Ali Bongo Ondimba apprécie son bilan tandis que la diaspora de France salue la délocalisation universitaire
Deux ans après son accession au pouvoir, le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba a récemment dressé un bilan – qu’il a jugé positif – de son action à la tête du pays.
Pendant les deux premières années de sa présidence, Bongo Ondimba s’est employé à construire « les sous-bassement, les fondations » qui permettront au « bâtiment de monter très rapidement ». Parmi ces « sous-bassement » du développement prôné par le chef de l’Etat Gabonais se trouve la délocalisation des universités et grandes écoles dans l tout le pays.
Ce chantier a été vivement salué par les gabonais de France interrogés par Gabonews.
« Délocaliser les grandes écoles est salutaire. C’est une politique qui inversera le sens des flux migratoires favorisant le développement des localités hôtes. La sédentarisation des populations devrait par exemple encourager le développement des projets immobiliers », a estimé Wenceslas Yaba épidémiologiste vivant Paris.
« Si mes souvenirs sont bons, ce projet est né avant que je ne vienne en France, étudier. Le problème chez nous, c’est la mise en pratique. J’insiste sur la grandeur des projets et la véritable volonté de mettre en place toutes les commodités qui vont avec l’implantation d’une université. J’espère que c’est vers cet objectif que tend le projet, dans le cas contraire, la désillusion sera grande », a confié pour sa part Dieudonné Michel Ghiamana Mouelet doctorant en Droit à l’Université Via Domitia de Perpignan.
Christian Maganga, un autre doctorant de l’Université Via Domitia s’est dit favorable au projet parce qu’il sous-tend un désengorgement de l’UOB donnant une aura scientifique aux villes choisies pour accueillir les nouvelles écoles.
« Il restera à savoir dans quelles conditions vont vivre les étudiants de ces nouvelles universités. Nous savons que nos villes manquent de structures communautaires de base tels les centres de loisir et les transports. Ce sont des réalités à prendre en compte pour réussir l’implantation des universités en province », a nuancé Régis Kouédé, juriste.
Lors du conseil des ministres délocalisé de la Ngounier, le gouvernement gabonais a annoncé la délocalisation de certaines grandes écoles à Fougamou, Mbigou et Ndendé dans la Ngounié ; Koulamoutou dans l’Ogooué Lolo ; Makokou dans L’Ogooué Ivindo ; et Franceville dans le Haut Ogooué.
SUR LE MÊME SUJET
Au terme de son séjour républicain dans la province de la Ngounié, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui échangeait avec la presse nationale et internationale a indiqué, parmi les mesures prises à l’issue du huitième Conseil des ministres délocalisé de ce jeudi à Mouila, que plusieurs écoles de formation des cadres supérieurs du pays dont les sièges se trouvent à Libreville, seront délocalisées sur l’ensemble du territoire national.
La délocalisation de ces différents établissements participe du développement harmonieux du pays qui aspire à devenir émergent, d’ici à l’horizon 2025.
Dans ce contexte, des pôles d’excellence ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressé ce samedi à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, a apprécié le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France, « les positions courageuses » que le pays adopte, ainsi que les priorités de l’agenda international que soutient le président gabonais « avec une constance et une détermination qui forcent le respect ».
Cette lettre qui est parvenu à la Rédaction de l’Agence de presse GABONEWS s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain.
GABONEWS propose ...
Lire l'article
Un forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante" s’ouvre, lundi prochain à Libreville, à l'initiative du ministère gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, chargé de la recherche scientifique.
Recteurs d’univeristés, chercheurs et enseignants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, partenaires au développement, Fondations, opérateurs économiques nationaux et étrangers, grandes firmes internationales sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer au forum de quatre jours (20-23 juin).
Les assises entrent dans le cadre de la nouvelle organisation universitaire et de recherche, appelée de tous leurs voeux par les autorités gabonaises, en vue de ...
Lire l'article
Le Collectif pour la Libération du Gabon
et
Africa United
Communiqué de presse
Manifestation de la Diaspora gabonaise parisienne contre Ali Bongo
Près de quatre cent personnes ont manifesté cet après-midi sur la place de la Bastille.
Ce symbole de la révolution française était le lieu approprié pour dire NON aux pouvoirs illégitimes en Afrique.
Ainsi, Gabonais et Malgaches se sont unis et ont marché jusqu'à la place de la République sur les slogans Ali Bongo, Rajoelina DEGAGEZ !!
Lire l'article
La Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a salué ce mercredi, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les mesures courageuses et prometteuses celui-ci a initiées en vue de hisser le Gabon au rang des pays visant le développement intégral.
Depuis son accession à la tête du pays, le 16 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba a entrepris de nombreuses réformes visant à la relance de l’économie du pays. La journée continue, reste à ce titre l’une des dernières grandes mesures arrêtées par le Président de la République.
« Relever un tel ...
Lire l'article
La Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a salué ce mercredi, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les mesures courageuses et prometteuses celui-ci a initiées en vue de hisser le Gabon au rang des pays visant le développement intégral.
Depuis son accession à la tête du pays, le 16 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba a entrepris de nombreuses réformes visant à la relance de l’économie du pays. La journée continue, reste à ce titre l’une des dernières grandes mesures arrêtées par le Président de la République.
« Relever un ...
Lire l'article
Un accord cadre pour la création d’un master «Génie industriel» a été signé le 26 janvier à Libreville entre le secrétaire général du ministère gabonais de l’Enseignement supérieur, Bertrand Mbatchi, et le président de l’Université française Jean Monnet de Saint-Etienne, Khaled Bouabdallah. Cet accord entre dans le cadre du renforcement de la coopération pédagogique et scientifique entre l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique de Libreville (ENSET) et l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, pour aider le Gabon à s’arrimer aux nouveaux standards internationaux de l’enseignement supérieure.
La coopération franco-gabonaise dans le domaine de ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a promis samedi faire un bilan d'étape du gouvernement de mission à la fin de l'année 2008, dans un message à la nation prononcé à l'occasion de la fête de l'indépendance du pays.
''Le premier ministre m'a proposé un gouvernement de mission, je l'ai accepté. A la fin de l'année, je ferai un bilan d'étape et des enseignements recueillis, je tirerai des leçons'', a déclaré M. Bongo Ondimba, soulignant que le train des réformes est en marche, ''même si le rythme semble lent'', dit-il.
Aussi, le chef de l'Etat exhorte-t-il ''chaque institution, chaque administration, chaque citoyen ...
Lire l'article
Reçus par le chef de l’Etat gabonais le 21 avril dernier, le président de la Communauté des Eglises protestantes en mission de la Cevaa, Franck Abdoubra, accompagné de son secrétaire général, Alain Raye, ont rendu compte au président Bongo Ondimba du retour au calme au sein de l’Eglise évangélique du Gabon.
Suite à l’intervention du chef de l’Etat gabonais pour apaiser la guerre de leadership au sein de l’Eglise évangélique du Gabon, le président de la Communauté d'Eglises protestantes en mission de la Cevaa, Franck Abdoubra, et le secrétaire général de cette organisation, Alain Raye, se sont rendus chez ...
Lire l'article
Une délégation togolaise dépêchée à Libreville par le président togolais Faure Gnassingbé Eyadema et conduite par son ministre conseiller spécial, Barry Moussa Barqué, a été reçue par le président gabonais Bongo Ondimba. Cette délégation est venue faire le point sur la médiation du chef de l’Etat gabonais dans la crise de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Porteur d’un message de remerciement de son président, le ministre togolais conseiller du président Faure Gnassingbé, Barry Moussa Barqué, est récemment arrivé à Libreville à la tête d’une importante délégation dans le cadre du ...
Lire l'article
Politique / Délocalisation de plusieurs écoles supérieures sur l’ensemble du territoire national
Nicolas Sarkozy salue le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France et félicite Ali Bongo Ondimba pour ses « positions courageuses »
Ouverture lundi prochain à Libreville d’un forum public-privé pour une gouvernance universitaire innovante
France : Manifestation de la Diaspora gabonaise parisienne contre Ali Bongo
La Cour Constitutionnelle salue les mesures courageuses et prometteuses initiées par Ali Bongo Ondimba
La Cour Constitutionnelle salue les mesures courageuses et prometteuses initiées par Ali Bongo Ondimba
Gabon : La France renforce sa coopération universitaire
Gouvernement de mission : Omar Bongo Ondimba promet de faire un bilan d’étape à la fin de l’année 2008
Gabon : La Cevaa salue la médiation du président Bongo Ondimba
Gabon : Le Togo salue l’intervention de Bongo Ondimba dans la crise de l’ASECNA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...