Le Marketing social du préservatif au centre d’un séminaire à Libreville
Le Marketing social du préservatif est au centre d’un séminaire organisé par le ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la solidarité et de la famille en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUP).
Ce séminaire devrait aboutir à terme, à l’élaboration d’un plan d’action national pluriannuel, visant à mettre en place des stratégies susceptibles de lutter efficacement contre la contamination du sida par voie sexuelle.
Ainsi, depuis 2009, l’Etat a décidé de mettre un accent particulier sur l’accessibilité du préservatif à toutes les couches sociales et à moindre coût.
Pour le Directeur général de la lutte contre le SIDA, Guy Patrick Ndong Obiang, « avec l’appui de la FNUP, nous avons décidé d’implanter des sites de marketing social du préservatif dans toutes les provinces du pays ».
Cependant, « pour rendre possible ce projet, les séminaristes se doivent de faire des propositions concrètes et qui tiennent compte des réalités du pays », a-t-il ajouté.
En 2010, l’Etat gabonais a consacré 2,5 milliards de francs CFA pour l’achat des anti-rétros viraux et de condoms. De son côté, le FNUP a déjà lancé la commande de 4 millions de préservatifs.
L’objectif étant : « un rapport sexuel, un préservatif de bonne qualité », afin d’inverser la tendance actuelle où le préservatif est peu utilisé. Les raisons avancées par le Gabonais lambda seraient « le coût élevé de ce produit : 100 francs CFA l’unité ».
Précisons que le Gabon a un taux d’infection élevé à 5,2% et compte près 63.000 personnes infectées.
SUR LE MÊME SUJET
Au moins 36 personnes (hommes et femmes) âgées entre 15 et 35 ans affirment utiliser le préservatif, pour lutter contre les grossesses non désirées, selon une enquête réalisée le 25décembre 2011 dans cette ville, par une équipe de reporters membres du Réseau des communicateurs en population et développement R.C.P.D).
D’après les dernières statistiques de la Direction générale de la prévention du sida (D.G.P.S), la province de la Ngounié avec un taux de séroprévalence de 8,2% figure parmi les provinces les plus touchées par la pandémie du VIH/SIDA. Si ce chiffre est alarmant pour cette région, des espoirs, ...
Lire l'article
Par Yves-Laurent Goma
Les Gabonais ont-ils peur du sida ? Cette question mérite d’être posée. Une étude du ministère de la Santé révèle que 70% des personnes ont eu leur dernier rapport sexuel à risque sans préservatif. Pourquoi une telle attitude suicidaire dans un pays où la prévalence du sida est de 5,2% ? Les préservatifs sont-ils disponibles partout ?
Lire l'article
Les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique sont au centre d’un séminaire qui s’ouvre mercredi à Libreville, pour favoriser notamment la création d’un cadre de concertation pour une meilleure communication entre les parties prenantes du secteur de l’aquaculture.
La rencontre de trois jours (8-10 juin) va regrouper 60 délégués, notamment des représentants des aquaculteurs, des institutions nationales de recherches, de formation, des partenaires techniques et financiers (…) en provenance notamment des Etats africains, riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).
La situation des pays comme le Maroc, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire avec des expériences plus ...
Lire l'article
La gestion de la faune sauvage dans les concessions forestières sous aménagement durable sera au centre d’un séminaire de formation du 27 au 29 avril prochain dans la Lopé, une localité de l’Ogooué Ivindo (nord-est), province abritant trois des treize parcs nationaux crées au Gabon en 2002.
Organisé par Tim Rayden, un organisme technique forestier, en partenariat avec le cabinet d’étude Terre-Environnement-Aménagement (TEREA), la rencontre porte sur les exigences légales gabonaises et les meilleures pratiques en matière de gestion de la faune sauvage, à partir d’exemples tirées dans la sous-région de l’Afrique centrale, conformément au processus de ...
Lire l'article
La modernisation et la restructuration des services de l'Etat sera au centre d'un séminaire qui s'ouvre, lundi à Libreville, pour rendre l'administration gabonaise plus performante et faire de ses services des instruments d'appui indispensables au développement économique national.
La réunion de trois jours va regrouper les secrétaires généraux des services, les directeurs généraux de l’administration centrale, les membres du comité technique chargés de l’audit des structures et ceux des équipes projets ministériels.
Dans un communiqué, le ministre de la fonction publique, Blaise Louembé, a expliqué que le séminaire a pour but de faire en sorte que les différents acteurs de l’Etat soient ...
Lire l'article
Les participants au premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics (TP), des Infrastructures et de la Construction, organisé du 21 au 24 avril sous le thème « Quelle politique et quelles stratégies pour des infrastructures pérennes et sécurisées ?», ont recommandé ce vendredi à la cérémonie de clôture de « mettre l’homme au centre de toutes activités pour obtenir des résultats probants », a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Les participants ont proposé au terme de ces travaux de Libreville l’adoption d’une organisation qui permettra aux acteurs des TP d’atteindre efficacement leurs objectifs, de mettre l’homme au centre ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, Michel Menga m’Essonne, a procédé ce mercredi, à l’auditorium de l’Ecole Normale Supérieure de Libreville, à l’ouverture des travaux du séminaire atelier axé sur la micro-science auquel prennent part les enseignants des sciences de la vie et de la terre et des sciences physiques des lycées et collèges du Gabon, a constaté GABONEWS
L’organisation de cette rencontre de Libreville est le fruit d’une collaboration agissante entre le gouvernement gabonais et l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), dans le but de rendre l’enseignement des sciences plus concret.
En présence du représentant du ...
Lire l'article
Plus d’une vingtaine arbitres de football et d’assistants officiant dans le championnat national de football participent à un séminaire sur les techniques d’arbitres du 12 au16 février, à Libreville.
Dirigé par les sept membres de la commission des arbitres de la Fédération internationale de football (FIFA), ce séminaire est essentiellement consacré aux tests physiques, au contrôle du rythme cardiaque, à l’entraînement pratique, aux séances techniques, à l’arbitrage d'un match, à un test sur les lois du jeu, à l’observation et à la discussion des matches du tournoi.
Les arbitres qui prennent part aux travaux de ce séminaire seront en outre soumis ...
Lire l'article
Initié dans le cadre de l’élection des membres des conseils départementaux et municipaux, le séminaire des scrutateurs électoraux enregistre les personnes admises dans la liste d’aptitude, devant être formés en vue d’accéder à la fonction de président ou de contrôleur de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) dans les bureaux de vote, la Commission communale électorale d’Owendo (CCEO), finalise à cet effet, les préparatifs du ce séminaire dans cette commune.
C’est dans les locaux de la Faculté de médecine de l’Université des Sciences de la santé que les travaux se tiendront. Aussi, le séminaire sera élargi aux personnes pressenties ...
Lire l'article
L'Institut des techniques avancées (ITA), établissement supérieur d’enseignement privé, en partenariat avec les ministères gabonais de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique, organise les 7 et 8 avril prochains à Libreville, une rencontre sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD), en vue d'« Identifier les formations à mettre en place au niveau de la licence professionnelle et de déterminer les programmes de formations appropriés » à dispenser au étudiants.
Entré en vigueur dans les grandes écoles et universités du Gabon au début de l’année académique 2007-2008, le système LMD qui est déjà convenablement appliqué dans bon nombres d’universités sur le continent sera examiné ...
Lire l'article
Gabon: Le préservatif dans la lutte contre les grossesses non désirées et précoces à Mouila
Gabon : les gabonais et le préservatif
Le développement de l’aquaculture en Afrique au centre d’un séminaire à Libreville
La gestion de la faune au centre d’un séminaire du 27 au 29 avril dans le nord-est du Gabon
La modernisation des services de l’Etat au centre d’un séminaire lundi à Libreville
Gabon: Fin du séminaire annuel des TP: les participants recommandent de « mettre l’homme au centre de toutes les activités »
Gabon: La Micro science au centre d’un séminaire ce mercredi à Libreville
Gabon: Séminaire de la FIFA à Libreville pour les arbitres de football
Gabon: Un séminaire des scrutateurs électoraux s’ouvre samedi prochain à Libreville
Gabon: Enseignement supérieur: le système LMD au centre d’un séminaire du 7 au 8 avril à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...