L’écrivain Denis Tilliniac à Libreville pour l’inauguration de l’Institut français du Gabon
L’écrivain et ancien conseiller personnel de Jacques Chirac, Denis Tilliniac, est attendu à Libreville pour l’inauguration jeudi prochain de l’institut français du Gabon, ancien centre culturel français (CCF).
Denis Tilliniac va lancer les activités du deuxième institut français en Afrique et le cinquième dans le monde après Paris, Pékin, Johannesburg et Londres.
Le romancier va par ailleurs animer une conférence intitulée “racines spirituelles, héritage culturel“ qui traite de ses travaux récents sur le catholicisme. Dans ces recherches , il démontre le lien qui subsiste entre la culture et la religion, et la place de cette dernière.
L’auteur du “Dictionnaire amoureux du catholicisme“ va également offrir une réflexion sur l’âme des peuples dans l’actuel village planétaire et la quête de l’universel par le biais de la singularité.
Son passage au Gabon vient confier un cachet culturel de l’Institut français du Gabon qui reprend les activités de CCF de Libreville.
Outre le coté culturel, l’institut va offrir des activités purement scientifiques, universitaires et linguistiques.
L’institut propose également aux chercheurs et aux étudiants qui traitent des sciences une documentation actualisée et des rencontres régulières avec des partenaires externes.
SUR LE MÊME SUJET
La cérémonie inaugurale de l’Institut Français du Gabon s’est déroulée dans la soirée de jeudi, à l’auditorium de l’ancien Centre culturel Français (CCF), devenu Institut Français, en présence de l’Ambassadeur de France au Gabon, de plusieurs personnalités politiques et religieuses gabonaises. Le principal conférencier, Denis Tillinac a axé son débat inaugural sur le thème : « Racines spirituelles, héritage culturel ».
Selon le conférencier Denis Tillinac, qui s’est appuyé sur ses travaux récents sur le catholicisme pour mieux revendiquer le lien qui subsiste entre la culture et la religion, le résultat de ces travaux a abouti à une conclusion ...
Lire l'article
Le Centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville (CCF) devient à partir de ce jeudi à 19 heures, l'Institut français du Gabon.
Cet institut sera le 5e après ceux de Paris, Pékin, Johannesburg et Londres.
Le concept d' "Institut français" naît de la fusion des centres culturels français de l'étranger avec les services d'Ambassade chargés de la coopération et de l'action culturelle.
L'Institut français du Gabon aura pour vocation de développer les échanges culturels internationaux (langue, idées, savoirs français etc.) ainsi que la coopération avec les pays du sud.
En plus du changement d'appellation, ses prérogatives changeront également de celles du Centre culturel Saint-Exupéry. Il ...
Lire l'article
Le film long métrage, « le collier du Makoko », du réalisateur gabonais, Henri Joseph Koumba, a été officiellement présenté lors d’une projection complète mardi soir dernier au Centre Culturel Français de Libreville (CCF), en présence de nombreux riverains qui ont effectué le déplacement.
Le « collier du Makoko », dernier chef-d’œuvre du réalisateur gabonais Henri Joseph Koumba, est l’histoire de la préservation de nos richesses culturelles axée sur trois éléments essentiels, notamment le collier, un lion et le retour au pays d’un enfant.
Selon le récit de ce film de plus de deux heures de temps, la problématique de la disparité ...
Lire l'article
La Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie du Gabon envisage de se doter d’un Institut de formation des cadres de haut niveau, capables de répondre aux attentes des entreprises en termes de ressources humaines, a annoncé le nouveau président de l'institution, Jean Baptiste Bikalou.
M. Bikalou, par ailleurs directeur général de Petro Gabon, une petite et moyenne entreprise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, a décliné vendredi dernier sa vision de la nouvelle chambre de commerce, à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba.
Il a indiqué notamment les grandes lignes de son mandat : susciter ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Azthanase Boussengué a déclaré mercredi au Cap, que l'Etat gabonais sollicite des financements pour la mise place effective du projet de mutation de l'ENEF en Institut supérieur, au cours d'un entretien avec un reporter de l'AGP.
''L'Etat sollicite des financements afin de transformer l'ENEF en institut supérieur des eaux, des forêts, de l'environnement et de la pêche dans les 5 prochaines années'', a déclaré le directeur général de l'ENEF, la veille de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de cet établissement.
Selon lui, les pouvoirs publics gabonais ont commencé ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé à l’issue du conseil des ministres de mardi, la création d’un Institut Supérieur de Technologie (IST) ayant pour objet la formation initiale des cadres dans le domaine technologique.
Il vise également la formation permanente et le perfectionnement des cadres en activité dans les entreprises et les administrations, la formation à la recherche scientifique et technologique et à l’appui au développement du secteur technologique.
Lire l'article
Le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini, a annoncé vendredi à Québec (Canada) lors du 12e sommet de la Francophonie qui se tient du 17 au 19 octobre prochain l’ouverture au Gabon dès octobre 2009 d’un institut de médecine en parasitologie. L'institut, une première dans le pays sera érigé à Franceville dans la province du Haut-Ogooué (Sud - est du pays) et formera des médecins en parasitologie, en collaboration avec un autre établissement international de formation établi au Gabon,a rapporté samedi l'agence de presse Panapress.
Le principe de l'ouverture de cet institut avait été décidé en ...
Lire l'article
Le Centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville (CCF) a repris ses activités mardi dernier au bonheur des élèves, étudiants, universitaires, cadres et amoureux de la culture qui ont dès lors pris d’assaut la médiathèque qui offre à la consultation, près de 30 000 volumes dans tous les domaines.
Selon Yann Boussougou, nouveau bachelier, 18 ans, « le CCF offre une médiathèque de 30 000 volumes, un espace de travail et de recherche privilégié. Un cybercafé ouvert toute l’année proposant un accès au numérique à des tarifs compétitifs. C’est donc un grand plaisir pour nous de constater que le CCF a repris ...
Lire l'article
La troisième réunion du Conseil d’administration de l’Ecole national des eaux et forêts du 30 juillet dernier a permis à l’établissement supérieur d’entériner les aménagements transitionnels relatifs à l’adoption des LMD, ainsi que de préparer sa requalification en institut supérieur sous-régional. Présidées par le ministre de l’Economie forestière, Emile Doumba, ces assises ont également permis d’aborder la question du désenclavement de l’Ecole située à une trentaine de kilomètres de Libreville.
L’Ecole nationale des eaux et forêts (Libreville) s’est résolument engagée dans sa renaissance transnationale lors de son dernier Conseil d’administration qui a permis aux responsables de l’établissement supérieur d’amorcer son ...
Lire l'article
L'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) sera bientôt transformée en Institut Supérieur des Eaux et Forêts et de l'Environnement (INSEFE) à vocation sous régionale, sous la double tutelle du ministère de l'Economie forestière et du ministère de l'Enseignement supérieur et délivrera la licence, la maîtrise et le doctorat, a constaté le mercredi l'AGP.
Mme Yolande OZouaki, Secrétaire générale par intérim représentant le ministre de l'Enseignement supérieur, a livré l'importance que revêt cet atelier.
'' Les travaux qui s'achèvent ont été l'occasion pour les participants de cerner davantage la mission fondamentale à assigner au futur Institut ainsi que les compétences et les ...
Lire l'article
Conférence inaugurale de l’Institut Français de Libreville « Racines spirituelles, héritage culturel »
Le CCF devient l’Institut Français du Gabon ce jeudi
Le film gabonais « le collier du Makoko » officiellement projeté mardi au Centre Culturel Français de Libreville
La Chambre de commerce du Gabon veut se doter d’un Institut de formation de haut niveau
Gabon: L’Etat sollicite des financements pour la mutation de l’ENEF en Institut
Gabon: Ouverture d’un Institut Supérieur de Technologie (IST)
Gabon: XII Sommet de la Francophonie : L’AUF annonce l’ouverture en 2009 d’un institut de médecine en parasitologie au Gabon
Gabon: Culture / Le Centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville lance ses activités pour 2008-2009
Gabon : L’ENEF balise sa mue en institut sous-régional
Gabon: Enseignement : L’Enef bientôt transformée en Institut supérieur sous régional arrimé au système LMD
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...