Société / TGD-Gabon condamne les dérives de certains acteurs de la société civile
La plate-forme Transparence et Gouvernance Démocratique au Gabon (TGD-Gabon), représentée par son coordinateur, Christian Abiaghé Ngomo, vient de condamner au cours d’une conférence de presse, les dérives de certains acteurs de la société civile caractérisée par leur tendance à se laisser instrumentalisés par des fractions politiques.
Devant la menace d’instabilité imputable à une frange d’activistes soumis aux partis politiques de l’opposition engagée dans la campagne « ça suffit comme ça », les acteurs de la société civile membre de la plate forme TGD, ont émis de « sérieuses » réserves quant à la représentativité des dits activistes.
Au nom de la coordination, Christian Abiaghé, a indiqué qu’en tant qu’acteurs de cette même société civile, la plate forme TGD Gabon ne leur reconnaît pas la qualité de porte-paroles sur les questions de la biométrie.
Pour lui, cette frange, soi-disant, de la société civile, se laisse instrumentaliser par des fractions politiques en mal d’électorat. Et elle foule au pied l’obligation d’indépendance qui s’impose à elle vis-à-vis des partis politiques d’autre part.
« Pour nous, seule l’élection permet de garantir la représentativité. Pour tenir ces activistes représentatifs de la société civile gabonaise, il aurait d’abord fallu que les autres représentants de la société civile leur donne cette légitimité », a estimé M. ABiaghé.
M. ABiaghé, a fait remarqué que ces agitations sont de nature à décrédibiliser les organisations de la société civile responsables qui s’attellent depuis quelques années à affirmer la posture de «partenaires critiques », des pouvoirs publics dans le processus de développement, la transition et la consolidation des mécanismes de transparence et de gouvernance démocratique au Gabon.
« La plate forme Transparence et Gouvernance Démocratique(TGD) condamne cette démarche de défiance susceptible de favoriser des restrictions de liberté préjudiciables à l’évolution d’une société civile forte, neutre et constructive », s’est -t-il indigné.
En outre, il interpelle le gouvernement quant au déficit de communication ainsi qu’à l’absence d’un cadre institutionnel permettant aux Organisations de la société civile (OSC) de contribuer aux processus de développement et de démocratisation en préservant la neutralité qui fonde l’efficacité de leurs actions.
Par conséquent, TGD-Gabon s’engage à partager cette vision avec les autres organisations locales et nationales, ainsi que les personnalités pertinentes disposées à contribuer au développement d’une société civile citoyenne.
Aussi, exhorte-t-elle ses membres et tous les acteurs de la société civile responsables à conduire des actions de plaidoyer en direction du gouvernement, des partenaires de développement du Gabon et des populations en vue notamment de « mener une campagne nationale explicative sur les enjeux de la biométrie dans un Etat et le rôle de la société civile et du citoyen dans le processus de démocratisation ». TGD-Gabon propose la tenue « d’un forum national de la société civile gabonaise à Libreville », la mise « en place d’un cadre indépendant de régulation et de concertation des organisations de la société civile(OSC) », et enfin la formalisation« des mécanismes de participation efficaces des OSC à la démocratisation ».
SUR LE MÊME SUJET
La Coalition de la Société Civile Gabonaise a animé une Conférence Publique ce samedi à Libreville sous le thème : « Société Civile, Ethique et Civisme » en présence de nombreux invités parmi lesquels des professeurs et membres d’ONG.
Dans son intervention, le Porte Parole de cette coalition, Guy René Mombo Lembomba a donné l’objectif de ces assises qui se tiennent quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des Législatives au Gabon.
« Nous organisons cette conférence publique dans un processus de dynamisation de la Société Civile afin de la rendre plus professionnelle qu’elle ne l’est déjà », a-t-il déclaré.
Cette Coalition ...
Lire l'article
La Coalition de la Société Civile par la voix de son porte parole, Guy René Mombo Lembomba a fustigé ce lundi à Libreville le comportement de certains de leurs membres qui selon eux, sème la confusion au sein des organisations de la société civile. Ce comportement concourt à jeter l’opprobre sur la société civile en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos.
Dans son allocution, le porte parole a indiqué qu’«il avait été convenu que les prochaines élections au Gabon s’organiseraient autour de la crédibilité et de la transparence. Condition sine qua non et gage d’un réel développement du ...
Lire l'article
La plate-forme de la société civile gabonaise "Ca suffit comme ça en France" (proche de l'opposition) a interpellé mercredi dans un communiqué les candidats à la présidentielle française de 2012, leur demandant de rompre "avec la Françafrique".
"Depuis de nombreuses années déjà, des promesses démagogiques de bon nombre de politiques français ont allégué publiquement de rompre avec la Françafrique, sans jamais tenir leurs engagements", affirment les signataires, des membres de la plate-forme résidant en France.
"Nous attendons de vous (les candidats) une politique (...) qui rompe avec le schéma de surexploitation économique et d’obstruction politique constatées depuis au moins les années 1960", ...
