La majorité ôte à l’opposition le leadership de la mobilisation à rio
Les partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence, revendiquent plus de dix mille personnes ce samedi, au carrefour « mythique » de rio, un lieu supposé acquis à l’opposition lors du « grand » meeting de clarification en vue des prochaines élections législatives de décembre.
Cette mobilisation avait valeur de véritable test sur la capacité pour les partis de la majorité républicaine pour l’émergence à mobiliser les populations. Le carrefour rio a refusé du monde ce jour.
Jamais depuis la période post- électorale, un parti ou groupement politique, encore moins des associations, n’avaient réussi à mobiliser autant de monde à cet endroit baptisé « place de la tolérance.
De par sa position géographique, le carrefour rio est au centre des 2ème et 3ème arrondissements (2ème siège), deux circonscriptions électorales contrôlées par des élus de l’opposition à l’Assemblé nationale, d’où la difficulté pour un autre parti de réunir autant de monde sur ce site.
Nombreux sont ceux qui ne croyaient pas une telle mobilisation des partis de la majorité possible.
Certaines personnes sont allées jusqu’à dire que la majorité amenée par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a réalisé une véritable démonstration de force face à une opposition en perte de vitesse, si l’on tient compte de leur dernière sortie à ce même endroit.
SUR LE MÊME SUJET
Les partis politiques membres de la majorité républicaine pour l’émergence ont organisé, ce samedi, au carrefour rio, un meeting de clarification en vue d’édifier les Gabonais sur la fronde de l’opposition à quelques deux mois des élections législatives.
« Il fallait qu’on vienne à rio parce-que c’est, en ce même lieu qu’on croyait acquis à l’opposition, que nos détracteurs nous ont faussement accusé au sujet de la biométrie », a situé Marcel Sandoungout, considéré comme un cacique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
« Cette place n’est pas la propriété de personne si ce n’est aux Gabonais », a déclaré, ...
Lire l'article
A l’issu du meeting des partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence, organisé ce samedi au carrefour rio baptisé « place de la tolérance », militants et sympathisants ont tenu à donner leurs différents points de vue sur la mobilisation observée.
Sylvain Eric : « Que tous ceux qui ont quitté le bateau PDG reviennent parce que le navire commence à regagner le large. Si le peuple n’est pas derrière la majorité qu’on nous explique alors ce que veut dire ce grand rassemblement ?».
Isabelle Nandji Ogombé : « La majorité a mobilisé. L’opposition n’a pas le ...
Lire l'article
Les partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence amenés par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vont tenter de surpasser la capacité de mobilisation de l’opposition, ce samedi, au carrefour « mythique » de rio, un terrain supposé acquis à la cause de leurs adversaires politiques.
Pour les avertis de la vie politique gabonaise, la majorité a rarement tenue des meetings au carrefour rio dit « place de la tolérance », connue comme étant le point de départ de tout mouvement de contestation de l’opposition.
Seulement, de l’avis des Gabonais, il apparait que depuis quelques temps les partis de l’opposition ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a convoqué à une concertation les partis politiques de l’opposition et de la majorité le 12 octobre prochain au sujet des élections législatives prévues le 17 décembre, indique un communiqué du ministère.
Selon le communiqué, la rencontre aura lieu au siège de la primature dans la salle du conseil interministériel. L’objet de la rencontre n’a pas été révélé.
Une source bien informée a estimé qu’il s’agira de la distribution du franc électoral que l’administration verse aux différents candidats.
L’opposition boude le processus électoral actuel. Elle exige l’introduction de la biométrie afin de garantir la transparence du ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a déclaré mardi à Libreville au sortir de la réunion qu’il a présidé, en présence des différentes formations de la majorité présidentielle, que « la quasi totalité des partis politiques de la majorité demeurent fidèles à la majorité », a rapporté la première chaîne de la radio télévision gabonaise (RTG1) dans son journal de 20 heures.
