoncé que les têtes commençaient à tomber en ce qui concerne notamment les fautes de gestion relevées par Madame le procureur général auprès de ladite juridiction.
La Cour des comptes est une juridiction administrative chargée de juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État.
Elle contrôle également le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, y compris celle des organismes non dotés de comptables publics, de même qu’elle est chargée de certifier la régularité sincère et fidèle des comptes de l’État et d’assister le Parlement dans l’adoption et l’exécution des lois de finances de l’État.
SUR LE MÊME SUJET
Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle qui marque l’ouverture des activités de l’année 2012, s’est effectuée ce jeudi, au siège provisoire de Libreville sur fond de bilan du travail de l’année écoulée.
L’évènement du jour, présidé par la Présidente de la Cour Constitutionnelle était rehaussé par la présence du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, entre autres.
Cette rentrée qui répond aux dispositions constitutionnelles était consacrée à la consolidation de l’état de droit démocratique, a permis à la Présidente de l’institution, Marie Madeleine Mborantsuo, de faire le bilan en tenant compte des cas apparus dans son fonctionnement lors de l’année écoulée.
Cette ...
Lire l'article
Lors de l’audience solennelle de la Cour des Comptes vendredi dernier à Libreville, 12 nouveaux comptables publics ont prêté serment. Saisissant la balle au bond, Gilbert Ngoulakia, premier président de cette institution, a indiqué la désignation de ces impétrants par le Gouvernement souligne la volonté de ce dernier à promouvoir la Bonne Gouvernance. A-t-on appris de source proche de la Cour des Comptes.
Ce serment, a-t-il dit, ne doit pas être considéré comme une simple régularisation de la situation administrative. Il est question d’un engagement dont le non respect expose aux sanctions prévues à cet effet par les textes législatifs et ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement gabonais, Paul Biyoghé Mba a reçu ce vendredi à Libreville le rapport détaillé de l’exécution des lois de Finances de l’Etat pour l’exercice 2009 des mains de Gilbert Ngoulakia, Premier président de la Cour des Comptes, organe de contrôle de gestion du budget de l’Etat, rapporte une source de la primature.
D’entrée de jeu, Gilbert Ngoulakia, le Premier président de la Cour des Comptes qui était entouré pour la circonstance, de plusieurs membres de la Cour, a dit saisir cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour avoir autorisé la publication ...
Lire l'article
La rentrée scolaire a été placée lundi sous le signe des retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants dans les établissements scolaires de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon.
En dépit que les élèves en uniforme se soient déplacés massivement, les cours n'ont pas démarré effectivement lundi. Lycéens et Collégiens sont plutôt venus prendre connaissance de leurs nouvelles salles de classes et des emplois du temps.
Au lycée général Nazaire Boulingui, le plus important de la localité, tout comme dans d'autres établissements secondaires, les instructions du ministre de l'éducation nationale concernant les inscriptions ont été ...
Lire l'article
La Cour des comptes du Gabon a rappelé à l'ordre le gouvernement, accusé d'"inobservation" de ses recommandations et de "non-respect des dispositions légales" dans l'exercice budgétaire 2008, selon le président de cette juridiction cité mercredi par les médias publics.
"Au terme de ses travaux sur le contrôle de l'exécution des lois de Finances de l'exercice 2008, la Cour observe, une fois de plus, que ses recommandations en la matière ne sont pas prises en compte par le gouvernement", a déclaré son président, Gilbert Ngoulakia, à la télévision publique RTG1.
"La non-prise en compte des recommandations de la Cour des comptes par le ...
Lire l'article
La rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle, qui a eu lieu ce jeudi matin, en présence du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, sur fond de bilan présenté par le président de l’Institution, Marie – Madeleine Mborantsuo, a aussi permis à la patronne de la Haute cour, dans son allocution de faire des propositions dans l’optique du toilettage de la Constitution, notamment de toutes les normes qui forment le code électoral et celles organisant le pluralisme politique en République gabonaise, a constaté GABONEWS.
Dans son discours de circonstance, le Président de la Cour Constitutionnelle a indiqué que « les modifications ...
Lire l'article
Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, qui préside ce vendredi, à la Sablière, la cérémonie de rentrée solennelle de la Haute Cour en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et des présidents des autres institutions de la République, a prononcé son allocution de circonstance sur fond de bilan de l’année écoulée.
En effet, de l’annonce de la disparition du président de la République en exercice, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), en passant par des tractations pour l’application des mesures inscrites dans la Loi fondamentale en vue de sa succession, de la ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Hadj Omar Bongo Ondimba, à la tête d’une forte délégation, constituée du Vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge, du Premier ministre chef du gouvernement et des présidents des autres Corps constitués du Gabon ainsi que nombreux parlementaires, seront l’hôte de la Cour constitutionnelle ce mercredi 14 janvier 2009 à la Sablière de Libreville, sous l’égide de sa présidente, Marie Madeleine Mborantsuo.
Conformément à la tradition établie, l’audience célébrant la rentrée officielle et solennelle de la Cour constitutionnelle du Gabon se tient en début de tous les ans (précisément le 3è jeudi de janvier) ; l’édition ...
Lire l'article
La Cour de Comptes du Gabon, a organisé lundi dans la salle du Palais de justice de Libreville, sa cérémonie solennelle de rentrée judicaire 2008 -2009, marquée par les guéguerres entre les juges et les officiers de polices judiciaires, et ce après trois mois de vacances.
Cette cérémonie a été placée sous le haut patronage du président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature Omar Bongo Ondimba, qui était accompagné des membres du gouvernement ainsi que de certains représentants du corps diplomatique au Gabon.
Prenant la parole, le président de la Cour de Compte, Gilbert Ngoulakia, a fait un ...
Lire l'article
Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a remis le 30 juin dernier au chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, le rapport général de son institution sur l’exercice du budget 2006. Le président de l’institution a interpellé le Premier ministre sur la persistance de certaines insuffisances déjà indexées par la Cour des comptes dans les précédents rapports sur l’administration des budgets de fonctionnement annuel de l’Etat.
Le rapport de la Cour des comptes sur l’exercice du budget 2006 souligne au rouge les insuffisances déjà indexées par l’institution dans ses précédents rapports. Le premier président de la Cour, Gilbert ...
Lire l'article
Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle sur fond de bilan
Gabon : La Cour des comptes pour la promotion de la Bonne Gouvernance
Le premier ministre a reçu le Rapport de la Cour des Comptes
Rentrée scolaire sous le signe des retrouvailles à Tchibanga
Gabon: la Cour des comptes rappelle à l’ordre le gouvernement
Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle: Marie Madeleine Mborantsuo souhaite le toilettage de la Constitution
Rentrée solennelle à la Cour Constitutionnelle: Marie Madeleine Mborantsuo fait son discours sur fond de bilan
Gabon / Le président de la République à la rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle
Gabon: La Cour des comptes fait sa rentrée solennelle sous fond de remontrances aux Juges
Gabon : La Cour des comptes tance le gouvernement pour ses insuffisances dans la gestion des budgets
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...