Culture : Gabon : un masque gabonais vendu à 1,2 millions d’euros à Londres
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 21 Nov 2011
Catégorie(s):
Culture
Un masque gabonais a été vendu, récemment, aux enchères à 1,2 millions d’euros à Londres, a- t-on appris lundi de source bien informée.
Le masque, l’une des plus célèbres figurines des reliquaires Kota originaire du sud-est du Gabon a été vendu chez Christie’s à Londres en juin dernier, révèle Robert Orngo-Berre, un spécialiste gabonais des masques.
« La particularité de ce masque réside dans son extrême beauté plastique avec des formes exceptionnelles épurées », commente le spécialiste gabonais dans un article paru dans la presse locale.
La pièce d’une rareté et d’une historicité exceptionnelles a d’abord séjourné chez le célèbre marchand d’art moderne et amateur d’art nègre Charles Ratton avant qu’un autre féru de sculptures africaines, Hubert Goldet, en devienne propriétaire. A la mort de celui-ci, la pièce fut adjugée à 200 millions de FCFA le 30 juin 2000. Elle a figuré dans plusieurs expositions et films dédiés à la sculpture.
Le masque n’égale cependant pas le record battu en 2006 par le masque Ngil de la province du Woleu Ntem (nord) adjugé à 5 millions d’euros. Il appartenait à la collection Pierre Vérité. En 2001, un autre masque gabonais avait été adjugé à 1,4 milliards de FCFA. Il s’agit d’une statue ambété du Haut Ogooué (sud-est) appartenant à la collection Hubert Goldet.
Tous ces objets culturels ont quitté le Gabon lors de la sombre période coloniale au 19ème siècle. Le pays n’a jamais revendiqué le retour au bercail.
Source: Casafree.com
SUR LE MÊME SUJET
Les états spéciaux d’arrondissement, ces éléments du budget communal que gèrent les maires d’arrondissement, vont passer à Port-Gentil de 45 millions à 250 millions, rapporte le correspondant de l’AGP.
L’annonce en a été faite lundi, par le maire de la capitale économique, Bernard Apérano, au cours de la session budgétaire du conseil municipal de Port-Gentil.
Jusque là plafonnés à 45 millions par arrondissement, ces états spéciaux, dont les maires d’arrondissement sont les ordonnateurs délégués, étaient jugés insuffisants par ces derniers et ne leur permettaient pas de mener dans l’arrondissement la politique de proximité qu’ils auraient souhaité conduire.
En octroyant 250 millions à ...
Lire l'article
Le président du Syndicat des artistes (SYA) Norbert Epandja a adressé depuis le 22 avril dernier, une lettre ouverte au président de la République Ali Bongo Ondimba pour annoncer une marche pacifique des créateurs de l’esprit et revendiquer le droits d’auteur au Gabon, le vendredi 27 mai 2011.
Selon, Norbert Epandja qui se bat depuis quelques années pour la revendication des droits d’auteur et voisins au Gabon, l’objectif de cette marche est de sensibiliser le gouvernement pour qu’il prenne des mesures concrètes visant à mettre fin à l’oppression dont les artistes gabonais font l’objet depuis 40 ans.
Il s’agira aussi ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Lambaréné dans le centre du Gabon, Séraphin Akouré Davain, a démissionné jeudi, de la présidence du conseil municipale de cette ville suite un climat délétère né d’une prétendue vente d’un masque appartenant à la communauté Galoa, rapporte vendredi le quotidien l’Union.
M. Akouré Davain a remis son écharpe au cours d’un sit-in organisé par ses partisans, qui protestaient contre les menaces dont il est l’objet de la part de certains membres de la communauté Galoa.
L’intéressé a justifié sa démission par sa volonté de privilégier la cohésion sociale dans la cité.
Depuis plusieurs mois, le ...
Lire l'article
A l’initiative de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS), une dizaine de journalistes gabonais, issus des secteurs public et privé, prennent part depuis ce lundi, à Libreville, à un séminaire de formation à la critique cinématographique, dans un contexte qui sera marqué dans quelques heures, par l’ouverture de la 5ème édition des Escales Documentaires (EDL), a constaté GABONEWS.
Cinq jours durant, entre projections audiovisuelles, débats et analyses filmiques, ledit séminaire, encadré par l’un des enseignants en cinéma de l’université de Bordeaux III (France), par ailleurs facilitateur du site culturel en ligne « Africine.org », ...
Lire l'article
Selon un article du Canard Enchaîné du mercredi 26 mai 2010 et intitulé Ali Bongo bien plus fort que papa, l’Etat gabonais a payé 100 millions d’euros pour s’offrir un pied-à-terre parisien. Cette somme devrait augmenter, l’immeuble en question (un hôtel particulier sis rue de l’Université dans le VIIe arrondissement) devant être rénové. Comme l’écrit Le Canard : "A l’arrivée, la facture devrait largement excéder cette centaine de millions puisque le Gabon achète aussi l’immeuble mitoyen pour y loger des bureaux et une partie de l’ambassade", des dépenses estimées à "un peu plus de 3% du budget gabonais."
Au départ, c’est ...
Lire l'article
Un bébé de 5 mois a été vendu par sa mère au prix d’un téléphone portable vendredi dernier au quartier Ibanga de Tchibanga (Sud). Jeune fille démunie, Nzaou Makaya, a vendu sa fillette, âgée de 5 mois à une dame de nationalité gabonaise, originaire de la localité de Fougamou et dont l’identité n’a pas été révélée à la presse locale pour des raisons d’enquêtes, à un montant estimé à environ 25.000 francs CFA.
Selon la mère de la fillette vendue, les mobiles à l’origine de ce troc sont essentiellement fondées sur la précarité et les conditions de vie difficiles auxquelles elle ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l’intérieur a été sommé de verser 50 millions de FCFA de dommages et intérêts à M. Marc Ona Essangui, porte-parole de la société civile gabonaise et coordonnateur national de la coalition «Publiez ce que vous payez» (PCQVP), a appris APA.
La somme a été réclamée mardi à Libreville, par Me Homa Moussavou, l’avocat de M. Marc Ona Essangui, en guise de réparation du préjudice subi par son client, après s’être vu interdit la sortie du territoire national à quatre reprises par la police de l’air et des frontières (PAF).
M. Ona Essangui avait saisi la justice en août ...
Lire l'article
L’artiste peintre, Guy Roger Mouanda, a représenté l’art gabonais au festival international d’art et culture de Rodby au Danemark du 1er au 7 août dernier, a-t-il confié vendredi à GABONEWS.
Selon Guy Roger Mouanda, occasion était donnée aux artistes venus de tous les horizons d’exposer leurs sculptures de manière gratuite dans la galerie Sigvardson du peintre de renommée internationale, Bo Sigvardson
« J’ai exposé quatre tableaux: ‘’People of forest’’ (le peuple de la forêt), qui met en exergue le peuple pygmée; ‘’ The lost faces (les visages perdus) qui parle des masques qui pleurent du fait qu’ils sont loin de chez eux ...
Lire l'article
La Feuille de route 2008 du gouvernement, dont copie a été transmise à la Rédaction de GABONEWS, présentée par Eyéghé Ndong aux parlementaires, jeudi après-midi, dans laquelle sont déclinées les actions prioritaires et immédiates qu’entend mener son cabinet, d’ici la fin de l’année en cours, prévoit environ 2363.928 millions pour le fonctionnement de l’ensemble des différents départements ministériels et 1117.721 millions d’investissements dans lesquels une part est réservée aux « secteurs sensibles » des Travaux publics, de l’Education et de la Santé.
En effet, pour le compte des investissements prévus, le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de ...
Lire l'article
En vue de répondre favorablement à l’appel d’aide internationale lancé par la Chine pour faire face au violent séisme qui a secoué, la semaine dernière, la province du Sichuan, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, par la voie du gouvernement s’est engagé à débloquer un montant de 500.000 dollars américains, soit environ 210.millions de francs CFA pour venir en aide à ce pays ami pour ainsi contribuer à renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire après ce catastrophe qui a bouleversé ce pays à quelques mois des jeux olympiques qu’il organise, a appris GABONEWs.
Lire l'article
Les budgets d’arrondissement passent de 45 millions à 250 millions à Port-Gentil
Culture / Le Syndicat des artistes gabonais va marcher pacifiquement le 27 mai 2011
Un maire démissionne suite à une affaire ‘’de vente’’ de masque
Culture/ Les journalistes gabonais à l’école de la critique cinématographique
Ali Bongo : pour lui l’Etat gabonais investit 100 millions dans un hôtel particulier à Paris
Gabon: Fait divers / Un bébé de 5 mois vendu au prix d’un téléphone portable à Tchibanga
Le ministère gabonais de l’intérieur sommé de verser 50 millions CFA à un leader d’ONG
Gabon: Art/Culture: l’art gabonais représenté au Festival international de Rodby au Danemark
Gabon: Le gouvernement présente la Feuille de route / budget: 1117.721 millions pour les investissements et 2363.928 millions pour le fonctionnement
Gabon: Séisme en Chine: le gouvernement gabonais débloque une aide de 210 millions de francs CFA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 21 Nov 2011
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés