Kadhafi appelle les Libyens à manifester
Le dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi a appelé, jeudi, le peuple à « manifester par millions » contre une situation devenue « intolérable ».
Dans un message diffusé par la chaîne de télévision Arraï, basée en Syrie, il a contesté la légitimité du Conseil national de transition, le nouveau pouvoir en place.
« Faîtes entendre votre voix contre [ces] collaborateurs de l’OTAN », a-t-il déclaré. « Certains parlent du CNT comme du représentant légitime du peuple libyen, mais d’où vient cette légitimité? De l’élection par le peuple libyen? »
Mouammar Kadhafi reste introuvable depuis la chute de son quartier général à Tripoli, le 23 août dernier. Son dernier message remontait au 20 septembre.
Sur le terrain, les combats se sont intensifiés dans la ville de Syrte, un des derniers bastions des forces loyales à Kadhafi, à 360 kilomètres de Tripoli.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les combattants fidèles à l’ex-régime ont tenté de desserrer l’étau imposé depuis plus de trois semaines par les pro-CNT. Les forces du nouveau pouvoir tentaient pour leur part, dans la journée de jeudi, de s’emparer d’une avenue stratégique du centre-ville, selon l’Agence France-Presse.
De violents affrontements entre pro et anti-Kadhafi se déroulaient également à Ragdaline, à 130 kilomètres au sud-ouest de Tripoli. Selon un responsable militaire du CNT, cité par l’AFP, ses combattants font face à 900 militaires de l’ex-régime.
Par ailleurs, un millier d’hommes et une centaine de véhicules du CNT ont quitté les environs de Tripoli, jeudi, pour se rendre à Bani Walid, à 170 kilomètres de la capitale, où les combattants pro-Kadhafi opposent toujours une farouche résistance.
Mercredi, le secrétaire général de l’OTAN a indiqué que l’Alliance Atlantique poursuivra ses bombardements en Libye tant qu’il y aura des poches de résistance pro-Kadhafi sur le terrain.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse et Reuters
SUR LE MÊME SUJET
D'intenses bombardements et de violents combats de rue avaient lieu mardi dans deux quartiers de la ville de Syrte (est de Tripoli) où se sont repliés les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les forces du Conseil national de transition (CNT, ex-rébellion) ont déploré au moins deux morts et des dizaines de blessés dans leurs rangs en juste 40 minutes dans les combats qui ont éclaté en milieu de matinée, tandis que les rues résonnaient de tirs d'artillerie.
Des centaines de combattants s'engageaient dans les rues des quartiers "Dollar" et "N°2", où sont retranchés les derniers fidèles ...
Lire l'article
Les forces des nouvelles autorités libyennes bombardaient jeudi lourdement Syrte et s'engageaient dans de dangereux combats urbains face aux partisans de Mouammar Kadhafi.
L'ex-dirigeant toujours en fuite a de son côté appelé les Libyens à manifester "par millions" contre le nouveau pouvoir, le Conseil national de transition (CNT), dans un message sonore diffusé jeudi soir par la chaîne Arraï basée en Syrie.
"Je leur dis n'ayez peur de personne, vous êtes le peuple, vous appartenez à cette terre. Faîtes entendre votre voix contre les collaborateurs de l'Otan", a affirmé le "Guide" déchu dans ce message où il était à peine audible.
"Certains parlent ...
Lire l'article
Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen déchu, a appelé la communauté internationale à rompre l'isolement autour de son fief de Syrte dénonçant un "crime" commis par l'Otan, a annoncé mercredi soir la chaîne Arraï qui diffuse régulièrement des messages de l'ex-dirigeant traqué.
"Si Syrte a été isolée du monde pour que ces atrocités puissent être commises contre elle, le monde a l'obligation de ne pas la laisser isolée", a déclaré le colonel Mouammar Kadhafi.
"Vous devez assumer votre responsabilité internationale et intervenir immédiatement pour arrêter ce crime", a-t-il ajouté en s'adressant à la communauté internationale.
"Le terrorisme et la destruction pratiqués par l'Alliance atlantique ...
Lire l'article
Le régime de Mouammar Kadhafi est prêt à discuter de tout si ses interlocuteurs ne posent aucune condition préalable au dialogue, a déclaré lundi son porte-parole.
Ibrahim Moussa a déclaré que des représentants du gouvernement libyen avaient rencontré des responsables américains samedi en Tunisie.
En déplacement en Inde avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, un responsable du département d'Etat a dit que cette rencontre ne constituait pas des négociations et qu'elle avait permis aux Etats-Unis de transmettre à des émissaires de Mouammar Kadhafi le message "clair et ferme" que le dirigeant libyen devait se retirer.
"Nous soutenons tout dialogue, toute ...
Lire l'article
Les insurgés envisagent de poursuivre leur effort militaire durant la période de jeûne.
Envoyé spécial à Jadu (ouest de la Libye)
L'idée de profiter du ramadan, qui durera tout le mois d'août, pour imposer une trêve et avancer vers une résolution du conflit libyen est toujours caressée par nombre de chancelleries occidentales. Les encouragements que la Maison-Blanche vient d'apporter à une médiation de la Russie, après les discussions engagées par la France avec l'entourage de Mouammar Kadhafi, prouvent que les nations de l'Otan participant aux frappes aériennes sur la Libye sont plus que jamais à la recherche d'une solution diplomatique.
Quatre mois ...
Lire l'article
TRIPOLI (LIBYE), ENVOYÉ SPÉCIAL - Les forces anti-Kadhafi étaient allées jusqu'à annoncer, dimanche, une "offensive dans les quarante-huit heures" contre les troupes loyalistes de Libye. Au cours de son deuxième jour, jeudi 7 juillet, la tentative de poussée militaire des rebelles libyens enregistre ses premiers succès. A ce stade, ils sont modestes. La veille, les forces du Conseil national de transition (CNT) ont lancé des opérations militaires pour tenter de mettre fin à l'enlisement sur deux des trois fronts libyens : dans la zone du djebel Nafusa, au sud-ouest de Tripoli ; mais aussi, parallèlement, dans la région du port ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a fait état aujourd'hui de "premières défections" autour de Mouammar Kadhafi, au lendemain d'une conférence internationale à Londres sur l'avenir de la Libye conclue par le constat que le leader libyen devait "partir".
"On signale sur le plan politique, et ceci est peut-être porteur de développements positifs, de premières défections autour de Kadhafi à Tripoli", a déclaré M. Juppé lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. "Vous m'interrogez sur le sort de Kadhafi, nous pensons qu'il n'a plus sa place dans la construction de la Libye de demain, (...) c'est ...
Lire l'article
De retour de la Conférence sur le climat et la forêt tenu à Oslo (Norvège), le président gabonais a fait une escale à Tripoli, la capitale libyenne, le 28 mai, où il a eu des entretiens avec son homologue Mouammar Kadhafi, et son premier ministre El Belghdadi El Mahmoudi.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, a effectué le 28 mai sa première visite officielle en Libye, où il a été reçu par son homologue Mouammar Kadhafi, en compagnie de son premier ministre, El Belghdadi El Mahmoudi.
A l’occasion de ce séjour, les deux chefs d’Etat ont abordé les grands axes ...
Lire l'article
Le guide Mouammar Kadhafi a reçu, jeudi soir à Tripoli, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, arrivé dans la soirée en visite de travail en Libye.
Selon une source officielle libyenne, les deux hommes ont eu un entretien sur les moyens de consolider le processus de l'Union africaine (UA) et l'activation de ses mécanismes et structures sur la voie de l'édification des Etats unis d'Afrique.
Le président Ali Bongo a salué les positions de principe du leader Kadhafi en faveur de l'UA et renouvelé sa profonde considération et celle du peuple gabonais pour son grand rôle dans l'instauration de la paix et ...
Lire l'article
Le guide libyen Mouammar Kadhafi a reçu, mercredi soir à Syrte (centre de Libye), une délégation parlementaire indonésienne actuellement en visite en Libye, conduite par le vice-président de l'Assemblée nationale d'Indonésie, ainsi qu'une délégation des acteurs populaires gabonais conduite par le premier vice-président du Sénat, Léonard Andjembé.
La délégation indonésienne a, selon une source officielle libyenne, salué le rôle pionnier du guide Kadhafi dans le soutien aux causes de l'Islam à travers le monde et lui a transmis les considérations du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono qui a renouvelé son invitation au leader libyen à visiter l'Indonésie.
Le guide Kadhafi a, selon ...
Lire l'article
Libye: intenses combats à Syrte, dernier bastion des pro-Kadhafi
Libye: les combats s’intensifient à Syrte, Kadhafi appelle à manifester
Libye: Kadhafi appelle la communauté internationale au secours de Syrte
Kadhafi prêt à discuter avec les alliés
Les rebelles libyens veulent avancer avant le ramadan
Les rebelles libyens remportent leurs premiers succès sur la route de Tripoli
Libye/Kadhafi: “1ères défections”(Juppé)
Gabon : Ali Bongo chez Mouammar Kadhafi
Le président Ali Bongo Ondimba chez Kadhafi
Kadhafi reçoit deux délégations d’Indonésie et du Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...