Les malades mentaux : entre exclusion et intégration (Par N-F. MIBOUI)
Il est 11H00. C’est le calme plat dans un des deux pavillons de l’hôpital psychiatrique de Melen (11 km de Libreville) aux murs défraichis. La quiétude des lieux n’est perturbée que par les va-et-vient des infirmières dans les salles pour administrer les soins aux malades.
Certains malades sont assistés par leurs parents, mais la grande majorité a été abandonnée par parents, amis et connaissances et n’a pour seul soutien que le personnel soignant de la structure.
‘’Depuis que je suis internée dans cet hôpital, je n’ai plus de nouvelles de ma famille, à l’exception d’une de mes aînées qui se limite à venir me saluer au moment de payer les frais hospitaliers’’, s’est plaint Romaine Nse Ovono, une malade mentale internée depuis plusieurs années et qui semble avoir retrouvé toutes ses facultés.
‘’Ma sœur ne veut pas que je vienne vivre avec elle. Car, selon elle, je risque de rechuter et cela pourrait mettre à mal son ménage ’’, a déploré, Mme Nse Ovono, dont la santé s’est beaucoup améliorée.
Dans une autre salle, Germaine, la cinquantaine, couve d’un regard attendri son fils qui souffre d’une dépression provoquée par une consommation abusive du chanvre indien et d’alcool. Depuis que son fils est interné, Germaine passe rarement une journée sans venir lui rendre visite.
‘’Un parent qui abandonne son enfant au moment où il a le plus besoin de lui, est à condamner’’, lance-t-elle. ‘’Mon fils est interné dans cet hôpital depuis plusieurs jours et il ne s’est pas passé un seul jour sans que je vienne lui rendre visite. Malgré tout, il reste mon enfant’’, a-t-elle déclaré.
Comme Germaine, Mme Adeline Imbessé, se rend tous les jours à l’hôpital psychiatrique pour soutenir son enfant atteint d’une maladie mentale. ‘’Ce n’est pas une honte d’avoir un enfant malade, mais c’est le repousser qui est plutôt plus honteux’’, soupire-t-elle.
‘’Un parent qui a honte de son enfant parce qu’il se retrouve dans des situations fâcheuses, c’est qu’il ne l’aime pas vraiment’’, affirme-t-elle.
‘’Cela ne saurait se justifier pas pour une mère qui a porté cet enfant dans son sein pendant neuf mois’’, a poursuivi Imbessé. ‘’En tant que mère, il faut montrer le bon exemple au reste de la famille, car personne ne peux le faire plus que toi’’, a-t-elle ajouté.
Le cœur plein d’amertume, Viviane Medzo, une autre pensionnaire de l’hôpital de Melen fustige le comportement de ses proches qui ont arrêté de la fréquenter depuis qu’elle est malade, ce qui n’était pas le cas quand elle était en bonne santé.
‘’C’est dans les moments pénibles que nous reconnaissons nos vrais amis’’, soupire-t-elle. ‘’Tout le monde m’a fui quand je suis tombée malade’’, affirme-t-elle.
‘’La seule assistance que je reçois vient de mon frère’’, a indiqué Medzo, qui n’en veut cependant pas aux siens et continue de les aimer, même s’ils l’ont abandonnée. ‘’Je ne suis pas habilitée à les juger’’, explique-t-elle. Ainsi va la vie des malades à l’hôpital psychiatrique de Melen, le plus important du pays.
SUR LE MÊME SUJET
L’absence d’un cadre juridique protégeant les déficients mentaux est l’une des causes de leur stigmatisation par une bonne partie de la société gabonaise qui lie cette maladie à des mauvais sorts, ou à des pratiques fétichistes opérées par ces malades mentaux au moment où ils jouissaient de toutes leurs facultés psychiques.
Victimes de préjugés responsables des comportements discriminatoires, les déficients mentaux vivants au Gabon sont aujourd’hui l’une des classes les plus vulnérables de la société au mépris de la déclaration des droits du déficient mental de 1971 garantissant à ces derniers un droits aux traitements médicaux appropriés. Mieux encore, l’article ...
Lire l'article
La prolifération des déficients mentaux dans les grandes villes gabonaises devient de plus en plus préoccupante, notamment pour les paisibles citoyens dont la quiétude est souvent perturbée par ces malades d’un autre genre qui écument artères et rues, les ronds points, les devantures et les parkings des grands magasins…
A Libreville, les malades mentaux côtoient au quotidien les personnes bien portantes et certains d’entre eux élisent domicile dans des endroits chics, véritables vitrines de la cité qu’ils ternissent parfois en y érigeant des huttes, des bâtisses de fortune avec des cartons vides ou en y accumulant toutes sortes de détritus.
‘’Ce ...
Lire l'article
Les malades de la localité de Boumango, chef-lieu du département de l’Ogooué-Létili dans la province du Haut-Ogooué (environ 100 Km au Sud de Franceville, sud-est), qui subissent les conséquences des mouvements d’humeur de personnel de santé interpellent les hautes autorités du pays à trouver une solution aux revendications posées, rapporte une source proche du dossier.
Selon notre source, le personnel du centre médical de Boumango ne respecte plus le programme de garde, en l’occurrence celui de la nuit à la grande stupéfaction des malades hospitalisés qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Le personnel soignant, notamment les infirmiers réclameraient ...
Lire l'article
Le motel « le Relais Saint Hubert » de Ndendé chef-lieu du département de la Dola dans la province de la Ngounié (sud), fermé depuis 5 ans, est actuellement le repère des malades mentaux et des chauves-souris, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Cet établissement hôtelier, propriété du défunt Guizard, un opérateur économique français qui s’était installé dans la localité depuis belle lurette et jusqu’à acquérir la nationalité gabonaise, était souvent sollicité par des touristes et hommes d’affaires, tant le milieu était propre.
D’ailleurs, des habitants racontent que ce motel faisait la fierté de la ville. Et depuis le décès de ce ...
Lire l'article
Après une semaine de grève déclanchée le 10 mars 2010 par les étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), en solidarité aux 43 autres exclus par décision du conseil de discipline, en sa séance du 9 mars, la situation est revenue à la normale au sein de l’Université.
Ces étudiants, tous garçons et étudiants en Faculté des Sciences, en dehors d’Alain Madoungou qui est à l’Institut agronomique, ont été coupables d’un ensemble de comportements répréhensibles, notamment l’inconduite, la brimade, les violentes et sévices corporels et moraux sur les nouveaux bacheliers.
Selon la décision de ce conseil de discipline, ...
Lire l'article
Le ministre chargé des relations avec le parlement et les institutions constitutionnelles Emile Doumba s’est prononcé, à l’occasion de la célébration de la deuxième journée de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), pour la création d’un véritable marché commun dans la sous région.
Le ministre Emile Doumba, qui est également en charge de l’intégration régionale, , a estimé mardi dans une déclaration à la presse que ‘’la construction du marché commun dans la sous région d’Afrique centrale, passe aussi par une communication plus dynamique, mais également et surtout, par des formations adaptées, à même d’impulser une mutation des mentalités ...
Lire l'article
Une vingtaine de malades, tuberculeux a été renvoyée de l’hôpital épidémiologique et de lutte contre les endémies de Nkembo, par les responsables de cette structure en vu de procéder à la réfection du bâtiment abritant les patients de ce service.
Parmi les patients renvoyés, sauf les cas les plus graves, ceux en « phase plus », ont été retenus et logés dans un bâtiment annexe situé dans l’enceinte de l’hôpital, pour y recevoir des soins intenses.
« Les autres quant à eux, viendront recevoir des soins, deux fois par semaine. Nous nous sommes organisés pour bien les accueillir et une fois que ...
Lire l'article
La maternité ‘’C’’ du Centre Hospitalier de Libreville (CHL) est « boudée » par les malades, suite à la mauvaise qualité d’accueil et des soins, a dénoncé à mercredi quelques patientes.
Selon certaines patientes interrogées sur place, la qualité des soins dans cette maternité du (CHL) laisse à désirer, en dépit des investissements mobilisés pour le renforcement en ressources humaines, en infrastructures et en équipements.
Le service étant engorgé, certaines femmes accouchent à même le sol à l’entrée de la salle d’accouchement, tandis que d’autres gémissent à terre aux yeux des sages-femmes, des infirmiers ainsi que des médecins.
« Ma fille a accouché ...
Lire l'article
A tous les organes de presse et médias, pour diffusion immédiate
Lundi 30 juin 2003
Messieurs,
Nous nous permettons ici de porter à votre connaissance le fait que messieurs :
SIMEON EKOGA,
PAUL OKILI-BOYER,
ne font plus partie du mouvement BDP-Gabon Nouveau.
Ces messieurs, comme en témoignent les lettres d'exclusion disponibles sur notre site Web (Exclusion de Monsieur Ekoga: https://www.bdpgabon.org/articles/categories/presse/EpVyEFkAAFfIdRgXJb.shtml et exclusion de Monsieur Okili-Boyer: https://www.bdpgabon.org/articles/categories/presse/EpVVVVEVAFEgIqFegZ.shtml), ont tous deux été exclus de notre mouvement les 20 et 10 juin derniers.
Nous rappelons à tous que conformément aux articles 13, 34, 35, 36, 37 et 38 de la Charte constitutionnelle provisoire du BDP-Gabon Nouveau et des prérogatives qui sont ...
Lire l'article
Le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau informe le public de l'exclusion définitive de Monsieur Siméon Ekoga du BDP-Gabon Nouveau sur la base de :
- Trahison et complicité dans un complot visant à nuire aux intérêts du peuple gabonais que défend le BDP-Gabon Nouveau
- Tentative, pour le compte du régime Bongo en place au Gabon, de déstabilisation du BDP-Gabon Nouveau dans le cadre d'un complot dans lequel a été établie votre connivence avec le pouvoir Bongo et les sbires qui travaillent pour lui.
En conséquence, et spécifiquement en vertu des 13, 34, 35, 36, 37 et 38 de la Charte des membres ...
Lire l'article
L’absence de loi protégeant les malades mentaux fait le lit à la stigmatisation
La prolifération des malades mentaux, un phénomène alarmant au Gabon (Par Gladice MOUTONGO)
Les malades de Boumango paient le boycott du personnel de santé
Un motel fermé, squatté par des malades mentaux à Ndendé
Haut Ogooué : Retour à la normal et exclusion des étudiants à l’USTM
CEMAC/ intégration régionale : créer un véritable marché commun
Gabon:Des malades tuberculeux renvoyés à leur domicile pour réfection des structures sanitaires
Gabon: la maternité ‘’C’’ du CHL ne répond plus aux attentes des malades
Communiqué: Exclusion de messieurs Ekoga et Okili-Boyer
Exclusion de Monsieur Siméon Ekoga du BDP-Gabon Nouveau
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Oct 2011
Catégorie(s):
Santé,
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés