Le Premier ministre turc réclame la démission d’Assad
Auteur/Source:
Reuters
·
Date: 22 Nov 2011
Catégorie(s):
Monde
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé ce mardi la démission du président syrien Bachar al Assad, qu’il a condamné comme jamais auparavant, comparant la répression des manifestants par Damas aux méthodes de l’Allemagne nazie.
“Combattre ton propre peuple jusqu’à la mort ne relève pas de l’héroïsme mais de la couardise. Si tu veux voir quelqu’un qui combat son peuple jusqu’à la mort, regarde l’Allemagne nazie, regarde Hitler, regarde Mussolini”, a t-il dit. “Si tu ne peux pas apprendre d’eux, regarde le dirigeant libyen assassiné, qui a retourné ses armes contre son propre peuple et utilisé les mêmes expressions que toi il y a encore un mois.”
“Sans répandre plus de sang, sans commettre de nouvelles injustices, pour le bien de la paix des peuples, du pays et de la région, finissez-en et démissionnez !”, a-t-il lancé lors d’une réunion du Parti pour la justice et le développement (AKP), auquel il appartient.
Il a ajouté que Bachar al Assad devrait tirer les leçons du destin de Mouammar Kadhafi, renversé en aoât par les rebelles et tué le mois dernier après son arrestation.
Il a néanmoins précisé que ses critiques ne constituaient pas un appel à une opération militaire internationale pour stopper la violence en Syrie.
SUR LE MÊME SUJET
Preuves à l’appui, la société civile a démontré, à la faveur d’une conférence de presse tenue le 14 juillet à Libreville, qu’il y a bien eu fraude aux examens du baccalauréat et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2011. Dénonçant des «manœuvres qui menacent dangereusement la crédibilité de nos diplômes et partant l’avenir de notre pays», la société civile a notamment demandé au gouvernement d’annuler les résultats du BEPC, de reprendre la quasi-totalité des épreuves du bac et de limoger le ministre de l’Education nationale.
Comme la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) avant eux, neuf ONG ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a rendu un hommage appuyé, mercredi à Libreville, à M. Jean-Pierre Raffarin qui fut Premier ministre en France du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, à l’occasion de la 12ème édition de la journée africaine de l’administration et du service public.
Mardi, M. Raffarin a animé une conférence sur le thème : Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent, dans le cadre des manifestations organisées à Libreville, à l’occasion de la 12ème journée africaine de l’administration et du service public, célébrée cette année au Gabon sous ...
Lire l'article
Libreville, 12 août (GABONEWS) - Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a rappelé, ce mercredi, à la faveur de l’audience accordée par madame le président de la République, Rose Francine Rogombé, aux candidats à l’élection présidentielle, qu’ « une démission s’apprécie individuellement », faisant allusion au cas d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a constaté GABONEWS.
Se prononçant publiquement, pour la première fois, ce mercredi soir, sur le sujet à polémique concernant la présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, nonobstant son statut de candidat du Parti Démocratique Gabonaise (PDG, au pouvoir), le Premier ...
Lire l'article
Le ministre de l’Enseignement Technique, par ailleurs, leader du Parti Social Démocrate (PSD-majorité présidentielle), Pierre Claver Maganga Moussavou, a annoncé ce jeudi soir, sa démission du gouvernement.
Lire l'article
Huit des 23 candidats à l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain au Gabon, ont appelé lundi à la démission des ministres Ali Bongo Ondimba (Défense nationale) et Pierre Claver Maganga Moussavou(Enseignement technique) du gouvernement, tous deux candidats à ce scrutin.
‘’Nous nous retrouvons parce que nous estimons que la situation est extrêmement grave, pour deux raisons principales. La première raison c’est le maintient au gouvernement de deux ministres qui sont candidats à l’élection présidentielle. Les autres ministres candidats sont sortis, nous ne comprenons pas pourquoi ces deux là restent au gouvernement’’, a déploré, Jules Aristide Bourges Ogoulinguendé, candidat et porte-parole ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong était toujours en sursis dimanche matin, malgré l'annonce la veille de sa démission imminente recommandée par la Cour constitutionnelle.
"On attend toujours. On attend depuis hier", a affirmé dimanche matin une source proche de la Primature.
"Si en surface, tout est lisse, il y a des dissensions en interne. Tout le monde n'est pas d'accord", a commenté une source gouvernementale.
Saisie par la présidente par intérim Rose Francine Rogombé, la Cour Constitutionnelle a décidé vendredi soir que "les fonctions du gouvernement cessent automatiquement à l'issue de la prestation de serment du président de la République élu ...
Lire l'article
La guerre des communiqués autour de la mort du président Omar Bongo Ondimba va prendre fin. Le premier ministre du Gabon, Jean Eyeghé Ndong, va lire un communiqué lundi 8 juin dans la matinée à la clinique Quiron de Barcelone, a indiqué l'établissement. Cette communication intervient après l'annonce, dimanche soir, de la mort d'Omar Bongo par le site du magazine Le Point, citant une source proche de son entourage.
Dans la matinée, le porte-parole du gouvernement gabonais avait démenti la mort du président, âgé de 73 ans, au pouvoir depuis quarante et un ans. "J'apporte dès maintenant un démenti formel total, ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a présenté jeudi ses condoléances à son homologue sénégalais Abdoulaye Wade, suite à la mort de l'ancien premier ministre Mamadou Dia. « Monsieur le président de la République et cher frère, c'est avec émotion que j'ai appris la mort de Mamadou Dia. La disparition de cet illustre fils du Sénégal nous plonge dans la tristesse, au regard du parcours de l'homme, dans son pays comme l'une des grandes figures politiques ayant marqué les luttes africaines pour l'accession à la souveraineté internationale », a écrit Omar Bongo.
« Homme de conviction et d'action, auteur ...
Lire l'article
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Antoine Gizenga Fundji, a présenté sa démission le 25 septembre en invoquant les limites physiques liées à son âge avancé. A 83 ans, monsieur Gizenga avait commencé sa carrière en 1960 à la tête du gouvernement de Lumumba et était revenu à la tête du gouvernement congolais depuis les dernières présidentielles lors desquelles il s'était hissé à la troisième place en obtenant 13,6% des suffrages derrière Kabila et Bemba.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila s'est vu remettre le 25 septembre dernier la lettre de démission ...
Lire l'article
Alors que la crise ouverte au sein du département ministériel de l’Agriculture et du Développement rural entre l’administration et le Syndicat national des professionnels de l’Agriculture (SYNPA) a risqué d’atteindre ces temps derniers le point mort lorsque les syndiqués ont refusé de participer lundi passé à la réunion de restitution par la tutelle de la Coordination générale des Contrôles, créée au mois de mai par décision ministérielle, témoignant ainsi de leur volonté de refuser le dialogue et d’opter pour l’affrontement, le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong a décidé de rompre, vendredi, le silence qu’il observait volontiers à ce sujet, en ...
Lire l'article
Gabon : La société civile réclame la tête de ministre de l’Education
Hommage du Premier ministre gabonais à un ancien Premier ministre français
Gabon: Présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba : « une démission s’apprécie individuellement », Paul Biyoghé Mba, Premier ministre
Gabon: Urgent /Démission du ministre de l’enseignement Technique candidat à la présidentielle
Gabon: Huit candidats à l’élection présidentielle appellent à la démission du ministre de la Défense
Gabon: le Premier ministre en sursis après l’annonce d’une démission imminente
Le premier ministre gabonais va faire une déclaration sur Omar Bongo
Gabon: Bongo Ondimba présente ses condoléances à Abdoulaye Wade suite à la mort l’ancien premier ministre Mamadou Dia
RD Congo : Démission du Premier ministre Gizenga
Gabon: Crise à l’Agriculture / Le Premier ministre Eyéghé Ndong convoque Faustin Boukoubi (Ministre de tutelle) au « 2 Décembre »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Reuters
·
Date: 22 Nov 2011
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés