Gabon : l’opposition s’engage à participer aux législatives du 17 décembre
Les partis de l’opposition regroupés au sein de la Coalition des partis démocrates républicains se sont engagés samedi à participer aux législatives du 17 décembre prochain, s’insurgeant contre la politique de la chaise vide prônée par certains leaders de l’opposition.
Le Mouvement de redressement national, (MORENA), Cause Commune pour le développement du Gabon (CCDG), Le Parti pour le Développement national (PDN), Le Parti Socialiste Unifié (PSU), Le Rassemblement des Gabonais pour l’Unité et la Paix (RGUP), Les 7 Merveilles du Peuple, l’Union Nationale des Forgerons (UNAF) et le Parti National Ecologiste (PNE), regroupés au sein de la Coalition des Partis démocrates républicains, se sont engagés samedi à se rendre aux urnes le 17 décembre prochain. Ils ont signé une convention à cet effet.
« Nous avons des ambitions qui s’inscrivent dans le cadre de la consolidation du processus démocratique multipartite, le dialogue, la concertation, la négociation, la formation, la sensibilisation, l’information, et la solidarité, en vue de jouer un rôle prépondérant sur l’échiquier politique national. Ce rôle ne saurait être joué sans des sièges au Parlement », a déclaré Memdou Nguema, parlant au nom de ses pairs. Cette déclaration vient mettre en éclat l’union sacrée de l’opposition qui, il y a une semaine, parlait d’une même voix, demandant au peuple de boycotter le scrutin du 17 décembre 2011. Les leaders de l’opposition ont justifié également leur position en dénonçant le « refus manifeste du pouvoir à mettre en œuvre les outils de la transparence électorale ».
Ce sont surtout les militants de base du parti social démocrate (PSD) de Pierre Manganga Moussavou qui ont annoncé les divisions intérieures de l’opposition qui s’étalent aujourd’hui au grand jour. Ils avaient demandé aux cadres de ce parti, il y a moins d’une semaine, d’aller aux élections du 17 décembre, alors que M. Maganga Moussavou défilait dans les médias du pays, pour demander aux populations de « ne pas aller au vote sans biométrie ».
Très certainement, avant le 5 novembre 2011, date limite de dépôt des candidatures pour ce scrutin, plusieurs autres leaders de l’opposition rejoindront la Coalition des Partis Démocrates et Républicains. Ce scrutin marquera un tournant décisif pour leur avenir politique, la mort de Pierre Mamboundou laissant un immense vide au sein de l’opposition.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à son domicile du Bas de gué-gué dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville qu’il ne déposera pas de recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester sa défaite aux élections législatives du 17 décembre dernier au premier siège de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud).
Le Président du PSD, qui était le député sortant de la commune de Mouila, a été battu à la dernière consultation électorale par le ...
Lire l'article
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), au terme de deux jours de délibération, a bouclé le 16 novembre 2011 l’examen et la validation des dossiers de déclaration de candidatures pour les législatures du 17 décembre 2011.
La liste définitive des candidats aux législatives du 17 décembre 2011 est connue depuis le 16 novembre dernier. Plus de 500 dossiers ont été examinés par les membres de l’assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) les 15 et 16 novembre 2011.
Selon le président de la CENAP, René Aboghe Ella, 472 dossiers ont été validés. Ce qui ...
Lire l'article
Interrogé ce samedi, à son bureau de l’Assemblée Nationale sur sa détermination à aller aux élections législatives du 17 décembre prochain malgré le mot d’ordre de boycott lancé par des leaders de l’ex-Union Nationale dissoute, le député du 1er siège du département de la Lébombi-Leyou à Moanda dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), Jean Valentin Léyama a indiqué que « Je ne serais pas le seul à aller à ces élections ».
« Les populations de Moanda dont je suis l’élu et avec lesquelles nous avons engagé une certaine dynamique visant à la reconnaissance d’un certain nombre des droits de cette ...
Lire l'article
Treize partis, adversaires du président Bongo, ont signé un communiqué commun dans lequel ils précisent que c'est au peuple de choisir les moyens de son action pour bloquer l'organisation du scrutin législatif. Le gouvernement dénonce une « attitude subversive » et irresponsable. Il envisage des sanctions contre les partis qui empêcheront le scrutin. Plus tôt dans la journée, l'opposant et ancien Premier ministre Louis Gaston Mayila avait créé la surprise en indiquant que son parti, l'UPNR, participerait bien aux législatives.
Avec notre correspondant à Libreville
Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé
Président du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ): "L'opposition gabonaise précise que ...
Lire l'article
Les élections législatives gabonaises, dont l'opposition réclamait le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral, auront lieu le 17 décembre, le calendrier de la Commission électorale ayant été entériné par le gouvernement.
Le conseil des ministres a repris intégralement le calendrier proposé par la la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) la semaine dernière, selon le communiqué diffusé jeudi dans la presse gabonaise.
"Date limite de dépôt des déclaration de candidature à l'élection des députés lundi 31 octobre à 18h00 (...) la campagne sera ouverte le mercredi 7 décembre à 00h, close le vendredi 16 décembre à 24h ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a convoqué à une concertation les partis politiques de l’opposition et de la majorité le 12 octobre prochain au sujet des élections législatives prévues le 17 décembre, indique un communiqué du ministère.
Selon le communiqué, la rencontre aura lieu au siège de la primature dans la salle du conseil interministériel. L’objet de la rencontre n’a pas été révélé.
Une source bien informée a estimé qu’il s’agira de la distribution du franc électoral que l’administration verse aux différents candidats.
L’opposition boude le processus électoral actuel. Elle exige l’introduction de la biométrie afin de garantir la transparence du ...
Lire l'article
Par RFI
Les partis gabonais d'opposition refusent la date des élections législatives fixées au 17 décembre prochain. Les opposants réclament le report de ces élections depuis des mois afin d'introduire la biométrie dans le processus électoral. Zacharie Myboto, président de l'Union nationale, formation dissoute en janvier dernier, est l’un des plus farouches partisans de cette réforme.
Zacharie Myboto
"Il est nécessaire d'avoir une liste électorale fiable"
Lire l'article
LIBREVILLE — Les deux principales formations de l'opposition gabonaise ont dit vendredi leur opposition au choix de la date du 17 décembre pour les élections législatives annoncé jeudi par la commission électorale.
L'opposition réclame le report des élections depuis des mois pour introduire la biométrie dans le processus électoral.
"C'est un passage en force. C'est ça la politique en ce moment au Gabon et la politique d'Ali Bongo Ondimba", a affirmé à l'AFP Zacharie Myboto, le président de l'Union nationale, dissoute en janvier par les autorités après que l'un de ses responsables, André Mba Obame se soit autoproclamé président.
"Nous ne sommes pas ...
Lire l'article
Les élections législatives gabonaises, dont l'opposition réclamait le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral, auront lieu le 17 décembre, a annoncé jeudi le rapporteur de la Commission électorale sur la chaîne publique RTG1.
Date limite de dépôt des candidatures auprès des commissions électorales locales lundi 31 octobre à 18h00, ouverture de la campagne le mercredi 7 décembre à 00h. Scrutin le samedi 17 décembre, a annoncé Benjamin Nzigou, rapporteur de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), en lisant un communiqué, sans autre précision.
Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l'opposition et la société ...
Lire l'article
Le président de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, a indiqué mercredi à Libreville, dans un communiqué de presse et "sans réflexion préalable" que son parti décline l'invitation à participer au prochain gouvernement dit de large ouverture proposé par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.
''Si le président de la République, conscient de la gravité de la situation du pays, éprouve le besoin d'associer les partis politiques à une réflexion préalable devant permettre une issue heureuse de celle-ci, l'UGDD serait, patriotisme oblige, partie prenante et ferait des propositions conséquentes'', a dit M. Myboto.
Selon lui, l'UGDD ...
Lire l'article
Législatives – PSD opposition / Maganga Moussavou déposera pas de recours pour contester les résultats
Gabon : 472 candidas aux législatives du 17 décembre
Législatives 2011: « Je ne serais pas le seul à aller à ces élections », Jean Valentin Léyama (député opposition)
Gabon: l’opposition demande à la population d’empêcher les législatives du 17 décembre
Gabon: le gouvernement fixe les élections législatives au 17 décembre
Législatives du 17 décembre, le ministère de l’Intérieur convoque opposition et majorité
Au Gabon, l’opposition demande le report des législatives du 17 décembre
Gabon: l’opposition refuse la date du 17 décembre pour les législatives
Gabon: élections législatives le 17 décembre
Gabon: Politique : L’UGDD décline l’invitation à participer au prochain gouvernement de
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...