Gabon : l’ONU organise à Libreville une concertation sur la paix en Afrique centrale
Tous les hauts responsables de l’Organisation des nations unies (ONU) opérant en Afrique centrale se retrouvent à Libreville du 10 au 11 octobre pour une concertation sur la paix en Afrique centrale, a annoncé dimanche un bureau onusien dans un communiqué.
La rencontre de Libreville regroupera notamment les représentants spéciaux du secrétaire général de l’ONU, les directeurs régionaux et les résidents coordonnateurs du système des Nations Unies en Afrique centrale ainsi que le département des affaires politiques de l`ONU, précise le communiqué du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), à l’ origine de cette initiative.
L’enjeu de la rencontre est d’engager une « réflexion sur les voies et moyens de coordonner efficacement, au niveau sous- régional, les efforts déployés par les Nations Unies dans les domaines concernés », précise l’UNOCA).
Les participants mettront particulièrement l’accent sur la nécessité de développer des stratégies d’appui aux initiatives sous-régionales de prévention et de consolidation de la paix ainsi que celles relatives à la résolution des conflits, en particulier à travers le renforcement des capacités des organisations régionales telles que la CEEAC , la Communauté économique et monétaire d`Afrique centrale (CEMAC), la Communauté des Etats des Grands Lacs (CEPGL), etc.
Dans cette perspective, une session spéciale sera consacrée mardi 11 octobre aux menaces transfrontalières dominées par les attaques incessantes perpétrées par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). La lutte contre ce mouvement rebelle fait partie des missions confiées par le Conseil de sécurité à l’UNOCA qui, sur ce sujet, a la responsabilité de coordonner les actions du système des Nations Unies dans les pays affectés (RDC, Centrafrique, Ouganda, Sud Soudan) et de faciliter la coopération avec le Bureau de l`ONU auprès de l’Union Africaine (UA).
SUR LE MÊME SUJET
Les pays de la sous région d’Afrique centrale se concertent depuis lundi pour jeter les bases d’un cadre juridique commun et harmonisé pour la lutte contre la cyber sécurité dans cette partie du continent.
Ce colloque de cinq jours regroupe des experts de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le conclave a pour objectif de soumettre à la validation des experts le projet de cadre juridique de la société l’information commun à tous les pays d’Afrique centrale réuni au sein de la CEEAC.
La rencontre compte ...
Lire l'article
A l’initiative de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), un atelier de deux jours (du 18 au 20 avril) axé sur le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique Centrale (PIDA), se tient depuis ce lundi dans la capitale gabonaise.
L’atelier qui regroupe des experts venus des pays membres de la CEEAC est géré par le secrétariat général du département de l’intégration physique, économique et monétaire de ladite institution.
C’est le secrétaire général adjoint de la CEEAC, Roger Tchoungui qui a ouvert les travaux en lieu et place de son supérieur, le général Louis Sylvain Goma empêché.
Durant ...
Lire l'article
La composante civile dans les opérations de maintien de la paix de la Force multinationale de l'Afrique centrale (FOMAC) en attente était au centre d'un séminaire de deux jours de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s'est achevé mercredi à Libreville.
’’La sous-région d’Afrique centrale a connu pendant longtemps des crises, des tensions et des soubresauts récurrents qui sont apparus comme de véritables entraves à l’épanouissement des nations’’, a noté, à l’ouverture du séminaire, mardi, le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires Etrangères et de la Coopération, Paul Bunduku Latha.
‘’Afin d’y ...
Lire l'article
Libreville, la capitale gabonaise, va abriter le siège régional des Nations unies pour l'Afrique centrale à partir de janvier 2011, a appris l'AGP de source onusienne.
Le processus en vue de l'implantation du Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale va démarrer dès les mois de novembre et décembre prochains, avec notamment l'installation du personnel.
Dans la perspective de l'ouverture prochaine du bureau régional, une délégation de l'Organisation mondiale séjourne dans la capitale gabonaise qui, à l'instar de la communauté internationale, a célébré lundi la célébration de la 65ème journée des Nations unies.
Conduite par la conseillère politique principale à la Division ...
