Gabon : La marche de l’ONEP à Port-Gentil n’a pas eu lieu
Mobiliser, sensibiliser et informer les adhérents et sympathisants, étaient les buts de l’assemblée générale de l’Organisation des employés du pétrole (ONEP) convoquée le 4 octobre à Port-Gentil par le bureau provincial qui avait d’abord préconisé une marche pacifique.
Le secrétaire provincial de l’Organisation des employés du pétrole (ONEP) pour la province de l’Ogooué-Maritime, Germain Olindi, a annoncé que la marche pacifique prévue à Port-Gentil pour le samedi 5 novembre, n’aura plus lieu. Le gouverneur, auprès de qui une autorisation à cet effet avait été introduite, a fait remarquer aux membres de l’Onep que le climat politique ne permet pas l’organisation de cette manifestation, alors même que les négociations avec le gouvernement sont en cours.
«Si le climat politique ne permet pas une marche, cela veut dire qu’il permettra que les négociations aient une issue favorable».
A travers cette marche pacifique, l’ONEP voulait attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le problème de l’emploi abusif et illégal de la main d’œuvre étrangère et sur la précarité de l’emploi dans le secteur pétrolier.
Le syndicat des employés du pétrole dénonce la convention collective de ce secteur qui n’est pas en phase avec les réalités actuelles. Notamment dans les domaines de la sous-traitance pétrolière, les travaux publics (TP), le groupement professionnel pétrolier, etc.
A travers une correspondance, le bureau provincial de ce syndicat a demandé aux syndiqués de «rester mobilisés et attentifs à tous les messages qui seront véhiculés dans les heures et jours qui viennent. Car nous allons entamer la dernière ligne droite des négociations en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, dès ce vendredi 4 novembre 2011.
SUR LE MÊME SUJET
Au Gabon les négociations se poursuivent pour éviter une grève dans le secteur pétrolier. Le gouvernement et l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le principal syndicat du secteur pétrolier négocient depuis des jours au ministère du Pétrole. Les pourparlers pourraient bien aboutir.
Un accord serait sur le point d'être trouvé
Les négociations se déroulent à huis clos, elles sont longues et houleuses.
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP) a fustigé, jeudi à Port-Gentil, le non ‘’respect et la non application des lois et règlements en République Gabonaise’’, lors d’une assemblée générale convoquée, devant le siège de Total Gabon, pour faire le bilan d’étape des négociations entreprises avec le gouvernement gabonais à l’issue de la grève du 1er avril 2011.
De ces négociations, les dirigeants de l’ONEP constatent, selon le Secrétaire général, Guy Roger Aurat Reteno, cinq (5) mois après, que l’administration gabonaise est incapable de faire respecter les lois et règlements, de leur application sur le terrain et d’effectuer des ...
Lire l'article
La grève n'est pas à l'ordre du jour à Port-Gentil (ouest du Gabon, capitale pétrolière) a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable du syndicat des employés du secteur pétrolier qui menaçait d'entrer en grève.
La grève n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour pour Port-Gentil où s'est déroulée une assemblée générale du syndicat, a déclaré le secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) Hans Landry Ivala.
Il a précisé qu'il n'avait pas encore les résultats d'une autre assemblée générale qui s'est déroulée à Gamba (sud-ouest), mais Port-Gentil constitue le gros des troupes, a-t-il dit.
Le syndicat menaçait de ...
Lire l'article
Les employés de Bourbon Offshore, une société de services maritimes à l’offshore, ont déclenche une grève générale illimitée, vendredi dernier à Port-Gentil pour dénoncer notamment de l’utilisation abusive de la main d’œuvre étrangère et réclamer l’élaboration d'une grille salariale claire.
Les grévistes réclament aussi l’application immédiate de la loi N° 20/2007 du 15 janvier 2008 portant ratification de l’ordonnance N° 20/2007 du 21 août 2007 portant réglementation de l’activité de mise à disposition du personnel au Gabon, la revalorisation de l’aide au logement à 80 000 FCFA par mois et celle du salaire de base individuel à 120 000 FCFA ...
Lire l'article
Le comité technique mis en place par le gouvernement dans le but de trouver une issue favorable aux revendications contenues dans le cahier de charges des employés du secteur pétrolier, fédérés au sein de l’Organisation Nationale des Employés du pétrole (ONEP), suite à la menace de grève illimitée, est allé faire au premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rendu des travaux, a constaté GABONEWS.
Au terme de six mois de travaux sanctionnant la première phase des négociations entre le gouvernement et l’ONEP, le comité technique a porté à l’appréciation du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rapport issu des travaux ...
Lire l'article
La bourgade de Sindara au nord de la ville de Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi dans la province de la Ngounié (sud), demeure le lieu par excellence de transit des grumes coupées dans la province avant leurs évacuations vers Port-Gentil (capitale économique) et Lambaréné (centre), a constaté un journaliste de l’AGP surplace.
Ce bled, situé en aval de la Ngounié, affluent du fleuve Ogooué, a perdu de sa splendeur, en dépit sa position enviée de port à bois de fait de la province de la Ngounié.
L’arrêt ou le ralentissement de l’activité forestière décidé par le gouvernement a eu pour conséquence ...
Lire l'article
Depuis ce jeudi mati dans la capitale économique Gabonaise, Port-Gentil (Sud-ouest), le mot de grève de l’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) sème la panique et l’on voit des files de voitures se former devant les stations service, a constaté le correspondant de GABONEWS.
« L’affluence des véhicules dans les stations service est due au mot d’ordre de grève de l’ONEP depuis les premières heures de la journée. Une file de voitures s’est formée. A l’allure ou vont les choses, avant 15 cet après-midi, le stock de la journée sera terminé », a expliqué un pompiste Clément M.
Pour les automobilistes, ...
Lire l'article
Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a promis jeudi, au cours d'une réunion du bureau du conseil communal, de désengorger le marché de la ville où la circulation devient impossible à cause de nombreux vendeurs.
'Nous devons créer un marché temporaire le week-end'', a annoncé M Ndjambé.
''L'idée est d'interdire à tous les vendeurs ambulants d'exercer pendant la semaine et de les regrouper le week-end, en un lieu unique'', a-t-il expliqué.
Aussi, a-t-il demandé que soit aménagé, l'espace où devrait être érigée la place de l'indépendance et dont les travaux ont été interrompus.
''Ce sera une sorte de marchés aux puces, comme il ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais ouvre vendredi dans l’après-midi à Port-Gentil (principale ville pétrolière), les négociations avec l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) qui menace d’entrée en grève lundi prochain, indique le communiqué du conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.
Ces négociations seront menées par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (Sud-Ouest) qui sera assisté par les experts du ministère du Travail et ceux du ministère du Pétrole, précise le communiqué.
Jeudi, le principal syndicat des employés du pétrole a refusé l’invitation du chef du gouvernement d’ouvrir les négociations à Libreville, sous la supervision du ministre du travail, stipule le même ...
Lire l'article
La fête du travail célébrée chaque 1er mai par tous les travailleurs du monde entier, a été rehaussée jeudi à Port – Gentil, dans la capitale économique gabonaise par la présence du Gouverneur de l’Ogooué – Maritime (ouest), Jean Mari Beka B’Obame qui, pour la circonstance a procédé à la décoration de plusieurs employés ayant enregistrés dix, vingt et trente ans de service.
C’est après les discours du directeur provincial du Travail et de quelques représentants des syndicats des travailleurs notamment de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et de la COSYGA, le défilé qui a démarré vers les dix ...
Lire l'article
Au Gabon, négocier pour éviter une grève du secteur pétrolier
Négociations gouvernement – ONEP: les employés du pétrole satisfaits à seulement 13%
Gabon: la grève n’est pas à l’ordre du jour à Port-Gentil
Grève dans une société des services maritimes à Port-Gentil
Négociations gouvernement-ONEP / Le rapport des travaux entre les mains du chef du gouvernement
Sindara lieu de transit des grumes en attente d’évacuation vers Port-Gentil et Lambaréné
Le mot d’ordre de grève de l’ONEP sème la panique à Port-Gentil
Gabon: Ogooué-Maritime/Municipalité : Le maire de Port-Gentil promet de désengorger le marché municipal
Gabon: Social : Le gouvernement ouvre les négociations avec l’ONEP à Port-Gentil
Gabon: Fête du travail : De centaines des travailleurs honorés le 1er mai à Port – Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...