L’Organisation non gouvernementale ‘’Humen’’ a offert en début de semaine, des milliers d’ouvrages scolaires couvrant de la 6ème en Seconde, à la bibliothèque municipale de Cocobeach, dans le département de la Noya, en vue de favoriser un meilleur apprentissage aux élèves de cette localité.
Selon Christian Pambou, le directeur exécutif de l’ONG Humen, cette dotation est l’œuvre de l’UNESCO, qui a entrepris depuis deux ans, une série de dons de manuels scolaires et de culture générale, au sein des centres de lectures et des bibliothèques, afin de favoriser l’émulation pour la lecture chez les jeunes, mais également chez les moins ...
Lire l'article
809 candidats ont passé les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2011 au centre unique d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Outre les candidats du lycée Alexandre Sambat, le centre a également reçu les candidats des collèges catholique Notre Dame des Victoires et protestant Marc Essia Nsomore, sans omettre les candidats libres.
Selon nos sources à Makokou, les choses se passent bien sur le plan organisationnel excepté les difficultés habituelles concernant ce genre d’organisation.
Ces épreuves pratiques se sont déroulées en deux phases pour les filles ...
Lire l'article
Le centre d’examen de Makokou a enregistré un taux de réussite total de 107 admis au baccalauréat édition 2010, soit de 37,68% et 177 ajournés, pour un taux d’échec de 62,32%, rapporte le correspondant de l’AGP.
Ces résultats ont été rendus publics lors de la proclamation vendredi dernier par l’inspecteur délégué d’académie de la Nyanga (sud) et président du centre, Irène Kouya Moughola, des résultats du 2ème tour
L’on rappelle que le centre de Makokou a accueilli, pour cet examen, un total de 284 candidats, toutes catégories confondues, provenant du lycée Alexandre Sambat (public) et du collège évangélique Marc Essia Nsomore.
Le 1er ...
Lire l'article
La compagnie privée de transport aérien La Nationale desservira désormais la ville de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, trois fois par semaine, rompant ainsi avec la longue rupture du trafic aérien qui remonte en 2009, date du dernier vol de sa consoeur Air Service.
Le vol inaugural de La Nationale a eu lieu le samedi 26 juin dernier. L’aspect solennel et religieux de l’événement a été marqué par la bénédiction par le père Thomas Diouf, curé de la paroisse catholique Notre Dame des Victoires de Makokou, de l’appareil, du tarmac et du siège local de la compagnie.
Côté officiel, l’on ...
Lire l'article
Le ministre de l'Education Nationale, Séraphin Moundounga, sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, s'est entretenu lundi avec les auteurs et éditeurs locaux au sujet de l'intégration dans le processus éducatif, des ouvrages portant sur le Gabon, a constaté GABONEWS.
« VALORISER L'ÉLITE INTELLECTUELLE »
Lors de la rencontre avec les professionnels du secteur de l'édition qui intervenait au moment où se poursuivent les États généraux du secteur, le ministre a indiqué que l'insertion d'ouvrages consacrés au Gabon dans les programmes éducatifs nationaux vise deux objectifs fondamentaux.
Si le ...
Lire l'article
Les élèves du Centre de formation et de perfectionnement (CFPP) de Makokou observent depuis quelques jours, un mouvement d’humeur pour revendiquer de meilleurs conditions d’apprentissage et une meilleure prise en compte de leurs stages en entreprises, rapporte jeudi le correspondant local de l’AGP.
Les apprenants se plaignent de ce qu’ils ne reçoivent qu’une formation théorique qui n’est pas appuyée par la pratique sur des machines en atelier. Il y a quelques mois déjà, les mêmes élèves s’étaient mis en grève pour les mêmes causes.
Sur les ondes de la Radiotélévision gabonaise RTG 1, station locale) jeudi, le directeur du Centre, Léonce Mahéba, ...
Lire l'article
À l’approche de la rentrée des classes au Gabon fixée au 6 octobre prochain, de nombreux parents d’élèves font déjà recours aux livres et autres manuels scolaires de seconde main. Un comportement qui s’explique par le coût jugé élevé pour la plupart des livres neufs vendus dans les grandes librairies de la capitale gabonaise.
« Les ouvrages inscrits au programme par les chargés de cours des lycées et collèges, à l’état neuf sont quelquefois très chers. Alors on fait comme on peut pour les avoir », a déclaré un parent d’élèves à l’ancienne gare routière de Libreville.
Exposés et vendus dans des ...
Lire l'article
Une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) en mission d’évaluation des centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) du Gabon a été reçue, ce mercredi 20 août, par le vice-Premier ministre gabonais en charge de la Culture, Paul Mba Abessole.
En séjour à Libreville dans le cadre d’une mission d’évaluation des centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) conduite par Eric Weber, responsable des programmes de lecture publique, a été reçue ce mercredi 20 août par le vice-premier ministre gabonais en charge de la Culture, Paul ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre gabonais en charge de la Culture, Paul Mba Abessole, a reçu mercredi à Libreville, une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), dans le cadre d'une mission d'évaluation des centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) mis en place et financés l’organisation francophone.
Selon le responsable des programmes de lecture publique de l'OIF, Eric Weber, cette visite obéit à une volonté du gouvernement gabonais d'étendre son réseau de lecture publique au-delà des neuf centres existants déjà et qui passe par la création de nouvelles structures de lecture.
Le fonctionnaire de l'OIF a également indiqué que des discutions avec ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Makokou, Faustin Mbonda, a mis à profit vendredi la réunion avec les opérateurs économiques opérant dans le secteur du transport urbain pour demander aux taximen de revoir à la baisse le coût du déplacement des clients vers les quartiers reculés de la ville.
Le maire, Faustin Mbounda, a exprimé sa désapprobation aux taximen sur les tarifs pratiqués vers les quartiers éloignés du centre ville de Makokou oscillant entre 300 et 1000FCFA.
Le maire a fait remarqué aux taximen que les tarifs seront désormais fixés par la municipalité.
En cela, les chauffeurs de taxis qui n’y trouvaient pas ...
Lire l'article