« Tous les partis politiques de la majorité sont affligés de la disparition du chef de la majorité, Omar Bongo Ondimba, a souligné Faustin Boukoubi, avant de constater ...
Lire l'article
Le Parti démocratique (PDG au pouvoir) par la voix du président de son Groupe parlementaire à la chambre des députés, Luc Marat Abyla a jugé « pertinente » la Feuille de route 2008 du gouvernement présentée jeudi, dans l’Hémicycle du palais Léon Mba par le premier ministre Jean Eyéghé Ndong, en faisant valoir que cette initiative, du moins dans ses principales lignes d’action issues des différents départements ministériels, souligne la volonté des dirigeants du pays à vaincre l’immobilisme en engageant sur le terrain des actions énergiques, visant à vaincre la précarité galopante qui frappe les populations, surtout dans l’arrière-pays, en ...
Lire l'article
Plusieurs formations politiques ont organisé, dés l’entame, dans les différents arrondissements de la capitale des manifestations au cours desquelles outre la présentation des candidats elles ont appelé les électeurs à voter pour leurs listes
La campagne électorale en vue des élections locales du dimanche 27 avril prochain a été lancée samedi à zéro heure sur l'ensemble du territoire conformément au chronogramme arrêté par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Si à l'intérieur du pays, ton a été donné, à Libreville, où l'on enregistre plus de soixante dix listes en compétition dans les six arrondissements, la majorité et l'opposition ont saisi ...
Lire l'article
Mamboundou myboto
Alors que le coup d'envoi de la révision des listes électorales officiellement prévu lundi, sur toute l'étendue du territoire national, a finalement débuté timidement mardi, l'avant-veille lors d'un débat radio-télévisé en direct, mettant aux prises la Majorité et l'opposition, avec la participation du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, les deux camps ont affiché leurs divergences au grand jour sur la conduite de ce processus.
L'un des points de divergences concerne la participation des deux camps au sein des Commissions de révision des listes électorales, souhaitée par le ...
Lire l'article
Les représentants de la majorité présidentielle et ceux de l'opposition gabonaise seront dimanche prochain, en face aux journalistes, sur la première chaîne de télévision nationale (RTGI) à Libreville, en vue de débattre des questions relatives, entre autres, aux prochaines échéances locales du mois d'avril, a appris GABONEWS des sources officielles.
Lire l'article
Un débat télévisé va réunir le 13 janvier prochain les acteurs politiques gabonais, ceux de la majorité et de l'opposition pour débattre de l'avenir politique du Gabon mais également définir les vrais priorités du pays et les moyens de les atteindre.
La majorité et l'opposition vont se retrouver le 13 janvier, pas au palais présidentiel comme d'habitude mais sur un plateau de télévision pour débattre sur l'avenir du Gabon.
Cette grande première dans la vie politique du Gabon qui réunira les représentants des partis politiques légalement constitués devant prendre part aux élections locales d'avril 2008l, sera diffusée sur l'ensemble du réseau des ...
Lire l'article
La majorité édifie le peuple sur la fronde de l’opposition
Réactions des Gabonais après le meeting des partis de la majorité pour l’émergence à rio
La majorité va tenter de défier l’opposition sur un terrain inhabituel
Législatives du 17 décembre, le ministère de l’Intérieur convoque opposition et majorité
Gabon: La quasi totalité des partis politiques de la majorité demeurent fidèles à la majorité », (Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG)
Gabon: Assemblée nationale / le PDG (Majorité) juge « pertinente la Feuille de route » du gouvernement et critique l’attitude du RPG (Majorité)
Locales 2008: majorité et opposition à l’assaut des arrondissements
Gabon: Révision des listes électorales mardi, Majorité et Opposition affichent leurs divergences de fond au grand jour lors d’un débat télévisé
Gabon: Grand débat télévisé Majorité et Opposition gabonaise dimanche prochain sur la RTG I
Gabon : Majorité et opposition sur le petit écran
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...