Le gouvernement gabonais a annoncé l’organisation, dans les prochains jours, dans les chefs-lieux des neuf provinces du Gabon, d’un concours pour le recrutement de 3000 policiers, dans un communiqué rendu public, vendredi soir à Libreville, à l’issue du conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo Ondimba.
Le concours est ouvert aux jeunes Gabonais, âgés de 25 ans au plus, et titulaires du Brevet d’études premier cycles (BEPEC), du Baccalauréat ou de tout titre équivalent, indique le communiqué du conseil des ministres.
Le texte précise que 370 places sont disponibles pour la province de l’Estuaire (ouest), où se trouve Libreville, la ...
Lire l'article
L’Archevêque de Libreville, Basile Mvé Engone, lors de la clôture de la semaine œcuménique lundi , a invité les chrétiens à se consacrer à leur mission d’évangélisation.
Pour l’Archevêque Basile Mvé Engone, ’’la mission d’évangélisation est sans doute le domaine où l’urgence de l’unité se fait le plus sentir. Cette unité chrétienne devrait se manifester à travers des initiatives de terrain à l’exemple des campagne d’évangélisation, des célébrations des louanges et d’adoration avec les groupes de prière, ainsi que des lectures de la bible interconfessionnelles, en vue de prolonger les efforts de coopération pour des traditions œcuméniques’’.
Le seigneur a également souhaité ...
Lire l'article
Une délégation des agents de la Cour des comptes, conduite par le magistrat Jean-Claude Ntoutoume, a vérifié mercredi à Ovan, les audits des fêtes tournantes de 2002, dans le cadre des manifestations de la Fête nationale dans l'Ogooué-Ivindo, a-t-on constaté.
M. Ntoutoume et ses collaborateurs ont ainsi passé en revue les quelques investissements réalisés dans le département de la Mvoung, notamment les logements des médecins et des sages-femmes du Centre médical d'Ovan, celui du secrétaire général de préfecture et ceux de la caserne de gendarmerie.
''Toutes les infrastructures sociales prévues n'ont pas été réalisées, rien n'a presque été fait , les gestionnaires ...
Lire l'article
Le Révérend pasteur Jean Clotaire Toutou, missionnaire International du Full Gospel (Mission de plein Evangile du Cameroun), a animé dimanche à Ntoum (39 Km de Libreville), une conférence chrétienne sur la Micro-Finance en milieu rural, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Cette conférence a attiré une foule immense de chrétiens, manifestement avides de connaissances, mais également curieuse de voir ce Révérend pasteur international.
Les groupes chrétiens, obédience protestante, enseignent la prospérité financière comme une des clefs pour une vie en abondance des chrétiens.
Cet évangile contraste avec les enseignements proférés par les églises traditionnelles qui, pour eux la prospérité financière engendre l’orgueil chez ...
Lire l'article
Les Chrétiens du Gabon à l’instar de ceux du monde entier ont célébré ce dimanche, la fête de Pâques, la plus importante fête du christianisme, avec des messes qui ont été dites dans les différentes églises catholiques de la capitale gabonaise.
Après la fête des rameaux célébrée le weekend dernier, suivi de la semaine sainte, la fête de pâques marque la fin d’un long processus de purification et de conversion chez les Chrétiens, qui ont entamé vendredi dans les différentes paroisses, le dernier chemin de croix dans le cadre de la semaine sainte.
Ce dimanche, que ce soit à l’église Saint Michel ...
Lire l'article
Le maire de la capitale gabonaise, Jean-François Ntoutoume Emane, a annoncé jeudi à l’hôtel de ville, lors d’une conférence de presse, son ambition d’institutionnaliser une journée de la citoyenneté à Libreville.Selon Jean-François Ntoutoume Emane, des activités relatives à la propreté seront menées à cette occasion (curage des caniveaux, désherbage, ramassage des ordures), entre autres.
« Cette journée sera l’occasion de conscientiser les habitants de Libreville sur les notions de propreté », a déclaré Jean-François Ntoutoume Emane.
Après adoption par le conseil et les voix autorisées, le maire souhaite que cette journée soit célébrée une par fois par trimestre.
A la fin de la ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG – opposition), Pierre Mamboundou, a demandé vendredi aux chrétiens du Gabon de prier pour le pays en proie à une insécurité galopante.
« Permettez moi de m’adresser particulièrement aux chrétiens pour leur demander de redoubler de vigilance spirituelle, de prier chaque jour pour demander au Seigneur de défendre le pays; de me défendre contre mes adversaires, et de combattre ceux qui me combattent en saisissant le petit et le grand bouclier pour me secourir », a déclaré Pierre Mamboundou, citant précisement le Psaume 35 lors de la conférence de presse organisé à son ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais va doter la ville de Makokou, capitale provinciale de l'Ogooué Ivindo (nord – est) d’un terrain de football moderne de plus de 2 000 places assises et des vestiaires, en vue d’inciter les jeunes gabonais à la pratique du sport roi dans le pays.
Ce projet fait suite à la qualification de l'équipe « Okoumé » de cette province aux demi finales de la Coupe du Gabon.
Pour des observateurs du sport au Gabon, la politique de construction des infrastructures sportives dans le pays constitue un moyen efficace d'incitation de jeunes à la pratique du sport qui est considérée ...
Lire l'article
Le ministre de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole a ouvert mercredi dernier à Libreville, les assises de la première Journée nationale du Civisme avec pour thème : « Education Familiale et Citoyenneté » autour duquel des activités de sensibilisation centrées sur des représentations théâtrales engagées, des causeries éducatives, des distributions de dépliants et tee-shirts ont été menées, a constaté GABONEWS.
La Directrice générale de l’Education populaire, Geneviève Assangono Olui, ouvrant les travaux a rappelé à l’assistance le rôle de cette direction qui est une pierre ...
Lire l'article
Près de 1500 fidèles chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Libreville, se sont réunis dimanche matin à la paroisse saint Michel de Nkembo, pour participer à la procession de la « fête Dieu » à laquelle prenaient part les plus hautes autorités des l’Archidiocèse, a constaté GABONEWS.
Cette cérémonie a commencé par la traditionnelle messe, célébrée par le nonce apostolique pour le Gabon et le Congo, Mgr Andréas Carascosa à la paroisse saint Michel de Nkembo, qui a servi de cadre au début de la procession qui a conduit les fidèles à la cathédrale sainte Marie.
Mgr Carascosa a exhorté ...
Lire l'article