AMICAL/GABON-BRESIL (0-2): Le Brésil griffe les Panthères
Victime de son retard à l’allumage, le Gabon s’est logiquement incliné contre le Brésil (0-2), ce jeudi à Libreville. Cette rencontre de gala a ensuite vu les Panthères, ressoudées, faire meilleure figure, mais il était trop tard. Compte-rendu.
A un peu plus de deux mois de la CAN Orange 2012 que le pays coorganise avec la Guinée Equatoriale, le Gabon recevait ce jeudi soir le Brésil. Ce match amical de gala, disputé dans le cadre de l’inauguration du Stade de l’Amitié sino-gabonaise, a vu les visiteurs imposer leur loi (0-2). Après que des problèmes d’éclairage aient retardé le coup d’envoi, la Seleçao mettait rapidement en danger des Panthères semble-t-il un peu crispées par l’enjeu symbolique de la rencontre, jouée en présence du chef de l’Etat. Jonas manquait la cible de peu (3ème), puis trouvait Adriano, qui tombait sur la main ferme d’Ovono (5ème). Le portier, capitaine en l’absence de Daniel Cousin dans le onze de départ, devait s’incliner ensuite : après avoir repoussé une première frappe contrée, le Manceau voyait Sandro devancer Ekwa et faire mouche d’un « high-kick » spectaculaire (12ème, 0-1). Entre temps, les Gabonais avaient manqué de densité dans l’entrejeu, ne se montrant menaçants qu’à partir du moment où leurs véloces ailiers, Mouloungui et Aubameyang, décidaient de permuter, le Stéphanois repassant à droite.
En difficulté face à ce Brésil privé de plusieurs superstars (Neymar, Ganso, Pato entre autres), Ekwa multipliait les approximations devant Hulk puis Hernanes. Mais Ovono retardait l’échéance (29ème, 30ème). Le public, venu en nombre, croyait frissonner de joie, quand un coup franc subtilement enroulé de Madinda était dévié sur sa barre par Diego Alves (32ème). Le Gabon avait laissé passer sa chance. Quelques dizaines de secondes plus tard, Ovono repoussait une lourde frappe mais était de nouveau livré à lui-même par sa défense, Hernanes se montrant plus prompt que l’infortuné Ekwa. Le meneur de jeu de la Lazio Rome poussait la balle au fond (35ème, 0-2). Bien esseulé dans l’axe offensif, Méyé n’avait pas grand ballon à se mettre sous la dent. Ce sont encore les ailiers qui s’illustraient : Mouloungui en expédiant une frappe a priori anodine sur le poteau (39ème) ; Aubameyang en réussissant à enchaîner passement de jambes, crochet et frappe (41ème). Il en fallait plus pour trouver la faille.
Au retour des vestiaires, les deux équipes, sans doute recadrées par leurs coaches respectifs, resserraient la garde. Les occasions nettes se faisaient plus rares. Jusqu’à ce qu’Hulk, tout en puissance, passe outre la sortie d’Ovono d’un petit pont. Mais Ekwa, bien revenu dans son match, sauvait cette fois la maison (56ème). La réaction des hommes de Gernot Rohr, invaincus depuis quatre matches, survenait sans tarder. Pas attaqué aux trente mètres, Aubameyang déclenchait un missile, que Diego Alves repoussait tant bien que mal (59ème). La possession de balle devenait peu à peu gabonaise, mais les Auriverde restaient redoutables en contre. Hulk déboulait côté droit et ajustait un centre parfait pour Jonas, qui tombait sur un excellent Ovono. Avec l’aide de sa transversale, le gardien sauvait son camp.
Hachée par les nombreux changements la fin de la rencontre devait laisser le public sur sa faim. Entré en jeu à une petite demi-heure du terme, Daniel Cousin est apparu encore loin de sa meilleure forme, au contraire de Pierre-Emerick Aubameyang, de loin le plus dangereux de son équipe ce jeudi soir. Excellent dans ses buts, Didier Ovono est livré à lui-même sur les deux buts encaissés. Trop timides dans leur pressing avant la pause, les jeunes milieux axiaux, Lloyd Palun et André Biyogho Poko, auraient pu mieux faire, alors que l’apport offensif des latéraux laissa un peu à désirer. Un mot enfin sur la pelouse, qui ressemblait davantage par endroits à un bourbier qu’à un vrai « green » : les jardiniers ont du pain sur la planche…
Les compositions d’équipe :
Gabon : Ovono (cap.) – Moundounga, Ekwa, Ecuele Manga, Musono – Poko (Mbanangoye, 86ème), Palun (Moubamba, 78ème) – Aubameyang, Madinda, Mouloungui (Nguema, 74ème) – Méyé (Cousin, 63ème). Entraîneur : Rohr.
Brésil : D.Alves – Fabio, Luisao, David Luiz, Adriano – Sandro, Elias – Hernanes, B.Cesar (Willian, 72ème) – Hulk (Kléber, 70ème), Jonas (Dudu, 77ème). Entraîneur : Menezes.
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)
SUR LE MÊME SUJET
Une bonne et convaincante équipe du Gabon a perdu sur le fil (2-1) face au Ghana en match amical de préparation pour la CAN Orange 2012 disputé ce mardi en France. Crédité d'une bonne prestation tout au long de la partie face aux vices-champions d'Afrique, le Gabon a véritablement montré un meilleur visage et confirmé sa bonne deuxième mi-temps face au Brésil en match amical joué jeudi dernier à Libreville.
Bien entrés dans la partie contrairement à leur entame face au Brésil, les Panthères ont bien maîtrisé l'adversaire et le jeu, réussissant notamment à enchaîner de bons mouvements collectifs orchestrés par ...
Lire l'article
Le Brésil, qui restait sur une victoire peu convaincante face au Gabon (2-0), l'a emporté sur le même score contre l'Egypte grâce à une prestation bien plus aboutie, lundi en match amical à Doha.
Un doublé de Jonas - ses deux premiers buts sous le maillot auriverde - a suffi pour assurer le succès des quintuples champions du monde face aux triples champions d'Afrique en titre mais non qualifiés pour la prochaine CAN-2012.
L'attaquant de Valence (1re division espagnole) s'était déjà fait remarquer le mois dernier en inscrivant le deuxième but le plus rapide de l'histoire de la Ligue des champions en ...
Lire l'article
Grâce à deux buts inscrits en première mi-temps, le Brésil s’est imposé jeudi soir en match amical face au Gabon (2-0) au stade de l’Amitié à Libreville. Mais les Panthères ont plutôt bien résisté à la Seleçao…
La CAN 2012 ne débutera que dans un peu plus de deux mois (le 21 janvier), et cela devrait largement laisser aux Gabonais le temps d’améliorer les défauts constatés jeudi soir au stade de l’Amitié de Libreville face au Brésil. La pelouse, malgré un état indigne d’un match international, a tenu le choc, et l’éclairage défaillant a retardé le coup d’envoi de presque vingt ...
Lire l'article
L’équipe nationale de football du Gabon (Panthères du Gabon) a été défaite par 2-0 lundi, devant 32 723 spectateurs à Libreville, par la Séléçao son homologue du Brésil à l’issus d’un match amical marquant l’inauguration du stade qui va abriter la finale de la CAN 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Le premier but brésilien a été marqué à 12e minute par Sandro à la suite d’une erreur défensive des gabonais visiblement intimidés par le quintuple champion du monde qui livrait son 27e match face à une équipe africaine et son 1er dans un pays de ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon se sont inclinées ce jeudi à Libreville face aux Brésiliens de la Seleçao sur le score de 2 buts à 0, dans le cadre du match amical international comptant pour les préparatifs de la sélection gabonaise à la Coupe d’Afrique des Nations. Démarrée sur les chapeaux de roues, la rencontre Gabon-Brésil a offert aux milliers de spectateurs un assez agréable spectacle avec quelques bonnes actions individuelles de part et d’autre malgré la suprématie sud américaine.
Le premier but brésilien a été inscrit à la 11ème minute sur une erreur défensive de Ebanega Ekwa Rémy surpris par Sandro, ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Brésil jouera un match amical le jeudi 10 novembre 2011 face au Gabon. Pour les Panthères ce sera l’occasion de faire un match préparatoire important en vue de la CAN 2012 et d’inaugurer le stade de l’Amitié de Libreville.
A un peu plus de deux mois de l’ouverture de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, Libreville est à la fête. Jeudi 10 novembre, le Gabon reçoit le Brésil pour une rencontre amicale. Ce match de prestige qui suscite un engouement énorme se jouera à guichets fermés pour l’inauguration du stade de l’Amitié sino-gabonaise. ...
Lire l'article
La rencontre amicale internationale Gabon Brésil sera, selon l’histoire, la 27e rencontre du Brésil contre une équipe africaine depuis le 29 avril 1960. Dans l’histoire du football, la Seleçao a joué pour la première fois sur le sol africain au Caire, le 29 avril 1960, contre l’Egypte. Un match qui a vu les Brésiliens laminer leur adversaire par 5 buts à 0.
Ainsi, tous les matchs livrés par l’équipe nationale brésilienne contre les pays africains, se sont soldés par des victoires. A l’exception d’un seul, face au Cameroun (0-1) lors de la Coupe des Confédérations 2003 ...
Lire l'article
L’équipe nationale brésilienne, la Seleçao a foulé le sol gabonais dans la nuit de lundi à mardi aux environs de 1 heure du matin, dans le cadre du match amical international de jeudi prochain qu’elle doit disputer contre l’équipe nationale gabonaise, Les Panthères. La délégation brésilienne forte d’environ une trentaine de personnes a été accueillie à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par de nombreux supporters gabonais et brésiliens, brandissant drapelets et drapeaux aux couleurs du quintuple champion du monde.
Les fans du Brésil ont tous pris leur mal en patience pour voir leurs idoles. En effet, initialement prévue à ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon pourraient affronter le 10 novembre prochain l’équipe nationale du Brésil ‘’la Seleção’’, en match amical international entrant dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) qui se joue en janvier prochain dans le pays et en Guinée Equatoriale.
L’accord de principe pour la tenue de cette rencontre à Libreville a été signé le 11 août dernier au Brésil, a-t-on appris.
Selon nos sources, c’est l’ancien sélectionneur du Gabon, Gerzinho, qui aurait négocié avec les responsables de la Seleção.
Ce match amical qui devrait enflammer tout le pays devrait avoir lieu au stade Sino-gabonais ...
Lire l'article
Exclusif. Le Brésil a signé. Jeudi 10 novembre, la Seleção viendra affronter à Libreville le Gabon, coorganisateur de la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale. Un match amical qui devrait enflammer tout un pays.
À deux mois du coup d’envoi de la CAN 2012 (21 janvier-12 février), le Gabon va s’offrir un match amical face au Brésil, une des meilleures équipes du monde de football. Les Brésiliens, exemptés des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 qu’ils organisent, viendront défier les Panthères du Gabon de Gernot Rohr le jeudi 10 novembre à Libreville, probablement dans le nouveau stade de l’Amitié sino-gabonaise.
Premier ...
Lire l'article
Match amical international Gabon-Ghana / Une bonne et convaincante équipe des Panthères perd sur le fil contre le Ghana
Foot: le Brésil surclasse l’Egypte en amical
Gabon – Brésil : les Panthères s’inclinent sans rougir face à la Seleçao (0-2)
Le Gabon battu 2-0 par le Brésil devant 32 723 spectateurs
Match amical Gabon- Brésil / Les Panthères s’inclinent face à la Seleçao (0-2)
Gabon-Brésil : un match amical très attendu
Gabon-Brésil sera la 27e rencontre du Brésil contre une équipe africaine depuis les années 60
Gabon-Brésil / La « Seleçao » est arrivée à Libreville dans la nuit de lundi à mardi
Les Panthères du Gabon affrontent la Seleção du Brésil en match amical le 10 novembre prochain à Libreville
Football : le Gabon reçoit le Brésil en match amical à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à AMICAL/GABON-BRESIL (0-2): Le Brésil griffe les Panthères