« CAP 6 », booster la culture boursière au sein de la CEMAC
Un forum d’échange dénommé « CAP 6 », organisé par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), en partenariat avec le ministère de l’Intégration régionale se tient depuis quelques jours dans la capitale gabonaise. Ce forum a pour but de vulgariser davantage la culture boursière auprès des décideurs, entreprises et épargnants de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
L’un de ses objectifs expliqué par un responsable de la BVMAC, Pascal Wagni Ambourouet, vise à initier sur la notion d’intégration régionale les acteurs politiques et économiques communautaire aux activités boursières.
Mieux que cela, c’est une occasion pour la BVMAC d’accompagner les entreprises des marchés maîtres d’ouvrage du projet du Forum de Libreville.
On dénombre à ce forum, un salon d’exposition réservé aux professionnels, mais aussi des conférences débats, des ateliers de formation entre autres.
C’est un forum financier et boursier d’envergure internationale jamais organisé dans la zone CEMAC. Un véritable tremplin réservé aux pays membres de l’institution (CEMAC) dans leur quête du juste équilibre entre intégration régionale, financement et développement à travers la promotion de la culture boursière.
Les conclusions de ce forum sont vivement attendues.
Notons que c’est le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba qui a présidé la cérémonie
SUR LE MÊME SUJET
Samsung et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) ont consolidé un partenariat visant la création d’une École d’Ingénieur en Informatique et en Électronique.
Une délégation conduite par Vishwas Saxena, directeur Afrique de Samsung Électronics, a visité la Bourse des valeurs immobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le 31 janvier à Libreville. Il s’agissait de finaliser avec Pascal Houangni Ambouroué, directeur général de la BVMAC, un accord de principe relatif à la mise en place par Samsung, d’une École d’Ingénieur en Informatique et en Électronique dont le pôle se situerait au sein de la structure boursière, dans le cadre de ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a lancé mardi, à Brazzaville (Congo), siège de l’institution, son premier emprunt obligataire par appel public à l’épargne « BDEAC 5,5% net 2010-2017 » d’un montant de 30 milliards de FCFA auprès de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville, la capitale gabonaise, a appris l’AGP de source proche de cette banque de développement sous régionale.
« La première tranche que nous mobilisons aujourd’hui est fixée à 30 milliards de FCFA et sera affectée au financement de projets suffisamment élaborés détenus dans notre portefeuille », a ...
Lire l'article
L’entreprise gabonaise Petro Gabon est entrain de lever une somme de 7 milliards de FCFA à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), une institution financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la période de souscription a été ouverte le 5 juillet et cours jusqu’au 30 juillet prochain.
L’opération a été portée à la connaissance du grand public mercredi à la faveur d’une conférence de presse animée par les acteurs à l’origine de cette action boursière. Il s’agit notamment de Petro Gabon, l’émetteur, BGFIBourse, la société de bourse ayant ficelé le dossier, la BVMAC, ...
Lire l'article
A l’occasion de la semaine du marché financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF) organise depuis le 17 mars à Libreville des opérations de formation et de sensibilisation sur la culture boursière.
La semaine de l’information du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a débuté le 17 mars dernier à Libreville avec la formation des étudiants à l’Institut de l’économie et des finances (IEF).
Le 18 mars, les juristes de banque, compagnies d’assurance, établissements de micro finances, commissaires aux comptes, avocats, notaires, ...
Lire l'article
La compagnie aérienne sud africaine, South African Airways, vient de se porter acquéreuse de 40% des parts de la compagnie aérienne sous-régionale Air CEMAC, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de cette compagnie en gestation. Avec les souscriptions des pays membres et de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), 85% du capital de la compagnie aérienne sont déjà réunis.
Avec l’acquisition par South African Airways de 40% du capital d’Air CEMAC, 85% des fonds nécessaires pour la création de la compagnie aérienne sous-régionale sont réunis, ce qui laisse présager une mise en service effective de ce projet avant 2010.
Les ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
Le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Willy Ontsia, a livré son analyse sur la crise financière internationale qualifiée par certains observateurs de «septembre noir» et qui a plongé toutes les places financières du monde entier le 17 septembre dernier. Selon lui, les économies des pays d’Afrique centrale qui dépendent en grande partie des exportations pourraient sérieusement pâtir des retombées de cette crise financière généralisée.Les voyants sont passés au rouge dans la quasi-totalité des places boursière de la planète le 17 septembre dernier, victimes de la crise financière internationale due notamment à la crise des ...
Lire l'article
Dans le cadre de la programmation quadriennale 2006 – 2009, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Gouvernement Gabonais, organise depuis lundi matin sous le thème « Formulation de projets et gestion des entreprises culturelles », un forum de formation de six jours destiné aux entrepreneurs culturels de la filière image des pays de l’Afrique centrale, pour la recherche des synergies entre les actions menées par d’autres institutions en matière de promotion du développement des entreprises culturelles de la sous – région.
Cette formation, qui a pour objectif d’apporter d’autres valeurs ajoutées aux professionnels de la Culture en ...
Lire l'article
Réunis, pendant deux jours, à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, à l‘occasion de la 9ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), les dirigeants de la sous-région tardent encore à matérialiser un certain nombre de projets importants à même de booster et de renforcer véritablement l’intégration sous-régionale, notamment l’instauration d’un marché financier unique, la mise en circulation du passeport CEMAC et le premier vol d’Air CEMAC, sans oublier la paix et la stabilité politique tant recherchées, particulièrement, au Tchad où les affrontements armés entre rebelles et armée gouvernementale, occasionnent des turbulences qui ...
Lire l'article
A l’occasion d’une journée de formation sur les notions de culture boursière, offerte mercredi à Libreville par les responsables de l’institution financière sous régionale, Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été édifié sur les questions relatives à « La Bourse et son environnement », une formation pointue, dirigée par le directeur général de cette institution, Yvon Psimhis, qui intervient dans le cadre des activités de vulgarisation de la culture boursière et de la promotion du marché régional, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Partenariat validé entre Samsung et la BVMAC
La BDEAC lance son premier emprunt obligataire sur le marché financier de la CEMAC
Petro Gabon mène une opération de lever de 7 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC
Gabon : La COSUMAF forme à la culture boursière
CEMAC : South African Airways actionnaire majoritaire d’Air CEMAC
Gabon/Cémac : Sommet extraordinaire de la Cémac le 23 janvier à Libreville
CEMAC : L’économie régionale sera touchée par la crise financière mondiale
Gabon: Renforcement des capacités des professionnels de la culture de l’Afrique Centrale à Libreville
Gabon: CEMAC/ Les dirigeants de la sous-région face aux défis de l’intégration
Gabon: BVMAC / L’institution fait acte de pédagogie « sur la bourse et son environnement »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...