Le comité de restauration du COCAN, en collaboration avec la Direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels, ont organisé, en fin de semaine dernière, à Libreville une séance de sensibilisation en matière d’hygiène à l’endroit des chefs cuisiniers afin de prévenir le phénomène d’intoxication pendant la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN )2012, que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale. Les chefs cuisiniers qui vont jouer un rôle très important en matière de restauration ont appris des méthodes simples de contamination des microbes et également de lutte contre les bactéries de la part du consultant en formation en cuisine et hygiène alimentaire, Pierre Labalette.
Le formateur a fait savoir aux participants que le premier facteur de contamination des épidémies d’origines alimentaires était sans doute les mains sales. Ajouté à cela, cinq autres éléments tels que la main-d’œuvre (personnel), la matière première (les produits), la surface des matières, le milieu et les méthodes.
En ce qui concerne les armes pour combattre les microbes, il faut les priver des conditions dont ils ont besoin : la nourriture, l’eau ou l’humidité, l’air, le temps et la température qui se situe entre 3° et 65°C. A cette première méthode, s’associe celle du lavage des mains qui réduirait de 90% la contamination.
Rappelons que cette formation, qui a été très saluée par le COCAN, arrive à point nommé pour permettre aux restaurateurs la maîtrise des méthodes d’une bonne hygiène alimentaire. Elément indispensable pour éviter d’enregistrer des cas d’intoxications comme cela a été le cas dans certains pays lors des précédentes CAN.
SUR LE MÊME SUJET
Des panonceaux ont été posés hier sur les devantures des hôtels et restaurants, après la phase d’attribution des étoiles et fourchettes organisée il y a quelques jours par la commission nationale de classification de ces structures.
La pose des panonceaux devant les structures hôtelières et restaurants a été l’exercice effectué hier par la direction de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels, sur tous les établissements qui ont été listés par la commission nationale de classification lors de la distribution des étoiles et des fourchettes, pour rendre effective cette distribution.
Cet exercice de posage des panonceaux a débuté par l’hôtel Méridien Re-Ndama ...
Lire l'article [1]
Le ministère en charge du tourisme a lancé jeudi à Libreville une opération d’évaluation des hôtels et restaurants du Gabon à un mois de la Coupe d’Afrique des nation (CAN) de football que le pays organise conjointement avec la Guinée Équatoriale en janvier prochain.
La procédure d’évaluation sera conduite dès lundi par les techniciens du ministère du tourisme et l’entreprise Mabrucom spécialisée dans le domaine qui a signé un accord avec la direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels du Gabon.
L’évaluation des ces établissements va permettre au ministère gabonais du tourisme de mettre en place un répertoire des ...
Lire l'article [2]
Le Mouvement Gabonais du Bien-être Familial (MGBEF) vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur les maladies et infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA, à l’endroit des jeunes de moins de 25 ans des communes de Libreville et d’Owendo.
Les principaux animateurs de cette opération qui sillonnent actuellement différents quartiers de Libreville et d’Owendo, sont des pairs éducateurs, préalablement formés par le Mouvement gabonais du bien-être familial (MGBEF), dans le but de faciliter la communication avec les jeunes de la même tranche d’âge.
Ces pairs éducateurs identifiables par des tee-shirts jaunes, avec les sigles du MGBEF et Usaid, distribuent des ...
Lire l'article [3]
La cité SNI Owendo a constitué la troisième étape de la grande campagne de sensibilisation sur les effets dévastateurs du VIH/Sida en milieu jeune, initiée par la direction nationale de la lutte contre le Sida, dans le but d’édifier la jeunesse sur les méfaites de cette pandémie qui fait encore des ravages au sein de la société gabonaise.
Après le rond point de Nzeng-ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville et le grand carrefour du quartier Cocotier, dans le 2ème, la caravane de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/Sida, composée essentiellement d’artistes musiciens locaux, a communié avec les jeunes de ...
Lire l'article [4]
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes en alternance, organisée par le projet AFOP (appui à la formation professionnelle) s’est ouverte, mardi à Port-Gentil, en vue de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des jeunes de la capitale économique gabonaise.
Une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, conduite par Mme Olga Manfoumbi, conseiller d’orientation, psychologue et directrice adjointe de la réinsertion, est arrivée mardi dans la ville pétrolière, pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux métiers du bâtiment ...
Lire l'article [5]
Deux guides, le guide des hôtels et celui des restaurants, sont actuellement en cours d'élaboration, dans le but de permettre la localisation géographique de ces lieux, mais également de faciliter les contacts entre clients et opérateurs économiques homologués de ce secteur.
Pour la direction générale du Tourisme et du contrôle des hôtels (DGHCH), ces supports de communication qui seront disponibles dès le mois de Juin prochain, présenteront, province par province, les hôtels et restaurants reconnus officiellement par le ministère du Tourisme, dans le but de faciliter les contacts entre clients et opérateurs économiques de ce secteur.
Cela devrait également faciliter la ...
Lire l'article [6]
Une campagne de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire a été lancée dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, par le service provincial de l’Education populaire.
Radio 6, la station provinciale de radio Gabon, se fait le relais de cette opération en diffusant sur ses antennes des messages en Kota, une des langues vernaculaires parlées dans la province, invitant les femmes à perdre la mauvaise habitude de laisser les ustensiles usitées à la portée des volatiles (poules, coqs…) qui viennent y picorer les restes de nourriture et déposer par la même occasion des microbes pathogènes.
Par ailleurs, ...
Lire l'article [7]
KANGO (AGP) – La majorité des restaurants de la ville de Kango (100 km au sud de Libreville) ont augmenté les prix de manière unilatérale depuis le septembre dernier, au grand dam des consommateurs, a constaté le correspondant de l’AGP.
Le paquet de machoirons, poisson très apprécié est actuellement vendu à 1500 FCFA au lieu de 1200 FCFA. Le même poisson mais cuit à l’étouffée à grimper à 2000 FCFA alors qu’il était acheté à 1500 FCFA.
La viande de brousse (gibier) a également enregistré une augmentation. Le plat varie désormais entre 2500 voire 3000 FCFA.
Cette hausse des prix selon les restaurateurs, ...
Lire l'article [8]
Des restaurants à ciel ouvert, offrant aux spectateurs et visiteurs des mets aussi variés que riches, se multiplient au fil des jours dans les divers sites accueillant les activités des la fête des cultures, qui se célèbre cette année, dans sa 10ème édition, autour du thème « langues et diversité culturelle: atout pour le développement ». Les alentours du complexe sportif omnisports président Bongo de Libreville, ainsi que le site d’Owendo dans la banlieue sud ont vêtu ces dernières quarante huit heures un apparat inhabituel.
En effet, dans le cadre des manifestations de la Fête des Cultures qui offrent l’opportunité aux ...
Lire l'article [9]
Les responsables sanitaires de l’Ogooué lolo (Centre-est) ont convié vendredi à Koulamoutou, les chefs de quartiers de cette localité à une séance de travail, en vue d’impliquer ces derniers dans la sensibilisation des populations en prélude au démarrage de la campagne de vaccination des enfants de o à 11 mois et des femmes enceintes, a rapportée la radio nationale.
La réunion qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Koulamoutou aura permis aux chefs de quartiers et des villages environnants de s’imprégner du message à véhiculer avant le lancement de la campagne de vaccination prévu dans ...
Lire l'article [10]
GABON : Hôtels et restaurants reçoivent des panonceaux de classification
Le Gabon lance la première opération d’évaluation des hôtels et restaurants
Les jeunes Librevillois de moins de 25 ans sensibilisés sur les IST et le VIH/SIDA par le MGBEF
Les jeunes d’Owendo sensibilisés sur le VIH/Sida
Les jeunes gabonais sensibilisés aux métiers manuels à Port-Gentil
Deux guides des hôtels et restaurants en préparation au Gabon
Campagne de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire dans le nord-est du Gabon
Consommation : Augmentation des prix dans les restaurants à Kango
Gabon: Fête des Cultures 2009/ Des restaurants à ciel ouvert s’improvisent dans les sites
Gabon: Koulamoutou: les chefs de quartiers impliqués dans la sensibilisation pré vaccinale des enfants