Présentation du tableau de bord de l’économie gabonaise
Le Directeur général de l’Economie, Hamidou Okaba, a procédé jeudi, à la présentation à Libreville du tableau de bord de l’économie gabonaise qui permet de mettre en évidence les tendances de l’activité économique du pays. Outre le suivi conjoncturel, ce tableau de bord permet également d’expliquer les tendances de l’activité économique et dégager les prévisions à court et moyen terme.
Cet exercice revêt un intérêt particulier pour les différents publics, notamment pour les opérateurs économiques car il aide à la définition des stratégies de développement et de conquête des marchés en vue de se positionner dans un environnement en perpétuelle mutation et marqué par l’interdépendance des économies.
Dans le cadre de sa mission d’appui-conseil aux décideurs économiques et politiques, la Direction Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale (DGELF), dirigée par M. Hamidou Okaba, met à la disposition de l’Etat, une information économique et sociale appropriée. Celle-ci constitue une aide essentielle à la définition de stratégies qui concourent à la réalisation des objectifs cibles.
Il apparaît donc que la croissance du PIB prévisionnel se chiffre à 5,4% pour un taux d’inflation de 7,6%. Selon le Directeur général de l’Economie, ce résultat issu du secteur privé tient compte du contexte de reprise de la croissance mondiale.
L’économie gabonaise a amorcé une nette reprise suite à un environnement économique international favorable et une relance de l’activité domestique permettant au taux de croissance réel de s’établir à 6,6% représentant une bonne tenue de l’ensemble des secteurs: 3,8% dans le secteur primaire et 15,2% pour le secondaire et 5,2% pour le tertiaire.
« Quant au contexte économique national et international pour 2011-2012, l’activité économique, a dit Hamidou Okaba, devrait décélérer en 2011 et remonter en 2012 dans un contexte international marqué par l’incertitude liée aux crises des dettes souveraines des économies partenaires ».
« Le projet de société « l’Avenir en Confiance » est le socle de la politique économique et sociale du gouvernement sur la période 2010-2016. L’ambition des autorités visant la transformation de l’économie et le renforcement du secteur social est matérialisée par l’adoption du Plan stratégique du Gabon Emergent », a-t-il indiqué.
Hamidou Okaba a indiqué que l’année 2012 verra « la mise en place d’une infrastructure économique de base, support à la compétitivité, au développement du secteur productif, au renforcement du système de santé et de l’éducation, à l’amélioration de la mobilisation des recettes et de la gestion de la dépense en vue d’accompagner la politique volontariste du gouvernement ».
SUR LE MÊME SUJET
L’Union Gabonaise des Professionnels de la Communication (UGPC), dernier né des syndicats du secteur de la communication, a été officiellement présentée mercredi, par son président, Sylvestre Moundounga Moundouga, au ministre gabonais de la Communication, Paul Ndong Nguema.
Selon Sylvestre Moundounga Moundounga, l’UGPC est une fédération qui a pour objectif de fédérer les syndicats des professionnels de la communication qui parlera désormais en leur nom sur le plan national et international.
Pour le ministre qui a adressé ses vives félicitations au bureau exécutif de l’UGPC, représenté à cette rencontre par le président et son vice- président, le secrétaire général et la secrétaire chargé ...
Lire l'article
Les travaux en vue de l'élaboration d'un nouveau modèle de prévision macroéconomique au Gabon ont été lancés jeudi à Libreville, par le secrétaire général du ministère de l'Economie, du commerce, de l'industrie et du tourisme, Firmin Koumazock.
Selon M. Koumazock, le nouveau modèle de prévision macroéconomique en cours de construction doit intégrer les préoccupations de toutes les administrations, afin de devenir un instrument privilégié lors des discussions avec les bailleurs de fonds et les partenaires au développement.
Pour sa part le directeur général de l’économie et de la législation fiscale, Hamidou Okaba, a indiqué que l’ancien modèle baptisé ...
Lire l'article
Le Directeur Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale (DGELF), Amidou Okaba, procédant, ce jeudi, au lancement des activités de sa direction comptant pour cette année, a confié à GABONEWS que «Le pays a décidé de mettre en place des politiques pour transformer notre économie ».
« La nouvelle politique exige qu’on passe d’une économie de rente à une économie émergente, c'est-à-dire qui transforme les matières premières et développe les services devant faciliter l’industrie locale », a prolongé Amidou Okaba.
« A côté du développement de ces services, il y a également les préoccupations environnementales. Ça veut dire que ...
Lire l'article
Les administrateurs de crédits des différentes administrations publiques du Gabon prennent part, depuis le 31 mars dernier à Libreville, à un atelier d’étape sur la mise en place du tableau de bord budgétaire (TBB). Ces travaux de trois jours doivent permettre aux administrateurs et ordonnateurs des fonds publics de baliser la mise en place effective du TBB pour l’amélioration de la transparence et de la visibilité de l’action de l’Etat. En vue de faire le point sur l’élaboration du tableau de bord budgétaire (TBB) qui doit améliorer la gestion du budget et la visibilité de leur action, les administrateurs de ...
Lire l'article
Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie, des Finances du Budget et de la Programmation des Investissements, Chargé de la Privatisation, Gaston Itsitsa, en lieu et place du ministre Blaise Louembe, a procédé ce mercredi à la clôture de l’atelier d’évaluation d’Etat du projet d’élaboration du tableau de bord budgétaire. Au terme de ces assises qui se sont tenues à Libreville durant 3 jours, 7 recommandations ont été formulées notamment, l’institution des délais de traitement de dossiers dans la phase administrative; l’élaboration d’outils de suivi des ressources humaines; la coordination des équipes « points focal » par le Secrétaire ...
Lire l'article
Le Comité de politique monétaire du Gabon (CPM) s’est récemment réuni à Libreville autour du ministre de l’Economie et des Finances, Blaise Louembe, pour faire le point sur l’exercice 2008 des institutions financières nationale et régionale, et tracer les perspectives 2009 compte tenu de la nouvelle donne économique mondiale. Malgré un excédent budgétaire en hausse constante, la récession économique mondiale a poussé les participants à prévoir pour l’exercice en cours un taux de croissance réelle en baisse de 2,1%, avec un taux d’inflation moyen maintenu à 3,5%.La dégradation de la conjoncture économique mondiale depuis la moitié de l’exercice 2008 n’aura ...
Lire l'article
Le Comité de politique monétaire du Gabon (CPM) s’est récemment réuni à Libreville autour du ministre de l’Economie et des Finances, Blaise Louembe, pour faire le point sur l’exercice 2008 des institutions financières nationale et régionale, et tracer les perspectives 2009 compte tenu de la nouvelle donne économique mondiale. Malgré un excédent budgétaire en hausse constante, la récession économique mondiale a poussé les participants à prévoir pour l’exercice en cours un taux de croissance réelle en baisse de 2,1%, avec un taux d’inflation moyen maintenu à 3,5%.La dégradation de la conjoncture économique mondiale depuis la moitié de l’exercice 2008 n’aura ...
Lire l'article
Le bimensuel gabonais d'information économique, « Gabon Economie », organise depuis ce mercredi à Libreville, un forum sur la crise financière avec en point de mire « l'économie gabonaise face à la crise financière internationale.» Pour les organiseurs, les intervenants devront formuler des propositions visant à ériger « un bouclier national contre les conséquences inévitables de la crise ».
Marcel Saint-Calr Eyene du Bimensuel « Gabon Economie » li s’agit en outre, « de prévenir les fluctuations du marché international qui peut surprendre à tout moment ».
Lyn François Madjoupa, secrétaire général de la chambre de commerce et d’industrie qui abrite le ...
Lire l'article
Le processus d’élaboration du tableau de bord budgétaire du gouvernement entame sa dernière étape avec le séminaire qui s’est ouvert le 31 mars à l'annexe du ministère de l'Economie et des Finances, à Libreville, pour la relecture et la finalisation du document destiné à une meilleure organisation des dépenses publiques.
La deuxième et dernière phase des travaux d'élaboration du tableau de bord budgétaire s’est ouverte le 31 mars dernier à l’annexe du ministère des Finances, l’immeuble Arambo sis au boulevard Triomphal à Libreville. Les experts des ministères de Finances et de la Planification se sont réunis autour des documents et ...
Lire l'article
La direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont ouvert le 25 mars dernier dans les locaux annexes du ministère gabonais de l'Economie, les assises du séminaire pour l'harmonisation et la validation du projet de tableau de bord budgétaire, pour le contrôle et la gestion des dépenses publiques.
Pour répondre aux exigences des réformes budgétaires issues des récents accords avec le Fonds monétaire international (FMI), la direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont initié un séminaire de trois jours pour l'harmonisation et la validation du tableau de ...
Lire l'article
Présentation officielle de l’Union Gabonaise des Professionnels de la Communication (UGPC) chez le ministre de la communication
Un nouveau modèle de prévision macroéconomique en cours d’élaboration au Gabon
Gabon: « Le pays a décidé de mettre en place des politiques pour transformer notre économie », Amidou Okaba
Gabon : Les Finances cherchent leur tableau de bord budgétaire
Gabon: L’atelier d’évaluation d’Etat du projet d’élaboration du tableau de bord budgétaire s’est achevé sur des recommandations
Gabon : Le CPM peint son tableau pour 2009
Gabon : Le CPM peint son tableau pour 2009
Gabon: Economie : « Gabon Economie » fait disserter la crise financière
Gabon : Dernier pas vers l’élaboration du tableau de bord budgétaire
Vers la mise en place d’un tableau de bord budgétaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...