Cinq (5) nouveaux ambassadeurs accrédités à l’étranger ont prêté serment à Libreville
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs du Gabon accrédités à l’étranger dont quatre hommes et une femme, ont prêté serment ce mardi à Libreville devant la cours de cassation en présence du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie et du Népad, Paul Bundukou -Latha et de leurs familles respectives.
Cette cérémonie présidée par le président de la Cours de Cassation, Allogo Eya Simon, a été marquée par trois phases, à savoir, la présentation des nouveaux diplomates à l’assistance, la prestation de serment de ceux-ci, puis les félicitations et différents conseils prodigués à leur endroit par le président de séance au nom de l’ensemble de la Cours.
Ainsi, se sont leurs Excellences, Ngoyo Moussavou Germain, ancien Sénateur de la ville de Tchibanga qui sera désormais le représentant du Gabon en France ; Michael Moussa Adamo, ancien Conseiller spécial, chargé de mission du Président de la République, désormais représentant du Gabon aux Etats Unis ; Sanni Aoudou Aïchatou, ancien ambassadeur du Gabon, Secrétaire Général adjoint du Ministère des Affaires Etrangères, représentera désormais le Gabon en Afrique du Sud avec Résidence à Prétoria ; Ella Ekogha Christophe, ancien Chef du Bureau Américain du Nord et Centrale ; Mouely-Koumba François, ancien Conseiller du Ministre des Transports et de l’aviation Civile.
Ces nouveaux diplomates qui ont fait leurs classes dans leurs anciennes fonctions ont démontré leur intérêt à travailler pour le pays. C’est dans ce sens qu’après avoir lu, la main droite levée le serment de diplomate, qu’ils ont de façon individuelle, juré de servir le pays et de demeurer intègres dans leurs nouvelles fonctions.
Aussi, le procureur général a exhorté les diplomates à s’approprier la politique extérieure du Gabon pour mener à bien leur mission mais surtout à demeurer intègres car, a-t-il dit « tout détournement de fonds publics entraîne des poursuites judiciaires, fini le temps de l’impunité »
Avant de renvoyer les nouveaux diplomates à leurs fonctions, le président de la Cours de Cassation a, au nom de l’ensemble de l’institution, félicité les nouveaux ambassadeurs.
Il n’a pas manqué de rappeler qu’ « en prêtant serment aujourd’hui, vous avez pris l’engagement d’être des dignes représentant du chef de l’Etat dans vos circonscriptions respectives et vous venez également de prendre l’engagement de vous soumettre et rendre compte à la tutelle, c’est-à-dire le ministère des Affaires Etrangères », a-t-il indiqué.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui a déclaré lundi à Libreville, que la diplomatie gabonaise doit parler d’une même voix, ouvrant les travaux de la 10ème conférence des ambassadeurs du Gabon exerçant à l’étranger sous le thème : ‘’Pour une diplomatie au service du Gabon émergent’’.
‘’L’ampleur des menaces et des défis auxquels le monde est confronté ne laisse aucune place à l’improvisation et aux tropismes c’est pourquoi notre diplomatie se doit de parler d’une même voix. La diplomatie ne peut pas être une tribune ni pour les états d’âmes, ni l’expression d’opinion personnelles ou partisanes’’, a déclaré ...
Lire l'article
Deux nouveaux membres de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite(CNLCEI) ont prêté serment, vendredi à Libreville, devant le président de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya.
Il s’agit de M. Valentin Mboumba, un ancien inspecteur général des services au ministère de la Justice, nommé commissaire, et de Mme Antoinette Nyomba, ancienne directrice générale de l’Institut national d’hygiène et d’assainissement au ministère de la Santé, nommée rapporteur général adjoint de la CNLCEI, une institution créée en 2003.
Constituée d’un collège de 17 membres inamovibles, majoritairement des hauts magistrats et des personnalités issues de la société civile, la CNLCEI ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu le 16 juin les lettres de créances des huit nouveaux diplomates, représentant Cuba, l’Inde, le Mexique, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suède et la Suisse.
Huit nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté leurs lettres de créances le 16 juin au président gabonais, Ali Bongo. Il s’agit respectivement des Ambassadeurs du Royaume-Uni, des Pays Bas, de Suède, de Cuba, de Suisse, de Serbie, du Mexique et de l’Inde.
Le nouveau représentant du Royaume Uni, Bharat Suresh Joshi, qui a pour résidence Yaoundé au Cameroun est né le 23 août ...
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, vice président de la République a preté serment ce vendredi au Palais de la présidence en présence du Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, qui l’a reconduit dans ses fonctions le 22 juin dernier et de la Cour Constitutionnelle.
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, reconduit dans ses fonctions de vice président de la République, mardi, à la suite d’un décret signé samedi dernier à Libreville, par le Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, prête serment vendredi au palais présidentiel, a révélé à GABONEWS, ce jeudi, la Presse présidentielle.
Nommé au poste vice président de la République en 2006 par le défunt président Omar Bongo Ondimba, Didjob Divung Di Ndinge, leader de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité présidentielle), avait dû abandonner son poste le 10 juin dernier, date de la prestation de serment de Rose Francine Rogombé ...
Lire l'article
Rose Francine Rogombé, 66 ans, désignée mardi présidente du Gabon par intérim, a prêté serment mercredi devant les autorités, deux jours après l'annonce officielle du décès du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba.
"Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la Constitution et l'Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d'être juste envers tous", a déclaré Mme Rogombé, née Etomba, ex-présidente du Sénat.
"Je le jure", a-t-elle ajouté peu avant 11H30 (10H30 GMT), main droite ...
Lire l'article
Le nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a prêté serment ce mercredi à Libreville devant la Cour Constitutionnelle, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ce sont au total huit membres qui ont tour à tour, la main levée, répété la traditionnelle formule : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurais pris part dans l’exercice de mes fonctions, je le jure ».
Le nouveau bureau de la CENAP se ...
Lire l'article
Quatorze avocats stagiaires ont prêté serment ce vendredi à Libreville, au terme d'une cérémonie solennelle, a constaté un journaliste de l'AGP.
Ces nouveaux avocats qui intègrent le barreau, présidé par Me Akubu M’Olouna, ont subi de stage minimum de deux ans dans un cabinet d’avocat légalement constitué tel que le prévoit les textes en vigueur régissant la profession d’avocats au Gabon.
Lire l'article
Les dix nouveaux membres de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), ont prêté serment vendredi à la cité de la démocratie de Libreville.La prestation de serment des membres de la deuxième mandature de la CNLCEI s’est déroulée en présence du vice président de la République, Di Djob Dinvungui, des membres du Gouvernement, de la Cour constitutionnelle, de cassation et de bien d’autres invités.
Ils ont été nommés le 24 juin dernier, par décret présidentiel pour une durée de cinq ans non renouvelable.
L’article 2 de la loi n°002/ 2003 du 07 mai 2003 précise que : « est considéré ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, nouvellement élu, prêtera serment lundi prochain devant la Cour constitutionnelle et le nouveau bureau du conseil municipal de Libreville, a appris l'AGP vendredi de source municipale.
Initialement prévue pour le 3 juin dernier, la prestation de serment de M. Ntoutoume Emane avait été reportée à une date ultérieure en raison d'un calendrier ''très chargé''.
Elu le 23 mai dernier à une large majorité de 83 voix sur 98 votants, soit 81,34% des suffrages, M. Ntoutoume Emane était le candidat officiel présenté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pourvoir) pour occuper la tête de la ...
Lire l'article
Début de la 10ème conférence des ambassadeurs gabonais accrédités à l’étranger
Deux nouveaux membres de la CNLCEI prêtent serment
Gabon : Huit nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon
Gabon: Le vice président de la République a preté serment
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge, reconduit à la vice-présidence de la République, prête serment vendredi
Gabon: la présidente par intérim, Rose Francine Rogombé, a prêté serment
Gabon: Le nouveau bureau de la CENAP a prêté serment
Gabon: Quatorze avocats stagiaires ont prêté serment à Libreville, vendredi
Gabon: Lutte contre l’enrichissement illicite : Les nouveaux membres de la CNLCEI ont prêté serment
Politique : Le nouveau maire de Libreville prête serment lundi prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...