Gabon : Biyoghé Mba ouvre le dialogue avec l’ONEP
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a ouvert le 31 octobre dernier des négociations avec les membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) visant à éviter une nouvelle paralysie du secteur pétrolier.
Suite au préavis de grève illimité déposé le 26 octobre 2011 par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a initié une rencontre à la Primature avec les membres du gouvernement, notamment les ministres des Mines, Alexandre Barro Chambrier, celui du Travail, Angélique Ngoma et les responsables de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) ainsi que ceux de l’Onep. Le but de cette rencontre est de reprendre les négociations par rapport aux problèmes posés par l’Onep.
«Il était important que le Premier ministre soit informé de ce que nous faisons actuellement, même si ce n’est pas avec lui que nous négocions. Nous avons reçu une correspondance le 28 octobre qui nous invitait à la séance de travail d’aujourd’hui», a déclaré le secrétaire général de l’Onep, Guy Aurat Reteno.
En effet, à en croire le secrétaire général de l’Onep, «le Premier ministre a invité tous les départements concernés par le procès verbal de conciliation des 4 avril et 1er octobre 2011 à nous fournir des solutions à court, moyen et long termes, pour une sortie de crise conformément à l’engagement du gouvernement et de nous expliquer les difficultés qui sont les leurs pour mettre en œuvre toutes ces recommandations».
«La grève n’est pas une solution et nous sommes conscients aujourd’hui que cela ne satisfait personne. Nous allons tout faire pour l’éviter, même si la balle n’est pas dans notre camp. Les problèmes que nous avons posés sont des problèmes réels, le Premier ministre l’a, d’ailleurs, reconnu», a indiqué Guy Aurat Reteno.
Dans la correspondance adressée au Premier ministre, le 26 octobre, annonçant sa grève générale illimitée à partir du 6 novembre, l’Onep déplorait «le manque de considération des compétences locales dans le secteur pétrolier» et la «discrimination salariale entre les travailleurs gabonais et les travailleurs étrangers».
Estimant que les négociations avec le gouvernement avaient échoués, le syndicat soulignait que la grève annoncée sanctionne «le recrutement à dessein des travailleurs gabonais à des niveaux scolaires peu élevés aux fins (…) de laisser les postes à responsabilité aux mains des étrangers», ainsi que «l’utilisation abusive des contrats à durée déterminée et du recours aux stagiaires». Le préavis de grève, qui coure encore, demande notamment de réexaminer toutes les autorisations individuelles d’emploi en cours de validité dans chaque entreprise du secteur pétrolier.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a invité jeudi les syndicats pétroliers à une recherche de solutions concertées après leur menace de lancer une nouvelle grève portant sur des questions d'emploi prioritaire (gabonisation) dans le secteur.
Le gouvernement invite l'Onep (Organisation nationale des employés du pétrole, syndicat) à apporter sa contribution à la recherche de solutions concertées, et indique qu'il reconnaît (...) la faiblesse de l'offre nationale en matière de ressources humaines hautement spécialisées, indique le communiqué signé du ministre du pétrole et des mines Alexandre Barro Chambrier, publié dans les deux quotidiens nationaux L'Union et Gabon matin.
Samedi, l'Onep avait affirmé vouloir lancer une ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP) a fustigé, jeudi à Port-Gentil, le non ‘’respect et la non application des lois et règlements en République Gabonaise’’, lors d’une assemblée générale convoquée, devant le siège de Total Gabon, pour faire le bilan d’étape des négociations entreprises avec le gouvernement gabonais à l’issue de la grève du 1er avril 2011.
De ces négociations, les dirigeants de l’ONEP constatent, selon le Secrétaire général, Guy Roger Aurat Reteno, cinq (5) mois après, que l’administration gabonaise est incapable de faire respecter les lois et règlements, de leur application sur le terrain et d’effectuer des ...
Lire l'article
Le comité technique mis en place par le gouvernement dans le but de trouver une issue favorable aux revendications contenues dans le cahier de charges des employés du secteur pétrolier, fédérés au sein de l’Organisation Nationale des Employés du pétrole (ONEP), suite à la menace de grève illimitée, est allé faire au premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rendu des travaux, a constaté GABONEWS.
Au terme de six mois de travaux sanctionnant la première phase des négociations entre le gouvernement et l’ONEP, le comité technique a porté à l’appréciation du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rapport issu des travaux ...
Lire l'article
Les responsables du groupe « Adelfia », composé d’hommes d’Affaires Espagnols, partenaires au développement, étaient chez le premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, avec qui ils ont fait le point des avancées sur un certain nombre de dossiers conformément au protocole d’accord signé entre les deux parties, le 6 mai dernier à Libreville.
Le 6 mai dernier, le groupe Adelfia et le gouvernement gabonais, par le canal du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, s’étaient accordés, en vue d’un éventuel partenariat, sur la réalisation des études de certains projets tels que la construction des stades, le développement de l’agriculture, la construction des ...
Lire l'article
Le président Directeur Général de la Bharti Airtel, le repreneur de la compagnie de téléphonie mobile Zain Gabon, Manoj Kholi, était lundi après midi l’hôte du premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, chez qui il est allé présenter les ambitions d’investissement sur le territoire national.
Dès l’entame de cette rencontre, le patron de Bhati a dévoilé au premier ministre sa vision concernant l’amélioration de la qualité des services à offrir aux populations gabonaises concernant la téléphonie mobile, ainsi que dans d’autres secteurs.
Manoj Kholi a également garanti au chef du gouvernement, la préservation de l’emploi des actuels agents de ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a reçu samedi dernier, le chef d’Etat major des Armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud sur fond de coopération militaire entre la France et le Gabon.
Cette audience qui a eu lieu dans le cadre de la visite de l’homme de troupe français à ses soldats déployés à Libreville, s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, de l’ambassadeur de France accrédité au Gabon, Jean Didier Roisin et les officiers de l’Armée gabonaise et française.
Le but de cette visite en terre gabonaise visait à mieux cerner le processus de défense des ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a devisé ce jeudi avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville dans le cadre de sa tournée provinciale démarrée le 1er août dernier, dans le but de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à voter pour le candidat du parti démocratique gabonais (PDG) lors du scrutin présidentiel à venir.
Cette rencontre a enregistréla présence de plusieurs hiérarques tels que Laure Olga Gondjout, membre du bureau politique PDG et Conseiller municipal, le président du Centre des Libéraux Réformateurs, (parti de la majorité présidentielle), Jean Boniface Assélé, le maire de l’arrondissement, Serge Akoussaga, le gouverneur ...
Lire l'article
La cellule provinciale du SYNAPS/Ngounié, qui multiplie les assemblées générales pour "rester en alerte et entretenir la base a décidé de rompre tout dialogue avec les autorités locales" a déclaré la porte- parole de ladite structure madame Julienne Zouba ce mercredi au correspondant de Gabonews.
«Pour le moment les négociations ont été arrêtées parce que nos revendications sont nationales. Les autorités locales ne peuvent plus rien nous proposer et encore moins négocier», a-t-elle ajouté avec détermination.
Cette décision intervient après la suspension du service minimum décidée par le Synaps/Ngounié la semaine dernière. Depuis, le Centre hospitalier régional de Mouila s’est vidé de ...
Lire l'article
Les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) du Gabon ont durci lundi leur mouvement de grève.
"Nous exigions un dialogue direct avec le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, pour lui révéler franchement nos doléances", a déclaré Mbeang Essono, membre influant de la CONASYSED, au terme d'une assemblée générale tenue lundi à Libreville.
"Nous ne répartirons à l'école que si le chef de l'Etat nous reçoit et répond positivement à nos revendications", a précisé Alain ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais ouvre vendredi dans l’après-midi à Port-Gentil (principale ville pétrolière), les négociations avec l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) qui menace d’entrée en grève lundi prochain, indique le communiqué du conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.
Ces négociations seront menées par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (Sud-Ouest) qui sera assisté par les experts du ministère du Travail et ceux du ministère du Pétrole, précise le communiqué.
Jeudi, le principal syndicat des employés du pétrole a refusé l’invitation du chef du gouvernement d’ouvrir les négociations à Libreville, sous la supervision du ministre du travail, stipule le même ...
Lire l'article
Gabon/menace de grève des pétroliers: le gouvernement demande le dialogue
Négociations gouvernement – ONEP: les employés du pétrole satisfaits à seulement 13%
Négociations gouvernement-ONEP / Le rapport des travaux entre les mains du chef du gouvernement
Les responsables du groupe Adelfia font le point avec Paul Biyoghe Mba
Le PDG de Bharti Airtel devise avec le premier ministre Paul Biyoghé Mba
Coopération / Paul Biyoghé Mba a devisé avec le chef d’Etat major des Armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud
Gabon: Le premier ministre Paul Biyoghe Mba a devisé avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville
Gabon: Le SYNAPS/Ngounié rompt le dialogue avec les autorités
Gabon : les enseignants en grève exigent un dialogue avec le président
Gabon: Social : Le gouvernement ouvre les négociations avec l’ONEP à Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...