Lire l'article
Les Nations unies vont ouvrir en janvier prochain à Libreville un bureau régional pour l'Afrique centrale dans le but d'aider la sous-région à prévenir les confits, a annoncé lundi une représentante de l'ONU dans la capitale gabonaise.
Une délégation de l'ONU est actuellement au Gabon "pour que le bureau puisse démarrer en janvier 2011", a affirmé Angèle Makombo-Eboum, conseillère politique de l'ONU et chef de la mission.
"L'objectif de ce bureau, c'est aider notre sous-région d'Afrique centrale à traiter des problèmes de paix et de sécurité. Ce bureau aura un rôle de prévention des conflits. Il devra travailler en partenariat, coopérer et ...
Lire l'article
L'Union européenne (UE) a débloqué une enveloppe de 20 milliards de FCFA pour financer un programme de gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale, a appris dimanche l'AGP.
Dans le cadre de ce programme, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) organise à Libreville un atelier sur le programme indicatif régional (10ème FED) de gestion des ressources naturelle renouvelables en Afrique centrale.
C'est l'un «des trois volets principaux du programme indicatif régional doté de 30 millions d euros (20 milliards de FCFA) sous forme de dons qui font suite à des actions qui ont déjà été entreprises depuis une douzaine ...
Lire l'article
Les ministres et hauts fonctionnaires civils et militaires des États membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale sont réunis depuis le 4 mai dernier à Libreville pour la 28e session du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale. Cette réunion doit permettre d'évaluer la situation sécuritaire de la sous-région et le contrôle des armements, notamment à travers l'Initiative de Sao Tomé pour le renforcement de la législtation sur les armes légères.
La capitale gabonaise accueille depuis le 4 mai dernier la 28e session du comité consultatif permanent des Nations Unies sur ...
Lire l'article
Les travaux de la 28ème réunion du Comité permanent consultatif des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale se sont ouverts lundi à Libreville sur un appel à l'endroit des Etats membres à éradiquer les conflits dans certaines régions en proie à des crises. Les participants aborderont, au cours de cette rencontre de Libreville, pendant cinq jours, la situation géopolitique et de sécurité dans la région, la mise en œuvre de l’initiative de Sao-Tomé qui vise à mettre en place un code de conduite des forces de défenses et de sécurité en Afrique centrale, ...
Lire l'article
La 28ème réunion ministérielle du Comité permanent des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi prochain dans la capitale gabonaise, sous le thème « la bonne gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique centrale », a appris ce samedi GABONEWS d’un communiqué parvenu à la Rédaction.
Selon le communiqué, la réunion qui va durer cinq jours débattra du cadre continental, africain, de la gouvernance du secteur de la sécurité à l’exemple du Burundi qui connaît une situation d’après conflit, mais également, les experts aborderont le cas d’un pays qui n’est pas en ...
Lire l'article
Le Gabon devra occuper dès septembre prochain la présidence du Comité consultatif de l'Organisation des nations unies (ONU) pour les questions de paix et de sécurité dans la sous région d'Afrique centrale, poste occupé jusqu’ici par l'Angola où se tient jeudi, la 27è réunion ministérielle de ce Comité; une rencontre qui réunira les ministres de l`Intérieur, de la Défense et des Relations extérieures des pays de l`Afrique Centrale, a appris GABONEWS.
Au cours de ces 27ème assises, les délégations vont s'appesantir sur la situation des pays membres qui font encore face aux conflits armés, à l’instar du Tchad, de ...
Lire l'article
Concertation à Libreville des pays d’Afrique centrale sur la cyber sécurité
Le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique Centrale (PIDA) au centre d’un atelier de la CEEAC à Libreville
La composante civile dans les opérations de maintien de la paix en Afrique centrale
Le siège régional de l’ONU pour l’Afrique centrale à Libreville
Gabon: futur bureau de l’ONU pour prévenir les conflits en Afrique centrale
Financement de l’UE pour la gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale
Gabon : Libreville planche sur la sécurité en Afrique centrale
Gabon: Sécurité en Afrique centrale: Ouverture à Libreville de la 28ème réunion du Comité permanent de l’ONU
Gabon: La 28ème réunion sur la paix et la sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi à Libreville
Gabon: Le Gabon occupe dès septembre prochain la présidence du Comité consultatif de l’ONU pour les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...