Ali Bongo Ondimba annonce l’harmonisation de la prime de logement pour les fonctionnaires dès 2012
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi à Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), l’harmonisation de l’allocation de logement des agents de l’Etat dès janvier 2012.
‘’Les registres spéciaux déjà en vigueur et consacrant des allocations plus élevées des agents publics seront revus à la baisse pour être harmonisés avec l’ensemble des autres fonctionnaires’’, a déclaré le chef de l’Etat lors de la conférence de presse ayant sanctionné les travaux du 8ème conseil des ministres délocalisé.
Désormais, a dit Ali Bongo Ondimba, la prime de logement pour les agents de la catégorie A sera plafonnée à 150.000 FCFA par mois, à la catégorie B, 75.000 FCFA et la catégorie C à 50.000 FCFA.
Cette décision met ainsi un terme à la disparité de l’allocation de logement constatée au sein de la fonction publique gabonaise.
Certains agents de l’administration publique, notamment les magistrats et les enseignants du supérieur perçoivent des primes de logement excédant 200.000 FCFA par mois, alors ceux des autres administrations de la même catégorie ont une allocation de logement de 75.000 FCFA.
Les enseignants du secondaire et les infirmiers ont réussi à obtenir un relèvement de la prime de logement après des grèves, rappelle-t-on.
Selon le statut général de la fonction publique, actuellement la prime de logement est de 75.000 FCFA pour la catégorie A, 45.000 FCFA pour la catégorie B et 17.000 FCFA pour la catégorie C.
Dans le souci du bien-être social des gabonais, le président Ali Bongo Ondimba a relevé en 2010, la prime de transport des fonctionnaires qui était de 17.000 FCFA à 35.000 FCFA par mois.
SUR LE MÊME SUJET
Après l’harmonisation des primes d’aide à la propriété, le Président Ali Bongo Ondimba a tenu sa promesse. De manière générale, c’est ce que s’accordent à dire les fonctionnaires principaux bénéficiaires de cette mesure prise par le N°1 Gabonais à la suite du Conseil des Ministres dit délocalisé qui s’est tenu à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, et qui s’est traduite concrètement le 25 janvier dernier.
« Cette prime d’aide à la propriété est bel et bien passée. Je l’ai constaté à la Solde. Je suis très content du fait que le Président de la République ait tenu sa parole. Cette ...
Lire l'article
Lors du conseil des ministres délocalisé de Mouila, capitale provinciale de la province de la NGOUNIE qui s'est tenu en octobre 2011, le Président de la République Ali bongo ondimba avait promis de rehausser la prime de logement pour les agents de l'Etat selon les catégories.
Les fonctionnaires gabonais qui attendaient de voir la mise en application de cette mesure visant à revoir la grille salariale notamment sur la prime d'aide au logement sont heureux de ce que le Chef de l'Etat a tenu sa promesse.
Le Président de la République, dans son propos avait fait la promesse de la mise en ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi, la création d’une prime de solidarité et de revalorisation de la prime de transport pour tous les travailleurs exerçant au Gabon fixée désormais 35.000 FCFA, selon le communiqué final du conseil des ministres tenu ce même jeudi au palais présidentiel.
‘’Le président de la République, dans son souci constant d’améliorer les conditions de vie des Gabonais de manière substantielle, et compte tenu de l’adhésion unanime des partenaires sociaux, réunis dans le cadre de la Commission Nationale d’études des salaires, qui s’est tenue du 10 Février au 31 Mars 2010, avait ...
Lire l'article
Les enseignants regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont menacé de se remettre en grève dès le 25 mai prochain si le gouvernement ne paye pas la prime d’incitation à la carrière enseignante, obtenue à l’issue des longues et âpres négociations en janvier dernier.
La CONASYSED a dénoncé les blocages inhérents à l’exécution du protocole d’accord signé le 12 janvier 2009 avec le gouvernement sous l’arbitrage du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba.
Ces blocage constituent une violation ‘’flagrante’’ dudit protocole, indiquant que les différentes structure qui devaient suivre l’exécution de ces accords n’ont pas ...
Lire l'article
Le personnel de santé regroupé au sein du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) a durcit son mouvement de grève entamé depuis plus de trois mois au lendemain de la décision du gouvernement de payer la prime de servitude et de risque sanitaire (appelée prime hospitalière par les grévistes), a-t-on constaté.
