Une conférence internationale sur la gestion des ressources naturelles se tient au Gabon
Une conférence internationale sur la gestion des ressources naturelles, regroupant une trentaine d’experts de haut niveau, organisée conjointement par le gouvernement gabonais et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se tient depuis le 3 octobre dernier à Libreville, afin de renforcer les capacités des ressortissants de la sous région de l’Afrique en matière de protection de l’environnement, a appris lundi l’AGP.
La conférence s’achèvera jeudi prochain par une visite de terrain de la forêt classée de la Mondah, située la localité balnéaire du Cap Esterias, à une trentaine de kilomètre au nord de Libreville, la capitale gabonaise.
Cette réunion de haut niveau a également pour but de renforcer les capacités des ressortissants sous régionaux issus des diverses administrations et mettre en évidence les derniers développements en matière de préservation de l’environnement.
Il s’agit notamment de la préservation de ressources vitales telles que l’eau, la qualité de l’air, les sols, les écosystèmes terrestres et marins dont dépendra l’avenir des générations futures et de l’humanité.
Ce sont au total, une trentaine d’experts en économie et politique de gestion des ressources naturelles venus à travers le monde qui se sont retrouvés dans la capitale gabonaise dans le cadre de la 8ème édition de la formation en économie et politique de gestion des ressources naturelles.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville abrite, du 3 au 14 octobre, la 8e édition de l’atelier de formation en Économie et politique de gestion des ressources naturelles. Organisée conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement gabonais, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet «Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le Développement (MOGED)».
Une trentaine de cadres des secteurs publics, parapublics et privés de l’espace francophone intervenant dans la gestion et la valorisation des ressources de l’environnement provenant de dix-sept pays francophones (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Mali, Mauritanie, Niger, République ...
Lire l'article
Le Gabon vient de se doter d’un Plan national de prévention de calamités naturelles, après son adoption dernier au terme d’un atelier y relatif, apprend-on de source officielle.
Ce Plan de prévention des calamités naturelles a été adopté vendredi dernier, au terme des travaux de l’Atelier sur l’élaboration d’un plan national de la prévention et la gestion des catastrophes. Il prévoit notamment la création des structures spécialisées, dont un dispositif communautaire et un comité de crise, la mise en place d’un Observatoire national des risques, l’élaboration des plans sectoriels de contingence, l’établissement d’une cartographie des zones à risques et des plans ...
Lire l'article
Le Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’Environnement (CARPE) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) annoncent le lancement de la quatrième phase du programme de micro subventions des projets, indique un communiqué parvenu ce mardi à GABONEWS.
Cette phase s’étend du 15 novembre 2010 au 10 janvier 2011 et vise le renforcement des capacités de la société civile pour la conservation et l’utilisation durable des forêts d’Afrique Centrale, précise le texte.
Aussi, ce programme s'adresse-t-il aux ONG et associations nationales, les centres de recherche non gouvernementaux, les chercheurs indépendants, les groupes de femmes et autres du Gabon.
RENFORCEMENT DES ...
Lire l'article
Les associations communautaires se situant dans la périphérie du parc national de la Lopé, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, ont bénéficié d’une formation dans la gestion des ressources naturelles à base communautaire (GRNB), à l'occasion d'un séminaire qui s’achève vendredi.
Les associations devraient désormais, grâce à la formation reçue, intégrer les notions de base pour définir un projet et son cycle de vie, distinguer les différents types de projets, identifier un projet prioritaire, mener des études de faisabilité et maîtriser quelques techniques de montage d’un projet.
La gestion des ressources naturelles à base communautaire (GRNB) est ...
Lire l'article
L'Union européenne (UE) a débloqué une enveloppe de 20 milliards de FCFA pour financer un programme de gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale, a appris dimanche l'AGP.
Dans le cadre de ce programme, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) organise à Libreville un atelier sur le programme indicatif régional (10ème FED) de gestion des ressources naturelle renouvelables en Afrique centrale.
C'est l'un «des trois volets principaux du programme indicatif régional doté de 30 millions d euros (20 milliards de FCFA) sous forme de dons qui font suite à des actions qui ont déjà été entreprises depuis une douzaine ...
Lire l'article
Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres jeudi dernier, a entériné la requête du ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement durable, Martin Mabala, pour le report « à une date ultérieure, de l’organisation de la Conférence sur la biodiversité » qui devait se tenir dans les prochains mois dans la capitale gabonaise.
Premièrement prévue pour se tenir les 2 et 3 juin prochains à Libreville, la rencontre était par ailleurs annoncée sous l’intitulée de « Conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique ».
L’évènement reporté, devrait être organisée par l’Etat Gabonais, l’Union ...
Lire l'article
La directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette M. Sayeh a appelé jeudi dans une vidéo conférence depuis Washington le Gabon et tous le pays africains producteurs de pétrole, confrontés au problème de la baisse du prix du pétrole à s’ajuster à cette nouvelle réalité et apporter plus de transparence dans la gestion de leurs ressources.
Le FMI a octroyé près de 102 millions de dollars au titre d'accord de confirmation au Gabon afin de soutenir son programme économique, sur une période de 14 mois, gage de la signature d'un accord final de 3 ans. Un premier décaissement ...
Lire l'article
Les travaux de la Conférence débat sur la « Crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise », devant se dérouler sur deux jours, ont été ouverts ce mercredi à l’immeuble Arambo du ministère des Finances par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.
L’initiative gouvernementale vise à diagnostiquer objectivement les fondements de la crise et son impact sur l’économie gabonaise avant d’envisager des issues.
Des actions à court, moyen et long termes seront également identifiées à tous les niveaux pour surmonter rapidement la situation actuelle et envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Autrement dit, afin de rendre l’économie locale ...
Lire l'article
La cérémonie solennelle d’ouverture de la Conférence sur « La Gestion administrative et financière des collectivités locales » a eu lieu, ce mercredi à Libreville, en présence du premier Ministre, Jean Eyeghé Ndong, qui était entouré des experts concernés directement par ce projet, des élus locaux et ainsi que des gouverneurs de provinces. Trois allocutions ont ponctué le conclave qui, selon le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, des Collectivités locales, chargé de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame, permet aux autorités compétentes et aux élus locaux « d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de cette ...
Lire l'article
Les premières journées portes ouvertes de l’Arboretum de Sibang, débutées jeudi dernier à Libreville, se sont achevées samedi; ainsi au sortir de cette expérience, les responsables de ce site vont maximiser les efforts de gestion et de suivie pour aboutir à une gestion durable des plantes et des fleurs de ce musée naturel situé dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
La gestion durable des plantes et des fleurs reste l’objectif général des techniciens de l’Arboretum de Sibang qui estiment que cela contribuera à une meilleure connaissance et protection de la flore gabonaise, puis de conserver et d’utiliser durablement ...
Lire l'article
Gabon : Libreville carrefour de la Gestion des ressources naturelles
Le Gabon se dote d’un Plan national de prévention des calamités naturelles
Environnement/ CARPE-UICN lancent la 4ème phase du programme de micro subventions des projets
Les associations communautaires formées à la gestion des ressources naturelles
Financement de l’UE pour la gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale
Le Conseil des ministres entérine le report de la Conférence sur la biodiversité
Afrique: La directrice Afrique du FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à apporter plus de transparence dans la gestion des ressources
Gabon: Ouverture à Libreville de la Conférence débat sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise »
Gabon: La conférence sur « la Gestion administrative et financière des collectivités locales » s’est ouverte à Libreville
Gabon: Arboretum de Sibang: vers une gestion durable des plantes et des fleurs naturelles
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...