Vers une fusion de deux grandes écoles au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Oct 2011
Catégorie(s):
Education
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé jeudi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) de fusionner l’Ecole nationale d’administration(ENA) et l’Institut de l’économie et des finances (IEF), deux grandes écoles supérieures du pays, à l’occasion d’une conférence de presse au terme du 8ème du conseil des ministres tenu à l’intérieur du pays.
Selon le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, cette réforme vise de faire de ce pôle de formation le cadre par excellence de formation des grands commis de l’Etat.
La future école sera implantée à Fougamou, une localité située dans la province de la Ngounié (sud).
Outre, cette décision, il a également annoncé que d’autres écoles seront délocalisées à l’intérieur du pays afin que l’élite gabonaise s’imprègne des réalités de l’intérieur du pays.
Dans cette perspective, l’Ecole des arts et manufacture (ENAM) sera transférée à Mbigou dans la province de la Ngounié, l’Ecole de la magistrature à Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), l’Ecole nationale des eaux et forêts à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), alors que le futur institut national des technologies de l’information et de la communication sera à Franceville dans la province du Haut-Ogooué (sud-est).
Lors des précédents conseils des ministres délocalisés, le chef de l’exécutif gabonais avait annoncé une délocalisation de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville à Booué, une petite bourgade dans la province de l’Ogooué-Ivindo, la construction de l’école des mines à Moanda, principale ville où est exploitée le minerai de manganèse et l’institut du pétrole à Port-Gentil, la capitale économique du pays.
SUR LE MÊME SUJET
L’antenne de la province de la Ngounié (sud) de la Fédération nationale des parents d’élèves et étudiants du Gabon (FENAPEEG) s’est engagée mercredi à apporter une aide matérielle et financière en faveur des établissements scolaires de la commune de Mouila (capitale provinciale).
Cet engagement, dont l’échéancier n’a pas été précisé, fait suite à un constat qui dévoile les manquements dans les écoles de cette commune, notamment l’absence de toilettes modernes, des tables bancs et des enseignants.
Les parents d’élèves ont également relevé le manque d’eau et d’électricité, l’absence de matériel didactique au point où les enseignants éprouvent des difficultés lors des ...
Lire l'article
Au terme de son séjour républicain dans la province de la Ngounié, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui échangeait avec la presse nationale et internationale a indiqué, parmi les mesures prises à l’issue du huitième Conseil des ministres délocalisé de ce jeudi à Mouila, que plusieurs écoles de formation des cadres supérieurs du pays dont les sièges se trouvent à Libreville, seront délocalisées sur l’ensemble du territoire national.
La délocalisation de ces différents établissements participe du développement harmonieux du pays qui aspire à devenir émergent, d’ici à l’horizon 2025.
Dans ce contexte, des pôles d’excellence ...
Lire l'article
Après la présidentielle, on la disait laminée. Mais l'opposition s’est pourtant reconstituée et soudée autour de deux coalitions. Les nouvelles alliances tiendront-elles jusqu’aux législatives de l’année prochaine ?
Amorcée pendant les manœuvres préélectorales de 2009, la bipolarisation de l’opposition s’est confirmée, ces derniers mois, par son regroupement autour de deux principaux blocs. D’une part, la Coalition des partis politiques pour l’alternance (CPPA), qui regroupe l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto et cinq autres partis gravitant autour d’elle, et, d’autre part, l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), constituée de sept partis, autour de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou.
Les ...
Lire l'article
En percevant des frais de dépôt de dossier pour leur concours d’entrée, les grandes écoles se rendent coupables, selon la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNCLEI), d’enrichissement illicite. Dans un communiqué publié ce 30 septembre, cette commission assure qu’elle veut mettre fin à cette pratique qui viole l’orthodoxie de la bonne gouvernance.
La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNCLEI) vient de se prononcer sur les frais de dossiers exigés aux candidats pour les concours d’entrée aux grandes écoles, qui sont pourtant des institutions publiques. De l’Institut nationale des Sciences de gestion (INSG) à l’Institut universitaire des sciences ...
Lire l'article
Entre l’Union nationale, que dirige Zacharie Myboto, et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), la coalition constituée autour de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, des pourparlers ont lieu. Mais, selon certaines indiscrétions – et contrairement à une rumeur insistante –, il n’a jamais été question d’une éventuelle fusion. Selon un témoin, les discussions portent sur la stratégie commune à adopter en vue des législatives de 2011. Si le candidat de l’un des blocs paraît en position de l’emporter, l’autre s’abstiendra de présenter un candidat.
Ce partage du territoire pourrait prendre pour base, dans chaque région, ...
Lire l'article
La bourgade de Sindara au nord de la ville de Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi dans la province de la Ngounié (sud), demeure le lieu par excellence de transit des grumes coupées dans la province avant leurs évacuations vers Port-Gentil (capitale économique) et Lambaréné (centre), a constaté un journaliste de l’AGP surplace.
Ce bled, situé en aval de la Ngounié, affluent du fleuve Ogooué, a perdu de sa splendeur, en dépit sa position enviée de port à bois de fait de la province de la Ngounié.
L’arrêt ou le ralentissement de l’activité forestière décidé par le gouvernement a eu pour conséquence ...
Lire l'article
Des écoles de saignée de l’hévéa seront ouvertes dans un proche avenir, par la société Siat Gabon, à Mitzic et Bitam, dans les départements respectifs de l’Okano et du Ntem, dans la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte le correspondant de l’AGP citant le chargé de la communication de cette entreprise, Jean Marie Ntoutoume Obame.
‘’L’ouverture des écoles de saignée sur les sites d’exploitation obéit à un constat, aujourd’hui, Siat Gabon accuse un déficit criard de saigneurs de ses plantations, nous n’arrivons plus à exploiter l’entièreté de nos plantations et pour combler ce déficit de la main d’œuvre, nous avons pensé qu’il ...
Lire l'article
Le Collectif des enseignants et chercheurs des universités et grandes écoles du Gabon se sont mis à nouveau en grève lundi pour réclamer des ’’meilleures conditions de vie et de travail’’, a appris l’AGP mercredi du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), principal syndicat des enseignants du supérieur.
’’Cet énième mouvement intervient après l’expiration de notre préavis de grève que nous avons déposé sur la table du gouvernement depuis plusieurs mois’’, a déclaré à l’AGP, Jean-Rémy Yama, président de ce syndicat.
’’Nous avons demandé à nos membres de rester mobilisés et vigilants’’, a ajouté M. yama, qui soutient que cette ’’grève ...
Lire l'article
Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, accueille conjointement avec la ville sœur et voisine, Tchibanga, chef-lieu de province la Nyanga , l’édition 2008 des « Fêtes tournantes de l’indépendance ». La ville de Mouila peut d’ores et déjà se féliciter pour la réalisation de bon nombre de chantiers actuels et à venir, qui font aujourd’hui sa fierté.
Selon certains connaisseurs, pour parler des grandes réalisations des fêtes tournantes de l’indépendance, il est nécessaire d’effectuer un voyage dans le passé. En effet, repartir 37 ans en arrière, lorsque la ville de Mouila « Mangondo » abrita les festivités du 17 ...
Lire l'article
Les campagnes de séduction initiées par les universités et grandes écoles privées étrangères, visant à proposer des pré-inscriptions aux nouveaux bacheliers s’intensifient à Libreville avec la publication des résultats définitifs du baccalauréat.
En effet, outre les publicités qui abondent dans les différents médias audio-visuels et écrits de la place, les grandes artères de la ville, tout comme l’entrée principale de l’Université Omar Bongo (UOB) où se trouve l’Office national du baccalauréat sont inondés d’affiches vantant les « atouts » de ces différents établissements supérieurs venus d’ailleurs.
Selon une étudiante rencontrée sur le campus de l’UOB, « cet acharnement est surtout suscité par ...
Lire l'article
Une fédération de parents d’élèves s’engage à secourir les écoles à Mouila
Politique / Délocalisation de plusieurs écoles supérieures sur l’ensemble du territoire national
Gabon: Une opposition politique forte de deux grandes coalitions
Gabon : Les grandes écoles illégalement enrichies ?
Pas de fusion dans l’opposition
Sindara lieu de transit des grumes en attente d’évacuation vers Port-Gentil et Lambaréné
Vers l’ouverture des écoles de saignée de l’hévéa à Mitzic et Bitam
Des enseignants des universités et grandes écoles du Gabon de nouveau en grève
Gabon: Les grandes réalisations des « Fêtes tournantes de l’Indépendance »
Gabon: Campagne de séduction des universités et grandes écoles étrangères à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Oct 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés