La Libye se dote d’un nouveau gouvernement de transition
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 22 Nov 2011
Catégorie(s):
Afrique
Le Premier ministre libyen Abdel Rahim al-Kib a annoncé mardi soir la formation de son gouvernement, réservant au moins deux ministères régaliens aux ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi.
Ainsi, Oussama Jouili, un commandant ex-rebelle de la ville de Zenten, a été nommé à la Défense, tandis que le ministère de l’Intérieur a été confié à Faouzi Abdelali, de la ville de Misrata.
“Je peux rassurer tout le monde: toute la Libye est (représentée) dans le gouvernement”, a déclaré le Premier ministre au cours d’une conférence de presse à Tripoli.
Le nouveau gouvernement compte 24 ministères. Certains ont été créés pour la première fois, comme le ministère des Martyrs, des Blessés et des Personnes disparues et le ministère de la Société civile.
Le ministère des Affaires étrangères a été confié à Achour ben Khayal, ancien ambassadeur du régime libyen au Canada, avant de rallier l’opposition en exil dans les années 2000.
Abdelrahmane ben Yazza, ancien responsable de la compagnie pétrolière italienne ENI, se voit confier le portefeuille crucial du Pétrole et du Gaz.
L’avocat Fathi Terbel, membre du CNT et dont la détention provisoire le 15 février avait déclenché une insurrection populaire à Benghazi (est), qui s’était ensuite étendue au reste du pays, a de son côté été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports.
Dans un communiqué, le nouveau gouvernement de transition a annoncé ses priorités: tout d’abord “la sécurité, la stabilité et le retour à une vie normale en fournissant les services sociaux de base, en garantissant le retour des enfants à l’école et le paiement des salaires”.
Il s’engage également à “soutenir les efforts du CNT (Conseil national de transition) pour parvenir à la réconciliation nationale”, et à “établir une justice garantissant les droits des individus ayant été maltraités ces 42 dernières années (sous le régime de Mouammar Kadhafi et depuis sa chute, ndlr) et garantissant aux accusés un procès équitable”.
Il entend également “reconstruire l’armée nationale et les forces de sécurité, et y intégrer les citoyens intéressés”.
SUR LE MÊME SUJET
Mahmoud Djibril, Premier ministre de l'insurrection pendant la guerre civile qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, souhaite une accélération du processus de transition en Libye afin d'éviter un vide politique selon lui dangereux pour l'indépendance et l'avenir du pays.
Dans une interview à Reuters, il a critiqué le calendrier fixé en août par le Conseil national de transition (CNT) qui prévoit la rédaction d'une nouvelle Constitution et l'élection d'un Parlement d'ici la mi-2013.
Les 51 membres du CNT doivent apporter leur soutien d'ici la semaine prochaine à un gouvernement intérimaire dirigé par Abdel Rahim al Kib.
Selon le ...
Lire l'article
Abdurrahim el-Keib, le nouveau Premier ministre par intérim de la Libye nouvelle, est un universitaire formé aux Etats-Unis et nouveau venu en politique. Sa désignation lundi soir par le Conseil national de Transition (CNT) semble suggérer que les nouvelles autorités du pays cherchent à la fois à rassurer l'Occident et des Libyens méfiants envers toute personne un tant soit peu liée au régime Kadhafi.
Originaire de Tripoli et docteur en ingéniérie électrique de l'Université de Caroline du Nord, il a enseigné dans cette université, ainsi qu'à l'Université d'Alabama, à compter de 1985, selon une biographie diffusée par un de ses anciens ...
Lire l'article
Le président de la commission de l'Union Africaine (UA) Jean Ping a exigé mercredi à Paris un gouvernement représentatif de la Libye qui se désolidarise des assassinats, des tortures et des crimes contre les noirs en Lybie.
L’ex ministre des Affaires étrangères du Gabon a insisté sur cette exigence au cours d’une conférence de presse sur « l’UA : les défis de l’avenir » au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE) dans le 8è arrondissement de la capitale française.
« Il y a des mercenaires en Libye, c’est vrai; beaucoup sont noirs, c’est sûr; Mais il n y a ...
Lire l'article
Le gouvernement de la République gabonaise, dans une déclaration parvenue à GABONEWS, a annoncé vendredi la reconnaissance du Conseil National de Transition libyen (CNT) comme seul représentant du peuple et du Gouvernement libyen, conformément aux instructions du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, du 14 août dernier.
Texte intégral du communiqué signé du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Paul Toungui.
« Donnant suite aux hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat en Conseil des ministres du 14 août 2011, demandant au Gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour la reconnaissance du ...
Lire l'article
Le gouvernement de Mouamar Kadhafi a garanti "un passage sûr" à des équipes internationales humanitaires dans les zones qu'il contrôle et autorisé l'envoi d'une mission de l'ONU dans la ville assiégée de Misrata, ont indiqué lundi des responsables de l'ONU.
Ces dispositions font partie d'un accord garantissant à des équipes humanitaires un accès à Tripoli et d'autres villes de Libye trouvé dimanche lors du séjour à Tripoli de la secrétaire générale adjointe pour la coordination humanitaire Valerie Amos, a expliqué le porte-parole adjoint de l'ONU Fahran Haq.
"Le gouvernement libyen a donné son accord pour faciliter une présence humanitaire à Tripoli. Ils ...
Lire l'article
La junte militaire a annoncé mardi avoir nommé un nouveau gouvernement de transition au Niger, deux semaines après avoir pris le pouvoir. Selon la télévision d'Etat, le chef d'escadron Salou Djibo a signé un décret nommant 20 ministres lundi. Cinq ministres sont des officiers de l'armée et cinq autres à des femmes.
Des soldats renégats ont renversé le président Mamadou Tandja le 18 février dernier lors d'un coup d'Etat contre le président Mamadou Tandja, accusé de dérive autoritaire par l'opposition depuis plusieurs et qui a refusé de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en décembre dernier.
Dès le 22 ...
Lire l'article
Libreville, 15 septembre (GABONEWS) – Le Ministre gabonais de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies, Laure Olga Gondjout, a réceptionné lundi soir à Libreville, un spécimen de plaquette de timbres à l’effigie de feu président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, réalisé par la Libye, a constaté GABONEWS.
Actualité du :15/09/2009
Le spécimen de timbres réalisé par la Libye à l’effigie du défunt Omar Bongo Ondimba a été remis à Mme Gondjout par le Secrétaire du bureau de la Grande Jamahiriya arabe Libyenne populaire et socialiste (Ambassadeur), ...
Lire l'article
Les Gabonais attendaient samedi la formation d'un deuxième gouvernement de transition, confié au Premier ministre Paul Biyoghé Mba à 45 jours de l'élection présidentielle la plus ouverte de leur histoire, avec douze candidatures déjà déclarées.
M. Biyoghé Mba, qui succède à ce poste à Jean Eyéghé Ndong, démissionnaire, "aura bouclé son équipe dans quelques heures". "Elle pourrait être connue dans la nuit ou demain (dimanche)", a assuré samedi matin une source proche du pouvoir.
Selon l'hypothèse la plus avancée à Libreville, M. Biyoghé Mba, ex-ministre de l'Agriculture, devrait reconduire la précédente équipe à l'exception des membres du gouvernement ayant déjà déclaré être ...
Lire l'article
La question de relance de la Radio panafricaine « Africa N°1 » a été au centre des entretiens, ce lundi à Libreville, entre le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout et l'Ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Alchérif, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
« La radio est en bonne santé. C’est vrai qu'il y a de petits problèmes de budget et d’actionnaires. Mais tout cela va trouver des solutions », a déclaré l'Ambassadeur Libyen.
« Les deux pays mettent tout en œuvre pour voir cette Radio se remettre en marche », a indiqué ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Elmamhdi Alcharif, s'est successivement entretenu le 23 juillet dernier avec la vice-Premier ministre en charge de l'Environnement, Georgette Koko, et le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, pour explorer les nouvelles pistes de coopération entre son pays et le Gabon dans les domaines de l'Environnement et du développement urbain. A cette occasion, le diplomate libyen a annoncé l'arrivée dans les prochains jours d'une importante délégation conduite par le premier ministre libyen.
La Libye et le Gabon explorent de nouvelles pistes de coopération dans les domaines de l'Environnement et du développement urbain. L'ambassadeur libyen ...
Lire l'article
Il faut accélérer la transition en Libye, dit Mahmoud Djibril
La Libye a un nouveau Premier ministre de transition
Jean Ping exige un gouvernement représentatif et condamne les assassinats racistes en Libye
Déclaration du gouvernement de la République gabonaise relative à la Reconnaissance du conseil de Transition Libyen (CNT)
La Libye garantit “un passage sûr” à des équipes humanitaires
Niger: la junte militaire nomme son gouvernement de transition
Gabon: Le gouvernement gabonais réceptionne un spécimen de timbre réalisé par la Libye à l’effigie d’Omar Bongo Ondimba
Le Gabon attend son 2e gouvernement de transition avant la présidentielle
La situation d’Africa N°1 évoquée par Laure Olga Gondjout et l’Ambassadeur de Libye au Gabon
Gabon : La Libye se positionne en partenaire au développement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 22 Nov 2011
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés