La commune de Mouila vit au rythme des délestages
Les habitants de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud du pays), ne savent plus à quel saint se vouer devant les délestages intempestifs de la Société d’ Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et appellent les autorités compétentes à agir au plus vite.
Au-delà du constat effectué par notre rédaction, les habitants de la commune de Mouila sont unanimes à dire que cette situation perdure depuis des mois et qu’ils ne maîtrisent pas le plan des délestages suite à un déficit de communication de la SEEG.
« Nous sommes dépassés. Tout Mouila n’est éclairé au même moment que lorsque le Chef de l’Etat séjourne ici ou passe par notre ville », s’est lamentée, Yvette Moussavou.
Cette situation cause également un préjudice aux élèves qui ne dorment plus suffisamment : « Je suis obligé de me réveiller chaque jour vers 3 ou 4h du matin dans l’espoir que le courant revienne pour étudier », a témoigné Gwen Ignaga, élève en classe de seconde au lycée technique de Mouila.
A Mouila, les délestages n’épargnent personnes : commerces, structures hôtelières, feux tricolores sont également soumis au caprice de la SEEG.
A cela s’ajoute l’absence d’éclairage dans plusieurs quartiers y compris le centre ville où les lampadaires ne sont que décoratifs. La nuit tombée, la ville de Mouila est plongée dans le noir et les noctambules ne se déplacent qu’à l’aide des phares des véhicules, notamment des taxis.
Excédées, les populations invitent le gouvernement à trouver une solution rapide afin de régler ce problème qui n’a que trop duré.
Le dernier Conseil des ministres délocalisé de Mouila dans le cadre de la tournée républicaine du chef de l’Etat dans la province de la Ngounié, avait vu le lancement des travaux d’un barrage électrique sur les chutes de l’Impératrice Eugénie afin de pallier aux carrences en électricité de la province.
SUR LE MÊME SUJET
Une partie de la population de Mouila (sud du Gabon) a dû errer dans la ville pour regarder la retransmission en direct de la rencontre amicale internationale de football qui a opposée jeudi à Libreville le Gabon et le Brésil (0-2), suite aux délestages auxquels fait face cette commune depuis plus de deux semaines.
Pour ne pas rater cette rencontre historique, plusieurs personnes ont été contraintes de quitter leurs domiciles coupés d’électricité pour se rendre dans les quartiers voisins.
Cette situation a provoqué des attroupements dans plusieurs commerces disposant d’un petit écran.
La pluie qui s’est abattu dans la ville à l’heure ...
Lire l'article
La mascotte de la CAN Orange 2012, dénommée Guaguie a été présenté ce mardi aux populations de la commune de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (au sud du Gabon).
La présentation officielle de Guaguie dans cette ville a été faite à l’esplanade de la place des fêtes de Mouila par le Haut Commissaire COCAN Gabon, Jules Marius Ogouébandja devant une foule venue en grand nombre.
La cérémonie animée par le rappeur, Boubal Bukombil et les groupes de danse de la ville, a atteint son apothéose à l’arrivée de la mascotte sur les lieux.
Après avoir pris un bain de foule avec ...
Lire l'article
Une panne prive les populations des deux provinces du sud du Gabon (Ngounié et Nyanga) d’électricité depuis deux jours selon la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) qui procède à des délestages réguliers dans cette région.
Le communiqué adressé aux clients ne précise pas le type de panne. En revanche, il cite les villes de Mouila, Lébamba, Ndendé dans la province de la Ngounié et Tchibanga dans la Nyanga où les perturbations en fourniture d’électricité sont déjà observées.
Le déficit d’énergie se fait d’avantage ressentir entre 18 et 24h d’où la recommandation de l’entreprise de réduire la consommation des ménages ...
Lire l'article
Le niveau d’eau aux barrages hydroélectriques de Tchimbélé a considérablement baissé, passant à 514 m sur une échelle de mesure de 532 m, depuis plusieurs semaines déjà. Les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon expliquent cette situation par la faible pluviométrie dans la vallée de la Mbei.
Un nouveau risque de délestages en série plane sur la capitale gabonaise, Libreville. Une éventualité qui selon les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est liée à l’assèchement des barrages de Kinguélé-Tchimbélé qui produisent près de 60% de l’électricité destinée à la capitale.
Depuis juillet, les responsables de ...
Lire l'article
Les populations de la commune de Tchibanga, dans le chef-lieu de la province de la Nyanga, vivent depuis plusieurs jours au rythme des coupures intempestives, rapporte ce jeudi une source concordante.
Selon notre source, c'est généralement entre 18 et 19h qu'interviennent les coupures qui plongent la ville entière dans la pénombre.
Ce calvaire, à ce qui semble, serait à l'origine de nombreuses pertes d'appareils électro-ménagers mais aussi des denrées alimentaires.
Interrogé sur les causes de cette situation, l'antenne locale de la SEEG (Société d'Energie et d'Eau du Gabon) a indiqué que ces délestages seraient consécutifs à la baisse des eaux en ...
Lire l'article
Sévèrement mise en demeure par l'Etat gabonais d'assurer une distribution continue et suffisante d'eau et d'électricité à Libreville le 29 décembre, la Société d'eau et d'électricité du Gabon (SEEG) a indexé ce 8 janvier le rôle des autorités gabonaises dans les longs délestages qu'ont subi les populations depuis quelques mois.
Après s'être fait remonter les bretelles par les autorités gabonaises le 29 décembre dernier, la Société d'eau et d'électricité du Gabon (SEEG) a pointé du doigt ce 8 janvier la responsabilité de l'Etat dans les insuffisances du réseau d'approvisionnement et de distribution de l'eau et de l'électricité à ...
Lire l'article
L’édile du premier arrondissement de la Commune de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a dénoncé la gestion qu’il a qualifié de « scabreuse » du Maire central de la ville, Christian Kombila, au cours d’une réunion publique mercredi dans la salle polyvalente du Complexe Administratif. « Quelqu’un qui n’a pas la fonction de comptable dûment désignée par les pouvoirs publics ne peut pas manier de l’argent. Or, la première décision prise par le Maire central, c’est de s’auto-désigner comptable et gestionnaire. Il s’amuse à aller collecter ou recevoir les recettes qui sont issues ou prélevées par les régisseurs dans toutes les ...
Lire l'article
Libreville, la capitale gabonaise vit actuellement au rythme des délestage, à l’instar de la coupure d’électricité enregistrée dans la nuit du dimanche à lundi qui occasionné beaucoup de dégâts matériels dans certains ménages et celle de la coupure d’eau dans la journée de lundi.
Cette coupure inopinée d'électricité, intervenue dans la nuit de dimanche et qui a durée plus de 5 heures a occasionné des désagréments, troublant notamment l'enregistrement des bagages des passagers à l'aéroport international Léon Mba de Libreville.
Aucun Quartier n’a été épargné par les coupures intempestives d'électricité de la Société d'Energie et d'eau du Gabon (SEEG). Cette situation qui ...
Lire l'article
Christian Kombila, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu lundi, maire de la commune de Mouila sur fond de contestations du Parti social démocrate (PSD, majorité) et succède à Alfred Mabicka Mouyama (démissionnaire).
Sur 14 votants, le candidat du PDG, Christian Kombila, a obtenu la totalité des voix, soit un pourcentage de 100%.
Le scrutin a été présidé à l’ouverture comme à la clôture par le Gouverneur de la province de la Ngonié, Michel Mouguiama.
C’est au terme de 6 heures d’horloges que le Gouverneur de Province est revenu dans la salle pour la proclamation des résultats ayant ...
Lire l'article
Il y a quelques jours, la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) tenait son Conseil d'Administration avec un bilan plutôt déficitaire, la SEEG qui, par ailleurs, a annoncé avoir investi près de 20 milliards de francs CFA pour le renforcement de ses capacités techniques et l'amélioration de ses services, éprouve des difficultés à satisfaire entièrement une clientèle qui ne cesse de se plaindre.
En effet, au sortir de son Conseil d'Administration tenu à son siège de Libreville, la Société d'Energie et d'Eau du Gabon, filiale du Groupe Veolia, depuis sa privatisation en 1997, a affirmé avoir enregistré un déficit de ...
Lire l'article
Les délestages obligent des habitants de Mouila à errer pour regarder le match Gabon – Brésil
La mascotte de la CAN 2012 présentée aux populations de la commune de Mouila
Une panne à l’origine des délestages dans le sud du Gabon
Gabon : Plausibilité de délestages en série sur Libreville
La commune de Tchibanga vit au rythme des coupures
Gabon : La SEEG charge l’Etat dans l’affaire des délestages
Gabon: L’édile du premier arrondissement dénonce la gestion « Scabreuse » du Maire central de la Commune Mouila
Gabon: Libreville, la capitale gabonaise vit au rythme des délestages
Gabon: Locales 2008 à Mouila/ Christian Kombila élu maire de la commune
Gabon: SEEG : un déficit de 6 milliards en 2007 et l’équation des délestages à résoudre
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...