Lire l'article
Mesdames et messieurs les Représentants du corps diplomatique ;
Mesdames et messieurs les Représentants des partis politiques ;
Mesdames et messieurs les Membres de la Société Civile ;
Mesdames et messieurs, honorables invités,
L’occasion qui nous est offerte aujourd’hui nous permet de mettre au grand jour, une fois de plus, la situation vécue par les populations gabonaises en général et des travailleurs en particulier.
En effet, depuis plusieurs années, en dépit des consensus gouvernement/partenaires sociaux à travers la trêve sociale de 3 ans, le quotidien des travailleurs est loin de s’améliorer.
Faute de dialogue social franc, nous assistons à des grèves sans fin dans tous ...
Lire l'article
Quelques acteurs de la société civile gabonaise ont tenu une conférence de presse le 16 avril dernier à Libreville pour dénoncer l’instrumentalisation dont ils sont victimes par les acteurs indépendants qui agissent en France au nom de la société civile gabonaise. Ces leaders gabonais de la société ont désavoué avec virulence Bruno Ben Moubamba, qui « mène des actions controversées en France contre les autorités gabonaises en usant abusivement du crédit de la société civile gabonaise »
Quelques leaders de la société civile gabonaise ont convoqué une conférence de presse le 16 avril dernier à la Chambre de Commerce de Libreville ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de la Ngounié (Centre-sud), Michel Mouguiama, a encouragé vendredi, les acteurs de la société civile à revoir les bases de création des associations afin d’être plus responsables et de devenir de véritables partenaires au développement et de lutter contre la pauvreté, à l’occasion de l’ouverture des premières journées de la société civile (JSC) à Mouila. « Je vous demande de saisir l’opportunité que vous offre le Programme de renforcement des acteurs non Etatiques (PROGREANE), à travers son antenne provinciale de Mouila, pour vous regrouper en coopératives, groupes d’individus, mutuelles et de bénéficier des ressources financières ...
Lire l'article
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l'Europe, l'Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h. Cette Déclaration sera prononcée sur le Parvis des Droits de l'Homme et appellera les dirigeants européens à inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l'Europe (singulièrement la France du Président Sarkozy) et l'Afrique Noire.
A la faveur de l'installation de Barack Obama à la Maison Blanche, nous appellerons les grands leaders européens à tourner la page du passé et à oser un nouveau regard sur notre Afrique qui est dans ...
Lire l'article
Le Parti socialiste s’inquiète de l’incarcération de cinq membres actifs de la société civile gabonaise. Il s’étonne du silence du gouvernement français.
Le Parti socialiste rappelle notamment son soutien à l’initiative « Publiez ce que vous payez », qui vise à accroître la transparence de la gestion des revenus pétroliers. Le coordonnateur de cette initiative au Gabon, Marc Ona Essangui, fait partie des cinq militants arrêtés. Le Parti socialiste, qui avait eu l’occasion de le recevoir l’année dernière, demande sa libération immédiate ainsi que celle des quatre autres militants associatifs détenus.
Le Parti socialiste dénonce l’action conduite par le gouvernement gabonais contre ...
Lire l'article
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce 31 décembre 2008, les forces de sécurité gabonaises ont arrêté simultanément plusieurs membres d’ONG (Georges Mpaga, président du Rolbg, Alain Moupopa, Président d’Afrique Horizon, Marc Ona, Coordonateur de PWYP Gabon et Président de Brainforest, etc. et d’autres citoyens (Grégory Gbwa Mintsa, plaignant gabonais dans l’affaire des biens mal acquis et Gaston Asséko, directeur technique de Radio Sainte Marie, une personne n’ayant rien à voir avec les Acteurs Libres de la Société Civile). De plus, les bureaux de PWYP Gabon et de l’ONG Brainforest ont été violemment saccagés et les ordinateurs volés.
Cette opération, semble-t-il coordonnée, est préparée depuis ...
Lire l'article
Le Front des organisations de la société civile pour la lutte contre la pauvreté (FOSCPG), vient de marquer à Libreville sa disponibilité à participer au côté des institutions chargées de l’organisation des élections au Gabon. Le Front des organisations de la société civile (FOSCPG) pour la lute contre la pauvreté a tenu à la Chambre de Commerce de Libreville un Forum pour se frayer un chemin parmi les autres acteurs de la vie publique.
« Les électeurs et les citoyens ne sont pas seuls dans l’arène politique. », a fait remarqué Marc Ona, co-président de la FOSCPG avant d’ajouter : « ...
Lire l'article
Ethique et Civisme au centre d’une Conférence publique de la Coalition de la Société Civile Gabonaise
La société civile gabonaise fustige le comportement de certains de ses membres
Gabon – La société civile interpelle les candidats à la présidence en France
Rencontre société civile – acteurs politiques le mercredi 29 juin 2011 au Laïco: Contribution des organisations syndicales
Gabon : Ben Moubamba désavoué par la société civile locale
Gabon: Les acteurs de la société civile de la Ngounié appelés à plus de responsabilités par le Gouverneur
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l’Europe, l’Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi
Gabon : soutien aux acteurs de la société civile
Communiqué des Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise
Gabon: La société civile s’invite dans le processus électoral.
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...