Les jeunes Librevillois de moins de 25 ans sensibilisés sur les IST et le VIH/SIDA par le MGBEF
Le Mouvement Gabonais du Bien-être Familial (MGBEF) vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur les maladies et infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA, à l’endroit des jeunes de moins de 25 ans des communes de Libreville et d’Owendo.
Les principaux animateurs de cette opération qui sillonnent actuellement différents quartiers de Libreville et d’Owendo, sont des pairs éducateurs, préalablement formés par le Mouvement gabonais du bien-être familial (MGBEF), dans le but de faciliter la communication avec les jeunes de la même tranche d’âge.
Ces pairs éducateurs identifiables par des tee-shirts jaunes, avec les sigles du MGBEF et Usaid, distribuent des dépliants contenant des informations sur les IST et le VIH/SIDA, ainsi que des préservatifs aux jeunes gens des deux sexes.
Selon le Dr Mokambi, la formation des pairs éducateurs de moins de 25 ans, pour discuter avec d’autres jeunes sur les problèmes de santé sexuelle, est plus qu’une innovation apportée cette année par le MGBEF.
« La population ciblée par notre action est celle des moins de 25 ans, suite à un constat fait au cours de la formation, démontrant que cette tranche d’âge est, globalement, la plus touchée par les IST au sein de la population», a-t-il souligné.
Notons que cette campagne de sensibilisation se fait avec le concours de l’Agence américaine pour le développement international(Usaid).
Et rappelons que ces pairs éducateurs, formés pour la circonstance, passeront une semaine sur deux sur le terrain. Ils organiseront dès la mi-octobre, des conférences autour des mêmes thèmes dans les établissements scolaires de Libreville et d’Owendo.
SUR LE MÊME SUJET
La cité SNI Owendo a constitué la troisième étape de la grande campagne de sensibilisation sur les effets dévastateurs du VIH/Sida en milieu jeune, initiée par la direction nationale de la lutte contre le Sida, dans le but d’édifier la jeunesse sur les méfaites de cette pandémie qui fait encore des ravages au sein de la société gabonaise.
Après le rond point de Nzeng-ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville et le grand carrefour du quartier Cocotier, dans le 2ème, la caravane de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/Sida, composée essentiellement d’artistes musiciens locaux, a communié avec les jeunes de ...
Lire l'article
Le jeune Loumbou Hamour Venceslas a choisi depuis trois ans de faire de la grillade à la braise, une activité qu’il souhaite poursuivre tout en se perfectionner, son activité favorite pendant les vacances afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, au regard de la complexité actuelle du marché de l’emploi au Gabon.
Etant déjà petit cordon bleu à la maison, ce jeune gabonais de 24 ans a décidé de se prendre en main pendant les vacances afin d’amasser le maximum d’argent et d’épauler sa mère dans les charges de la maison, mais surtout pour apprêter son ...
Lire l'article
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes en alternance, organisée par le projet AFOP (appui à la formation professionnelle) s’est ouverte, mardi à Port-Gentil, en vue de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des jeunes de la capitale économique gabonaise.
Une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, conduite par Mme Olga Manfoumbi, conseiller d’orientation, psychologue et directrice adjointe de la réinsertion, est arrivée mardi dans la ville pétrolière, pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux métiers du bâtiment ...
Lire l'article
Vingt-cinq jeunes gens des deux sexes dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans, préalablement sélectionnés sur des critères de probité morale, de leadership, de capacité à communiquer et de disponibilité, reçoivent actuellement des rudiments nécessaire pour une lutte efficiente contre le VIH-Sida, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), le cancer du col de l’utérus, ainsi que sur la santé sexuelle de la reproduction (SSR) et de planification familiale.
Organisée avec l’appui de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), cette formation qui enregistre la participation de vingt-cinq jeunes gens, va permettre à ces derniers d’acquérir ou d’accroître leurs connaissances ...
Lire l'article
5000 nouvelles contaminations par le VIH/SIDA sont enregistrées chaque année au Gabon et 54.000 personnes y vivent avec le virus. Alarmée par ces chiffres, la direction générale de la prévention du Sida anime depuis le 4 janvier à Oyem, dans le Woleu Ntem, un séminaire de formation et de renforcement des capacités qui s’achève le 7 janvier et qui porte sur trois modules importants.
Emmenée par Gabrielle Ntoh-Ngone, une délégation de la direction générale de la prévention du Sida séjourne actuellement à Oyem, dans le Woleu Ntem (Nord), où elle anime depuis le 4 janvier un séminaire de formation et ...
Lire l'article
Les antennes port-gentillaises du Mouvement Gabonais pour le Bien-être Familial (MGBEF) et du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) ont élu, samedi, à Port-Gentil, leurs représentants au Conseil national qui est l’organe qui délibère sur les grandes orientations de cette ONG, rapporte le correspondant de l’AGP.
Fidèle AFANOU, pour le MGBEF, et Patrick Mboumbou, pour le MAJ, ont été élus par leurs pairs respectifs au cours d’une assemblée générale convoquée à cet effet.
Ils accompagneront les membres des bureaux des antennes port-gentillaises du MGBEF et du MAJ lorsqu’il s’agira de prendre part aux travaux du Conseil National, qui se tiennent généralement au siège ...
Lire l'article
Le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) vient d’ouvrir deux centres d’information, d’écoute et de conseil pour la prévention contre le Sida dans la province de l’Estuaire. Avec un taux de prévalence de 3,6% chez les jeunes de 15 à 24 ans, l’ouverture de ces deux centres ambitionne d’aider les autorités gouvernementales à lutter contre la pandémie du Sida.
Le représentant sous-régional par intérim de l’Unicef, Speciose Hakizimana, le directeur général de la prévention du Sida, jean François Kouanga et le directeur général de Tullow Oil Gabon, David Roux ont inauguré récemment deux centres d’information et d’écoute ...
Lire l'article
La direction générale de la Prévention du Sida, et la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont procédé ce jeudi dans les locaux de l’ONG Lumière à Libreville, à l’inauguration d’un premier Centre d’Information d’Ecoute et de Conseil (CIEC) pour les jeunes sur la sexualité, les IST et le VIH/sida, a constaté le reporter de GABONEWS.
En présence des membres du corps diplomatiques, de partenaires privés et d’acteurs de la société civile, le directeur de la Prévention du Sida, Jean-François Kouanga, a officiellement lancé les activités de la structure, conformément à la feuille de route ...
Lire l'article
Un nouveau bureau national du Mouvement gabonais pour le bien être familial (MGBEF), vient d'être mis en place pour un mandat de deux ans, a-t-on appris ce lundi à Libreville auprès des membres de la structure.
La nouvelle équipe sera dirigée par Guillaume Nguema, élu en décembre dernier, succédant à Yvette Ngwevilo Rekangalt.
Le poste de vice-président revient par ailleurs à Nathalie Oliveira.
Ce nouveau bureau national se donnera entre autres missions de renforcer la base du volontariat auprès des quatre cents membres.
Il s’agira aussi d’œuvrer pour le passage du MGBEF au statut de membre à part entière de la ...
Lire l'article
Le séminaire de formation sur la lutte contre le Sida et les Infection sexuellement transmissibles (IST) qui se tenait à Libreville depuis un mois à l’initiative de l’ONG Lumière et du Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) s’est achevé le 4 octobre dernier avec la remise des parchemins. Au total, ce sont 82 jeunes élèves qui ont reçu leurs diplômes de pair-éducateurs et ont fait le serment de sensibiliser dans leurs milieux scolaires et familiaux respectifs.
Au terme de quatre semaines de formations, 82 jeunes pair-éducateurs ont reçu leurs diplômes symboliques le 4 octobre dernier à Libreville au cours d’une ...
Lire l'article
Les jeunes d’Owendo sensibilisés sur le VIH/Sida
Faire de la grillade à la braise: job de vacances de certains jeunes Librevillois
Les jeunes gabonais sensibilisés aux métiers manuels à Port-Gentil
Lutte contre le VIH – Sida: Vingt-cinq pairs éducateurs en formation à Libreville
Gabon : Croisade contre le Sida à Oyem
Ogooué-Maritime : Les antennes port-gentillaises du MGBEF et du MAJ élisent leurs représentants au conseil national
Gabon : l’Unicef ouvre deux centres d’information pour jeunes sur le Sida
Lutte contre le Sida: Libreville se dote d’un centre d’information pour les jeunes
Gabon: Un nouveau bureau au MGBEF pour un mandat de deux ans
Gabon : Les jeunes s’impliquent dans la lutte contre le Sida et les IST
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...