Depuis lundi, les malades du Centre hospitalier de Libreville (CHL) sont livrés à eux-mêmes suite à la décision du SYNAPS de suspendre le service minimum qu’il observait.
Le service ‘’sensible’’ de l’hémodialyse qui était jusqu’à présent exempté est touché par le mouvement depuis lundi. 122 patients de ce service qui ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a revu à la hausse la prime de logement pour le personnel de santé, a-t-on appris lundi à Libreville auprès du secrétaire général par intérim du syndicat national du personnel de santé (Synaps), Bernard Mouyaga, joint au téléphone par l'AGP.
''Vous savez, le 25 janvier 2009 était la date butoir qui a fixé en commun accord avec le gouvernement. Il n'y a plus lieu de parler de mouvement de grève. Ce qui reste à faire c'est de poursuivre les négociations pour d'autres points inscrits dans le cahier de charges'', a-t-il souligné.
Selon lui, si cette fois-ci, ce changement a ...
Lire l'article
Le Syndicat national du personnel de santé (SYNAPS) en grève depuis plus d'une semaine au Gabon, a affiché sa satisfaction face à l'augmentation de la prime de logement accordée par le gouvernement. Cependant, il évoque des points d'ombre, a précisé le secrétaire général par intérim du syndicat Bernard Mouyaga. « Il reste encore des points d'ombre dans notre cahier de charges. Mais nous sommes ouverts aux négociations avec la tutelle », a déclaré M. Mouyaga.
« Nous réaffirmons notre engagement de dénouer la grève si le gouvernement promet de tout régler ; notamment, le souci de la couverture vaccinale qui est ...
Lire l'article
Le ministre de la famille, Mme Angélique Ngoma qui rendait public le communiqué final du conseil des ministres de jeudi à Libreville, a annoncé l'augmentation de la prime de transport de 17 000 à 35 000FCFA, pour l'ensemble de fonctionnaires.
Le gouvernement a décidé la revalorisation des allocations de rentrée scolaire de 25 000FCFA à 62500FCFA, soit une augmentation de 37 500 FCFA.
S’agissant de la prime d'incitation à la fonction enseignante, « elle concerne exclusivement les personnels du secteur éducation exerçant effectivement des activités pédagogiques » a décidé le conseil des ministres.
Cette prime a pour objectif d' « ...
Lire l'article
Le syndicat du personnel du ministère de l’Agriculture, s’est félicité de l’obtention et de la distribution de la toute première prime de travail versée vendredi par la tutelle.
La prime de travail des 819 agents du ministère de l’Agriculture est mobile et dépend de la productivité. Elle sera payée conformément à l’arrêté signé le 28 juillet dernier par le ministre sortant de l’Agriculture, Faustin Boukoubi, portant répartition des recettes issues des activités de production, de contrôle et des prestations diverses assurées par le ministère.
55% des recettes seront répartis aux agents en services au ministère sous forme de primes en fonction des ...
Lire l'article
En grève depuis le 27 août pour réclamer l’augmentation de la prime de logement, les médecins et infirmiers de Libreville ont suspendu leur mouvement de protestation le 1er septembre pour entamer des négociations avec le ministère de la Santé. Le personnel de santé, qui assurait un service minimum pendant la cessation de travail, a annoncé la possibilité d’une reprise de la grève sans préavis si leurs revendications n’étaient pas satisfaites par la tutelle.
Infirmiers et médecins de Libreville ont réinvestit les structures de santé le 1er septembre, après 4 jours de cessation de travail pour revendiquer une hausse de leur ...
Lire l'article
Gabon : La promesse d’Ali Bongo Ondimba tenue
La prime d’aide au logement revue à la hausse au Gabon
Ali Bongo Ondimba annonce la création d’une prime de solidarité et la revalorisation de la prime de transport
Gabon: La CONASYSED menace de repartir en grève si le 25 mai la prime d’incitation n’est pas payée
Gabon: Le personnel de santé durcit la grève, après l’annonce du paiement de la prime de servitude
Santé : Le gouvernement augmente la prime de logement des agents de la santé publique (Syndicat)
Gabon: Satisfaction du SYNAPS après l’augmentation de la prime de logement
Gabon: Politique: augmentation de la prime de transport de 17 000 à 35 000 FCFA dans la fonction publique
Gabon: Les agents de l’Agriculture obtiennent la prime de travail après 48 ans
Gabon : Les personnels de santé en pourparlers sur la prime de logement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
3,00 sur 5)

Loading...