Une nouvelle grève dans le monde de l’éducation à Port-Gentil en moins de deux semaines
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Nov 2011
Catégorie(s):
Education
Les enseignants de l’Ecole nationale de commerce (ENC) ont entamé, mardi, à Port-Gentil, une grève d’avertissement de trois jours après celle mené la semaine dernière par plus de 3 mille élèves d’un lycée de la place.
Le mouvement d’humeur de ces enseignants est motivé, selon Parfait Edzang Minko, prof de droit, par le non-paiement, jusqu’à ce jour, des vacations relatives à leur participation aux examens du CAP et du concours d’entrée en seconde.
Plus généralement, ces enseignants disent avoir soumis un certain nombre de doléances à leur hiérarchie mais leurs préoccupations sont restées sans suite.
Ils s’interrogent notamment sur des différences de traitement qu’ils observent par rapport à leurs collègues dépendant du ministère de l’éducation nationale.
Ils ont également constaté que les primes de vacation ne sont pas fixées une fois pour toutes et varient de manière “inexplicable“, d’une année sur l’autre ou encore d’un examen à l’autre..
Avant ce mouvement d’humeur l’ENC de Port-Gentil n’avait jamais enregistré de grève depuis sa création en 1972 par le gouvernement gabonais.
SUR LE MÊME SUJET
Des voleurs ont visité, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Port-Gentil (deuxième ville du Gabon) les locaux de la coordination provinciale des affaires sociales de l’Ogooué maritime (Sud ouest du Gabon) sans rien emporter d’important.
Ce qui fait le deuxième cambriolage en moins d’un mois d’une administration, après le braquage il y a trois semaines d’un service délocalisé de la municipalité de la Port-Gentil ayant occasionné deux blessés parmi les vigiles.
C’est en arrivant jeudi matin sur leur lieu de travail que la coordinatrice provinciale des affaires sociales, Agnès Moussa Rénamy, et ses collaborateurs ont découvert que tous les ...
Lire l'article
Les employés de Bourbon Offshore, une société de services maritimes à l’offshore, ont déclenche une grève générale illimitée, vendredi dernier à Port-Gentil pour dénoncer notamment de l’utilisation abusive de la main d’œuvre étrangère et réclamer l’élaboration d'une grille salariale claire.
Les grévistes réclament aussi l’application immédiate de la loi N° 20/2007 du 15 janvier 2008 portant ratification de l’ordonnance N° 20/2007 du 21 août 2007 portant réglementation de l’activité de mise à disposition du personnel au Gabon, la revalorisation de l’aide au logement à 80 000 FCFA par mois et celle du salaire de base individuel à 120 000 FCFA ...
Lire l'article
La grève illimitée d’une semaine, reconductible lancée par la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) ce lundi sur le territoire national pour réclamer « le rétablissement des salaires de neuf leaders syndicaux qui ont été suspendus arbitrairement » par le ministre de l'Education « sans notification et cela depuis trois mois », a été partiellement suivie dans les établissements de la capitale gabonaise.
A Libreville la capitale gabonaise, ce lundi, on a pu constater dans certains établissements publics du secondaire comme du primaire que de nombreux enfants étaient en classe en compagnie de leurs enseignants.
Cependant, certains ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), a déclenché lundi dernier, au terme d’une Assemblée générale, une grève d’avertissement de trois jours, afin d’amener le gouvernement à reconsidérer la plate forme revendicative des enseignants.
Selon la base, « avec ou sans prime incitative à la fonction enseignante (PIFE) le mouvement tiendra jusqu’à mercredi ». En effet, pour les leaders de ce syndicat, les raisons d’être de ce mouvement sont d’amener le gouvernement à, entre autres, résoudre les préoccupations relatives au maintien des taux de vacation à 5000 francs, la reprise des réunions du comité de suivi du protocole d’accords gouvernement-enseignants.
Les ...
Lire l'article
Gabon: l'opposition avance le chiffre d'au moins 15 morts à Port-Gentil
De Patrick FORT (AFP) – LIBREVILLE — La controverse sur le bilan des violences à Port-Gentil (ouest) après l'élection d'Ali Bongo à la présidence du Gabon a redoublé mercredi, l'opposition avançant le chiffre d'au moins 15 morts, alors que les autorités maintiennent le nombre de trois tués.
Pierre-André Kombila, médecin de formation, député et figure de l'opposition, a fait état d'informations provenant de la morgue de l'hôpital de Ntchengue, au sud de la cité pétrolière, "où il y avait 15 corps", a-t-il déclaré à l'AFP.
Selon lui cette morgue "est pleine. Il ...
Lire l'article
Les enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éduction (CONASYSED), réunis ce samedi à Libreville en Assemblée générale, ont fixée au 31 mars prochain, la date butoir pour une nouvelle entrée en grève au cas où rien n’est fait par le gouvernement pour le traitement de leurs dossiers.
« Le traitement des dossiers des enseignants va commencer ce lundi et d’ici le 31 mars prochain, si rien n’est fait nous risquons de repartir en grève », a déclaré Fridolin Mvé Mitsa, membre de collège de pairs.
« On nous a dit que le gouvernement ne paierait ...
Lire l'article
Une mission du bureau du Syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), a séjourné de vendredi à samedi à Tchibanga (sud) dans le but de galvaniser ses troupes rentrées en grève depuis deux semaines, rapporte lundi le correspondant local de l'AGP.
Conduite par son Secrétaire Général Serge Mikala, le bureau national du SYNAPS a expliqué aux personnels de santé de la Nyanga les motifs du déclanchement de la grève.
M Mikala a en outre invité ses partisans à ne pas fléchir jusqu'à la satisfaction intégrale des préalables de la plate forme revendicative.
Au nombre des revendications figurent l'augmentation de la prime hospitalière ...
Lire l'article
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis le 6 octobre dernier pour des revendications notamment financières, ont suspendu mercredi à Libreville leur mouvement de grève.
'' Les enseignants ont décidé unanimement de suspendre le mouvement. Ça veut donc dire que nous suivrons attentivement l'application du protocole d'accord à travers la mise en place du comité de suivi'', a déclaré Alain Mouangouadi, modérateur de la Conasysed.
''Demain (jeudi), les enseignants vont se retrouver dans leurs salles de classe, mais nous suivrons les négociations attentivement'', a insisté M. Mouangouadi.
Fin février et le 26 mai, les syndicats feront le point si les ...
Lire l'article
Le délégué à la communication et à la stratégie du bureau de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED, Marcel Libama, a déclaré lundi à Port-Gentil que cette ville est la locomotive du mouvement de grève.
M. Libama qui s’exprimait au cours de l’assemblée générale des enseignants, a remercié les enseignants de la capitale économique de ce qu’ils persistent dans leur position de ne pas arrêter la grève.
‘’Nous avons réussi à disqualifier les membres du gouvernement des négociations, cela prouve notre détermination à aller jusqu’au bout, je remercie alors les enseignants de Port-Gentil, car on voit en vous la ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), regroupant neuf des onze syndicats d’enseignants du public ayant appelé à la grève au Gabon, a maintenu, mercredi, la pression sur le gouvernement et a appelé à une ’’journée morte’’ jeudi, a constaté l’AGP.
’’Cette fois-ci, c’est nous qui lançons un ultimatum au gouvernement pour l’inciter à négocier. Nous déclarons jeudi, journée morte’’, a lancé Simon Ndong Edzo, porte- parole de la Conasysed, au cours d’une assemblée générale qui a regroupé plus d’un millier d’enseignants du primaire et du secondaire.
’’Nous demandons au gouvernement de cesser de nous divertir. Ce n’est que le ...
Lire l'article
Deuxième cambriolage en moins d’un mois d’une administration à Port-Gentil
Grève dans une société des services maritimes à Port-Gentil
Education / La CONASYSED lance une grève d’une semaine, reconductible
Education/ La CONASYSED a amorcé une grève d’avertissement de trois jours
Gabon: l’opposition avance le chiffre d’au moins 15 morts à Port-Gentil
Gabon: 31 mars 2009, date fixée par la CONASYSED pour une nouvelle entrée en grève
Gabon: Santé : Le Synap galvanise ses troupes à Tchibanga après deux semaines de grève
Education : Les enseignants du secteur public suspendent leur grève
Gabon: Education : Port-Gentil est la locomotive de notre mouvement (délégué de la CONASYSED)
Education : Les enseignants maintiennent la pression sur le gouvernement et poursuivent leur grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Nov 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés