Début à Libreville d’un atelier sur la situation des droits de l’homme au Gabon
Un atelier sur la situation globale des droits de l’homme au Gabon s’est ouvert lundi à Libreville, dans le but de définir un cadre favorisant l’application des recommandations des Nations unies à l’endroit du Gabon dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU), un mécanisme intergouvernemental d’évaluation par les pairs du conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Cet atelier de deux jours, soutenu par les Nation Unies, va également proposer un cadre destiné à renforcer la coopération entre le Gabon avec les institutions internationales des droits de l’homme.
Le rapport de cette rencontre va permettre au gouvernement gabonais de présenter aux institutions internationales les évolutions du pays dans le domaine des droits de l’homme.
Le Gabon qui a intégré, comme 192 autres pays membres de l’ONU, l’EPU doit satisfaire à 30 recommandations formulées à son attention après un examen conduit en 2008.
Le pays va être le tout premier de la sous région à être évalué dans le cadre du second cycle de l’EPU en juin prochain. Un second cycle qui est axé sur le contrôle de la mise en œuvre des recommandations résultant du cycle précédent.
Mais à ce jour, le gouvernement gabonais n’a pas encore pris la décision sur les recommandations acceptées ou rejetées et ne dispose pas encore d’institution nationale pour le suivi de la mise leur en œuvre de ses recommandations.
SUR LE MÊME SUJET
Une délégation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples arrivera jeudi prochain à Libreville, dans le cadre d’une mission de sensibilisation sur le rôle et l’utilité de cette nouvelle institution de l’Union africaine (UA).
Au cours de cette visite, un colloque sur le thème ‘’La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : votre nouveau partenaire pour la protection des droits de l’homme en Afrique’’, animé entre autre par le président de la Cour africaine des droits de l’homme, Gérard Niyungeko.
En marge de cet important colloque, M. Niyungeko et sa suite, mèneront ...
Lire l'article
L’atelier sur la redynamisation de la politique culturelle gabonaise, entamé lundi dernier, à Libreville, a permis aux participants de passer au crible les problèmes qui minent ce secteur, levier de l’identité nationale.
Selon le ministre gabonais délégué à la Culture, cet atelier a pour objectif de formaliser une politique culturelle à travers le pays, s’appuyant sur ce qui a été déjà entrepris par le passé.
La finalité de ces assises qui s’achèvent ce mercredi, a-t-il poursuivi, permettra la mise sur pied d’un cadre juridique et réglementaire en matière de culture au Gabon.
Cet atelier bénéficie de l’appui de l’Organisation des nations unies ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est déclaré satisfait de la situation des droits de l’homme dans son pays, au cours d’une conférence de presse, mardi à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon.
"Tout le monde reconnaît que l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Gabon est constante. D’ailleurs, ça été reconnu dans le rapport 2011 du département d’Etat américain", a affirmé le chef de l’Etat gabonais, au cours de la conférence de presse qui a clôturé sa visite de 48 heures dans le Moyen-Ogooué.
Il a estimé que les articles de la ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a produit un rapport sur la situation des droits de l’homme au Gabon, de 2003 à 2010, a annoncé, vendredi, à Libreville, le directeur général des Droits de l’homme, Eric Dodo Bounguenza, dans le prolongement de la journée nationale des droits de l'homme, instituée le 15 janvier 2007.
Depuis lors, cette journée est observée chaque année le 30 mai dans le pays qui, en 1987, s’est doté, entre autres acquis, d’un Ministère des droits de l’homme.
C’est dans le souci de promouvoir les droits de la personne au Gabon, que l’Etat a décidé d’instituer une ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale organise à Libreville du 5 au 6 mai prochain, à l’intention des communicateurs membres du réseau Gabonais des journalistes pour les droits de l’homme, un séminaire d’introduction aux droits de l’homme dont le but est de leur donner une connaissance de base des droits de l’homme.
Ce séminaire qui s’étend sur deux jours permettra à ces hommes des média de bien mener leurs reportages sur les droits de l’homme.
Le réseau est composé autant des journalistes des média privés que publics, écrits, audio et visuels.
Lire l'article
Les représentants des Parlements d’Afrique francophone étaient réunis à Libreville du 4 au 6 mars pour un séminaire régional sur le renforcement du rôle des parlementaires dans la promotion des Droits de l’Homme et la mise en œuvre des recommandations des traités auxquels ont adhéré ces pays. Ces travaux ont permis aux participants de recentrer le rôle des parlementaires dans la protection des Droits de l’Homme à travers la concrétisation dans les législations nationales des recommandations internationales et le suivi de l’application des dispositions législatives qui découlent des traités internationaux de protection des droits humains.
Le séminaire régional des ...
Lire l'article
Un séminaire régional sur les Droits de l'Homme s'est ouvert ce mercredi à Libreville sur le thème de ''pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l'homme'', a constaté l'AGP.
Ces assises, qui regroupent des parlementaires issus des pays d'Afrique francophone, s'inscrivent dans le cadre d'un projet lancé par l'union interparlementaire (UIP) visant à promouvoir le rôle des parlements dans des organes liés aux droits de l'Homme, a expliqué M. Guy Nzouba Ndama, président de l'Assemblée nationale gabonaise, intervenant à l'ouverture des travaux.
Le séminaire devrait permettre aux participants d'échanger des expériences acquises à l'échelle ...
Lire l'article
Le séminaire régional des parlementaires des pays d’Afrique francophone sur les droits de l’homme, ouvert ce mercredi à Libreville, a démontré à la communauté des mécanismes de promotion des droits de l’homme privilégiés par le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCNUDH) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Il en est ainsi de la nouvelle procédure d’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Cette procédure, usitée à la fois au Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, à l’Organisation internationale de la francophonie et à l’Union interparlementaire (UIP), dont les ...
Lire l'article
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En ce 60ème anniversaire, de nombreuses manifestations ont été organisées à Libreville et rehaussées par la présence de Mme Marie Evelyne Petrus Barry, représentante du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD) dont le siège est à Yaoundé (Cameroun).
Célébrée sous le thème "Dignité et Justice pour tous", la journée a démarré avec la clôture, à l’Ecole supérieure des Arts et des Métiers (ESAM), de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation ...
Lire l'article
Les examens en guise de clôture de la première session des activités académiques à l’UOB, se sont déroulés lundi au sein de la Faculté de droits et de sciences économiques (FDSE), où les étudiants du Département de droits ont procéder à une réflexion sur l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes privées, qu’il s’agisse des personnes physiques ou morales avec les épreuves de doits civil, tandis que ceux du Département de sciences économiques ont démarré en après midi.
Il est fort de constater que cette année académique à l’Université Omar Bongo, le début des examens s’est fait ...
Lire l'article
Une mission de la Cour africaine des droits de l’homme attendue jeudi prochain à Libreville
La dynamisation de la politique culturelle au Gabon, au centre d’un atelier à Libreville
Ali Bongo Ondimba satisfait de la situation des droits de l’homme dans son pays
La situation des droits de l’homme au Gabon consignée dans un rapport
Gabon: Les journalistes du réseau gabonais des Droits de l’homme en formation du 5 au 6 mai à Libreville
Gabon : Libreville implique les parlementaires dans la promotion des Droits de l’Homme
Gabon: Un séminaire régional sur les Droits de l’Homme s’ouvre à Libreville
Gabon: Promotion des Droits de l’Homme – Nations Unies et Organisation de la Francophonie : des mécanismes communs
Gabon : Libreville célèbre les Droits de l’Homme
Gabon: Enseignement supérieur: début de la première session à la Faculté de Droits et de Sciences Economiques (FDSE) de l’UOB
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...