Gabon : Une opération de dépollution mise en place à Mayumba
A en croire une source émanant de la Direction Générale de l’Environnement, les sociétés pétrolières gabonaises, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) et les administrations publiques compétentes en matière de pollution, sont à pied d’œuvre sur le terrain afin de stopper la progression de la nappe de pétrole et procéder au nettoyage des zones affectées de Mayumba dans la Province de la Nyanga (sud). Laquelle a déjà occasionné d’importants dégâts environnementaux et menace la saison des tortues marines en cours.
Le bilan provisoire couvre une distance de 61 km dont 41 à l’intérieur des limites du Parc National de Mayumba, principalement de la plage en face de l’aéroport de la ville jusqu’à Bam, au sud du Parc National, le premier site au monde de reproduction des tortues marines.
La pollution des plages par les hydrocarbures est un phénomène récurrent dans cette zone. Le Parc National, notamment, a souvent payé au prix fort ces déversements d’hydrocarbures qui dégradent l’écosystème marin et occasionnent d’importantes perturbations dans les comportements de la faune et de la flore.
Somme toute, une surveillance des côtes gabonaises et du trafic maritime par les moyens les plus modernes s’avère aujourd’hui quasiment obligatoire.
Rappelons que le 6 novembre 2011, ces cotes gabonaises ont été souillées par une pollution due aux hydrocarbures d’origine inconnue, occasionnant ainsi la mort des animaux, une dizaine d’oiseaux et une vingtaine de crabes.
SUR LE MÊME SUJET
Une pollution aux hydrocarbures d'origine inconnue souille depuis le 6 novembre plusieurs dizaines de kilomètres des cotes gabonaises au sud du pays, à Mayumba, dans une zone frontalière avec le Congo-Brazzaville où se trouve un parc national, selon l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).
Même si l'on ne peut parler de catastrophe écologique, des animaux sont morts, une dizaine d'oiseaux et une vingtaine de crabes, et la situation est préoccupante car c'est le premier site au monde de reproduction des tortues luth, or nous sommes en saison de nidification, a expliqué Lee White, secrétaire exécutif de l'ANPN.
Cette pollution, une couche dhuile ...
Lire l'article
Les plages de la commune de Mayumba (sud), sont souillées par une boue noire assimilée à du pétrole brut depuis quatre jours, rapportent les témoins sur place.
La forte présence de cette "boue noire" sur les plages de cette commune serait à l’origine de la mort de plusieurs oiseaux et autres crustacés enveloppés dans cette boue qui fait penser à une marrée noire.
En début de semaine, une délégation d’experts s’est rendue sur les lieux pour les causes de mortalité animale dans le parc national marin de Mayumba et ses environs.
La semaine dernière "des signes de pollution" avaient été constatés sur ...
Lire l'article
Le du Parc national de Mayumba enregistrent depuis plusieurs mois dans la partie continentale des cadavres de plusieurs espèces animales dont les causes de décès restent encore inconnues, a appris par correspondance l’AGP ce jeudi à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (au sud du Gabon).
Parmi les espèces retrouvées, on note des sitatungas, des tortues marines, et un buffle. L’information a été révélée ce jeudi par le président de l’ONG Nyanga-Tour, Jean Nestor Pama, en campagne de sensibilisation dans les localités jouxtant ce parc national marin.
La découverte des cadavres a été faite par une équipe spécialisée dans la recherche ...
Lire l'article
L’éducation environnementale va désormais figurer au programme de l’école publique du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, a appris l’AGP.
‘’Le cours sur l’éducation environnementale doit commencer avant la fin de cette année scolaire’’, a indiqué M. Innocent Ikoubou, un biologiste, qui était à la tête d’une délégation des ONG Partenaires pour la conservation des tortues marines, qui a visité l’établissement vendredi dernier.
‘’Nous avons déjà l’accord du chef de l’établissement’’, a affirmé M. Ikoubou.
La délégation des ONG Partenaires pour la conservation des tortues marines s’est rendue à l’école publique du Cap ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo se rendra vendredi à Mayumba via Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud) pour lancer d’importants travaux à Mayumba.
Le numéro un gabonais procédera notamment au lancement de la réhabilitation de l’aéroport de Mayumba, la construction du pont sur la lagune Banio, de la route Mayumba-Tchibanga (108 km) et l’édification d’un camp militaire de la base navale située dans cette petite localité à l’extrême sud du pays.
Le retour du président, Ali Bongo à Libreville est prévu dans la journée, a indiqué un communiqué du gouverneur de la province de la Nyanga, Rufin Moutessayigoué.
Lire l'article
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo, est attendu le 16 juillet dans la province de la Nyanga (Sud), où il doit procéder au lancement des travaux d’infrastructures à Mayumba.
Un voyage de plus au compteur kilométrique d’Ali Bongo, attendu le 16 juillet à Mayumba, dans la Nyanga, au Sud du pays. Cette première visite dans ce chef lieu depuis son arrivée au pouvoir en octobre dernier doit être l’occasion d’inaugurer les grands travaux entrepris dans la localité.
Le gouverneur de la province, Rufin Moutessayigoué, a expliqué que le chef de l’Etat devait d’abord atterrir à Tchibanga, la ...
Lire l'article
Une opération visant la protection des tortues marines a démarré lundi au Cap Estérias, dans la privince de l'Estuaire,à l’initiative des ONGs Wildlife Conservation Society (WCS) et Aventure sans Frontière.
Cette opération concerne menée en partenariat avec l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), concerne les tortues luth, surtout les tortues vertes menacées de disparition parce que très recherchée par les populations locales à cause de leur viande savoureuse, a expliqué le Dr Angela Formia, assistante technique au WCS.
‘’Le taux de capture de ces tortues est très élevé au Gabon et même en Guinée Equatoriale’’, a souligné Angela Formia, invitant les ...
Lire l'article
L'organisation non gouvernementale (ONG) ''Partenariat pour les Tortues marines'' donnera lundi prochain à Libreville une conférence de presse sur les tortues marines au Gabon, annonce un communiqué de presse parvenu à la rédaction centrale de l'AGP.
Au cours de cet échange avec la presse, cette ONG dévoilera les résultats de ses recherches menées sur les tortues marines nidifiantes au Gabon, mais également sur les tortues luths du pays, précise le communiqué.
Le Gabon regorge la plus grande population des tortues luths au monde, rappelle le document.
''Le partenariat pour les tortues marines'' existe depuis 2005, grâce à l'appui financier de l'US Fish et ...
Lire l'article
A l’occasion de la 2e édition de la Journée nationale des tortues marines, la commune du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au Nord de Libreville, a accueilli le 11 avril dernier une série de manifestation organisées par les ONG environnementales pour la sensibilisation des jeunes générations à la protection de ces espèces. Principal site de capture des tortues marines, le Cap Estérias a permis aux jeunes participants, à travers des activités ludiques, de mieux comprendre le rôle de la protection des tortues marines dans l’équilibre écologique et la préservation de la biodiversité.
Placée sous le thème «Protégeons les ...
Lire l'article
La 2ème édition de la journée nationale des tortues marines sera organisée samedi prochain au Cap Estérias, a appris vendredi l’AGP de la responsable de l'ONG ''Protégeons les tortues marines'', Aimée Sanders, membre du comité d'organisation de l'événement.
Plusieurs manifestations seront organisées au cours de cette journée, notamment le concours de dessin sur le thème de la protection des tortues marines, la projection des films, l'organisation des matches de football et la présentation des sketches.
La journée sera organisée avec le concours de plusieurs ONG, à savoir WCS, WWF, ASf et Ibonga.
La lutte pour la conservation des tortues marines au Gabon est ...
Lire l'article
Gabon/environnement: 61 kilomètres de côtes souillées par les hydrocarbures
Les plages de Mayumba souillées par une “boue noire” depuis lundi
Décès non élucidés de plusieurs animaux dans le Parc national de Mayumba
L’éducation environnementale au programme de l’école publique du Cap Estérias
Ali Bongo Ondimba dans la Nyanga pour lancer des travaux à Mayumba
Gabon : Ali Bongo à Mayumba le 16 juillet
Démarrage d’une opération de protection des tortues marines dans l’Estuaire
Gabon: Conférence de presse sur les tortues marines lundi prochain
Gabon : Les tortues marines à l’honneur
Gabon: Le Cap Estérias accueillera la 2ème édition de la journée nationale des tortues marines, samedi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...