Une séance d’exorcisme tourne au drame à Oyem
Une jeune gabonaise, Armelle Ntsame Biteghe, 22 ans révolu et élève en classe de 2de, a été retrouvée morte à Oyem (600 km au nord de Libreville) dans la nuit du mercredi au jeudi après une séance d’exorcisme menée par une prophétesse nommée Elisabeth.
La prophétesse Elisabeth est connue dans la ville comme une commerçante qui aurait reçu, il y a trois ans, des dons de guérison auprès de Dieu après un songe dans lequel le Tout Puissant l’aurait gratifié d’une bible spéciale avec laquelle elle opère des miracles.
Selon la grand-mère de la victime, Mlle Ntsame Biteghe qui souffrait d’une fièvre trois jours avant sa mort s’est faite internée chez la prophétesse censée lui administrer des soins spirituels pour la délivrer des mauvais esprits à l’origine de la montée de température.
Avant le drame, la grand-mère avait visité la victime et avait tenté de la conduire dans un hôpital de la place sans succès. La tentative s’étant soldée par une opposition farouche de la prophétesse et son équipe sur place.
C’est au cours d’une nuit de prière prévue pour la guérison de la jeune dame qu’elle a rendu l’âme en l’absence des membres de sa famille.
Informée de cette situation la de police d’Oyem s’est rendue sur les lieux où elle a récupéré le corps sans vie de la jeune fille avant d’incarcérer la prophétesse et son équipe d’exorciste.
Les cas d’exorcisme sont très récurrents dans l’environnement religieux au Gabon surtout dans les milieux qui se réclament du pentecôtisme et dans les religions traditionnelles locales.
SUR LE MÊME SUJET
Cyrille Obame Oyono, de nationalité gabonaise, la trentaine révolue, a été sauvagement agressé, lundi dernier au quartier d’Andome-Ondzipe à Oyem, par la bande à Pascal Ngomo Asseko.
Selon la victime, M. Marcel Nnang, chef du quartier d’Andome-Ondzipe, l’a mandaté d’aller récupérer l’écran plasma, réceptionné par madame Eugénie au mois d’octobre 2011, une dotation du Vénérable François Owono Nguema, qui rentrait dans le cadre d’un usage public. ’’J’étais surpris de voir Ngomo Asseko et sa bande tombés sur moi, en me tabassant comme un vulgaire bandit de grand chemin, avec l’accord du chef adjoint, Mme Eugénie’’, a expliqué Cyrille Obame Oyono. ...
Lire l'article
La grogne des étudiants se poursuit à Libreville. Des incidents ont eu lieu le jeudi 12 janvier 2012 à l'université Omar-Bongo. Les étudiants bloquent l’accès au campus pour protester contre la limitation d’âge pour obtenir la bourse et être admis en master. Il faut moins de 23 ans pour être boursier et moins de 28 ans en master II.
Protestations à l’université de Libreville: "La tension très vive depuis mercredi a dégénéré jeudi lorsque les étudiants ont érigé une barricade."
Lire l'article
Une grève de transporteurs déclenchée lundi matin à Franceville (512 km au sud ouest de Libreville) a tourné à l’émeute entre élèves et forces de sécurité et de défense au rond point de "Potos", un quartier du premier arrondissement de la ville.
Quelques élèves ont été arrêtés et transportés vers le commissariat de police et la brigade de gendarmerie locale pour être entendus.
Ils ont posé des barricades le matin pour protester contre la difficulté soudaine de transport qu’ils ont constatée en voulant se rendre aux cours.
Pour les disperser, la police a tiré des grenades lacrymogènes. Ce qui a eu le ...
Lire l'article
Le diocèse d’Oyem (Saint Charles Louanga) a été le théâtre des échauffourées interreligieuses entre des fidèles de la congrégation Saint-sauveur du Gabon et de la principale paroisse catholique du chef lieu provincial du Woleu-Ntem (nord), à la suite d’une rocambolesque histoire de doctrine et de pratique de culte, indique ce mercredi Radio-Gabon.
Selon notre confrère, les fidèles de Monseigneur Camille Dzime Mebalé, évêque de l’église Saint-sauveur du Gabon, en tournée dans la province du Woleu-Ntem, auraient fait irruption à la paroisse catholique Saint-Charles Louanga dans le but d’ « enlever les reliques et fétiches pour purifier ce lieu sacré des ...
Lire l'article
L’ancien ministre et secrétaire général du Parti démocratique gabonais, actuel député du 4ème arrondissement de Libreville, qui a longtemps nourri l’envie de quitter ses anciens camarades du parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir) pour aller grossir les rangs de l’Union nationale (UN) : le « Club des anciens », a finalement vidé le plancher. A la grande satisfaction des ‘’pédégistes’’ et cadres de l’Estuaire qui se sentent du coup libérés
Jacques Adiahénot, ancien ministre et secrétaire général du PDG et actuel député du 4ème arrondissement de Libreville, a finalement décidé le tourner le dos au PDG, pour l’Union nationale (UN), ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui séjourne depuis mardi dernier à Port-Gentil, a eu une séance de travail, à huis clos, avec la direction société gabonaise de raffinage (Sogara). Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de ce tour de table.
L’unique raffinerie du Gabon, faut-il le préciser, traverse une passe particulièrement difficile, avec une dette de plusieurs dizaines de milliards de FCFA. L’outil de travail de l’entreprise est devenu obsolète.
Un plan de sauvetage s’avère nécessaire pour remettre Sogara sur selle. Mais déjà plusieurs sociétés se bousculent pour la reprise de la raffinerie. Le Sud-africain Imbani ...
Lire l'article
Le nouveau sélectionneur des Panthèresdu Gabon, Gernot Rohr, a officiellement signé son contrat pour une durée de deux ans à la tête de l’équipe nationale du Gabon, les Panthères, ce vendredi à Libreville, au côté du ministre des Sports René Ndemezo’o Obiang, représentant le gouvernement gabonais et du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Placide Engandzas, et de la presse nationale et internationale, tournant ainsi une page du sport roi au Gabon.
Prenant la parole en premier le président de la FEGAFOOT, Placide Engandzas, a insisté sur la nécessité pour le nouveau sélectionneur d’aller le plus loin possible ...
Lire l'article
« Des survivants que la faim et la soif empêchent de donner une sépulture à leurs proches, des dizaines de milliers de cadavres qui jonchent les rues, des gangs qui prolifèrent, des aides internationales qu’on n’arrive pas à distribuer… C'est ce que montrent en live les télévisions du monde. Des images apocalyptiques d’un pays sans État ». Triste constat de la situation en Haïti dressé par le quotidien algérien Liberté. Liberté qui estime que « plusieurs raisons ont participé à la catastrophe sismique : un demi-siècle de politique erratique et de gouvernance mondiale libérale qui a transformé Haïti, affirme-t-il, en ...
Lire l'article
L'opérateur pétrolier continue à faire les frais d'une note d'un grand bureau d'études dévoilée la semaine dernière. Longtemps privilégié par les investisseurs en raison de son rendement très attrayant, le titre Total Gabon s'enfonce dans le rouge pour la huitième séance consécutive. En huit jours, la valeur aura perdu près de 28% !
Selon l'étude en question, la priorité de Total Gabon n'est plus de retourner du cash à ses actionnaires mais d'assurer son futur. La forte augmentation des investissements, alliée à un environnement de prix du pétrole déprimé, devrait donc affecter le niveau du dividende. Pour l'analyste, le dividende devrait ...
Lire l'article
Le bilan des immigrés clandestins qui ont échoué aux larges des côtes gabonaises dans la nuit de mardi s'alourdit de jour en jour, cinq nouveaux corps ont été retrouvés ce vendredi, montant le chiffre à un total de 23, à l'heure actuelle.
Depuis mardi dernier, 15 corps avaient été retrouvés sur la plage de Libreville, suivi dans la journée de mercredi matin par trois autres au même endroit.
Cette embarcation transportait des ressortissants d'Afrique de l'ouest qui immigraient clandestinement au Gabon.
Lire l'article
Agression sauvage au quartier d’Andome-Ondzipe à Oyem
La colère des étudiants gabonais tourne à l’affrontement
Une grève de transporteurs tourne à l’émeute à Franceville
Échauffourées interreligieuses à Oyem
Après plusieurs mois d’hésitations Jacques Adiahénot tourne le dos au PDG
Séance de travail à la Sogara entre dirigeants et Ali Bongo Ondimba
Gernot Rohr tourne officiellement une page du football gabonais
A la Une : le drame haïtien vu d’Afrique
Total Gabon : huitième séance de repli !!!
Gabon: Drame de l’immigration clandestine: cinq nouveaux corps retrouvés sur la plage à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...