Socialisez

FacebookTwitterRSS

Biographie de Pierre Manboundou

Auteur/Source: · Date: 17 Oct 2011
Catégorie(s): Politique,Portraits

Le leader de l’opposition gabonaise Pierre et fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou décédé samedi dernier à Libreville, à 65 ans est né le 6 novembre 1946 à Mouila (dans le sud du Gabon).

Marié à Augustine Mamboundou née Balouki et père de 5 enfants, Pierre Mamboundou a fait ses études primaires et secondaires dans la ville qui l’a vu naitre. En classe de second il rejoint Libreville où il va fréquenter le collège Béssieux puis le Lycée national Léon Mba et obtient un baccalauréat scientifique.

M. Mamboundou intègre ensuite l’Université de Perpignan en France d’où il ressort ingénieur des travaux en télécommunication. Quelques années plus tard, un enseignant en physique lui fait la proposition de dispenser des cours au Centre régional d’études universitaires de la formation permanente à Perpignan (CREUFOP).

Il est admis ensuite à la Société française de physique (SFP), une association qui réunit d’éminents hommes de sciences de France depuis 1873.

Pierre Mamboundou quitte ensuite la France et rejoint Libreville où il dirige brièvement l’Agence commerciale de télécommunications et travaille à la mise en place du centre national de télécommunication (CENACOM).

En 1979, il retourne en France et travaille pour l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), ancêtre de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Plus tard, il en devient le chargé de mission auprès du secrétaire général de l’organisation, puis le directeur des relations extérieures et mène plusieurs missions auprès de différents chefs d’États et de gouvernements pour le compte de l’organisation en vue de démultiplier le pouvoir d’activité de l’agence et de promouvoir l’usage de langue française.

Il travaillera également à la préservation des langues nationales africaines. Pierre Mamboundou restera à l’ACCT jusqu’en 1989 avant d’être expulsé à la demande du gouvernement gabonais qui l’accuse d’atteinte à la sureté de l’État pour avoir créer son parti, l’Union du peuple gabonais (UPG).

Pierre Mamboundou est alors conduit à Dakar au Sénégal pour un exil politique qui va durer 3 ans et demi et qui le séparera de sa famille restée en France.

À Libreville, un procès est ouvert contre lui en 1990. A l’issue de ce procès, il est condamné à 10 ans de prison par contumace.

Pourtant, le 1er novembre 1993, il décide de rentrer définitivement au Gabon pour mener les activités de son parti malgré la condamnation qui pèse sur lui. Une fois sur le sol gabonais, il fait opposition à sa condamnation par contumace.

Le 17 novembre 1993, Pierre Mamboundou tient son premier meeting à Kinguélé, un quartier populaire situé dans le 3e arrondissement de Libreville. Plus tard, ce quartier réputé frondeur deviendra un fief politique.

En 1996, il devient député de Ndendé dans département de La Dola (sud du Gabon). La ville de Ndendé deviendra par la suite le bastion de son parti qui y remporte presque toutes les élections. C’est dans cette même ville qu’il devient maire en 1997.

En 1998 et 2005, Pierre Mamboundou est candidat aux élections présidentielles, il est classé deuxième derrière Omar Bongo Ondimba. Sa troisième tentative à la présidentielle en 2009 se solde également par un échec devant l’actuel président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

En septembre 2010, alors qu’il se trouve depuis quatre mois à Paris pour des raisons de santé, Pierre Mamboundou rencontre Ali Bongo Ondimba en tête à tête. C’est leur première rencontre depuis l’élection présidentielle du 30 août 2009. 


SUR LE MÊME SUJET
Un ultime hommage sera rendu, jeudi, au leader charismatique de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou décédé le samedi 15 octobre à 23 heures de suite d’une crise cardiaque dans sa résidence de Libreville. Selon le programme rendu public par l’UPG, cet hommage sera précédé en matinée d’une messe à la cathédrale Sainte Marie de Libreville à 9h avant que la dépouille du député du département de la Dola (au sud du Gabon) n’arrive à l’Assemblé nationale où il va recevoir les civilités de ses collègues députés, du gouvernement et des institutions de la République Gabonaise. Le cortège funèbre ...
Lire l'article
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda. « Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, visage de l'opposition gabonaise pendant 20 ans et ancien candidat à la présidentielle, est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé le président Ali Bongo. Dans une déclaration lue à la radio d'Etat, le fils et successeur du défunt Omar Bongo a rendu lundi hommage à Pierre Mamboundou, un "patriote". Le communiqué lu par le porte-parole de la présidence parle d'une "énorme perte pour le Gabon". Selon un responsable de son parti Thomas Ibinga, la famille de Pierre Mamboundou a précisé qu'il avait succombé à une crise cardiaque. Fer de lance de l'opposition au Gabon pendant 20 ans, Pierre Mamboundou ...
Lire l'article
Décès de l’opposant historique Pierre Mamboundou
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG) l’opposant historique, Pierre Mamboundou Mamboundou est décédé dans la nuit du samedi à dimanche à 23 h à l’âge de 64 ans, a apprit l’AGP d’un communiqué officiel. Selon la famille, Pierre Mamboundou est décédé de suite d’une crise cardiaque après avoir travaillé toute la journée de samedi sans montrer un signe de fatigue. Le décès du député de la commune Ndende (Sud) intervient après avoir passé près de six mois en France en 2010 pour des raisons de santé. Le 1er octobre dernier le leader de l’UPG avait participé avec ses confrères de ...
Lire l'article
Nécrologie: Décès de Pierre Mamboundou
L'opposant historique gabonais Pierre Mamboundou, président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), est mort, dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d'une crise cardiaque à son domicile de Libreville. Pierre Mamboundou, qui avait acquis la stature de chef de l’opposition gabonaise, était rentré au Gabon il y a quelques mois, après un séjour relativement long en France pour raisons de santé.
Lire l'article
Dès l’annonce du décès survenu dans la nuit de samedi à dimanche, du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, famille, militants et sympathisants sont dans la consternation totale au siège de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), dont le défunt était le président. Sur place, on pouvait voir la tristesse s’emparer des uns et des autres, où les plus fragiles n’arrivaient pas à retenir leurs larmes, d’autres n’ont pas hésité à s’enrouler à même le sol. Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes ont pris d’assaut le siège du l’UPG ce dimanche pour exprimer leur affliction suite à ce décès brutal de Pierre Mamboundou. C’est ...
Lire l'article
Appel au boycott de Pierre Mamboundou à Paris ce samedi 2 avril
INFORMATION Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l'UPG et Porte parole d'Ali BONGO ONDIMBA, recevra ce samedi 2 avril 2011 à Paris, tous les militants et sympathisants du PDG de France. Opposants CONTRE LE SYSTEME D'ETAT MAFIEUX PDG, s'abstenir. Ne participez pas au fossoiement du Gabon. A FAIRE CIRCULER SUR VOS RÉSEAUX D'INFORMATION Message Anonyme
Lire l'article
L’opposant Pierre Mamboundou reçu par Ali Bongo Ondimba à Paris
L’opposant gabonais, Pierre Mamboundou et leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) a été reçu lundi dernier à Paris (France) par le président Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite d’amitié et de travail dans la capitale française, a rapporté mardi, l’envoyé spécial de l’AGP. «On m’avait dit mort, je suis bien là et je suis d’aplomb pour reprendre le combat politique», a déclaré Pierre Mamboundou à sortie d’audience. Interrogé sur la vie politique nationale, M. Mamboundou qui a estimé qu’il était malsain de parler du pays à l’extérieur, s’est plutôt borné à dire qu’il le fera le moment venu dès ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – L’opposant gabonais, Pierre Mamboundou, a déclaré lundi à Libreville devant des journalistes sur un ton ironique qu’il était ‘’wanted’’, c’est-à-dire, recherché par la police. ‘’Je suis wanted. Je suis recherché par la police’’, a lancé M. Mamboundou à l’endroit de la presse pendant qu’il quittait la salle où a été faite la déclaration des 17 candidats à l’élection présidentielle du 30 août dernier. Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG) n’avait plus apparu en public après la dispersion par les forces de sécurité et de défense d’un sit-in qu’observaient certains candidats devant l’entrée de la Cité de la ...
Lire l'article
Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) a été nommé ce mercredi, par décret, au poste de Vice-président de la République succédant à Didjob Divungi Di Ndinge. Pierre Mamboundou, 63 ans, originaire de la province de la Ngounié (Sud) dirigeait jusque-là le principal parti d’opposition, l’UPG, crée en 1989. A deux reprises, il est arrivé second aux présidentielles de 1998 et de 2005 derrière le président Omar Bongo Ondimba. La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à une semaine au palais présidentiel. Mise à jour: 1 avril 2009, Gabonews Nos fidèles lecteurs et lectrices se sont rendus compte que ce n’était ...
Lire l'article
Ultime hommage des Librevillois à Pierre Mamboundou jeudi
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Mort de l’opposant gabonais Pierre Mamboundou
Décès de l’opposant historique Pierre Mamboundou
Nécrologie: Décès de Pierre Mamboundou
Décès Pierre Mamboundou : Consternation totale au siège de l’UPG
Appel au boycott de Pierre Mamboundou à Paris ce samedi 2 avril
L’opposant Pierre Mamboundou reçu par Ali Bongo Ondimba à Paris
Politique: Pierre Mamboundou se dit ’’wanted’’
Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 17 Oct 2011
Catégorie(s): Politique,Portraits
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*