Trois nouveaux timbres en l’honneur des veuves : Des œuvres d’art en édition limitée
Les trois nouveaux timbres qui ont été officiellement dévoilés vendredi à Libreville, par le couple présidentiel, sont composés de trois coupures de valeur faciale de 250F émis en 2000 exemplaires. Le premier est un timbre très visuel et concret représentant une fenêtre sur la vie avec des regards croisés par opposition au timbre 2 qui est tout simplement tagué « Journée internationale des veuves, 23 juin».
Le premier visuel montre 2 enfants derrière une porte dont le battant supérieur est ouvert : 2 jeunes garçons curieux qui semblent épier, regardant ensemble dans la même direction, celle de leur avenir.
Un second visuel tout en hauteur présente une femme au visage serein protégeant un petit enfant blotti dans ses bras, une femme apparaissant seule alors que la vie semble s’inscrire dans un second plan et une femme assise, un peu lasse, mais s’appuyant sur un support que l’on ne voit pas.
Le deuxième timbre est très graphique avec une mise en avant du message : « Journée Internationale des Veuves 23 juin ». Un traité de l’écriture moderne, de type Graff d’artiste, pour souligner la dimension résolument contemporaine de l’action menée, comme une signature revendicatrice.
Des couleurs reprenant l’identité du Gabon, se fondant dans un deuxième plan pour rappeler discrètement que le Gabon est à l’origine de la résolution adoptée par les Nations Unies, sans pourtant le revendiquer de manière ostentatoire.
Le positionnement de la mention « République Gabonaise »au cœur du timbre en soutien du mot « Veuves » pour le différencier des timbres classiques et placer la puissance publique au centre de l’action. En plus d’une absence volontaire de visuel de femme afin de marquer le fait que les veuves n’ont pas un profil-type. Elles sont d’origines et d’âges variés, leur statut est universel.
Quant au timbre N° 3, il se rapproche de la description du timbre 1, à la différence qu’il ne contient pas la fenêtre et les deux enfants. Seule y figure la femme portant un jeune enfant, une mère au regard empreint de sérénité protégeant son enfant. Toute chose qui témoigne du rôle premier de la femme qui se résume à la protection de la vie sous toutes ses formes.
Rappelons que ces timbres seront disponibles dès lundi prochain afin d’immortaliser l’action et l’engagement de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Nimba, en faveur des Veuves et des défavorisés de la société gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
Le couple Présidentiel a procédé vendredi au palais Léon Mba de Libreville au vernissage solennel des timbres édités par la Poste Gabonaise, en hommage aux veuves du Gabon, dans le cadre de la journée qui leur est dédiée le 23 juin de chaque année. Initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, en partenariat avec la Poste Gabonaise, ce vernissage est un soutien à la femme et particulièrement à la veuve.
Pour le Président Directeur Général de la Poste, Alfred Mabika Mouyama, ce projet qui a fini par prendre forme est en réalité une manière ...
Lire l'article
Réalisation de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le Centre Mbandja a été officiellement inauguré, le 25 juin dernier, par la Première dame du Gabon. Situé au cœur du 3ème arrondissement de Libreville, cet espace a pour objectif de promouvoir des échanges d’expérience et développer les valeurs d’entraide et de solidarité.
Quelques heures après la réception du rapport d’expert sur les problématiques des veuves au Gabon, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, s’est rendue le 25 juin dernier à l’avenue de Cointet, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, pour inaugurer le centre dénommé Mbandja.
«C’est pour moi ...
Lire l'article
Une forte mobilisation est enregistrée à Libreville, la capitale gabonaise, à deux jours de la célébration, jeudi prochain, de la première journée internationale des veuves.
La mobilisation se justifie d’autant plus que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la journée, le 21 décembre 2010, à la suite d’une requête introduite par la première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba.
Lundi, le ministre délégué auprès de la famille, Claudine Menvoula, a présidé l’ouverture d’un séminaire d’information et de senibilisation aux problématiques de veuves au Gabon, destiné à identifier et mettre en oeuvre, à court terme, des mesures ...
Lire l'article
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a organisé une table ronde sur la situation de la veuve mercredi dernier à Libreville, en prélude à la commémoration, le 23 juin prochain, de la première journée internationale dédiée à la veuve et à l'orphelin.
Il a été question pour les participants à cette table ronde essentiellement animée par des Universitaires, des représentants de l'administration publique, des experts juridiques et sociaux, de sensibiliser les pouvoirs publics sur des problèmes de maltraitance, de spoliation, de déchéance morale et économique auxquels sont régulièrement confrontées les veuves au Gabon.
Rappelons que dans le cadre de son engagement en faveur ...
Lire l'article
La compagnie Total Gabon, filiale du groupe pétrolier français Total, s’est engagée dans trois nouveaux permis d’exploration on shore du bassin sédimentaire gabonais, a appris l’AGP de source proche de la multinationale française.
Le pétrolier français a pris une première participation de 50 % dans le permis Mutamba-Iroru (sud) sur une surface de 1.094 km2, aux cotés de la compagnie américaine Vaalco.
Dans le permis DE7, qui s’étend sur 2175 km2 dans le centre du Gabon, Total a pris une participation de 30%, aux cotés du groupe franco-britannique Perenco.
La troisième participation de 20 % concerne le permis Nziembou, qu’il opère avec ...
Lire l'article
Dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance, la Poste SA a dévoilée le 6 août à Libreville ses nouveaux timbres aux effigies des présidents et ceux décrivant l’évolution du pays 50 ans avant et après l’indépendance.
La Poste gabonaise a présenté le 6 août à Libreville ses nouveaux produits en marge du cinquantenaire de l’indépendance. Il s’agit de 6 timbres dont certains arborent les effigies des présidents Léon Mba, Omar Bongo et Ali Bongo. Les autres représentent l’évolution du Gabon 50 ans avant et après l’indépendance.
Lors de la présentation de ces timbres, le directeur général de la Poste SA, Alfred ...
Lire l'article
Une enfant de 3ans, un officier de la police, une sage femme du Centre de Santé de Tchibanga dans la province de la Nyanga , ont trouvé la mort dans un accident de la circulation le week-end écoulé à 18 km de la ville de Ndendé (Sud du Gabon), rapporte l’AGP.
Ce sont le Lieutenant colonel de Police, chef de service de Voie publique, Jean-Jacques Délicat, la Sage-femme du Centre régional de Santé de Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud), Mme Marie Gabrielle Manouga, épouse Dengou et une enfant de 3 ans, Alice de Grâce, qui ont succombé
Selon ...
Lire l'article
Angélique Ngoma, Ministre en charge de la Famille, a rencontré samedi après-midi des veuves et orphelins du sida au Complexe Administratif de Mouila, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon). « Je suis venue ici pour discuter avec vous et prendre connaissance de vos préoccupations, car le sida est une affaire de tous », a indiqué le Ministre en ouverture de son propos.
« Regroupez-vous en association et rapprochez-vous des services compétents, notamment celui des affaires sociales. C'est dans ce contexte que vos problèmes peuvent être pris en compte » a-t-elle continué en direction de son auditoire.
Les veuves et ...
Lire l'article
Les fonds octroyés le 28 février dernier par l’ambassade des Etats-Unis au Gabon ont permis à l’association des veuves et orphelins du Gabon (Avogab) d’organiser le 16 mai dernier à Libreville un séminaire pour la formation de pairs éducateurs sur la législation en vigueur et la gestion durable des biens issus de la succession.
«Les actes d'une gestion durable de la succession», a été le thème d'un séminaire organisé, le 16 mai dernier, par l’association des veuves et orphelins du Gabon (Avogab). Les travaux ont consisté en la formation des formateurs à la protection des ayant droits ...
Lire l'article
La Fédération nationale de philatélie représentée lundi soir au vernissage de 6 timbres autour du thème « 80 ans d’exploration pétrolières » de Total Gabon, Anicet Bongo Ondimba, s’est réjouie de l’impression de ces nouveaux timbres qui illustrent une partie de l’histoire du Gabon et représentent à ne point douter « une valeur philatélique indéniable que les collectionneurs comme les profanes sauront apprécier ».
La Fédération nationale de philatélie à vocation culturelle, artistique, scientifique, apolitique et à but non lucratif, a été créée en octobre 2004, à Libreville.
Elle coopère avec les autres fédérations et associations philatéliques du monde et forme ...
Lire l'article
Sylvia Bongo Ondimba a procédé au dévoilement des timbres édités en l’honneur de la veuve
Gabon : Un “Mbandja” pour les veuves
Libreville se mobilise pour la première journée internationale des veuves
Les pouvoirs publics sensibilisés aux problèmes de maltraitance des veuves au Gabon
Total engagée dans trois nouveaux permis d’exploration pétrolière au Gabon
Gabon : Des timbres poste aux effigies des présidents
Ndendé : Trois morts, dont une enfant de trois ans, dans un accident de la circulation
Gabon: Angélique Ngoma rencontre les veuves et orphelins du sida
Gabon : Veuves et orphelins formés à la gestion durable de la succession
Gabon : La Fédération nationale de philatélie a apprécié le vernissage « timbres 80 ans » illustrant l’exploration pétrolière
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...