Cameroun / Présidentielle : l’opposition rejette et appelle à manifester si le scrutin du 9 octobre n’est pas annulé
Plus d’une semaine après la présidentielle, l’opposition camerounaise rejette par avance les résultats d’un scrutin, selon elle, verrouillé et en faveur du président sortant Paul Biya. Après avoir déposé des recours en annulation pour fraudes auprès de la Cour suprême qui siège en lieu et place du Conseil constitutionnel, sept candidats à la présidentielle du 9 octobre appellent les Camerounais à manifester si les résultats ne sont pas annulés, rapporte RFI.
Sept candidats de l’opposition ont paraphé le 17 octobre la déclaration de Yaoundé, John Fru Ndi, Adamou Ndam Njoya, Bernard Achu Muna, Ayah Paul Abine, Jean de Dieu Momo, Edith Kah Walla et enfin Albert Albert Dzongang.
Après avoir avoué en propos liminaire l’échec de la politique menée par l’opposition, ces vingt dernières années, les leaders réunis devant la presse ont fait part de leur désillusion à l’égard d’Elecam (organe en charge des élections) dont ils dénoncent la partialité.
Dans leur déclaration, ils concluent à la faillite de l’organe en chargé du scrutin, un index de multiples fraudes, et annoncent le rejet du résultat à venir.
John Fru Ndi le leader du Social Democratic Front, le principal parti d’opposition, déclare : « dans le cas où le Conseil constitutionnel refuse d’annuler cette mascarade électorale et persiste à déclarer les résultats, nous appelons par la présente le peuple à venir massivement
manifester en faveur de leur droit de participer à des élections libres et transparentes ».
Dans leur déclaration, les leaders de l’opposition demandent aussi la mise sur pied d’un système électoral indépendant dans les six mois et une nouvelle élection.
Pour l’heure, leurs recours en annulation pour fraudes sont toujours en attente de jugement devant la Cour suprême qui siège en lieu et place du Conseil constitutionnel, jamais mis sur pied. Le verdict devrait être rendu d’ici la fin de la semaine.
SUR LE MÊME SUJET
Les leaders des partis de l’opposition ayant refusé de participer aux législatives du 17 décembre dernier ont invité mardi au cours d’une conférence de presse le peuple gabonais et la communauté internationale à ne pas reconnaitre le dit scrutin. Le président du CDJ, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendè, l’un des tenants du boycott, a estimé hier que les députés élus au cours de cette élection n’auront aucune légitimité du fait du taux d’abstention très élevé, sans apporter les preuves.
Les responsables des partis de l’opposition, qui ont invité les Gabonais et les Gabonaises à ne pas aller aux urnes le 17 décembre ...
Lire l'article
Protester contre la "mauvaise "organisation du scrutin présidentiel du 9 octobre dernier, c'est la décision prise par sept candidats, regroupés autour d’une coalition qui viennent d’annoncer une série de manifestations publiques à travers le pays. Dans une déclaration rendue publique lundi soir, ils appellent le peuple à venir massivement à ces regroupements pour manifester en faveur de son «droit de participer à des élections libres et transparentes».
Pour la coalition, Elections Cameroon (ELECAM), l’organe en charge de la gestion des scrutins et opérations référendaires, «a failli complètement à sa mission d’organiser une élection libre, juste et transparente».
Selon Apa, ils rejettent dores ...
Lire l'article
Les forces des nouvelles autorités libyennes bombardaient jeudi lourdement Syrte et s'engageaient dans de dangereux combats urbains face aux partisans de Mouammar Kadhafi.
L'ex-dirigeant toujours en fuite a de son côté appelé les Libyens à manifester "par millions" contre le nouveau pouvoir, le Conseil national de transition (CNT), dans un message sonore diffusé jeudi soir par la chaîne Arraï basée en Syrie.
"Je leur dis n'ayez peur de personne, vous êtes le peuple, vous appartenez à cette terre. Faîtes entendre votre voix contre les collaborateurs de l'Otan", a affirmé le "Guide" déchu dans ce message où il était à peine audible.
"Certains parlent ...
Lire l'article
Le dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi a appelé, jeudi, le peuple à « manifester par millions » contre une situation devenue « intolérable ».
Dans un message diffusé par la chaîne de télévision Arraï, basée en Syrie, il a contesté la légitimité du Conseil national de transition, le nouveau pouvoir en place.
« Faîtes entendre votre voix contre [ces] collaborateurs de l'OTAN », a-t-il déclaré. « Certains parlent du CNT comme du représentant légitime du peuple libyen, mais d'où vient cette légitimité? De l'élection par le peuple libyen? »
Mouammar Kadhafi reste introuvable depuis la chute de son quartier général à Tripoli, le ...
Lire l'article
Pour la Révolution Gabonaise tous au centre ville le lundi 21 Février 2011 à 10H.
Pour le départ immédiat d'Ali Bongo.
Au nom du Gabon d'abord
Lire l'article
Nicolas Sarkozy demande aux dirigeants et responsables ivoiriens de permettre l'achèvement rapide et "dans un climat apaisé" du processus électoral lié à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, a indiqué jeudi soir un communiqué de l'Elysée.
"Le président de la République lance un appel aux dirigeants et responsables ivoiriens concernés pour que le processus électoral, si bien engagé, s'achève rapidement dans un climat apaisé et ouvre à la Côte d'Ivoire une nouvelle ère de paix et de prospérité", souligne le communiqué.
"Il appartient désormais au Conseil constitutionnel de proclamer les résultats définitifs dans le strict respect de la volonté clairement exprimée par le ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le commissaire à la loi dans l’audience publique de la Cour constitutionnelle portant sur le contentieux électoral né de l’élection présidentielle du 30 août dernier a rejeté lundi dans son réquisitoire la requête de Luc Bengono Nsi portant sur la nationalité du candidat Ali Bongo Ondimba.
Le commissaire à la Loi a indiqué que les preuves versées au dossier par le requerrant Bengono Nsi ne démontrait pas de manière formelle que le candidat Ali Bongo Ondimba n’était pas de nationalité gabonaise.
M. Bengono Nsi a étayé son argumentaire sur des coupures de presse et le bouquin du journaliste français ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, le pasteur Georges Bruno Ngoussi, a appelé mercredi à Libreville les gabonais de quelque statut que ce soit, à la retenue, après les violences ayant suivi la proclamation des résultats de cette élection.
''J'interpelle tous les gabonais, civils et militaires, à la retenue, parce que j'estime que la confrontation doit se situer strictement au niveau des idées et non pas physique'', a dit M. Ngoussi, s'exprimant au cours d'une conférence de presse.
Le 3 août dernier, des incidents ont éclaté à Libreville, où des manifestants se sont accrochés aux ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsuo a rejeté l’idée du recomptage des voix, estimant que cette question ’’n’a plus à avoir lieu du moins qu’au niveau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP)’’. ''Aujourd'hui, nous rentrons dans la phase du contentieux électoral, le décomptage des voix n'a plus à avoir lieu du moins au niveau de la Cénap'', a déclaré Mme Mborantsuo, dans une interview à RFI mardi, en réponse à un collectif des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août, qui réclament le recomptage des voix au niveau ...
Lire l'article
Le Comité Directeur, le Gouvernement de Salut National en exil du BDP-Gabon Nouveau et le mouvement dans son ensemble condamnent avec vigueur et rejettent avec force la modification unilatérale et scandaleuse de la constitution gabonaise par le régime d'Omar Bongo. La modification unilatérale et sans consultation avec la classe politique et civile de la république des articles 4, 9, 10, 73a, 75b, 77, 84, 109, 110 et 116 de la loi fondamentale gabonaise par la mafia étatique qui sévit actuellement au Gabon est la preuve flagrante qui, aujourd'hui, fait officiellement du régime Bongo une dictature monolithique à parti unique.
Les modifications ...
Lire l'article
Législatives au Gabon : L’opposition appelle la communauté internationale à ne pas reconnaitre le scrutin
Présidentielle au Cameroun : Sept candidats formés en une coalition protestent contre la “mauvaise” organisation des élections
Libye: les combats s’intensifient à Syrte, Kadhafi appelle à manifester
Kadhafi appelle les Libyens à manifester
Gabon: un SMS appelle à manifester le lundi 21/02/2011 pour la demission d’Ali Bongo, 43 ans au pouvoir
Cote d’Ivoire: la France appelle à une fin rapide du processus électoral
Présidentielle/Justice: Le commissaire à la loi rejette la requête de Luc Bengono Nsi
Politique/Présidentielle : Un candidat à la présidentielle appelle les gabonais à la retenue
Présidentielle : Le président de la Cour constitutionnelle rejette l’idée du recomptage des voix au stade actuel par la CENAP
Communiqué – Révision constitutionnelle : Le BDP-Gabon Nouveau rejette le scrutin à un tour
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 19 Oct 2011
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés