Gabon/menace grève: le patronat pétrolier promet de gaboniser des postes
Le président de l’Union pétrolière gabonaise (Upega, patronat) Jean-Medard Madama a promis lundi de +gaboniser+ des postes en réponse à la menace de grève le 15 octobre du syndicat des employés du pétrole (Onep) qui milite pour l’embauche de plus d’employés gabonais.
C’est vrai certains postes peuvent être +gabonisés+ et ceux qui peuvent être +gabonisés+ vont être +gabonisés+ ou sont en train d’être +gabonisés+, a affirmé M. Madama, à la télévision publique RTG1, à la sortie d’une entrevue d’une délégation de l’Upega avec le premier ministre Paul Biyoghe Mba.
Mais il faut aussi reconnaître qu’il y a des postes où malheureusement, on n’a pas en qualité et en quantité les compétences locales. La solution ne viendra pas par faire sortir (du pays les expatriés en question) mais plutôt par embaucher et former, a-t-il poursuivi.
L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), qui regroupe 4.000 des 5.000 salariés, a menacé à mots couverts fin septembre de lancer une grève le 15 octobre si l’administration gabonaise n’apporte pas des solutions en matière d’emploi prioritaire (gabonisation) dans le secteur.
Nous laissons, à partir du 1er octobre, 15 jours à notre administration. Après ces 15 jours, l’Onep initiera toute action… (…) Si les choses n’ont pas évolué, il est fort possible que nous observions peut-être…, avait lancé sans terminer sa phrase Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l’Onep lors d’une conférence de presse.
En avril, une grève de quatre jours sur le même thème avait laissé le pays au bord de la paralysie.
Le Gabon est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat 60% de son budget.
SUR LE MÊME SUJET
Au Gabon les négociations se poursuivent pour éviter une grève dans le secteur pétrolier. Le gouvernement et l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le principal syndicat du secteur pétrolier négocient depuis des jours au ministère du Pétrole. Les pourparlers pourraient bien aboutir.
Un accord serait sur le point d'être trouvé
Les négociations se déroulent à huis clos, elles sont longues et houleuses.
Lire l'article
Le gouvernement et l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) n'ont pas trouvé d'accord dimanche et poursuivront leurs négociations mardi, a appris l'AFP auprès de l'Onep dont le préavis de grève qui débutait à minuit court toujours.
"Nous ne sommes pas satisfaits mais nous continuons à négocier. Le préavis de grève court toujours mais comme nous sommes en négociation, nous (les employés dans le pétrole) continuerons à travailler. Nous retrouverons le Premier ministre mardi. D'ici là, il n'y a pas grève", a affirmé à Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l'Onep.
Les représentants du syndicat qui regroupe 4.000 des 5.000 salariés du ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a invité jeudi les syndicats pétroliers à une recherche de solutions concertées après leur menace de lancer une nouvelle grève portant sur des questions d'emploi prioritaire (gabonisation) dans le secteur.
Le gouvernement invite l'Onep (Organisation nationale des employés du pétrole, syndicat) à apporter sa contribution à la recherche de solutions concertées, et indique qu'il reconnaît (...) la faiblesse de l'offre nationale en matière de ressources humaines hautement spécialisées, indique le communiqué signé du ministre du pétrole et des mines Alexandre Barro Chambrier, publié dans les deux quotidiens nationaux L'Union et Gabon matin.
Samedi, l'Onep avait affirmé vouloir lancer une ...
Lire l'article
En négociation avec le gouvernement depuis une année déjà, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) qui estime que les pouvoirs publics gabonais se refusent à faire avancer les choses, a annoncé qu’elle va entrer en grève. La manifestation sera accompagnée «d’autres actions afin de régler définitivement ce problème», a promis le syndicat.
A la faveur d’une conférence de presse donnée le 15 octobre dernier, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a annoncé avoir rompu les négociations avec le gouvernement et menacé de lancer tout prochainement un mouvement de grève.
Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de ce syndicat, assure ...
Lire l'article
L'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a menacé samedi de lancer une grève dans un futur très proche estimant le dialogue rompu avec l'administration gabonaise en matière d'emploi prioritaire (gabonisation) dans le secteur.
Il va se passer des choses (...) la grève ne sera qu'un élément parmi tant d'autres, a déclaré lors d'une conférence de presse Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l'Onep, affirmant que celle-ci arriverait dans un futur très proche sans donner plus de précisions.
Les discussions avec l'administration sont arrivées à un terme. Le 1er octobre cela faisait un an jour pour jour que nous étions en ...
Lire l'article
L'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a menacé mardi à mots couverts de lancer une grève le 15 octobre si l'administration gabonaise n'apportait pas des solutions en matière d'emploi prioritaire (gabonisation) des emplois dans le secteur.
Il y a un manque d'engagement de notre administration à apporter des solutions (...). Nous laissons à partir du 1er octobre, 15 jours à notre administration. Après ces 15 jours, l'Onep initiera toute action... et tout le monde devra porter la responsabilité de son immobilisme ou de son manque d'engagement, a affirmé Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l'Onep, lors d'une conférence de presse.
On ...
Lire l'article
Une grève pourrait être décidée dans le secteur pétrolier au Gabon, en raison d'un conflit sur l'emploi de main d'oeuvre étrangère, a annoncé lundi l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui va réunir des assemblées générales.
On va faire des assemblées générales le jeudi 15 à Port-Gentil (capitale pétrolière, ouest) une grosse (le même jour) à Gamba (sud-ouest) et le mardi 20 à Libreville, a annoncé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint du syndicat.
Au cours des assemblées générales nous allons débattre de la conduite à tenir face à l'échec de l'application des textes en matière d'emploi de main ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) s’est vivement insurgée le 10 mars pour dénoncer «l’autisme» de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) dans la résolution de la crise interne qui frappe le secteur. Après le préavis de grève lancé le 8 mars par les employés du pétrole, l’UPEGA est pointée du doigt pour l’opacité et le mutisme entretenus sur les dossiers qui déstabilisent ce secteur clé de l’économie nationale.
Après avoir lancé le 8 mars un préavis de grève illimitée face à la persistance de la violation du Droit du travail dans le secteur pétrolier, l’Organisation nationale des employés ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du pétrole gabonais, a déposé un préavis de "grève générale illimitée" dans le secteur, réclamant l'abrogation d'un décret sur le service minimum, a annoncé mercredi l'Organisation nationale des Employés du Pétrole (ONEP).
"Notre préavis court jusqu'à vendredi minuit, passé ce délai le Bureau se réserve le droit de lancer un mort d'ordre de grève illimitée", a affirmé Arnauld Engandji, porte parole du syndicat qui regroupe 3.500 des 5.000 travailleurs du secteur.
"Nous demandons au gouvernement d'abroger le texte. Notre position n'est pas négociable", a-t-il déclaré.
"Tout en reconnaissant le bien fondé du service minimum en temps ...
Lire l'article
Face au silence prolongé du gouvernement aux revendications des employés du secteur du pétrole, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a déposé le 20 octobre à la Primature un préavis de grève générale illimité qui expire le 26 octobre prochain. L’ONEP a posé deux préalables à l’ouverture des négociations, à savoir l’embauche de tous les employés des sociétés de mise disposition du personnel qui totalisent plus de 2 ans d’ancienneté et l’octroi de 3 sièges au Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Un caillou de plus dans la chaussure de Jean Eyéghé Ndong.
Une nouvelle ...
Lire l'article
Au Gabon, négocier pour éviter une grève du secteur pétrolier
Gabon/menace de grève dans le pétrole: les négociations reprendront mardi
Gabon/menace de grève des pétroliers: le gouvernement demande le dialogue
Gabon : Grève imminente dans le secteur pétrolier
Gabon: le syndicat pétrolier menace d’une nouvelle grève
Gabon:le syndicat pétrolier menace à mots couverts d’une grève le 15 octobre
Gabon: menaces de grève dans le secteur pétrolier
Gabon : Ça chauffe entre les employés et le patronat du secteur pétrolier
Gabon : préavis de grève dans le secteur pétrolier
Gabon : Le gouvernement menacé par une grève générale de L’ONEP
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...